S'équiper pour la course à pied

Objectif 10km entre 50' et 60'

Objectif 10km entre 50' et 60' a été créé par Titenono

Posted il y a 11 ans 4 mois #247829
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouvelle inscrite sur le forum et je l'ai pas mal parcouru... J'ai trouvé de nombreuses informations utiles et j'espère que vous pourrez m'aider :)

Je suis une fille de 27 ans, qui mesure 1m58 et pèse 53 kg.
J'ai repris le sport depuis 1 mois (repris est un grand mot parce que je n'avais rien fait depuis 4-5 ans...). Donc depuis 1 mois, j'ai repris le footing et la natation.. J'essaye de faire 1 ou 2 séances de natation par semaine (lundi + mercredi) et 2 footings (vendredi + dimanche)....

Mon objectif : je suis inscrite à mon premier 10km qui aura lieu début octobre... Et mes copines nous ont inscrites dans un sas "50 min - 1 heure" pour finir la course....

Pour le moment, je ne tient pas encore les 10km... Je suis arrivée à 6km depuis 2 semaines. Et pour tenir la distance, je cours à 8km/h... Le vendredi j'essaye de courir plus vite mais je tiens pas la distance du tout... 2km à 9.5 km/h et je suis tomate... J'essaye néanmoins de faire une séance où je tache de courir plus vite et de tenir le plus longtemps possible, et une autre où je cours plus tranquillement pour essayer d'augmenter la distance.
Autre info : je n'ai pas de cardio pour le moment.

Bref, je me demandais comment faire pour progresser en endurance ET en vitesse.... A votre avis, 10km dans le temps imparti est un objectif réalisable ?

Voilà, j'attends vos conseils avec impatience :)
Merci de m'avoir lue !
par Titenono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Objectif 10km entre 50' et 60'

Posted il y a 11 ans 4 mois #247832
Quelques éléments de réponse en vrac:
-Il n'y a pas de temps 'imparti'. Il y a juste le temps que tu vas faire. ;)
-Cardio vraiment pas indispensable d'après moi (mais les avis sont partagés)
-Vu ton entrainement, tu devrais progresser rapidement (on progresse vite au début, après c'est la galère pour gagner 2 min :angry: )
-Vu ton niveau, pas garanti que tu fersa ton 10k en 1h en octobre. Mais ce n'est que le tout début donc... wait and see...
-Si j'étais toi, je me fixerai comme première cible atteindre 10k sans notion de temps. Ensuite (et pendant) la vitesse augmentera naturellement.
-Ne te prend pas le tête avec des distances, des temps, des vitesses et des fréquence cardiaque. Choisi un joli parcours, varié, avec des petites bosses, vert si possible et profite du soleil. Faut être détendu pour bien courir. Quand tu auras bouffé du km et que tu voudras faire des perfs, il faudra voir les choses autrement.
-Il ne faut pas trop forcer au début --> il faut monter en puissance (fréquence des entrainement) progressivement
par Nocnoc

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Objectif 10km entre 50' et 60'

Posted il y a 11 ans 4 mois #247835
Salut !

A mon avis (je ne suis pas expert, attention), fixe toi d'abord comme objectif de terminer le 10km. Cet objectif me semble largement jouable si tu tiens deja 6km, surtout si tu cours 2 fois par semaine (+ piscine bonus).
Pour le 10km en moins d'1h par contre, sachant qu'on est deja en juillet, et en été, j'en sais rien, ça va vraiment dépendre de ta progression, mais ne force pas pour essayer d'y arriver, tu risquerais de te faire mal.
Et puis l'objectif d'une premiere course, c'est surtout de voir ce que c'est, sentir l'ambiance, se faire porter par le public ... pour avoir envie de s'engager sur une autre prochaine course. Vouloir faire une perf direct sur la premiere course, c'est quand meme assez risqué.

Bref, je pense que sur les 2 sorties, tu devrais faire une sortie tranquille (en EF si possible, sinon zen, enfin une sortie où tu peux pipeletter sans pb) pour l'endurance. Et sur la 2ème, alterner entre sortie un chouillat plus longue pour l'endurance (passer de 6 à 7, de 7 à 8 ...), et sortie type fractionné ou fartlek : en gros, varier les vitesses, faire des parties rapides pour t'y habituer, et des parties lentes pour travailler ta récupération. Soit en sortie fractionné type 30/30 ou séries plus longues type 400m, soit en fartlek si tu veux + t'amuser, c'est à dire varier les vitesses en fonction du terrain, ou prendre des côtes, ou des escaliers. En gros, faire varier ta fc dans tous les sens.

Voilou, bon courage, et n'oublie pas, PROGRESSIVITE ;)

Réponse de Titenono sur le sujet Re: Objectif 10km entre 50' et 60'

Posted il y a 11 ans 4 mois #247860
Merci Nocnoc et Oeufmollet pour vos conseils :)

Je vais continuer de courir dans mes coins de verdure et apprécier les paysages, et essayer de varier les rythmes.

Je ne vous cache pas que j'ai hâte d'approcher de la course.. Côté timing, je pense aussi que cela est très optimiste, et déjà finir 10 km ce sera une belle réussite. Je pense aussi me fixer des objectifs intermédiaires avant la date fatidique parce que je crains de perdre en motivation sinon, surtout quand la progression sera moins nette... Si je cours moins que la semaine d'avant ca m'énerve déjà donc bon :angry: ... Je relativise en me disant que c'est toujours mieux que rien, mais j'ai mon brn de caractère...

A bientôt !

Titenono
par Titenono

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Objectif 10km entre 50' et 60'

Posted il y a 11 ans 4 mois #247958
Si tu n'as pas de problème de santé et que tu t'entraînes régulièrement 2 fois par semaine, il n'y aucune raison que tu n'arrives pas à boucler ces 10 km.
Pour le temps, ne te fixe pas d'objectif. C'est ton premier 10 km donc ce sera forcément ton record. Tu l'amélioreras ensuite sans problème.
Bon courage.
par jeckx

Réponse de Titenono sur le sujet Re: Objectif 10km entre 50' et 60'

Posted il y a 11 ans 4 mois #247990
Merci Jeckx !
par Titenono

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.282 secondes