S'équiper pour la course à pied

Echauffement avant-course sous une pluie glaciale

Echauffement avant-course sous une pluie glaciale a été créé par krampus

Posted il y a 11 ans 2 semaines #278275
Tout un programme

Bonjour à tous,

Comment (et combien de temps) s'échauffe-t-on correctement avant un 10km lorsqu'il est prévu des températures de type 3/4° et une bonne pluie, et qu'en plus on est seul et sans casier/ voiture pour déposer des affaires et qu'il faut vite trouver une bonne place sur la ligne de départ? :blink:
j'en vois s'échauffer et partir avec des vestes, d'autres un sac poubelle jeté au départ, mais bon, l'organisation d'avant-course est pour moi confuse... et c'est la première fois que je me suis réellement préparé alors je voudrais pas tout foutre en l'air par une très mauvaise gestion :unsure:
merci
par krampus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Echauffement avant-course sous une pluie glaciale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #278284
Salut.

L'échauffement avant un 10 km, quelle que soit la météo, je le fais entre H-20 min et H-5 min. Je trottine très lentement pendant 10 min, je fais quelques lignes droites (80 à 100m à allure maxi = AS 10) les 5 dernières minutes et je file me placer. Les 10 km n'attirent en général pas plus de 1500 personnes, aussi ce n'est pas trop difficile de se placer correctement 5 min avant que ça parte.

Le sac poubelle est un bon outil pour ne pas se tremper ni se geler comme un malade avant le départ. C'est beaucoup plus malin que de courir son 10 km couvert comme un ours polaire pour finir déshydraté et à moitié mort au km 5. :)
par Aquila

Réponse de krampus sur le sujet Re: Echauffement avant-course sous une pluie glaciale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #278313
OK pour le sac poubelle alors, merci :lol:
par krampus

Réponse de DamienR sur le sujet Re: Echauffement avant-course sous une pluie glaciale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #278331
Personnellement je me suis limité jusque là à 15-20min de footing (en trottinant) 30min avant le départ pour ensuite aller se placer.

Après, c'est vrai que les 10km ça n'attire pas forcément grand monde mais des fois (comme à Tout Rennes Court pour ceux qui connaissent) se placer juste 5min avant équivaut à un bain de foule sur 1 voire 2km! :laugh: Donc faire attention à ça, et au pire compter sur la chaleur humaine du peloton!

Pour les sacs poubelles faut voir, mais le week-end dernier je ne me les suis pas trop gelé en t-shirt, et puis après tout on a tout le temps d'avoir chaud pendant la course...

+1 pour les ours polaire, j'en ai vu qui galéraient pendant la course avec leurs vestes et tout, j'aurais pas voulu être à leur place :S
par DamienR

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Echauffement avant-course sous une pluie glaciale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #278379
+1 avec Aquila dont je partage à peu près toutes les techniques d'avant course. Quelques gammes dynamiques en+ (Talon fesse, montées de genoux...) pour dynamiser les muscles. D'autant plus important quand il pleut car ils vont avoir tendance à se refroidir vite!

Pas de consigne sur ta course? Sinon Le célèbre sac poubelle fonctionne bien, perso j'ai toujours quelques vieux tshirts que je garde pour ce genre de situation et dissimule rapidement au moment du départ en espérant les retrouver après la course (et si ce n'est pas le cas ce ne sont que de vieux t shirts! :laugh: )

Bon courage!

Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr
par

Réponse de krampus sur le sujet Re: Echauffement avant-course sous une pluie glaciale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #278391
A toi aussi, et bon 10km au Havre. Sympa ton blog, j'y reviendrai :)
par krampus

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes