étude sur les fréquences cardio (FCM et FC seuil)
- ernest
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
étude sur les fréquences cardio (FCM et FC seuil) a été créé par ernest
Posted il y a 10 ans 6 mois #310182Ne sachant pas trop où mettre ce sujet, j'ai pensé qu'il a sa place ici … Une étude statistique faite auprès de 40 sportifs occasionnels et réguliers (essentiellement activité de course à pied).
ça change du traditionnel 220-âge et au résultat, ils obtiennent que FCM = 210 - âge/2 et FCseuil = 180-âge/4.
40, ce n'est à mon sens pas forcément un échantillon représentatif. Mais je trouve quand même le sujet intéressant.
fsp.saliege.com
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: étude sur les fréquences cardio (FCM et FC seuil)
Posted il y a 10 ans 6 mois #310183Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: étude sur les fréquences cardio (FCM et FC seuil)
Posted il y a 10 ans 6 mois #310203C'est plus précis pour les sportifs intensifs, mais eux je doute qu'ils aient besoin d'une formule de ce type pour connaitre leur FC.
Ca ne vaut pas un bon test (FCM ou type Delerue) sur un échantillon unique: SOI
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Réponse de papadje sur le sujet étude sur les fréquences cardio (FCM et FC seuil)
Posted il y a 10 ans 6 mois #310207Intervalle de confiance à 90% = +- 11 points! Donc pas sur que ca soit beaucoup mieux que Astrand (les deux se recoupent pour quais tout le monde j'imagine)
C'est plus précis pour les sportifs intensifs, mais eux je doute qu'ils aient besoin d'une formule de ce type pour connaitre leur FC.
Ca ne vaut pas un bon test (FCM ou type Delerue) sur un échantillon unique: SOI
Entièrement d'accord! erso ma "FCM" varie avec les saisons et mon niveau d'entrainement. En fait je visualise plutot une "FCM utile": Même si ma FCM est une valeur fixe qui ne bouge pas, en fonction des conditions et de mon niveau d'antrainement la FC maximale que je suis capable de "toucher" varie de ~190 à plus de 200...
- ernest
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ernest sur le sujet Re: étude sur les fréquences cardio (FCM et FC seuil)
Posted il y a 10 ans 6 mois #310709Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: étude sur les fréquences cardio (FCM et FC seuil)
Posted il y a 10 ans 6 mois #310711Le Delerue ne t'enverra pas chez le docteur Il demande un peu de mental car c'est costaud sur la fin, mais c'est le plus approprié à qui veut travailler avec la FCC'est sur que le test individuel est bien mieux, mais leurs conclusions me semblent déjà plus approchante que le 220-âge (que j'utilise parce que j'ai rien d'autre). J'ai vu comment faire le test Delerue mais si d'autres petites choses existent je suis preneur de vos informations (j'ai un cardio GPS et j'ai pas envie d'aller chez le docteur ).