Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km
- leliondejudee
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
je ne sais pas si cette question a déjà été posé mais je voudrais savoir, en théorie, quel pourcentage de la VMA ou de la FCM on peut tenir sur un 10 km.
Merci pour vos réponses avisées
je ne sais pas si cette question a déjà été posé mais je voudrais savoir, en théorie, quel pourcentage de la VMA ou de la FCM on peut tenir sur un 10 km.
Merci pour vos réponses avisées
par leliondejudee
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bzh29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km
Posted il y a 14 ans 8 mois #41880
Salut,
à ce que j'ai lu, on peut en théorie tenir son 10km à 90% FCM.
Bon week-end.
Damien.
à ce que j'ai lu, on peut en théorie tenir son 10km à 90% FCM.
Bon week-end.
Damien.
par bzh29
- ghislainh
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ghislainh sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km
Posted il y a 14 ans 8 mois #41915
Salut,
N'ayant pas été très sérieux sur mes séances d'entrainement à l'AS10 l'été dernier (des séances de 1000 ou 2000 à VMA), ma saison d'automne en compétition a été très laborieuse... Une vitesse instable, une tendance à aller vite au départ et me mettre dans le rouge... Sur mon cardio, toutes mes stats ont été enregistrées, je peux donc avoir un recul sur mes perfs:
Ma FCM est de 190, mon %age de FCM sur 3 courses a été de 96%=> 182 puls/mn de moyenne avec max de 189 parfois atteint...Sinon les autres entre 93 et 95%.
Donc, pour ma part, il est possible d'atteindre un %age au delà des 90% de FCM mais la contre perf est à prévoir à la fin car avec mes 96% j'étais dans la "souffrance" et ma vitesse moyenne en deça de mes espérances.
En relation avec cette "expérience", mes séances à l'AS10 se font maintenant réellement à mon AS10 visée (autour de 4'05 au Km et non 3'30-3'35 comme ça été le cas dans mon entrainement estival dernier) quitte à me forcer à ralentir: je surveille mon cardio avec alarme dès que je passe les 175 puls/mn (résultat: je peux enchainer les séries sans difficulté, et que je termine sans une grosse fatigue).
Mes futures compet, je me forcerais à ne pas dépasser ce seuil des 175 puls/mn sur les 7 1ers Km, après, je finirai à la sensation.
@+
N'ayant pas été très sérieux sur mes séances d'entrainement à l'AS10 l'été dernier (des séances de 1000 ou 2000 à VMA), ma saison d'automne en compétition a été très laborieuse... Une vitesse instable, une tendance à aller vite au départ et me mettre dans le rouge... Sur mon cardio, toutes mes stats ont été enregistrées, je peux donc avoir un recul sur mes perfs:
Ma FCM est de 190, mon %age de FCM sur 3 courses a été de 96%=> 182 puls/mn de moyenne avec max de 189 parfois atteint...Sinon les autres entre 93 et 95%.
Donc, pour ma part, il est possible d'atteindre un %age au delà des 90% de FCM mais la contre perf est à prévoir à la fin car avec mes 96% j'étais dans la "souffrance" et ma vitesse moyenne en deça de mes espérances.
En relation avec cette "expérience", mes séances à l'AS10 se font maintenant réellement à mon AS10 visée (autour de 4'05 au Km et non 3'30-3'35 comme ça été le cas dans mon entrainement estival dernier) quitte à me forcer à ralentir: je surveille mon cardio avec alarme dès que je passe les 175 puls/mn (résultat: je peux enchainer les séries sans difficulté, et que je termine sans une grosse fatigue).
Mes futures compet, je me forcerais à ne pas dépasser ce seuil des 175 puls/mn sur les 7 1ers Km, après, je finirai à la sensation.
@+
par ghislainh
- leliondejudee
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de leliondejudee sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km
Posted il y a 14 ans 8 mois #41928
Merci beaucoup pour ces retours d'expérience très enrichissants pour moi
par leliondejudee
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km
Posted il y a 14 ans 8 mois #41940
leliondejudee écrit:
Pour ce qui est du % de FCM, tu pourras sans trop de pb tenir les 90%FCM.
Je te conseille de venir d'y caler progressivement lors des 2 premiers km. et d'y rester caler jusqu'au km6. Ensuite ne t'occupe plus de ta FC et fie toi à tes sensations
Le % de VMA dépend directement du niveau du coureur.je voudrais savoir, en théorie, quel pourcentage de la VMA ou de la FCM on peut tenir sur un 10 km.
Pour ce qui est du % de FCM, tu pourras sans trop de pb tenir les 90%FCM.
Je te conseille de venir d'y caler progressivement lors des 2 premiers km. et d'y rester caler jusqu'au km6. Ensuite ne t'occupe plus de ta FC et fie toi à tes sensations
par gilles
- leliondejudee
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de leliondejudee sur le sujet Re:Pourcentage VMA ou FCM sur 10 km
Posted il y a 14 ans 8 mois #41981
Merci Gilles pour tes conseils
par leliondejudee
Temps de génération de la page : 0.248 secondes