S'équiper pour la course à pied

Auray-Vannes : Un RP mais... et puis finalement oui

  • zherg
  • Portrait de zherg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 166

Auray-Vannes : Un RP mais... et puis finalement oui a été créé par zherg

Posted il y a 7 ans 2 mois #484230
Paris, dimanche 9 avril 2017 je viens de finir mon 3ème marathon en 3h30.
Après 3 préparations marathons consécutives, j’ai envie de revenir sur du plus court pour le 2ème semestre. D’abord semi puis 10.
Je ne sais pas encore quels seront l(es)’objectif(s). Je tombe alors sur le fil de manooweb qui se lance dans l’aventure du semi. Il prépare Auray-Vannes. C’est une classique en Bretagne, avec le St-Pol Morlaix. Je regarde la date de la course, calcule mon plan d’entraînement, le début est juste la semaine de mon retour de vacances.
La préparation se passe plutôt bien sur 8 semaines avec une petite inquiétude lors de ma 2ème séance d’AS21 (3*3000m) qui n’est pas bien passée à cause je le pense maintenant d’un départ à jeun (j’ai vraiment du chopper une sorte de fringale).
L’objectif de départ était de passer sous 1h30 (4’15’’ /km) avec un record en 1h33’55’’ c’est ambitieux. Pour mes séances d’AS21, j’ai programmé la montre au départ entre 4’15’’ et 4’20’’ suite à ma déconvenue j’ai changé pour du 4’15’’-4’25’’ au final mes bloc d’AS21 auront été courus en 4’18’’.
Mes beaux-parents habitants près de Lorient, je me dis que l’arrivée la veille sera possible. Ma moitié devant courir à Brest (Odysséa pour la lutte contre le cancer du sein) le dimanche matin, le beau plan d’arrivée la veille s’envole. Je délègue tout de même à mes beaux-parents de récupérer mon dossard la veille puisque je ne serai jamais à 12h00 pour le retirer le dimanche.
Après 1h30 de route, un passage chez les beaux-parents je tente une petite sieste qui me permet de récupérer un peu de la route.
A 14h direction la zone de départ. Je commence mon échauffement vers 14h25, en passant devant le sas d’entrée vers 14h30 (30 min avant le départ), je vois qu’il commence déjà à être bien rempli :blink: . Pas grave, je continu mon échauffement d’autant qu’une pause s’impose. Je m’écarte un peu de la zone de départ et y revient à environ 15 min du pan un peu allégé. Là le sas est bien plein, je m’avance vers la ligne en passant par les côtés mais je me retrouve un moment donné à ne plus pouvoir avancer. Les meneurs d’allure se mettent aussi en place mais en partant eux de la ligne de départ, c’est celui de 1h50 qui s’arrête à ma hauteur. Celui de 1h40 doit être 10 m devant et je ne vois pas le flambeau 1h30. Je dois être à une trentaine de mètres de la ligne de départ. Tant pis je n’aurais pas de meneur d’allure.
Je franchi la ligne environ 1 min après le coup de feu, je me décale complètement sur la droite pour commencer à prendre mon allure, mais il y a beaucoup de monde, j’accélère, ralenti, peste encore une fois contre moi d’arriver trop tard dans le sas. Ça commence à se décanter un peu même s’il y a toujours du monde. La montre bippe déjà le 1er km en … 4’15’’ B) je suis déjà à 165 bmp (87%), le cardio était déjà haut dans le sas 120 bmp au lieu de 90 – 100 et 145 (77%) à l’échauffement pourtant très lent.
Je poursuis ma remontée, les km s’avalent assez rapidement. Le cardio s’est stabilisé à 164-165. Le parcours est finalement plus vallonné que je ne l’aurai pensé. De plus par moment, notamment lors de passage du pont, on se prend de belles rafales de vent de ¾ face. Le temps est plutôt idéal pour courir 18°C nuageux un vent d’ouest qui finalement ne s’est pas trop fait sentir (course en ligne orienté ouest – est). Le 1er ravitaillement arrive, j’ai ma gourde avec moi donc je ne prends pas d’eau mais une poignée de raisins secs. J’en mange quelques-uns et garde les autres dans la poche de mon porte gourde.
Cette allure que j’essaye de garder est vraiment moins agréable à tenir que lors de mes précédents semis. J’ai l’impression que le souffle est un peu saccadé, pas court mais moins d’aisance respiratoire.
Début du 8ème km, on arrive à la première difficulté une côte d’environ 700 m comme d’habitude je contrôle mon allure au cardio, il était de 160 au pied et je voulais ne pas dépasser 170 au final, je ne dépasse pas 167 avec une allure qui chute seulement de 15’’ à 20’’ sur ce 8ème km. Les 4 km suivants sont plutôt roulants. Je passe le 10 en 43’25’’ (c’est ma 3ème meilleure performance ;) ) Bon j’ai 55’ de retard sur le sub 1h30’ mais je sais depuis 2-3 km que je me casserai pas cette barrière. Le plan B est de faire tomber le RP (1h33’21’’) car je ne suis vraiment pas sûr que cette marque était sur une vrai distance semi pour moi il manquait au moins 150 – 200 m. Avec tout de même des objectifs tiers qui sont sub 1h31 – sub 1h32 et sub 1h33. En fait je n’y penserai même pas lors du restant de la course.
J’essaye de courir aux ‘’sensations ‘’ même si je contrôle toujours la FC et l’allure .
Je me fait doubler par un gars aux alentours du 11ème km. Il a une bonne allure, je le garde en point de mire, pas trop difficile à repérer, il a une casquette et un débardeur d’un club de st-nazaire.
On arrive au 12ème km qui nous fera commencer le début d’une côte qui finira au 15ème. Je rattrape mon gars à casquette et double assez facilement en ce début de montée. Puis quand la pente se fait plus rude, j’ai l’impression d’avoir un frein à main… Mais finalement, cette portion fini par être avalée et on entame une partie descendante sur près de 3 km. L’allure s’en ressent bien d’ailleurs. Je commence à reprendre ceux qui m’ont doublés en montée. Le crachin a commencé à faire son apparition et je me méfie de la route qui parait glissante mais surtout des lignes blanches. Sur cette période, j’ai l’impression d’avoir des fourmillement au niveau des pieds :blink:
Au bas de cette descente on arrive sur un rond-point et après ce rond-point, on se prend un petit raidillon bien casse patte mais il y a foule des 2 côté de la route, j’ai l’impression d’être au tour de France en train de gravir un col B)
Un couple me dépasse, je dis qu’il y a une place à gagner pour la féminine, on en aperçoit une autre pas trop loin devant. On me répond gentiment que ce n’est pas l’objectif ils ont un marathon 3 semaines plus tard (je ne sais plus trop où on m’a dit). Je dis bon marathon et pense que ça fera une sacrée allure. J’espère tout de même essayer de rester dans la foulée mais je sans que je ne suis pas trop loin d’exploser si je tente d’accélérer. Avec le gars à la casquette, un coup il est devant, parfois c’est moi. Je l’aperçois devant moi à une dizaine de metres. On arrive en haut de la côte, une nouvelle feminine me double, pareil que la précédente, pas possible (ou plutôt pas le mental) pour oser accélérer. Il reste 1,5 km La route est plus roulante, je réussi à relancer un peu. Je double mon gars à la casquette. Je ne le reverrai plus jusqu’à l’arrivée. La foule est présente sur les côtés de la route. Les jambes commencent à bien faire mal. Avant d’arriver dans le stade pour faire le ½ tour de piste pour l’arrivée, j’entends un allez papa, ma fille ainée et ma femme sont derrière les barrières, ça redonne un coup de boost :evil: .
On entre dans le stade, j’aperçois le couple qui m’a doublé un peu plus tôt mais je sens qu’ils sont trop loin, d’ailleurs même les 2 coureurs qui nous séparent me paraissent trop loin. Je poursuis mon effort mais sans plus quand dans le dernier virage, je vois un bénévole qui dit qu’il y a des places à gratter :blink: . Cette parole ne n’était pas adressée mais elle l’était à un coureur juste derrière moi que je n’ai pas entendu arriver. Ah non hors de question que je me fasse doubler sur la ligne. Je réussi à accélérer franchement et quasiment à sprinter pour conserver finalement ma place :B même si l’autre fini dans le même temps. Cette accélération me fait tout de même aussi finir à 2 secondes du précédent alors qu’il y avait plus de 10 sec sur l’entrée du stade.
Je stoppe le chrono et mets quelques secondes pour récupérer. Je m’avance un peu et je sens qu’on me tape sur l’épaule : c’est le gars à la casquette qui vient me remercier car il me dis que grâce à la mienne, il avait un poisson pilote. Je lui dis que moi aussi il m’a servi de point de mire par moments :) .
Je regarde le chrono : 1h31’50’’ bon c’est un nouveau RP mais un peu loin de ce que je visais initialement (sub 1h30). Ma joie n’est pas totale.
Finalement à postériori, en regardant les chiffres notamment le dénivelé (+ 164 m ), je me dis que le chrono n’est pas si mal que ça.
Le soir je découvre en plus mon classement, et là je suis plus que content.
325ème/3191 107ème /861 VH1 Temps officiel 01:32:43 Temps réel 01:31:50 Temps au 10 km 00:43:25 Temps au km 15 01:05:32 (classement réel : 310ème)

