Question autour de l'AS10
- bouchon78
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 23
@ Air 1 : je comprends que sur une prépa Marathon, on améliore son endurance donc sa capacité à courir longtemps, mais on ne travaille pas sa capacité à courir + vite, donc comment se fait il que l'on arrive à courir plus vite sans l'avoir travaillé?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Cà n'est pas inattendu mais plutôt classique quand tu discutes avec des coureurs expérimentés. Parce que dans une perf de course à pied tu as en gros deux composantes: la vitesse maximale à laquelle tu peux courir en aérobie (VMA) et l'indice d'endurance (IE, capacité à tenir de hauts %tage de cette VMA longtemps). Pendant une prépa marathon ta VMA diminue, mais ton IE augmente. Et au final tu vas courir aussi vite un 10 kms si ta VMA est 17 et que tu peux courir à 85%VMA que si ta VMA est de 16 mais que tu peux courir 10 kms à 90% VMAc'est effectivement vrai que c'est assez inattendu
@ Air 1 : je comprends que sur une prépa Marathon, on améliore son endurance donc sa capacité à courir longtemps, mais on ne travaille pas sa capacité à courir + vite, donc comment se fait il que l'on arrive à courir plus vite sans l'avoir travaillé?
Problème: très difficile de travailler les deux en même temps de facon efficace, surtout quand on ne cours que 3-4 fois par semaine. Mais comme en général on améliore (surtout passé 20-25 ans) beaucoup plus son IE que sa VMA....
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
D'ailleurs, je ne travaille presque plus des allures AS10. Je fais de l'AS21 - 5'' (maxi) environ et des séances de VMA 400m et plus rarement ou en début de plan de 200m. Ainsi, je travaille et ma IE et ma vitesse.
Pour répondre à la question initiale, le but premier de l'AS est d'assimiler une vitesse notamment pour ne pas partir trop (le plus souvent) ou pas assez vite sur la course. Donc travailler bcp plus vite que son AS n'est pas forcément très indiqué, donc rester à -5'' maxi de son objectif temps. Il est aussi vrai, que de nos jours, avec les montres GPS, il est aisé de réajuster son allure en course si on l'a pas bien mémorisé.
Perso, je trouve bien aussi, d'intégrer les AS dans les SL.
- bouchon78
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 23
@OLF du coup en AS21-5" tu travailles plutot des blocs de 3000m/4000m que des blocs de 1000m/2000m?
- Rhum
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 68
c'est effectivement vrai que c'est assez inattendu
ben si, certains plans travaillent la vitesse également, par ex:
VMA
EF
85%VMA/seuil
SL avec as 42
dans un plan marathon long (pour moi 21 semaines)
il y avait une phase de preparation générale plus axée vitesse, VMA courte 150,200,250m et 80-85%VMA sur fractions coutes, puis une phase spécifique avec VMA longue 250, 300, 400 et travail à 85% de VMA sur fractions longues et bien sur de l'allure spé.
le tout marche assez bien y compris pour progresser sur 10km.
- Ishkar
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0