S'équiper pour la course à pied

Semi-marathon de la Sarthe

Semi-marathon de la Sarthe a été créé par Nabulio - Sé.B

Posted il y a 13 ans 8 mois #90675
Semi-marathon de la Sarthe (Sargé Lès Le Mans - 72)

La course se situe à environ une heure de chez moi. Petite particularité, elle se déroule en après-midi. La veille (cf. un autre post), je me suis régalé avec une bonne raclette (pas bien). Bon je n’ai pas bu d’alcool, et j’ai été prudent sur le fromage et la charcuterie, mais que c’est bon quand même :P

Ce matin je prends juste un gâteau de semoule au petit déj, car le déjeuner se fera à 11H30. Au programme, pâtes, steack de dinde et gâteau de riz préparé par madame.
Je pars vers midi pour m’apercevoir qu’au bout de trois quarts d’heure de route j’ai oublié ma ceinture cardio. Me voilà bien, moi qui voulais vérifier mon AS42. J’ai un peu les boules quand même mais je fais avec. :angry: Tant pis, je décide que je courrai juste à l’allure. Je pensais mettre 5.20', puis je me ravise et mets 5.15' sur la montre. Faut se faire plaisir aussi...

J'arrive dans le bourg de Sargé Lès Le Mans (tout proche du Mans) et je trouve facilement un parking pour me garer, c’est vraiment la campagne en fait. J’assiste en tant que spectateur à la course de 10 km avant le semi et profite du spectacle du départ à l’arrivée. J'aime bien encourager les autres. Bon ce n’est pas le tout, mais il faut que je me prépare car l’heure tourne. Je retourne donc à la voiture qui est déjà décorée de brochures sur les différentes courses de la région. Je fouille quand même mon sac pour être sûr qu’il n’y a pas de ceinture cardio cachée, mais non rien !!! Bon je prends mon temps et comme il fait relativement bon et sec (Louis Bodin et météo France nous promettait un dimanche pluvieux…) je décide de prendre mon poignet pour la sueur. Et là, autre surprise, je l’ai oublié aussi. Décidément… :S

J'avoue que ça me perturbe un peu tout ça et alors que je mets ma montre je m’aperçois qu’il ne reste plus que 10 mn avant le départ tout en sachant que je suis à 5/6 mn de la ligne. Je finis de m’habiller vite fait, et n’arrive même plus à bien mettre mon Ipod. Faut dire que je le fais en filant à vive allure vers la ligne. Tout le monde est déjà là et le starter annonce 1mn avant la course. Ouf, je suis juste dans les temps. Heureusement j’avais eu le temps de régler ma montre avant à allure 5.15’.

Je me place en fond de grille (j'ai raté les essais hihihi) car je n’ai aucun objectif de record. Un vrai plaisir que de se retrouver dans le peloton avec tout ce monde prêt à en découdre. On sent quand même une tout autre ambiance que le 10. La course va être longue et les gels, boissons d’attente et autres artifices sont bien plus présents.

14H45 voire 46 :silly: , le départ est donné devant pas mal de monde finalement. C’est toujours sympa de voir ces gens qui nous encouragent. Je tente de suite de me caler à 5.15, mais on commence déjà par 1.1 km de descente. Ça fausse un peu mon AS finalement. Alors je me réfreine car je veux être sérieux dans ma démarche et respecter ce qui est dit dans le plan du coach. Et pof, la plus grosse surprise arrive… Plus de 2.5 km de faux plat montant. Mais c'est quoi ce semi (c'est la pensée que j'ai tout de suite). Il faut noter que la course fait 3 boucles de 7 km et qu'elle se déroule à 90% en pleine campagne alors forcément ! Bon bah, heureusement que je suis en AS42 car je me rends vite compte que le parcours a l’air costaud et qu’il va falloir que je recommence cette difficulté 2 fois.

