Test Léger "Navette"
- pseudoblogeus
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Bonjour,
Ce soir je vais faire le test Léger (en navette : A/R sur 20m).
Avez-vous déjà fait ce test ?
Jusqu'où faut-il aller ? Par là je veux dire : est-ce qu'on s'arette dés qu'on est "claqué" (mais peut être pas encore "mort") ou est-ce qu'on arette quand on ne peut plus suivre le rythme des bips ?
********************************************************************
J'avais déjà fait ce test en Sept 2011 (sans préparation particulière) et complété le palier 11 ce qui correspond à 13km/h selon le tableau .
Est-ce que le calcul de la VMA est bien celui-ci :
VMA = 1,82 v - 8,18 (pour 11 km/h < v < 21 km/h)
Ce qui me donnerait VMA = 15.48km/h
En juin, j'ai fait un 10km en 48'44". Selon le calcul sur ce site , cela correspond à une VMA de 14,48km/h
Quelle méthode est la plus fiable pour estimer sa VMA ?
Merci,
Ce soir je vais faire le test Léger (en navette : A/R sur 20m).
Avez-vous déjà fait ce test ?
Jusqu'où faut-il aller ? Par là je veux dire : est-ce qu'on s'arette dés qu'on est "claqué" (mais peut être pas encore "mort") ou est-ce qu'on arette quand on ne peut plus suivre le rythme des bips ?
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J'avais déjà fait ce test en Sept 2011 (sans préparation particulière) et complété le palier 11 ce qui correspond à 13km/h selon le tableau .
Est-ce que le calcul de la VMA est bien celui-ci :
VMA = 1,82 v - 8,18 (pour 11 km/h < v < 21 km/h)
Ce qui me donnerait VMA = 15.48km/h
En juin, j'ai fait un 10km en 48'44". Selon le calcul sur ce site , cela correspond à une VMA de 14,48km/h
Quelle méthode est la plus fiable pour estimer sa VMA ?
Merci,
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois
par pseudoblogeus
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par pseudoblogeus.
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- Amenhi
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Bonjour
jamais fait le test , donc sur ce point je ne te serais d'aucune aide.
Entre les 2 méthodes, à priori le test fait pour est censé être le plus fiable. Cependant , entre 14.5 et 15.5 km/h tu as déjà une bonne estimation.
Donc le mieux maintenant, est de programmer une séance VMA type du genre 2*8*30"-30" avec une VMA à 15km/h et de voir comme ça se passe.
- Si tu fais la séance sans être éprouvé sur la fin alors c'est que tu l'as sous-estimé et tu peux réessayer à 15.5km/h une prochaine fois.
- Si l'as fini éprouvé mais pas complètement mort alors c'est que c'est bien estimée.
- Enfin, si tu n'as pas réussi la séance, c'est que tu l'as peut-être mal faite ou que tu étais dans un mauvais jours et donc il ne faut pas hésiter à réessayer pour voir. Là si ça ne passe vraiment pas alors passe là à 14.5km/h.
jamais fait le test , donc sur ce point je ne te serais d'aucune aide.
Entre les 2 méthodes, à priori le test fait pour est censé être le plus fiable. Cependant , entre 14.5 et 15.5 km/h tu as déjà une bonne estimation.
Donc le mieux maintenant, est de programmer une séance VMA type du genre 2*8*30"-30" avec une VMA à 15km/h et de voir comme ça se passe.
- Si tu fais la séance sans être éprouvé sur la fin alors c'est que tu l'as sous-estimé et tu peux réessayer à 15.5km/h une prochaine fois.
- Si l'as fini éprouvé mais pas complètement mort alors c'est que c'est bien estimée.
- Enfin, si tu n'as pas réussi la séance, c'est que tu l'as peut-être mal faite ou que tu étais dans un mauvais jours et donc il ne faut pas hésiter à réessayer pour voir. Là si ça ne passe vraiment pas alors passe là à 14.5km/h.
par Amenhi
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- pseudoblogeus
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Merci Amenhi.
J'ai commencé un plan initiation VMA la semaine dernière. En prenant 14.5km/h comme référence.
La séance de 2*6*30"30" c'est plutôt bien passée. Pas trop trop creuvé. Le problème c'est qu'un coup sur 2 j'avais le vent pleine face, et un coup sur 2 plein dos. Donc du coup, je sais pas trop quoi en penser.
Sinon pour le test, j'ai fais un palier de mieux que la dernière fois.
Donc en théorie, ça me donne une VMA de 16.39km/h
J'ai confirmé ma FCMax de mon dernier 10km. C'est bien 203bpm.
Pour le fun, voici un petit graph avec les paliers et ma FC.
J'ai commencé un plan initiation VMA la semaine dernière. En prenant 14.5km/h comme référence.
La séance de 2*6*30"30" c'est plutôt bien passée. Pas trop trop creuvé. Le problème c'est qu'un coup sur 2 j'avais le vent pleine face, et un coup sur 2 plein dos. Donc du coup, je sais pas trop quoi en penser.
Sinon pour le test, j'ai fais un palier de mieux que la dernière fois.
Donc en théorie, ça me donne une VMA de 16.39km/h
J'ai confirmé ma FCMax de mon dernier 10km. C'est bien 203bpm.
Pour le fun, voici un petit graph avec les paliers et ma FC.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois
par pseudoblogeus
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par pseudoblogeus.
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- Amenhi
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C'est clair que le vent c'est pas top pour les séances VMA.
La dernière était pour moi 2*10*200m à VMA105 sur la piste avec une chaleur de l'ordre de 29°C et du vent en rafale. J'ai du abandonner trop difficile !! En plus, apparition d'un douleur au genou donc j'ai stoppé net.
C'était pour moi aussi dans le plan initiation VMA.
Si ton dernier test t'a donné 16.39km/h, je pense que tu devrais programmer ta prochaine séance (2*8*30"-30" si je ne m'abuse) avec une VMA 15.5km/h. Ca devrait passer.
Sachant que même si la première série est toujours facile, il ne faut surtout pas aller plus vite que prévu car en général en fin de 2ème série c'est là que ça commence à tirer comme il faut mais c'est aussi là que la séance est le plus bénéfique.
Bon courage
La dernière était pour moi 2*10*200m à VMA105 sur la piste avec une chaleur de l'ordre de 29°C et du vent en rafale. J'ai du abandonner trop difficile !! En plus, apparition d'un douleur au genou donc j'ai stoppé net.
C'était pour moi aussi dans le plan initiation VMA.
Si ton dernier test t'a donné 16.39km/h, je pense que tu devrais programmer ta prochaine séance (2*8*30"-30" si je ne m'abuse) avec une VMA 15.5km/h. Ca devrait passer.
Sachant que même si la première série est toujours facile, il ne faut surtout pas aller plus vite que prévu car en général en fin de 2ème série c'est là que ça commence à tirer comme il faut mais c'est aussi là que la séance est le plus bénéfique.
Bon courage
par Amenhi
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