S'équiper pour la course à pied

Quelle fréquence cardiaque utiliser?

Quelle fréquence cardiaque utiliser? a été créé par daniel2735

Posted il y a 13 ans 5 mois #106679
Bonjour,

J'ai 47 ans et j'ai débuté la course à pied il y a un peu moins de trois mois (je n'en n'avais jamais fait auparavant). Partant de rien, il m'a fallu 6 semaines pour arriver à courir 30 minutes sans arrêt. Actuellement, je suis en train de suivre un plan d'entraînement pour finir un 10 km. Mon objectif est de le terminer en 1 heure.

Je vous félicite pour ce très bon site sur lequel j'ai trouvé une foule d'informations toutes aussi intéressantes qu'utiles. Cependant j'ai deux questions importantes concernant la fréquence cardiaque.

Lorsque vous parlez de 70% de la FCM par exemple, faites-vous le calcul en tenant compte de la fréquence cardiaque au repos ou calculez-vous simplement les 70% de 220 - l'âge? Dans mes données personnelles, je vois en effet 2 valeurs différentes pour le 70%, j'obtiens soit 121, soit 142 (%Karvonen). J'ai utilisé la seconde valeur jusqu'à aujourd'hui, est-ce bien juste?

Mon autre question concerne la fréquence cardiaque au cours de mes entraînements. Même si cela va de mieux en mieux, j'ai encore de la peine à effectuer un échauffement avec une FC basse - je suis très vite à 130 - sauf si je m'arrête de courir. De même pendant un footing il n'est pas rare que je monte à 85% de la FCM ou plus. Comment puis-je faire pour mieux gérer ce paramètre.

Actuellement j'en suis à la semaine 2 du plan "Pour finir les 10 km", à raison de 3 séances hebdomadaires pendant 8 semaines.

Merci pour vos réponses qui me permettront, j'en suis sûr de prendre encore plus de plaisir à chacune de mes sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque utiliser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #106686
Bonjour daniel,

Suis pas un expert mais à mon avis la FCM théorique (220- l'âge), au moins en débutant, est une bonne méthode de calcul peut être plus efficace que le % K, mais là je laisse les pros réponde.
Pour la seconde, courir à 70-75 % FCM, pour moi c'était vraiment la galère au début (et encore de tps en tps) tu as l'impression de marcher voir de marcher sans l'impression. Nous passons tous par cette phase. Si tu jettes un coup d’œil sur le forum c'est commun à beaucoup de monde. mon conseil c'est continue, quitte à marcher pour baisser ta FC ;)
par Mar2kfait

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque utiliser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #106688
Ici on parle généralement en % direct de la FCM et pas en Karvonen (mais certains comme FredX le font il me semble).
Par contre on passe généralement par un test de terrain pour s'approcher avec plus de certitude de la FCM. Le théorique 220 - Age ne correspondant pas forcément à tous. Pour le test voir ici chapitre 5 www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
par rémilens

Réponse de daniel2735 sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque utiliser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #107008
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je vais essayer dès demain, et si j'ai bien compris, tant pis si je dois marcher un peu. Maintenant, j'ai une autre question qui me vient : si je marche, est-ce que je dois descendre en dessous des 70% de la FCM avant de me remettre à courir?

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque utiliser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #107013
On est en endurance jusque 75% de la fcm. Dans tes sorties quand tu dépasses ce chiffre le mieux je crois est effectivement d'attendre que ça descende un peu avant de recommencer à courir mais il n'est pas forcément nécessaire de descendre sous 70%. Entre 70 et 75% on a une petite marge qui te permettra de courir un petit moment avant d'être à nouveau au dessus de l'allure endurance.
En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.
par rémilens

Réponse de gilles sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque utiliser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #107330
Concernant la valeur de la FCM, il ne faut pas se fier sur les 220-l'age. Trop souvent de écarts avec la réalité
Pour obtenir une prmiere estimation précise de cette fameuse FCM, le mieux est de mettre en pratique les conseils donnés sur la page suivante:
www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...diaque-maximale.html

Quand on ne dispose pas de valeur précise de la FCM ou/et de cardiofrequencemetre, il suffit de se baser sur son aisance respiratoire et de vérifier que l'on est en mesure de discuter facilement avec le copain et la copine.
En général ce repère est assez fiable et peu couteux ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes