VMA ne concorde pas avec mes performances
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: VMA ne concorde pas avec mes performances
Posted il y a 10 ans 8 mois #296160
En effet, 4min ça reste court pour ce test, il faudrait au moins le faire sur 6min pour le 1/2cooper.
Maintenant, tes séances VMA se passent bien, donc ta VMA ne doit pas être trop sur-évaluée. C'est juste qu'à force de faire de la VMA, tu as bien travaillé ta vitesse pour courtes distances, mais pas ton endurance pour tenir longtemps. J'ai un peu le meme problème, je pense faire soit de la VMA longue, soit des sorties longues, soit du seuil, le weekend, pour compenser la VMA courte ou pas trop longue de la semaine ...
Maintenant, tes séances VMA se passent bien, donc ta VMA ne doit pas être trop sur-évaluée. C'est juste qu'à force de faire de la VMA, tu as bien travaillé ta vitesse pour courtes distances, mais pas ton endurance pour tenir longtemps. J'ai un peu le meme problème, je pense faire soit de la VMA longue, soit des sorties longues, soit du seuil, le weekend, pour compenser la VMA courte ou pas trop longue de la semaine ...
par oeufmollet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- robin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 4
Réponse de robin sur le sujet Re: VMA ne concorde pas avec mes performances
Posted il y a 10 ans 8 mois #296173
Mais on oublie un truc là : quels sont tes objectifs ?
Retrouver ton ancien chrono sur 10 km ? Passer sur du semi ou du marathon ?
Situ veux perfer gentiment sur des courses populaires entre 10km et marathon alors vu de là où tu pars, moi je dirais :
- oublie la vma pour un temps (surtout la courte) : t'as théoriquement une vma pour faire moins de 2h45 sur marathon donc...
- fais un gros travail de foncier sur 2 mois avec beaucoup de course à très basse intensité : oublie la piste, pars dans la nature pour 1h puis 2 puis 3...
- ensuite reviens progressivement vers du travail spécifique à intensité intermédiaire (allure semi par exemple) où tu vas travailler ton temps de soutien.
Mais tout cela se programme en fonction d'un ou plusieurs objectifs, envies, rêves que tu aurais...
Retrouver ton ancien chrono sur 10 km ? Passer sur du semi ou du marathon ?
Situ veux perfer gentiment sur des courses populaires entre 10km et marathon alors vu de là où tu pars, moi je dirais :
- oublie la vma pour un temps (surtout la courte) : t'as théoriquement une vma pour faire moins de 2h45 sur marathon donc...
- fais un gros travail de foncier sur 2 mois avec beaucoup de course à très basse intensité : oublie la piste, pars dans la nature pour 1h puis 2 puis 3...
- ensuite reviens progressivement vers du travail spécifique à intensité intermédiaire (allure semi par exemple) où tu vas travailler ton temps de soutien.
Mais tout cela se programme en fonction d'un ou plusieurs objectifs, envies, rêves que tu aurais...
par robin
- fred07
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de fred07 sur le sujet Re: VMA ne concorde pas avec mes performances
Posted il y a 10 ans 8 mois #296180
Est-ce que 4' est suffisant pour estimer la VMA? 6' c'est quand même pas pareil! Perso, si je dois courir à fond pendant 4' je serai plus performant que pendant 6'.
Je me pose la question, mais j'ai on idée là-dessus!
Je me pose la question, mais j'ai on idée là-dessus!
par fred07
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Réponse de GFA sur le sujet Re: VMA ne concorde pas avec mes performances
Posted il y a 10 ans 8 mois #296287
Les tests de VMA que je connais sont sur 6' voir 8' minutes (si fait de la course à pied régulièrement depuis plusieurs années).
par GFA
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: VMA ne concorde pas avec mes performances
Posted il y a 10 ans 8 mois #296290
Après ça dépend du test, t'as le plus court le demicooper sur 6min, t'as le cooper complet sur 12min (celui que j'avais fait, qui était plutot fiable aussi, les temps theoriques sur courses courtes type 5/10km collaient parfaitement).
Il y a aussi le vameval qui dure assez longtemps, vu qu'on part à un rythme assez lent.
Probablement d'autres.
Mais deja, 6min pour le 1/2cooper, perso je trouve que c'est un peu juste. Alors 4min ...
Il y a aussi le vameval qui dure assez longtemps, vu qu'on part à un rythme assez lent.
Probablement d'autres.
Mais deja, 6min pour le 1/2cooper, perso je trouve que c'est un peu juste. Alors 4min ...
par oeufmollet
- triyan74
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de triyan74 sur le sujet Re: VMA ne concorde pas avec mes performances
Posted il y a 10 ans 8 mois #296348
D'accord avec le Zoeuf.
En 4', je fais 1200m alors que j'ai un vma de 18 et des poussières avec le vameval.
Il y encore pas si longtemps on faisait faire un test sur 2000m pour determiner la vma (et 3000m pour les coureurs bien entrainés).
Pour ne revenir à la question, la vitesse pure ne semble pas être un problème pour toi.
Clairement les séances à l'allure AS10 (5*1000/4*1500/ 3*2000) et de la VMA longue (style 6*800) vont t'aider
à courir vite plus longtemps.
Ne surtout pas négliger les séances de soutien/AS21 : 3*10', 3*12'....sur une sortie d'1h10/1h20
Comme ça tu balayeras toutes les allures.
Je te dis ça mais perso j'ai toujours un peu de mal à faire une sortie de plus d'une heure dans une prépa 10km, sachant qu'on va courir grand max 40'. Mais je prend ça comme du travail foncier
E t comme tu aimes ça , garde une séance VMA courte de rappel, une fois tous les 15jours.
il faut aussi se faire plaisir.
En 4', je fais 1200m alors que j'ai un vma de 18 et des poussières avec le vameval.
Il y encore pas si longtemps on faisait faire un test sur 2000m pour determiner la vma (et 3000m pour les coureurs bien entrainés).
Pour ne revenir à la question, la vitesse pure ne semble pas être un problème pour toi.
Clairement les séances à l'allure AS10 (5*1000/4*1500/ 3*2000) et de la VMA longue (style 6*800) vont t'aider
à courir vite plus longtemps.
Ne surtout pas négliger les séances de soutien/AS21 : 3*10', 3*12'....sur une sortie d'1h10/1h20
Comme ça tu balayeras toutes les allures.
Je te dis ça mais perso j'ai toujours un peu de mal à faire une sortie de plus d'une heure dans une prépa 10km, sachant qu'on va courir grand max 40'. Mais je prend ça comme du travail foncier
E t comme tu aimes ça , garde une séance VMA courte de rappel, une fois tous les 15jours.
il faut aussi se faire plaisir.
par triyan74
Temps de génération de la page : 0.230 secondes