Au kilomètre 4 je commence déjà à rattraper du monde, mais là stupeur, la circulation est semi ouverte. Ce n’est pas évident et il nous faut rester à droite de la route tandis que les voitures s’intercalent entre les coureurs. Tout un cauchemar où les gaz d’échappement ne nous épargnent guère. Et cette Stylo jaune qui se cale entre deux groupes elle me gonfle. Comme par hasard je suis derrière :S . Puis c’est au tour d’un scooter qui pollue énormément. Là, c’est un peu trop et j’espère que ce ne sera pas tout le temps comme ça. Et bien non, ça va. La cohabitation entre voitures et coureurs ne dure que 4 km sur les 7 du tour (sic)… :angry:

Bref, le premier tour se déroule sans soucis particulier avec une moyenne de 5.12’ et un 6ème km en 5.10’. Normal on redescend pour revenir au point de départ. Et justement à ce 6ème km, une autre belle surprise nous attend : un gars qui fait un feu dans son champ. Évidemment l’odeur est horrible et il nous faut la supporter durant un bon moment sachant qu’on va repasser par là. Bref, le deuxième tour commence et je me cale avec un autre groupe. Mais décidément personne n’est à la même allure que moi alors je les passe au train sans forcer car je dois respecter le plan. Du coup, comme ils accélèrent, puis ralentissent on fait un petit bout de chemin ensemble. Ce tour-ci avec toujours les désagréments cités plus hauts sera fait à une moyenne de 5.09’ dont un petit 5.08’ au 9ème kilomètre. Je vois bien sur ma montre que je ne cesse de regarder que parfois j’abuse sur mes temps de passage. Alors je ralentis, mais c’est bien difficile quand on est en course même si j’y mets de la bonne volonté. Je mange ma première moitié de pâte d'amende, même si je n'en éprouve pas le besoin. Mais je teste aussi la nourriture pour le MDP. Impossible à ouvrir avec les mains en sueur. J'y vais avec les dents, je retente ma chance avec mes mains. Quelle galère. Finalement je gagne cette bataille. Je tente de remettre l'autre moitié dans son emballage, mais ça ne rentre plus. Les doigts collent, et je mets le reste dans mon short :blush:
Quelle aventure, mais très bon pour l'expérience.
Au 3ème et dernier tour, je me retrouve en compagnie d’un coureur qui court à la même allure que moi. Excellent le voilà parti à me parler de sa Garmin. On compare nos temps et le kilométrage. Ça me permet de vérifier que je parle en totale aisance respiratoire. C’est plutôt bon signe. Alors on se suit. Mais il profite d’une descente pour accélérer, le coquin. Je le suis à 4.55’ de moyenne. Beaucoup trop pour moi, alors je le laisse filer devant, mais surprise dès que ça monte il ne tient plus son allure. Je le double tranquillou et quand je me retourne il est déjà loin derrière (je rigole quand même intérieurement, lui qui a voulu me jouer un tour). C’est à ce moment que je commence à avoir des fourmis dans les jambes, j’ai envie d’accélérer et j’avais lu ici et là, qu’on pouvait se lâcher au 18ème. Alors je ferai ainsi mais il me tarde vraiment, à ce moment là, d’être à ce fameux 18ème. Je continue sur mon rythme avec à l’esprit le MDP qui approche à grand pas et au 17ème je mange ma seconde moitié de pâte d'amende en prévision de ma fin de course qui se veut plus rapide. C'est plus facile et ça me débarrasse bien.
Et quand je vois le panneau 18, je me fixe en point de mire un groupe de filles, loin devant et tout en violet, à rattraper (facile à repérer). Allez zou, je me lâche pour conclure le 19ème en 4.30’. Je suis quand même un peu déçu, car je veux encore aller plus vite, mais le 20ème se fera pratiquement sur le même temps 4.31’. Faut dire que le parcours est inégal et que je n’arrive pas à descendre en dessous. Je sais qu’il reste un peu plus d’un km à parcourir. Je double tout ce qui se présente, je salue les photographes de la course et conclue le 21ème en 4.07’. C’est beaucoup mieux déjà. Ensuite j’accélère encore pour finir en 4.00’ sur la fin du parcours.
La course se finit en 1H47.53’ à une moyenne de 5.04’. Donc sans vraiment forcer, du moins sur les 18 « premiers » kilomètres, je suis à 5 mn de mon record sur la distance. J’y pense à ce moment-là et me dis qu’il faudra un jour que je m’attaque spécifiquement au semi.

