Question de débutant en VMA
- pseudoblogeus
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 14
Bonjour,
je viens de commencer le plan d'initiation à la VMA en 6 semaines (2 séances).
J'ai vu que les vitesses sont un peu supérieures (105%) à la VMA pour des durées de 30" et 45", égale pour une durée de 1', et inférieures pour des durées supérieures.
Ma question est la suivante. Comment peut-on améliorer sa VMA si on fait des séances VMA avec des durées supérieures ou égales à 1' et donc à des vitesses inférieures à sa VMA ?
PS : je sais ça s'applique pas au plan que je suis qui ne fait que des fractions de 30" et 45", mais c'est juste pour savoir ....
Merci
je viens de commencer le plan d'initiation à la VMA en 6 semaines (2 séances).
J'ai vu que les vitesses sont un peu supérieures (105%) à la VMA pour des durées de 30" et 45", égale pour une durée de 1', et inférieures pour des durées supérieures.
Ma question est la suivante. Comment peut-on améliorer sa VMA si on fait des séances VMA avec des durées supérieures ou égales à 1' et donc à des vitesses inférieures à sa VMA ?
PS : je sais ça s'applique pas au plan que je suis qui ne fait que des fractions de 30" et 45", mais c'est juste pour savoir ....
Merci
par pseudoblogeus
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
J'imagine que ça développe la résistance à tenir une allure proche de sa VMA.
Pour un développement VMA, il faut que le temps de récupération soit inférieur ou égal au temps actif.
Pour plus de précisions, il faut attendre l'avis des autres, désolé.
Pour un développement VMA, il faut que le temps de récupération soit inférieur ou égal au temps actif.
Pour plus de précisions, il faut attendre l'avis des autres, désolé.
par acera
- Ahousse
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
alors si je me trompe pas....ce qui arrive souvent....
les séances VMA dite courte couru à 100-105% sont faites pour l'amélioration de celle-ci, alors que les séances dites longues pour la augmenter notre capacité à maintenir celle-ci le plus longtemps possible d'ou leur complémentarité.
j’espère pas avoir dit de grosses bêtises sinon hésitez pas à me contredire
les séances VMA dite courte couru à 100-105% sont faites pour l'amélioration de celle-ci, alors que les séances dites longues pour la augmenter notre capacité à maintenir celle-ci le plus longtemps possible d'ou leur complémentarité.
j’espère pas avoir dit de grosses bêtises sinon hésitez pas à me contredire
par Ahousse
- domi13
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 1
Je pense que la réponse est
la
sur le site au début de l'article.
Avec les répétitions on habitue son corps à travailler à des FC et vitesse élevées (chacun à son niveau bien sur ) ce qui permet de progresser sans se blesser.
Avec les répétitions on habitue son corps à travailler à des FC et vitesse élevées (chacun à son niveau bien sur ) ce qui permet de progresser sans se blesser.
par domi13
- mathieu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
La vma courte permet de faire progresser ta vma et ta résistance lactique (un peu) si tu court a 105% de ta vma;
La vma longue sert à développer ta capacité à maintenir un tres fort % de ta vma (95% par exemple), très utile sur du demi fond long voire du 10kms.
Il est utile de varier ses séances afin de faire progresser ton organisme a toutes les allures. De même en endurance ou résistance douce, il ne faut pas travailler l'EF qu'à 75% (aussi a 65%) et en résistance douce il faut travailler a 80% mais aussi 85-90%...
Habituer ton corps a toutes les allures est la meilleure facon de progresser.
La vma longue sert à développer ta capacité à maintenir un tres fort % de ta vma (95% par exemple), très utile sur du demi fond long voire du 10kms.
Il est utile de varier ses séances afin de faire progresser ton organisme a toutes les allures. De même en endurance ou résistance douce, il ne faut pas travailler l'EF qu'à 75% (aussi a 65%) et en résistance douce il faut travailler a 80% mais aussi 85-90%...
Habituer ton corps a toutes les allures est la meilleure facon de progresser.
par mathieu
- Ahousse
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
j'étais pas si loin finalement
par Ahousse
Temps de génération de la page : 0.233 secondes