non respect des % VMA, quelles conséquences?
- bzh29
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bzh29 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?
Posted il y a 14 ans 11 mois #35191je suis retourné à la salle hier soir vu le temps. J'ai repris le vélo mais cette fois ci je me suis équipé d'une ceinture cardiaque (polar). J'ai recommencé le même exercice que lundi et miracle, cette fois-ci j'ai fait tout l'exercice à 155/160 pulses... j'ai même augmenté la difficulté mais impossible de monter au-delà de 180!! Donc, tu avais raison Gilles, j'imagine que les 192 étaient dus à une interférence du cardio de l'appareil.
Comme quoi, il faut toujours écouter le coach
Petite quesiton annexe : est- ce qu'avoir mal aux jambes après une séance de CAP signifie que l'on a bien travaillé? (a contrario, ne pas avoir mal signifierait que l'on ne force pas assez et donc que l'on ne progresse pas).
Merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?
Posted il y a 14 ans 11 mois #35318Si tu as mal aux jambes, cela signifie que tu as proposé à tes muscles un travail qu'ils n'ont pas l'habitude de faire pour le moment. Cela peut provenir du type d'exercices, de l'intensité des courses, du volume.....Petite quesiton annexe : est- ce qu'avoir mal aux jambes après une séance de CAP signifie que l'on a bien travaillé? (a contrario, ne pas avoir mal signifierait que l'on ne force pas assez et donc que l'on ne progresse pas)..
Avoir mal aux jambes ne signifie pas obligatoirement que le travail a été efficace. Ca peut signifier aussi que l'intensité ou/et la quantité étaient un peu trop importantes pour ton niveau actuel dans le domaine travaillé.
- bzh29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 14 ans 11 mois #35345Sportivement.
Damien.
- bzh29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 14 ans 11 mois #35598comme promis je vous tiens au courant de mes dernières aventures. J'ai fait un test VMA sur tapis hier avec une fille qui passe un diplôme d'encadrement dans le sport (elle me prend comme sujet d'étude (ou cobaye, ca dépend comment on voit les choses dans le cadre de sa formation). Le test était un Vameval. J'ai fait 17,5 km/h. J'ai 195 de FCM. Et elle a dit que j'avais un coeur de sportif car les pulses augmentaient par palier (si quelqu'un comprend?)
Du coup, elle va m'élablorer un plan d'entraînement pour améliorer mon chrono sur dix kilomètres en partant sur une base de 2 séances par semaine (je ne voulais pas m'engager à plus car je crains d'avoir plus de travail certaines semaines... enfin je me connais, je rajouterai certainement quelques séancesB) .
Je vous transmets ce plan dès qu'elle me le donne, pour que vous me dites ce que vous en pensez
Voili, voilo....
Ah, j'ai juste une dernière petite question : elle m'a dit que dans le plan qu'elle compte faire, elle voulait me faire travailler en %VMA plutot qu'en %FCM. Elle m'a dit que c'était plus fiable et plus facile à mettre en oeuvre. Pourtant, mes lectures disaient plutot le contraire? Quelqu'un a un avis sur la question?
Merci pour vos réponses.
Damien.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?
Posted il y a 14 ans 11 mois #35662Ca ne veut rien dire !!!Et elle a dit que j'avais un coeur de sportif car les pulses augmentaient par palier (si quelqu'un comprend?)
Sur un test de vameval, la courbe cardiaque progresse régulièrement jusqu'un point d'inflexion . Arrivé à ce point, elle progresse moins vite avant d'atteindre, ou du moins approcher au plus prés la FCM à la fin du test
Avec plaisir. Je serai curieux de voir ça. Je suis un peu méfiant des entraineurs club finesse qui s'improvisent entraineur course à piedJe vous transmets ce plan dès qu'elle me le donne, pour que vous me dites ce que vous en pensez
A moins que cette personne entraine aussi des coureurs dans un club
Je pense en fait qu'il faut un mixe des 2.Ah, j'ai juste une dernière petite question : elle m'a dit que dans le plan qu'elle compte faire, elle voulait me faire travailler en %VMA plutôt qu'en %FCM. Elle m'a dit que c'était plus fiable et plus facile à mettre en œuvre. Pourtant, mes lectures disaient plutôt le contraire? Quelqu'un a un avis sur la question?
Pour les séances de VMA: %VMA
Pour les séances spécifiques: allure spécifique liée à la distance
Pour l'endurance et travail à allure modérée: % de FCM.
C'est ce que je mets en œuvre dans l'élaboration des plans d'entrainement du site
C'est le dosage qui me semble le moins risqué pour le coureur
Mais ça ne reste qu'un avis très personnel
- bzh29
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 14 ans 11 mois #35677Pour le rythme cardiaque, c'est moi qui me suis mal exprimé, je pense que c'est en substance ce qu'elle voulait dire (pour un coeur de sportif, la courbe cardiaque augmente progressivement et régulièrement ce qui était mon cas, alors que pour un sédentaire ou non sportif, elle a tendance à "exploser" ou augmenter d'un coup. Mea culpa, l'erreur vient de moi
En ce qui concerne, le plan, je ne manquerai pas de te l'envoyer car je suis aussi un peu "dubitatif" (donc j'aimerais bien que tu le valides avant de faire n'importe quoi
Merci encore.
Sportivement.
Damien.