Ensuite direction le ravitaillement (très léger, tout comme ceux proposés tout au long de la course). Eau, Quatre quart et petits suisses (original). Je retourne me changer à la voiture en courant puis reviens au ravitaillement car j’ai encore faim. Bref déjà presque plus rien sur les tables.
Pour la première fois depuis que je cours, je m’octroie une petite séance de 10/15 mn en EF (il parait qu'il faut faire ça, alors j'obéis moi :P ). Puis je me retrouve dans un parc où je peux faire mes étirements. J’assiste à la remise des prix avec la surprise de voir Laurent Brochard qui aura mis 1H11 alors que le club de Chauvelier est très représenté (Endurance 72).
Le pot de l’amitié sera composé de jus de fruits, alcool et cacahuètes. Bon je quitte tout ce monde et rentre à la maison sous une pluie battante en sortant du Mans. Il est 18H00 et je me dis que Louis Bodin avait raison (re sic).

Finalement je suis content, car à allure 5.12' de moyenne je me sentais vraiment à l'aise. J'aurais pu continuer ainsi, mais je gardais à l'esprit qu'à Paris, il faut faire deux fois un semi. Pour l'heure je continue à travailler mon AS42 sur les bases de 5.15/5.20 puis peut-être que je tenterai finalement les 5.30 à Paris. On verra bien car je suis d'une nature prudente. Quand je vois aux 24 Heures du Mans les voitures les mieux préparées qui "cassent" en course, je me dis que rien n'est jamais acquis et qu'il faut toujours rester humble face à la distance. Maintenant je me pose la question si j'ai bien fait d'accélérer au 18ème ou s'il aurait fallu que je reste à AS42 ?

Distance : 21.100
Temps : 01H47.53' (je n'ai pas encore le temps officiel)
Allure moyenne : 5.04'
Vitesse moyenne : 11.08'

Place : ? / ?

Temps de passage
Km 5 : 26.00'
Km 10 : 52.20'
Km 15 : 1H18.15'
Km 20 : 1H42.45'


Voilà, merci de m'avoir lu et bonne semaine à toutes et tous.

PS : J'ajouterais pour conclure, que le parcours est quand même bien sympa et que l'organisation a été parfaite.
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par Nabulio - Sé.B
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Nabulio - Sé.B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Semi-marathon de la Sarthe

Posted il y a 13 ans 8 mois #90682
Un petit semi bien géré ça mon seb !
Pour l'accélération tu as bien eu raison, comme de toute façon tu n'avais pas ta ceinture cardio ça ne servait pas à grand chose de rester à AS42 jusqu'à la fin.
Ceci dit, il va falloir que tu arrêtes d'être trop prudent pour le MDP ! Tu vas nous faire ça en 5'15 minimum ! Sinon ce serait gacher toute cette préparation...
Quand on voit qu'au 15ème tu es en aisance respiratoire à cette allure ce serait dommage que tu te freines plus !
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Semi-marathon de la Sarthe

Posted il y a 13 ans 8 mois #90683
Merci merci FredX.
Petite question que j'ai oublié de vous demander les amis : La prochaine séance est de 40' en EF. Peut-on la faire dès demain pour récupérer si on se sent bien, où dois t'on attendre un peu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titi1177 sur le sujet Re: Semi-marathon de la Sarthe

Posted il y a 13 ans 8 mois #90690
Beau CR...
J'admire ton aisance... :)
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par titi1177
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par titi1177.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Semi-marathon de la Sarthe

Posted il y a 13 ans 8 mois #90692
1h47 en le faisant "pépére" :)

Bravo ça s'annone quand même pas mal pour le marathon ;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Semi-marathon de la Sarthe

Posted il y a 13 ans 8 mois #90695
Merci pour le CR et félicitation! pas facile de devoir se freiner tout le long! surtout en course!

bonne suite de plan! tu va assurer au marathon!
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes