S'équiper pour la course à pied

20km nature d’Ancenis : les pieds dans la Loire !

  • Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 17

20km nature d’Ancenis : les pieds dans la Loire ! a été créé par Cdric

Posted il y a 8 ans 5 mois #430404
Bonjour à tous,
Suite à la déception du Semi de Liffré en avril (voir ici ), j’enchaine avec un plan sans objectif. Je cherche quand même une course nature, sans trouver mon bonheur dans le calendrier. C’est seulement une semaine avant l’épreuve que je découvre le trail d’Ancenis « Loire et coteaux » avec 3 distances :
- Course nature de 10km (modifiée à 9 km)
- Course nature 20 km
- Trail 35km (modifié à 27km)
Courant entre 30 et 35km par semaine, la distance 20km ne me pose pas de problème, seul le dénivelé de 250m pourrait poser problème à mes cuisses de grenouille. Je m’inscris donc en cours de semaine sur le 20km.

Le jour J :
Le réveil sonne à 6h45, j’enchaine avec le désormais rituel petit déjeuner léger d’avant course. Une tartine de beurre et un thé plus tard, je me prépare puis charge mon sac à eau, acheté la veille et encore jamais testé : eau, sucres, appareil photo. Bien que des ravitaillements soient prévus, l’organisation incite à être autonome, afin de limiter les pollutions (gobelets, surplus à jeter…). Contrairement à certaines régions françaises, la semaine a été relativement sèche sur Nantes. Je pense que le terrain sera sec, je chausse donc mes chaussures de route. Après 30mn de route, je me gare sur un grand parking près de la ligne de départ. Je file chercher mon dossard, je ne passe pas par la case café, gentiment offert aux participants et je m’équipe. L’organisation annonce un petit imprévu : depuis la veille, une portion de 600m initialement en bord de Loire se retrouve DANS la Loire. Il me reste 10mn avant le départ, l’échauffement sera très court.

La course :
N’ayant aucun objectif et pas encore échauffé, je pars dans les derniers. Le premier kilomètre se fait au petit trot, la FC monte lentement. C’est quand même un peu lent, je double sur les côtés pour me caler vers 5’/km. Nous longeons la Loire et nous pouvons constater qu’en effet, elle est sortie de son lit. Ensuite un peu de dénivelé, nous traversons des vignes avec une belle vue sur la Loire.


Arrivés au 5ème kilomètre, nous passons dans un petit tunnel. Ca bouchonne, j’en profite pour boire.


J’essaie d’atteindre les sucres, situés dans une poche peu accessible de mon sac, sucres en cours de décomposition au contact de mon corps, tant pis. A l’arrêt total pendant 5 bonnes minutes, nous repartons sur 5m, puis c’est le bain d’eau froide, de l’eau jusqu’au mollet.


Les 600m suivants seront une succession d’arrêts, de marche, de discussion avec les bénévoles en cuissardes dans 70cm d’eau, de sortie de l’eau, de retour dans l’eau, parfois jusqu’en haut des cuisses…




Au total, nous mettrons 20 minutes pour passer cette portion. Je regrette un peu d’être parti si loin de la ligne et d’avoir bouchonné bien comme il faut.

Nous repartons sur un chemin sec, le plus dur n’est pas d’avoir les pieds mouillés mais de relancer après ce bain d’eau froide que les cuisses ont modérément apprécié. J’entends des coureurs indiquer que nous repasserons sur cette portion sur la fin, je croise les doigts pour qu’ils se trompent. Nous enchainons ensuite par du dénivelé le long des coteaux jusqu’au bout du parcours au 10ème km, avant de revenir vers Ancenis. J’ai les cuisses un peu fatiguées par le dénivelé et l’eau froide, j’espère que la suite va bien se passer.
Nous revenons donc sur nos pas par le haut des coteaux, avec toujours la Loire en visu.


Un concurrent se retourne et me dit me reconnaitre, qu’il me croise sur les footings entre l’Erdre et le Gesvres. Je ne peux malheureusement pas lui rendre la politesse. Nous discutons 1 minute mais comme il veut finir tranquillement, il me laisse partir. Puis nous passons en sous-bois sur des singles, nous alternons montées et descentes, cette partie est très agréable. Je n’hésite pas à marcher dès que la pente est trop raide, pour éviter que le cardio ne s’envole. Oubliés les doutes sur mes cuisses, elles tiennent bon et je m’amuse comme un fou. Les kilomètres défilent vite, nous arrivons de nouveau sur la partie immergée. Moins de bouchons cette fois ci mais quand même un peu d’arrêt à l’approche des parties les plus difficiles. A la sortie, il doit rester deux kilomètres environ, j’accélère franchement sur le bitume et double plusieurs concurrent(e)s. Nous franchissons la voie ferrée, un peu de bitume puis sprint final vers la ligne d’arrivée.

Bilan :
Du sable plein les chaussures, une chaussette trouée et le mesh amoché sur une chaussure, ce n’est pas grave elles n’en ont plus que pour deux mois.
2h22’12’’ à ma montre, je doute que ça passe en moins de 2h sans les arrêts.
C’était en tout cas une matinée bien agréable, ça fait du bien de rompre avec la monotonie du bitume. En plus sur les courses nature et trail, ils savent recevoir : un café au départ, un gobelet à porter au cou et une bouteille de vin à l’arrivée, des sourires de partout, tout ça pour une inscription à 11€, c’est cadeau !

Merci à l’organisation bien rodée qui a dû bien galérer le samedi et dimanche matin pour vérifier et modifier les parcours, et à tous les bénévoles présents sur les parcours. A l’année prochaine !

PS : Désolé pour la qualité des photos, je galère un peu avec leur taille et le site d'hébergement.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Cdric
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Cdric.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet 20km nature d’Ancenis : les pieds dans la Loire !

Posted il y a 8 ans 5 mois #430450
salut cédric,
nous y étions aussi avec teoshino sur les 27k et je confirme que ce trail est bien sympa en terme de parcours et de d+ :laugh:
j'ai fait en 3h13 dont 24' perdues sur l'aller et le retour dans cette portion de 1km avec les pieds dans l'eau.
Tes photos montrent bien ce que nous avons aussi subi, par contre sur les 27k, la balade vers oudon est très bien mais bien vallonée.
Si tu cherches une autre course nature dans le coin, il y celle-ci à venir
ptl44.free.fr/?page_id=3520
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de undead sur le sujet 20km nature d’Ancenis : les pieds dans la Loire !

Posted il y a 8 ans 5 mois #430458
un récit qui montre le côté "sympa" tranquille des coureurs et des organisateurs de course
merci à toi et surtout merci à eux ;)
par undead

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Cdric sur le sujet 20km nature d’Ancenis : les pieds dans la Loire !

Posted il y a 8 ans 5 mois #430919
@Bogoss : Merci pour le lien, je vais peut-être me laisser tenter...
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 20km nature d’Ancenis : les pieds dans la Loire !

Posted il y a 8 ans 5 mois #431173
Bravo Cédric pour cette course nature ... humide ;)

Pas simple vu les conditions météo, mais le plaisir a pris le pas sur le tracé, c'est l'essentiel ! :)

Merci pour ce nouveau CR illustré bien sympa et bonne suite ! :)

PS: en parlant de suite, tu as de nouveaux objectifs en vue pour les mois à venir (semi ou autre) ?
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 20km nature d’Ancenis : les pieds dans la Loire !

Posted il y a 8 ans 5 mois #431207
Le titre porte bien son nom ;)

C est sur que la traversée dans l eau froide n à pas du être le plus agréable

Merci pour le CR
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes