S'équiper pour la course à pied

VMA en allure ou vitesse?

VMA en allure ou vitesse? a été créé par Médine

Posted il y a 10 ans 5 mois #314981
Bonjour à tous

Ce matin j'ai retester ma VMA avec ma nouvelle cardio (Forerunneur 610) afin de programmer mes prochaines séances de VMA de façon plus précise.

Déjà, lors du test, j'ai eu du mal a tenir la vitesse indiquée par le GPS de la montre, trop de variation alors que je n'avais pas l'impression de changer d'allure.

Puis l'analyse la courbe de vitesse sur Garmin connect à confirmé cela avec des écarts assez important de vitesse (entre 13,9 et 15,8km/h)

Cependant, mon allure moyenne sur les 6min à confirmé ma VMA à 0,1km/h près.

Donc ma question serait de savoir, selon votre retour d'expérience, s'il est plus judicieux de programmer ses séances de VMA avec des allures cibles ou de rester sur une vitesse cible.

Pour finir, lorsque l'on programme une vitesse ou une allure cible sur Garmin Connect, on ne peux pas indiquer une seule valeur mais seulement un intervalle. Donc pour une VMA cible de 14,7km/h par exemple, vous programmeriez quoi comme écart? Entre 14,6 et 14,8?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: VMA en allure ou vitesse?

Posted il y a 10 ans 5 mois #314989
Bonjour,

Bienvenue dans le monde des statistiques: le gps des montres est précis à +/-2% dans le calcul des distances.
Si tu as une VMA de 15km/h; ton GPS te donnerait pour une heure de course, une distance parcourue entre 14.7 ou 15.3, et ca serait normal. Et parfois 15km. C'est plutot bon je trouve.

Pour l'allure, c'est autre chose, la montre se base sur des points GPS en instanée pour calculer une allure, et la, c'est la cata. De plus, c'est souvent une mesure pondérée. Accélère violement et regarde l'allure augmenter très très progressivement, au moins sur ma montre polar. J'ai appris à ne pas me fier à l'allure instantanée. Surtout s'il y a des arbres. Donc pour moi, c'est irréaliste de faire de la VMA en se basant sur l'allure instantanée. Et Garmin semble honnète sur ce point en t'empechant de rentrer une valeur cible mais bien une fourchette.

Si tu veux faire de la VMA propre, va sur piste, surtout pour des VMA courtes (200-300m). SI tu n'a pas accès à une piste, ou si tu veux programmer correctement, rentre un temps ou une distance fixe pour la phase, et regarde la distance ou le temps effectué, et eventuellement fixe une fourchette d'allure/vitesse (equivalent pour moi, c'est la meme chose). Vu que les distances sont relativement précise. Par exemple: VMA sur 800m: je dois faire 800m en 2'58, programme une phase de 2:58, et regarde lors de la séance que tu as bien couru sur 800m. Meme raisonnement pour 200m, meme si vu que les distance sont plus courte, je pense que c'est moins bon de se fier au GPS vu le faible temps de course. Mais basiquement, c'est la meme chose que tu ferais sur piste. Tu fais ton 200m, mais tu découvres seulement à la fin des 200m si tu es dans le tempo ou pas.

Donc mon avis d'après mon experience, il est imprudent (lire impossible) de se fier aux allures et vitesse instatanée fournir par les montres GPS pour bosser sa VMA. Pour l'EF, j'aurais un peu moins de doutes, mais je ne le fais pas non plus.

Voila, je te comprends, moi aussi j'ai été décu par la capacité des montres à donner une allure instantanée fiable. Sache que les allures moyennes par tour sont plus fiables, tu peux aussi programmer ta montre pour faire des tours automatiquement tous les kilomètres, afin de vérifier ton allure au kilomètre. Enfin, un footpod peut aussi améliorer la précision, mais ca se calibre, et en fonction des allures. Mais si tu travailes toujours à 100%, ca peut etre une solution pour toi.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: VMA en allure ou vitesse?

Posted il y a 10 ans 5 mois #315001
Merci

En effet, avant je bossais avec la Polar RS200 avec accéléromètre, j'avais une donnée de vitesse instantanée un peu plus précise
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes