Marathon de Toulouse / Mi figue - Mi raisin
- kjeff
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Messages : 85
- Remerciements reçus 1
Marathon de Toulouse / Mi figue - Mi raisin a été créé par kjeff
Posted il y a 9 ans 3 semaines #391543
Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait un compte rendu... Le dernier, mon marathon Vert de Rennes en 2014, depuis il y a eu des hauts et des bas avec la marathon de Nantes, un carnage... réalisé sans véritable plan d'entrainement, à l'arrache complet avec un temps final de 4h38 et 12 km de marche-course
Ce marathon de Nantes à été le déclencheur! On ne peux pas y aller à la légère si on souhaite performer le jour de la compétition!
C'est donc depuis mai 2015 que je me prépare pour le marathon de Toulouse, 3ème marathon depuis mes débuts en 2012.
En juillet, après un semi marathon à Erdeven ou je retrouve un peu de forme, je me lance sur un plan de 14 semaines à raison de 3 séances par semaine avec une épreuve préparatoire le Semi Marathon AURAY-VANNES semaine 8 avec à la clé mon meilleur temps sur cette distance : 1h45 et 42 sec. C'est donc en ayant fait le plain de confiance que je fini ma préparation pour le Marathon de Toulouse.
C'est donc à Toulouse que j'arrive dans ma belle famille durant 4 jours afin de disputer le Marathon. Les quelques jours qui précèdent l'épreuve sont un peu compliqué, car il faut gérer la nourriture avec quelques tentations auquelles je n'ai pas plié.
C'est donc sous un dimanche ensoleillé que je me lève à 5h45 pour un bon petit déjeuné complet, le temps de se préparer et route avec ma compagne et ma belle mère pour la départ. Le départ à lieu pont Pierre de Coubertin, à coté du Stadium. Beaucoup de monde dés 7h45, soit une heure avant le départ. Organisation au top pour la dépose du sac aux consignes.
Mon objectif du jour, passer sous les 4h00 après un RP à 4h15 à rennes en octobre 2014. Je me place en fin de sas 3h45 pour m'élancer, en pricipe sur un rythme de 5'30/km... enfin théoriquement...
8h45, le starter résonne, et nous nous dirigeons en marchant vers la ligne de départ, 2500 participants, c'est un bel événement avec un dénivelé total quasi nul ce qui fait de ce marathon un des profils les plus plats donc des plus rapides.
du 1er km au 5ème km.
L'allure est bonne, nous somme sur de grandes artères dans le centre de Toulouse. Cela permet dés le départ de ne pas se marcher sur les pieds. Les premiers kms me permettent de me mettre en route et de sentir la forme du jour. Passage au 5ème sur une moyenne de 5.25/km avec une FC à 166, donc pas trop mal mais déjà plus rapide que l'objectif initial.
du 5ème au 10 ème km
Je me cale dans un petit groupe qui court à une allure qui me convient sans trop surveiller mon allure. Même si les sensations sont bonnes, je me dis à ce moment que je peux réévaluer mon objectif à la hausse car je suis maintenant sur un rythme de 5'17/km, sans trop de difficultés. Le souffle est bon, les jambes sont légères, Tout est au beau fixe. Depuis le départ, je prends soin de bien me ravitailler avec mes gels et de l'eau. Les ravitaillements sont gargantuesques avec tout ce qu'il faut et pour tous les goûts, des petits raisins, à la boisson isotonique. C'est maintenant le temps de quitter Toulouse pour se diriger vers le nord et Aucamville. Le centre ville, avec ces 10 premiers km est fantastique, beaucoup de monde sur les routes à nous supporter et des petits groupe de musiques tous les 3,4km. Mes compagnons d’aventure sont assez loquaces ce qui rend ce départ très agréable.
du 10ème au 15 ème km,
On entame une longue ligne droite en direction de Saint Alban en passant par Aucamville. Les 11ème, 12ème et 13ème km sont sans intérêt, nous passons par une zone industrielle, très peu de publique sur cette portion. Je continu à bon rythme car au moment ou le passe le 15ème, je suis à 5'17/km. Tout est toujours ok. Je cours au coté de Brigitte qui est ultra constante dans le rythme. L'effort passe bien mais je suis déjà à 170 de fréquence cardiaque. Je passe au ravitaillement après Aucamville et profite pour bien m'hydrater.
du 15ème au semi
Je conserve mon rythme et je profite de la campagne au alentours, Nous traversons de petits villages avec toujours autant de monde pour nous supporter et nous encourager par nos prénoms (inscrits sur notre dossard). Tous les encouragements font plaisir et je ne manque pas de lever la main pour remercier tout ces gens venus nous applaudir. Le rythme est toujours à 5'17/km et la FC monte toujours, doucement mais surement à 173. Je passe le premier semi en 1h52 et 22 sec à un rythme moyen de 5'19/km, soit 11 sec plus rapide par km que mon objectif.
du semi au 25 ème
Prise de conscience que la fin sera difficile si je maintiens cette allure. Je ralenti en me disant que je vais maintenant essayer de tenir les 5'30"/km, ce que je vais réussir à faire avec un 5'27/km. Nous traversons la campagne en direction de Launaguet. La chaleur monte, je n'oubli pas de m'hydrater. Pas ou peu d'air sur le parcours entre les champs avant le retour vers Toulouse. Les sensations sont toujours bonnes.
du 25ème au 30ème
Baisse lègère du rythme car je ne souhaite pas finir minable sur les 12 derniers km, je passe désormais ces 5 kms sur une allure de 5'38''/km. Nous amorçons désormais l'entrée dans Toulouse. Désormais, mon seul objectif est de ne pas percuter ce mur que j'ai pris lors de mes deux derniers marathon.
30ème au 35 ème
Voila, le marathon commence réellement, c'est maintenant que je vais devoir être fort. Avant le départ, j'avais demandé à ma compagne et à ma belle mère de venir me voir à partir du 30ème, ce qu'elles ont fait ce qui m'a permis de me donner le moral. Désormais les kms, je les égraines 1 par 1 et je décide désormais d’arrêter les ravitaillements à la volée et de m'arrêter pour boire tranquillement. Bonne ou mauvaise solution? en tout cas, j'attends le mur, mais je ne le vois pas arriver même si mon rythme ralenti encore à 5'55''/km. Peux être suis je trop prudent, ou alors je commence à payer mon premier semi. La FC ne s'emballe pas trop car toujours à 174.
du 35ème au 40 ème
Je commence à me sentir un peu vidé, mais je me force à ne pas marcher même si le rythme est désormais très ralenti. Nous rentrons désormais dans le centre de Toulouse avec l'arrivée sur les grands boulevards. Super ambiance malgré tout, avec beaucoup de familles et de personnes à nous supporter. Je vois une dernière fois ma famille sur le bord de la route, ça fait plaisir, mais la fin est encore loin. Je profite du ravitaillement pour m'hydrater mais j'ai tellement soif que je ne me limite pas à quelques gorgées. Je repars tranquillement avec une allure qui est désormais tombée à 6.42/km. Il me prend parfois l'envie de marcher, ce que je fais sur une centaine de mètres, puis je repars tranquillement. J'essaye désormais de gérer km par km. La fatigue est belle et bien là et le sub 4h00 est désormais en péril.
du 4ème au 42km192
Passage au ravitaillement du 40ème, je m'hydrate avec une boisson isotonique, je repars en marchant 50 mètres, rien ne va plus! je m'arrête près d'un banc et je rends tout ce que j'ai bu depuis ces dernières heures , entre 1 litre et 1,5 litre de liquide. Je perds sur le coup 1 à 2 min et mon objectif de sub 4h00. Je repars toutefois au mental avec une vitesse qui va augmenter progressivement jusqu'à l'arriver. Je traverse les grandes rues du languedoc et d'Alsace Lorraine. Toujours autant de monde et désormais je ne m'arrête plus de courir même si je sent une douleur dans la cuisse droite synonyme de crampe. Dernier virage sur la droite puis 200 mêtre vers l'arrivé au sprint histoire de gagner du temps, enfin façon de dire car je termine en 5'07/km et les deux derniers km sur une allure de 6'48''/km. Je franchi la ligne, je lève la tête, mon temps est de 4h04'24'' pour un temps réel de 4h03'22. Je suis cramé, mais c'est terminer. Je file contre une barrière et je m'assois 2 minutes histoire de reprendre mes esprits puis direction la remise des médailles et le ravitaillement final. Je ne peux pas trop marcher, je manque de lucidité, mais je prends à la volée une bouteille de coca et de boisson isotonique puis je file vers le village pour tenter de recupérer mon sac à la consigne.
Je m'assois une deuxième fois dans le village, c'est top dur et j'ai du mal à me remettre de mon final, je bois à grandes gorgés, surement trop car juste après avoir récupéré mon sac au Capitole, juste le temps d'appeler ma compagne et je rends une deuxième fois mais cette fois ci avec du sang . Je suis cuit de chez cuit, mais une âme charitable vient vers moi pour me guider jusqu'à la croix rouge. J'y passerais 20 minutes avec prises des constantes et une perf de NaCl pour m'aider à récuperer et à m’hydrater.
Je tire deux leçons de ce 3ème Marathon:
Je suis heureux d'avoir réussi à diminuer mon RP de 4h15, mais à quel prix! Je n'aurais jamais du suivre une allure aussi élevée sur le premier semi et me fixer une limite à 5'30''/km. En me préservant ainsi, j'aurai fini, je pense en dessous des 4 heures. 'est donc une erreur que je ne referai pas pour mon prochain.
Enfin l'hydratation est importante, mais il faut mesurer son apport en eau et il faut que je trouve autre chose à prendre que des gels. Quelque chose de plus assimilable pour mon estomac.
Ce que je retiens de manière générale du Marathon de Toulouse:
Une super organisation de la remise du dossard avec des bénévoles sympa au poste de de la croix rouge . De supers ravitaillements, des animations sympa et beaucoup de public sur le bord des routes.
Je pense qu'avec cette dernière expérience, je sais désormais comment je vais gérer mon prochain Marathon en veillant à bien le préparer avec les plan de CCAP qui me permettent à chaque fois de faire toujours mieux lorsque je suis rigoureux dans ma préparation. Je vous remercie aussi pour vos partages d'expériences sur le forum, c'est un plus lorsque l'on s’entraîne seul au quotidien.
Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me lire!
Garmin connect: Marathon de Toulouse métropole
Ce marathon de Nantes à été le déclencheur! On ne peux pas y aller à la légère si on souhaite performer le jour de la compétition!
C'est donc depuis mai 2015 que je me prépare pour le marathon de Toulouse, 3ème marathon depuis mes débuts en 2012.
En juillet, après un semi marathon à Erdeven ou je retrouve un peu de forme, je me lance sur un plan de 14 semaines à raison de 3 séances par semaine avec une épreuve préparatoire le Semi Marathon AURAY-VANNES semaine 8 avec à la clé mon meilleur temps sur cette distance : 1h45 et 42 sec. C'est donc en ayant fait le plain de confiance que je fini ma préparation pour le Marathon de Toulouse.
C'est donc à Toulouse que j'arrive dans ma belle famille durant 4 jours afin de disputer le Marathon. Les quelques jours qui précèdent l'épreuve sont un peu compliqué, car il faut gérer la nourriture avec quelques tentations auquelles je n'ai pas plié.
C'est donc sous un dimanche ensoleillé que je me lève à 5h45 pour un bon petit déjeuné complet, le temps de se préparer et route avec ma compagne et ma belle mère pour la départ. Le départ à lieu pont Pierre de Coubertin, à coté du Stadium. Beaucoup de monde dés 7h45, soit une heure avant le départ. Organisation au top pour la dépose du sac aux consignes.
Mon objectif du jour, passer sous les 4h00 après un RP à 4h15 à rennes en octobre 2014. Je me place en fin de sas 3h45 pour m'élancer, en pricipe sur un rythme de 5'30/km... enfin théoriquement...
8h45, le starter résonne, et nous nous dirigeons en marchant vers la ligne de départ, 2500 participants, c'est un bel événement avec un dénivelé total quasi nul ce qui fait de ce marathon un des profils les plus plats donc des plus rapides.
du 1er km au 5ème km.
L'allure est bonne, nous somme sur de grandes artères dans le centre de Toulouse. Cela permet dés le départ de ne pas se marcher sur les pieds. Les premiers kms me permettent de me mettre en route et de sentir la forme du jour. Passage au 5ème sur une moyenne de 5.25/km avec une FC à 166, donc pas trop mal mais déjà plus rapide que l'objectif initial.
du 5ème au 10 ème km
Je me cale dans un petit groupe qui court à une allure qui me convient sans trop surveiller mon allure. Même si les sensations sont bonnes, je me dis à ce moment que je peux réévaluer mon objectif à la hausse car je suis maintenant sur un rythme de 5'17/km, sans trop de difficultés. Le souffle est bon, les jambes sont légères, Tout est au beau fixe. Depuis le départ, je prends soin de bien me ravitailler avec mes gels et de l'eau. Les ravitaillements sont gargantuesques avec tout ce qu'il faut et pour tous les goûts, des petits raisins, à la boisson isotonique. C'est maintenant le temps de quitter Toulouse pour se diriger vers le nord et Aucamville. Le centre ville, avec ces 10 premiers km est fantastique, beaucoup de monde sur les routes à nous supporter et des petits groupe de musiques tous les 3,4km. Mes compagnons d’aventure sont assez loquaces ce qui rend ce départ très agréable.
du 10ème au 15 ème km,
On entame une longue ligne droite en direction de Saint Alban en passant par Aucamville. Les 11ème, 12ème et 13ème km sont sans intérêt, nous passons par une zone industrielle, très peu de publique sur cette portion. Je continu à bon rythme car au moment ou le passe le 15ème, je suis à 5'17/km. Tout est toujours ok. Je cours au coté de Brigitte qui est ultra constante dans le rythme. L'effort passe bien mais je suis déjà à 170 de fréquence cardiaque. Je passe au ravitaillement après Aucamville et profite pour bien m'hydrater.
du 15ème au semi
Je conserve mon rythme et je profite de la campagne au alentours, Nous traversons de petits villages avec toujours autant de monde pour nous supporter et nous encourager par nos prénoms (inscrits sur notre dossard). Tous les encouragements font plaisir et je ne manque pas de lever la main pour remercier tout ces gens venus nous applaudir. Le rythme est toujours à 5'17/km et la FC monte toujours, doucement mais surement à 173. Je passe le premier semi en 1h52 et 22 sec à un rythme moyen de 5'19/km, soit 11 sec plus rapide par km que mon objectif.
du semi au 25 ème
Prise de conscience que la fin sera difficile si je maintiens cette allure. Je ralenti en me disant que je vais maintenant essayer de tenir les 5'30"/km, ce que je vais réussir à faire avec un 5'27/km. Nous traversons la campagne en direction de Launaguet. La chaleur monte, je n'oubli pas de m'hydrater. Pas ou peu d'air sur le parcours entre les champs avant le retour vers Toulouse. Les sensations sont toujours bonnes.
du 25ème au 30ème
Baisse lègère du rythme car je ne souhaite pas finir minable sur les 12 derniers km, je passe désormais ces 5 kms sur une allure de 5'38''/km. Nous amorçons désormais l'entrée dans Toulouse. Désormais, mon seul objectif est de ne pas percuter ce mur que j'ai pris lors de mes deux derniers marathon.
30ème au 35 ème
Voila, le marathon commence réellement, c'est maintenant que je vais devoir être fort. Avant le départ, j'avais demandé à ma compagne et à ma belle mère de venir me voir à partir du 30ème, ce qu'elles ont fait ce qui m'a permis de me donner le moral. Désormais les kms, je les égraines 1 par 1 et je décide désormais d’arrêter les ravitaillements à la volée et de m'arrêter pour boire tranquillement. Bonne ou mauvaise solution? en tout cas, j'attends le mur, mais je ne le vois pas arriver même si mon rythme ralenti encore à 5'55''/km. Peux être suis je trop prudent, ou alors je commence à payer mon premier semi. La FC ne s'emballe pas trop car toujours à 174.
du 35ème au 40 ème
Je commence à me sentir un peu vidé, mais je me force à ne pas marcher même si le rythme est désormais très ralenti. Nous rentrons désormais dans le centre de Toulouse avec l'arrivée sur les grands boulevards. Super ambiance malgré tout, avec beaucoup de familles et de personnes à nous supporter. Je vois une dernière fois ma famille sur le bord de la route, ça fait plaisir, mais la fin est encore loin. Je profite du ravitaillement pour m'hydrater mais j'ai tellement soif que je ne me limite pas à quelques gorgées. Je repars tranquillement avec une allure qui est désormais tombée à 6.42/km. Il me prend parfois l'envie de marcher, ce que je fais sur une centaine de mètres, puis je repars tranquillement. J'essaye désormais de gérer km par km. La fatigue est belle et bien là et le sub 4h00 est désormais en péril.
du 4ème au 42km192
Passage au ravitaillement du 40ème, je m'hydrate avec une boisson isotonique, je repars en marchant 50 mètres, rien ne va plus! je m'arrête près d'un banc et je rends tout ce que j'ai bu depuis ces dernières heures , entre 1 litre et 1,5 litre de liquide. Je perds sur le coup 1 à 2 min et mon objectif de sub 4h00. Je repars toutefois au mental avec une vitesse qui va augmenter progressivement jusqu'à l'arriver. Je traverse les grandes rues du languedoc et d'Alsace Lorraine. Toujours autant de monde et désormais je ne m'arrête plus de courir même si je sent une douleur dans la cuisse droite synonyme de crampe. Dernier virage sur la droite puis 200 mêtre vers l'arrivé au sprint histoire de gagner du temps, enfin façon de dire car je termine en 5'07/km et les deux derniers km sur une allure de 6'48''/km. Je franchi la ligne, je lève la tête, mon temps est de 4h04'24'' pour un temps réel de 4h03'22. Je suis cramé, mais c'est terminer. Je file contre une barrière et je m'assois 2 minutes histoire de reprendre mes esprits puis direction la remise des médailles et le ravitaillement final. Je ne peux pas trop marcher, je manque de lucidité, mais je prends à la volée une bouteille de coca et de boisson isotonique puis je file vers le village pour tenter de recupérer mon sac à la consigne.
Je m'assois une deuxième fois dans le village, c'est top dur et j'ai du mal à me remettre de mon final, je bois à grandes gorgés, surement trop car juste après avoir récupéré mon sac au Capitole, juste le temps d'appeler ma compagne et je rends une deuxième fois mais cette fois ci avec du sang . Je suis cuit de chez cuit, mais une âme charitable vient vers moi pour me guider jusqu'à la croix rouge. J'y passerais 20 minutes avec prises des constantes et une perf de NaCl pour m'aider à récuperer et à m’hydrater.
Je tire deux leçons de ce 3ème Marathon:
Je suis heureux d'avoir réussi à diminuer mon RP de 4h15, mais à quel prix! Je n'aurais jamais du suivre une allure aussi élevée sur le premier semi et me fixer une limite à 5'30''/km. En me préservant ainsi, j'aurai fini, je pense en dessous des 4 heures. 'est donc une erreur que je ne referai pas pour mon prochain.
Enfin l'hydratation est importante, mais il faut mesurer son apport en eau et il faut que je trouve autre chose à prendre que des gels. Quelque chose de plus assimilable pour mon estomac.
Ce que je retiens de manière générale du Marathon de Toulouse:
Une super organisation de la remise du dossard avec des bénévoles sympa au poste de de la croix rouge . De supers ravitaillements, des animations sympa et beaucoup de public sur le bord des routes.
Je pense qu'avec cette dernière expérience, je sais désormais comment je vais gérer mon prochain Marathon en veillant à bien le préparer avec les plan de CCAP qui me permettent à chaque fois de faire toujours mieux lorsque je suis rigoureux dans ma préparation. Je vous remercie aussi pour vos partages d'expériences sur le forum, c'est un plus lorsque l'on s’entraîne seul au quotidien.
Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me lire!
Garmin connect: Marathon de Toulouse métropole
par kjeff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 9702
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Marathon de Toulouse / Mi figue - Mi raisin
Posted il y a 9 ans 3 semaines #391546
Bravo à toi.
Félicitation pour ton nouveau RP.
J'ai revécu mon marathon en te lisant.
J'espère que tu as bien récupéré.
Félicitation pour ton nouveau RP.
J'ai revécu mon marathon en te lisant.
J'espère que tu as bien récupéré.
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kjeff
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Blob
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 814
- Remerciements reçus 132
Réponse de Blob sur le sujet Marathon de Toulouse / Mi figue - Mi raisin
Posted il y a 9 ans 3 semaines #391547
Bravo pour ton 42 et merci du partage d'expérience ! Améliorer ta marque de 12', c'est ÉNORME !
par Blob
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kjeff
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- milena88
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 797
- Remerciements reçus 220
Réponse de milena88 sur le sujet Marathon de Toulouse / Mi figue - Mi raisin
Posted il y a 9 ans 3 semaines #391548
Oulala tu me fais flipper avec tes histoires de vomi ^^ je prépare mon premier faut pas que je lise des trucs comme ça
Plus sérieusement, toutes mes félicitations!!!! Finir en courant avant de nécessiter une réhydratation à la Croix Rouge... tu as vraiment tout donné!!! Et le prochain sera mieux, l'important c'est d'apprendre de ses erreurs!
Encore félicitations!
Plus sérieusement, toutes mes félicitations!!!! Finir en courant avant de nécessiter une réhydratation à la Croix Rouge... tu as vraiment tout donné!!! Et le prochain sera mieux, l'important c'est d'apprendre de ses erreurs!
Encore félicitations!
par milena88
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kjeff
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4549
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Marathon de Toulouse / Mi figue - Mi raisin
Posted il y a 9 ans 3 semaines #391551
Bravo pour ce compte....rendu
Pour ce qui est des gels, pour info tu en a pris combien, et avec combien d'eau à chaque fois? Le probleme hyper frequent est que l'on ne boit pas assez avec les gels (il faut en gros 2 verres PLEINS par gel, sinon arrive ce que tu as vécu: problemes de digestion car la concentration en sucre est trop élevée pour permettre de l'assimiler).
Pour ce qui est des gels, pour info tu en a pris combien, et avec combien d'eau à chaque fois? Le probleme hyper frequent est que l'on ne boit pas assez avec les gels (il faut en gros 2 verres PLEINS par gel, sinon arrive ce que tu as vécu: problemes de digestion car la concentration en sucre est trop élevée pour permettre de l'assimiler).
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kjeff
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kjeff
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Messages : 85
- Remerciements reçus 1
Réponse de kjeff sur le sujet Marathon de Toulouse / Mi figue - Mi raisin
Posted il y a 9 ans 3 semaines #391557
Air 1: pour les gels, j'en ai pris un tous les 5Km en alternant en gros, l'energetix et l'antioxydant d'overstim et sur les 10 derniers km, deux coup de fouet. Je pense avoir bien bu durant l'épreuve et après chaque gel. Peut être que c'est la teneur en sucre qui est trop élevée.
J'ai un trail de 30Km fin novembre. Je vais tenter une autre alimentation (pattes de fruits...) on verra si ça passe mieux!
J'ai un trail de 30Km fin novembre. Je vais tenter une autre alimentation (pattes de fruits...) on verra si ça passe mieux!
par kjeff
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.234 secondes