S'équiper pour la course à pied

Chaussures compétition légères sur 10Km

Chaussures compétition légères sur 10Km a été créé par johnny101259

Posted il y a 14 ans 9 mois #40739
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation de chassures très légères sur les compétitions de l'ordre de 10/15Km....

Pour ma part, 50 ans, 65Kg, 4'/Km sur 15 Km, j'en utilise parfois (190Gr) lors de courses entièrement route. Pour les courses mi route mi tout terrain facile, j'utilise des chaussures "entraînement rapide/compet" (280Gr) plus amortissantes et plus "crantées". Pub.... SAUCONY Grid type A2 pour les premières et Nike Skylon pour les secondes.
Après une course avec les plus légères, j'ai les muscles litéralement démolis.

Alors ma question est la suivante.....
-Est-ce intéressant de tirer 90 gr en moins durant 40' en sachant que les 8 premiers Km seront une pure merveille de légèreté et que les derniers se feront avec des douleurs musculaires?
-Les secondes éventuellement gagnées lors des premiers KM (et j'en doute un peu...) ne sont elles pas perdues dans le final douloureux?
-Le temps nécessaire pour la récup musculaire plus long avec les plus légères n'est il pas un handicap trop important pour la prépa de la compet suivante? (deux voir trois compets par mois).

Merci pour votre avis ....

Johnny
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Chaussures compétition légères sur 10Km

Posted il y a 14 ans 9 mois #40779
Utilises tu tes chaussures "compétition" lors de tes séances de VMA et à AS10 ?
par gilles

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Chaussures compétition légères sur 10Km

Posted il y a 14 ans 9 mois #40824
Bonjour Gilles,

Non, je n'utilise pas mes chaussures utilisées en compet lors de mes séances rapides. Que ce soit mes "formules 1" ou mes "entraînement rapide/compétition".
Je le faisais à un moment mais au vu de ma fragilité récurente au niveau d'un tendon d'achille (tendinites répétitives soignées par mon médecin sportif, aidé par mon kiné. Podologue ne voyant rien d'anormal au niveau statique et rien d'anormal à la course. Faut dire que j'ai toujours eu ce problème et qui, comme le croit mon toubib n'a jamais été correctement soigné d'où cette fragilité), j'ai préféré utiliser mes chaussures d'entraînement pour toutes les séances qu'elles soient rapides ou de footing (je tourne maintenant avec trois paires d'entraînement en alternance).

Me conseillerais tu d'utiliser mes chaussures de compet sur le rapide? Je me disais qu'au vu du nombre de course (22 l'année dernière), je ne devrais pas avoir de problèmes d'adaptation (les Skylon sont tellement confortables et amortissantes malgré leur dynamisme; quant aux Saucony, encore un zeste d'amorti mais cela devient un peu "clapettes de plage"...

Bonne journée à tous

Johnny ;)

Réponse de gilles sur le sujet Re:Chaussures compétition légères sur 10Km

Posted il y a 14 ans 9 mois #40933
Si tu es assez fragile au niveau niveau des tendons, il vaut mieux garder les chaussures légéres pour les compétitions sur les distances allant jusqu'au 10 km.
Maintenant pour les distance au delà du 15km, c'est à toi de voir en fonction des douleurs ressenties à la fin de ta course ou le lendemain au lever.
par gilles

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Chaussures compétition légères sur 10Km

Posted il y a 14 ans 9 mois #40974
Merci Gilles....je les garde donc uniquement pour les compets.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.216 secondes