préparation 10km de montagne, et nombre de séances
- mariecess
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mariecess sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances
Posted il y a 14 ans 11 mois #36318Oufff, tu me rassures car hier, j'ai moi aussi fait du 30/30 et je me posais des questions quant à mon tempo....
Je couvre environ 180M en phase rapide (ce n'est pas du sprint!!!! )... et je trouve que c'est déjà bien rapide!
Et moi à peine 90m et j'ai l'impression d'être en sprint, je ne pourrais pas aller beaucoup plus vite
J'ai hâte de lire la réponse de Gilles à ta réponse sur la FC. Moi je n'ai pas eu l'impression de m'approcher de la FCM, je me sentais dans les 90% et pas plus (sans cardio, mais je me suis sentie plus épuisée que ça pendant mes deux courses et certains entrainements). J'aurais pu faire quelques A/R de plus je crois. Ma limite est surtout que mes jambes ne savent pas courir plus vite
Au fait, si jamais je progresse en vitesse avant la fin de ce programme sur 10 semaines, est-ce que je devrai baser mes séances sur une VMA plus haute?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- johnny101259
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances
Posted il y a 14 ans 11 mois #36321En fait, mes entraîneurs précédents m'ont toujours dit que le 30/30 en phase rapide n'était surtout pas du sprint mais servait surtout à s'approcher le plus possible de sa VMA.
Mais lorsque je leur posais une question comme celle que j'ai posée à Gilles (tempo, puls...), personne ne pouvait me répondre!
Ce qui est certain, c'est que tu ne dois pas terminer sur les rotules sinon ta séance aura été trop intensive. Tu devrais toujours être capable de prolonger quelque peu ton entraînement.
Alors, tout comme toi, je suis maintenant en attente de la réponse de notre gourou!
Quant à revoir tes temps de passage suivant l'évolution de ta VMA en cours de programme....
Personnellement je doute un peu...
Mais comment être certaine que ta VMA a évolué à ce point?
Tout d'abord si tu fais un test de 6' un jour et la même chose trois jours après, selon ta forme du moment, la façon dont tu auras géré ta course, la météo et un tas d'autres paramètres (chaussures...), tu auras , jen suis persuadé, plusieurs mètres voir dizaines de mètres de différence.
Alos si ta VMA varie d'un demi Km/Hr et que tu prends un tableau d'allures....si par exemple tu prends les 200.... tu auras une différence de 2"! Il te faudra avoir une précision de Rolex afin de faire toutes tes répétitions avec une gestion aussi pointue! Un jour où tu ne seras pas à 100%, tu courras même parfois 4" plus lentement....
Alors une nouvelle fois attendons la réponse de Gilles mais je crois que tu ne dois pas aller aussi loin dans la précision. Avis de Johnny
Allez maintenant direction douche, je rentre d'une heure d'EF dans le vent et la pluie....
A toi, Gilles...
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances
Posted il y a 14 ans 11 mois #36333Concernant la FC sur les séance de 30''-30'', il ne faut pas trop s'y fier.
Les temps d'efforts sont trop courts par rapport aux temps de récupération pour que la FC ait vraiment le temps de monter.
Se baser sur des % de FCM devient alors trop compliquer à gérer
Par contre durant la séance, il faut faire en sorte que la FC ne baisse pas plus de 10puls sur les 30'' de récupération. Si c'est le cas, il suffit d'augmenter légèrement l'allure du footing dans la phase de récupération pour limiter la baisse
Pour gérer au mieux les 30'' de récupération, partez sur le principe de courir ces périodes de récupération à 60% de votre VMA
- johnny101259
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances
Posted il y a 14 ans 11 mois #36459Satisfaite également Mariecess?
Cette semaine, mon entraînement sera complètement chamboullé comme l'on dit chez nous... je rentrais en semaine 2 du plan 10 semaine. Je ne peux me soustraire à ma qualification pour le championnat de Belgique militaire de cross qui se déroule ce Mercredi. Après trois semaines de repos (actif) et sans avoir fait le moindre entraînement en AS ce ne sera pas évident. ... de plus la neige et le froid seront de la partie!
Bonne journée à tous....
Johnny
- Alassea
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Alassea sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances
Posted il y a 14 ans 11 mois #36463Par contre durant la séance, il faire en sorte que la FC ne baisse pas plus de 10puls sur les 30'' de récupération. Si c'est le cas, il suffit d'augmenter légèrement l'allure du footing dans la phase de récupération pour limiter la baisse
Pour gérer au mieux les 30'' de récupération, partez sur le principe de courir ces périodes de récupération à 60% de votre VMA
Ca s'est une info qui m'intéresse! je prend
Voilà qui devrait m'aider à mieux gérer mes 30''30''
Bonne journée! et bonne suite de préparation à Mariecess
- mambouchon78
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mambouchon78 sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances
Posted il y a 14 ans 11 mois #36490échange hyper intéressant sur le travail en 30-30.
Gilles tu ecris que "Les temps d'efforts sont trop courts par rapport aux temps de récupération pour que la FCM ait vraiment le tps de monter". Me concernant à la fin de la séance je suis très proche de ma FCM (97%-98%) mais je ne sors pas éreintée et je pourrais prolonger un peu. Bien que ma FCM soit presque atteinte, je sens que mes jambes pourraient aller plus vite.
J'ai l'impression d'être plus freinée par ma FCM (donc mon coeur) que par mes jambes, et je me dis que du coup cela va limiter ma marge de progression. Plus facile de faire aller ses jambes plus vite que de modifier son rythme cardiaque
Gilles qu'en penses tu ?
Quelqu'un est il ds le même cas ?
merci pour vos réponses