à l'allure ou au cœur ?
- eddyhoo
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J'ai commencé il y a un an et demi. Depuis, je me suis mis à la télémétrie, les fractionnés et les baies de Goji. J’ai, naturellement, pas mal progressé mais il y a une question qui me tarabiscote en permanence. Pas un mètre parcouru sans que ne resurgisse cette épineuse interrogation dans mon esprit :
Lors d’un entrainement où je décide de suivre un pourcentage de fréquence cardiaque avec, par exemple, 2 fois 10 minutes à 85 % de la fréquence cardiaque maximum, soit 155 dans mon cas, il se produit inévitablement une baisse progressive de ma vitesse au cours de ces deux dizaines de minutes.
En gros, si je suis vigilant et religieusement respectueux des emballements de mon tendre cœur, que je fais bien attention à rester dans une fourchette qui va de 153 à 157, alors, j’entame la première période aux alentours de 5'10"/km et je termine la deuxième à un navrant 5'40"/km.
Mon problème n’est pas tant la baisse de performance sur le temps, elle est agaçante mais je m’en fous. Non, je me demande surtout quelle peut bien être la valeur de cet entrainement dans la mesure où, entre courir à 5'10" et jogger à 5'40", j’imagine que mes muscles et que mon corps ne font pas du tout travailler les mêmes filières, or, quand on regarde la précision des allures conseillées dans les différents plans d'entrainement, on se dit bien qu'il n'y a pas trop de place pour l'à peu près.
Alors ?
merci bien !!!
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- jeckx
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Par exemple lors de ma dernière séance d'AS10 à allure à peu près constante, le 1er km est fait à 151 bpm (83 %) de moyenne et le dernier à 166 (91 %).
Tu as peut-être tendance à tout de suite vouloir atteindre la zone 153-157 au début de ton bloc ?
Pour ça, tu augmentes l'allure trop rapidement en sollicitant la filière anaérobie ce qui fait que ton allure est trop rapide.
Avant de commencer ton 1er bloc, tu peux prendre 5 minutes pour accélérer progressivement et que ta FC arrive dans la zone désirée.
Ou alors tu commences le 1er bloc à 5'30" sans te soucier de la FC et tu la laisses dériver tranquillement jusqu'à ce qu'elle atteigne 85 % de ta FCM.
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- eddyhoo
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Si je comprends bien, les entrainements sont donc soit en priorité allure, soit en priorité FC, chacune des deux variables s’ajustant à l’autre en fonction de la forme du jour, de la température, du degré d’humidité, de l’age du capitaine ou du résultats des européennes et peu importe ce que ça donne n’est-ce-pas ?
Je note aussi qu'il n'est pas utile d’atteindre illico presto la FC cible, pratique !
Bon, du coup, autre question dans le même domaine : imaginons que lors d’un entrainement basé sur la FC, j’arrive au pied d’une petite côte qui va, si je n’en tiens pas compte, vraisemblablement faire grimper le compte tour. Faut-il ralentir mon allure pour rester dans la fourchette ou au contraire considérer que mon allure doit être maintenue et que cette difficulté passagère va faire un peu travailler les muscles ce qui sera toujours ça de pris ?
Merci merci…
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- jeckx
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Oui, de ton état de forme, des conditions météos (vent, chaleur, hygrométrie), du type de parcours (revêtement, pente).Si je comprends bien, les entrainements sont donc soit en priorité allure, soit en priorité FC, chacune des deux variables s’ajustant à l’autre en fonction de la forme du jour, de la température, du degré d’humidité, de l’age du capitaine ou du résultats des européennes et peu importe ce que ça donne n’est-ce-pas ?
Si tu veux travailler une zone de FC, ne te préocuppe pas des ratios.
Si tu veux travailler une allure, essaie de choisir un parcours ressemblant à celui de ta course pour que les ratios soient significatifs.
eddyhoo écrit:
Ralentir en réduisant la longueur de ta foulée pour rester dans la zone de FC voulue.Bon, du coup, autre question dans le même domaine : imaginons que lors d’un entrainement basé sur la FC, j’arrive au pied d’une petite côte qui va, si je n’en tiens pas compte, vraisemblablement faire grimper le compte tour. Faut-il ralentir mon allure pour rester dans la fourchette ou au contraire considérer que mon allure doit être maintenue et que cette difficulté passagère va faire un peu travailler les muscles ce qui sera toujours ça de pris ?
Si tu vas trop vite dans une côte, tu perdras le double du temps gagné quand il s'agira de relancer l'allure une fois arrivé au sommet.
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