S'équiper pour la course à pied

Suis-je trop ambitieux

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Suis-je trop ambitieux

Posted il y a 10 ans 8 mois #299822
Je vais répondre à contre courant mais si cela fait 3mois que vous courez de manière régulière en faisant de l'EF et sur une durée égaleme à votre record et que vous voulez vous amélioré, pas besoin de VMA pour le moment.

de l'EF une fois semaine d'une durée de 1h15 et les autres séances vous combinez l'EF avec de l'interval en AS10 pour les 3mois qui viennent.

NB: pour votre dernier 10km quelle était le % de FCM ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Suis-je trop ambitieux

Posted il y a 10 ans 8 mois #299832
triyan74 écrit:

Je vais être un peu plus otpimiste que mes caramades.

Tu passes d'un entrainement uniquement en EF à un plan avec de la VMA.
Forcement la toute première séance de 30/30 (surtout avec 2 séries de 10), ça me parait juste normal que les dernières fractions soit difficiles.

Comme expliqué plus haut, on travaille sur la forme du moment (donc ta VMA et FC du moment).
La question est : est ce que tu as fait un test (demi cooper/vameval) pour determiner ta VMA et FC Max?

A partir de la de ta VMA, tu pourras avoir une idée de ton allure 10km.
Puis en faisant des tests lors des séances AS10, tu pourras mettre en corélation, ta vitesse / FC et affiner l'allure.

Si tu es au dessus de90% de FCM sur la dernière série (2*2000, 3*1500), c'est que ton AS10 est trop rapide.
Et inversement.

Euh t'es sur là? On parle d'AS10 pas d'AS21. Et j'ai jamais couru un 10km à 90% de FCM, encore moins en dessous!

@bornslicky: Pour ce qui concerne la VMA pour les debutants j'ai arreté d'essayer de leur faire comprendre que les 30/30 ca n'est pas la meilleure facon de faire :( Si ils progressent tant mieux si non tant pis.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Air1.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Suis-je trop ambitieux

Posted il y a 10 ans 8 mois #299861
Pour quelqu'un qui, jusqu'à là ne faisait que de l'EF...il aura mal aux jambes avant d'avoir le souffle coupé ;)

Quand je dis 90% de FC sur des séries : je parle de la moyenne sur une série de 2/3*2000 ou 4*1500....donc si avec la récup entre chaque série, il dépasses 90% de FCM, c'est pas très normal (enfin juste trop vite).

Pour le jour de la course, c'est différent, à lui de voir jusqu'au il accepte de se faire mal (surtout sur 10km).

Pour les 30/30, on est d'accord...perso je trouve que ça ne sert à rien.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par triyan74
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par triyan74.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Suis-je trop ambitieux

Posted il y a 10 ans 8 mois #299867
triyan74 écrit:

Quand je dis 90% de FC sur des séries : je parle de la moyenne sur une série de 2/3*2000 ou 4*1500....donc si avec la récup entre chaque série, il dépasses 90% de FCM, c'est pas très normal (enfin juste trop vite).
.

Je t'avais mal lu :)
par Air1

Réponse de KeavenPineau sur le sujet Re: Suis-je trop ambitieux

Posted il y a 10 ans 8 mois #300559
Encore une fois merci pour les suggestions ;)

Je n'ai pas fait de test de demi cooper car je n'ai pas accès à une piste autre qu'extérieur et disons qu'il y a encore pas mal de neige au Québec ... Je vais mettre cela sur ma liste dès que c'est possible.

Lors de mon dernier 10K j'ai terminé à environ 91% et je me sentais bien malgré le fait que la température était chaude et humide.

Pour mes jambes je ne pense pas avoir de trouble, j'avais modifié mon programme d'entrainement musculaire et je faisais 3 série de 100 rep au leg press pour justement pas avoir de limitation à ce niveau vu que j'étais plus habitué à des sports de sprint plutôt que de vitesse constante et sur de longue durée.

Je vais ajuster mon programme pour utiliser ma VMA actuel et non la visé et refaire ma semaine dernière pour voir comment ça été. Si c'est encore trop difficile pour ma condition actuel, je vais utiliser vos suggestions pour adapter mon programme pour ne pas me blesser.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.214 secondes