Bilan de la sortie :
Distance [strike]21,25[/strike] 21,1 km
Temps 1:31:50
Allure Moy [strike]4'19"[/strike] 4'21''/km soit [strike]13,89[/strike] 13,79 km/h
FC Moy 165 (87%)
FC Max 175 (93%)
Dénivelé +164 m

Pour plus de chiffres :
Attention : Spoiler !
par zherg
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Auray-Vannes : Un RP mais... et puis finalement oui

Posted il y a 7 ans 2 mois #484234
Bravo et merci pour le CR. C'est une belle marque, surtout en considérant le dénivelé. Sur un profil plus plat, tu te serais vraiment rapproché des 1h30. Cela te donne un objectif pour le prochain :-)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Auray-Vannes : Un RP mais... et puis finalement oui

Posted il y a 7 ans 2 mois #484235
Superbe compte rendu.
Merci à toi, de nous avoir partagé ta course.
Et bravo pour ton RP ;)
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par Cousto91
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Cousto91.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Auray-Vannes : Un RP mais... et puis finalement oui

Posted il y a 7 ans 2 mois #484254
Un RP est toujours bon à prendre. A ton niveau (proche des 1h30) il faut vraiment gratter pour gagner une minute.
Merci pour le RP
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Auray-Vannes : Un RP mais... et puis finalement oui

Posted il y a 7 ans 2 mois #484263
Merci pour le CR et le partage d'expérience (Cf => sortie à jeun mal passée)

Bravo pour le RP et comme pour Manu, au vu de tes temps sur les passages difficiles, il y a une bonne minute de perdue à cause du dénivelé ;)
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Auray-Vannes : Un RP mais... et puis finalement oui

Posted il y a 7 ans 2 mois #484266
Bravo pour le chrono sur un parcours qui a l'air difficile. Nul doute que tu serais très proche de 1h30 sur un parcours roulant.

Maintenant, tu vas t'attaquer au 10km alors ?
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes