S'équiper pour la course à pied

Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km

Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km a été créé par leliondejudee

Posted il y a 14 ans 8 mois #41860
Bonjour,

je ne sais pas si cette question a déjà été posé mais je voudrais savoir, en théorie, quel pourcentage de la VMA ou de la FCM on peut tenir sur un 10 km.

Merci pour vos réponses avisées :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km

Posted il y a 14 ans 8 mois #41880
Salut,
à ce que j'ai lu, on peut en théorie tenir son 10km à 90% FCM.
Bon week-end.
Damien.
par bzh29

Réponse de ghislainh sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km

Posted il y a 14 ans 8 mois #41915
Salut,
N'ayant pas été très sérieux sur mes séances d'entrainement à l'AS10 l'été dernier (des séances de 1000 ou 2000 à VMA), ma saison d'automne en compétition a été très laborieuse... Une vitesse instable, une tendance à aller vite au départ et me mettre dans le rouge... Sur mon cardio, toutes mes stats ont été enregistrées, je peux donc avoir un recul sur mes perfs:
Ma FCM est de 190, mon %age de FCM sur 3 courses a été de 96%=> 182 puls/mn de moyenne avec max de 189 parfois atteint...Sinon les autres entre 93 et 95%.
Donc, pour ma part, il est possible d'atteindre un %age au delà des 90% de FCM mais la contre perf est à prévoir à la fin car avec mes 96% j'étais dans la "souffrance" et ma vitesse moyenne en deça de mes espérances.
En relation avec cette "expérience", mes séances à l'AS10 se font maintenant réellement à mon AS10 visée (autour de 4'05 au Km et non 3'30-3'35 comme ça été le cas dans mon entrainement estival dernier) quitte à me forcer à ralentir: je surveille mon cardio avec alarme dès que je passe les 175 puls/mn (résultat: je peux enchainer les séries sans difficulté, et que je termine sans une grosse fatigue).
Mes futures compet, je me forcerais à ne pas dépasser ce seuil des 175 puls/mn sur les 7 1ers Km, après, je finirai à la sensation.
@+
par ghislainh

Réponse de leliondejudee sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km

Posted il y a 14 ans 8 mois #41928
Merci beaucoup pour ces retours d'expérience très enrichissants pour moi

Réponse de gilles sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km

Posted il y a 14 ans 8 mois #41940
leliondejudee écrit:

je voudrais savoir, en théorie, quel pourcentage de la VMA ou de la FCM on peut tenir sur un 10 km.

Le % de VMA dépend directement du niveau du coureur.

Pour ce qui est du % de FCM, tu pourras sans trop de pb tenir les 90%FCM.
Je te conseille de venir d'y caler progressivement lors des 2 premiers km. et d'y rester caler jusqu'au km6. Ensuite ne t'occupe plus de ta FC et fie toi à tes sensations ;)
par gilles

Réponse de leliondejudee sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km

Posted il y a 14 ans 8 mois #41981
Merci Gilles pour tes conseils

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes