COURSE 10KM SANS REELLE PREPA POUR SE JAUGER !!!
- TRIATHERIC
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
COURSE 10KM SANS REELLE PREPA POUR SE JAUGER !!! a été créé par TRIATHERIC
Posted il y a 11 ans 1 mois #272614
Salut à tous,
Je suis en entrainement en ce moment avant d'attaquer un de mes plans d'entrainement en décembre en vue de mon premier marathon, celui de paris en avril 2014
J'ai décidé de me faire une course sur 10km dimanche
Histoire de me jauger un peu et savoir ou j'en suis après 6 semaines d'entrainement à 2-3 par semaine (sensations bof bof)
Et aussi histoire ou j'en suis tout court car mes meilleurs temps (sur cette même course d'ailleurs) datent de 2011
Et depuis même si j'ai couru assez régulièrement, je n'ai plus de références
Bref, tout ça est dans mon profil
Trouvez vous judicieux de faire cette course ?
Comment est-ce que je dois aborder cette course ?
A fond ?
Sur la base de mon meilleurs temps ? En dessous ?
Me mettre minable genre test VMA ?
Merci de vos conseils
Je suis en entrainement en ce moment avant d'attaquer un de mes plans d'entrainement en décembre en vue de mon premier marathon, celui de paris en avril 2014
J'ai décidé de me faire une course sur 10km dimanche
Histoire de me jauger un peu et savoir ou j'en suis après 6 semaines d'entrainement à 2-3 par semaine (sensations bof bof)
Et aussi histoire ou j'en suis tout court car mes meilleurs temps (sur cette même course d'ailleurs) datent de 2011
Et depuis même si j'ai couru assez régulièrement, je n'ai plus de références
Bref, tout ça est dans mon profil
Trouvez vous judicieux de faire cette course ?
Comment est-ce que je dois aborder cette course ?
A fond ?
Sur la base de mon meilleurs temps ? En dessous ?
Me mettre minable genre test VMA ?
Merci de vos conseils
par TRIATHERIC
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: COURSE 10KM SANS REELLE PREPA POUR SE JAUGER !!!
Posted il y a 11 ans 1 mois #272649
Qu'est ce que tu faisais dans les mois qui ont précédé tes 6 semaines? Si tu ne faisais rien ou presque c'est un laps de temps un peu court pour être vraiment au mieux. De toute façon on peut supposer que tu termineras à distance de ton meilleur temps sur 10 si celui ci à été fait après un entrainement bien mené. Mais si tu en as envie de cette course tu peux aussi la faire pour le simple plaisir. (quoique du plaisir sur 10 je sais pas si ça existe...).
Je la ferai à la fc (de toute façon je fais toujours tout à la fc ). Atteindre 90% de ta fc après un peu plus d'un km de course, ne pas dépasser 92% jusqu'au 5/6è kilo, ne pas dépasser 95% jusqu'au 8ème puis comme tu peux. C'est quand même rude mais ça évite d'exploser en vol si tu as l'entrainement suffisant. Partir sur la base de ton meilleur temps, a fortiori en dessous avec un entrainement qui n'est quand même pas top me parait très risqué. Tu auras bien le temps à d'autres moments de penser à battre ton record sur 10. Ou alors ce serait une belle surprise synonyme de beau progrès physique depuis ton 10 record et ça serait très encourageant!
Je la ferai à la fc (de toute façon je fais toujours tout à la fc ). Atteindre 90% de ta fc après un peu plus d'un km de course, ne pas dépasser 92% jusqu'au 5/6è kilo, ne pas dépasser 95% jusqu'au 8ème puis comme tu peux. C'est quand même rude mais ça évite d'exploser en vol si tu as l'entrainement suffisant. Partir sur la base de ton meilleur temps, a fortiori en dessous avec un entrainement qui n'est quand même pas top me parait très risqué. Tu auras bien le temps à d'autres moments de penser à battre ton record sur 10. Ou alors ce serait une belle surprise synonyme de beau progrès physique depuis ton 10 record et ça serait très encourageant!
par rémilens
- TRIATHERIC
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de TRIATHERIC sur le sujet Re: COURSE 10KM SANS REELLE PREPA POUR SE JAUGER !!!
Posted il y a 11 ans 1 mois #272807
Merci pour ta longue et intéressante réponse
En fait à la lecture de ton post j'ai décidé de ne pas faire la course finalement
Effectivement pas trop d'intérêt vu ma préparation actuelle
Me planifierais certainement une petite course avant le début de mon plan vers fin novembre histoire de voir mon niveau à ce moment là.
Je n'ai pas fait grand chose avant septembre à part quelque footing "pépère" par ci par là et de la natation
Je n'ai jamais couru à la fc mais plutôt à la montre avec mon temps au km prévu en fonction de mon objectif de temps sur la distance.
Et puis psychologiquement c'est un peu idiot de faire la même course que mon record car comme j'aurais fait certainement (largement) moins bien, j'aurais eu l'impression dans ma tête d'être en dessous tout; et ça peut avoir des effets néfastes sur ma préparation
En fait à la lecture de ton post j'ai décidé de ne pas faire la course finalement
Effectivement pas trop d'intérêt vu ma préparation actuelle
Me planifierais certainement une petite course avant le début de mon plan vers fin novembre histoire de voir mon niveau à ce moment là.
Je n'ai pas fait grand chose avant septembre à part quelque footing "pépère" par ci par là et de la natation
Je n'ai jamais couru à la fc mais plutôt à la montre avec mon temps au km prévu en fonction de mon objectif de temps sur la distance.
Et puis psychologiquement c'est un peu idiot de faire la même course que mon record car comme j'aurais fait certainement (largement) moins bien, j'aurais eu l'impression dans ma tête d'être en dessous tout; et ça peut avoir des effets néfastes sur ma préparation
par TRIATHERIC
- Rachel56
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 62
Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: COURSE 10KM SANS REELLE PREPA POUR SE JAUGER !!!
Posted il y a 11 ans 1 mois #272854
Salut Eric
Je suis un peu prés dans la même situation que toi.
Je serais sur un 10km dimanche car j' aime cette course (ce n'est pas le lieu d'un record perso).
Pas d' objectif perf' car l' entrainement n' est pas là, donc oublie ta meilleure perf'.
Accepte d' être " à la rue" par rapport à tes marques. Sans préparation spé' c'est tout à fait logique, donc rien de choquant.
Cette course t' aidera à retrouver "du rythme" pour tes entrainements. En gros ça va te débloquer.
Mais ne pars pas sur 40'40, tout ce que tu auras c'est un gros risque de blessure.
Par exemple, avales les 5 premiers km en allure progressive :
- Si ce n' est pas un gros gros peloton, pars vers la fin, tu fais les 2 premiers kms en footing. Ensuite jusqu'au km5 en mode endurance active (tu commence déjà à gratter des places) et en fonction de ta fc (à la sensation) tu gères et accélères si tu peu sur la fin de course.
En "endurance active" ta FC n'est pas encore dans le rouge mais tu sens à ce moment là que tu ne dois pas te disperser à parler (par exemple) car ca commence à être une "belle" allure.
Je suis un peu prés dans la même situation que toi.
Je serais sur un 10km dimanche car j' aime cette course (ce n'est pas le lieu d'un record perso).
Pas d' objectif perf' car l' entrainement n' est pas là, donc oublie ta meilleure perf'.
Accepte d' être " à la rue" par rapport à tes marques. Sans préparation spé' c'est tout à fait logique, donc rien de choquant.
Cette course t' aidera à retrouver "du rythme" pour tes entrainements. En gros ça va te débloquer.
Mais ne pars pas sur 40'40, tout ce que tu auras c'est un gros risque de blessure.
Par exemple, avales les 5 premiers km en allure progressive :
- Si ce n' est pas un gros gros peloton, pars vers la fin, tu fais les 2 premiers kms en footing. Ensuite jusqu'au km5 en mode endurance active (tu commence déjà à gratter des places) et en fonction de ta fc (à la sensation) tu gères et accélères si tu peu sur la fin de course.
En "endurance active" ta FC n'est pas encore dans le rouge mais tu sens à ce moment là que tu ne dois pas te disperser à parler (par exemple) car ca commence à être une "belle" allure.
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois
par Rachel56
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Rachel56.
- TRIATHERIC
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de TRIATHERIC sur le sujet Re: COURSE 10KM SANS REELLE PREPA POUR SE JAUGER !!!
Posted il y a 11 ans 1 mois #273451
Merci pour ta réponse que j'ai lu avant dimanche mais j'avais décidé finalement de ne pas faire cette course pour les raisons évoquées juste avant ta réponse
Et toi alors tu as fait la tienne ?
Et toi alors tu as fait la tienne ?
par TRIATHERIC
Temps de génération de la page : 0.250 secondes