Semi Vignoble d'Alsace 2015
- ladymary
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Messages : 3125
- Remerciements reçus 583
Bonjour à toutes et à tous !
Et un semi de plus à lire !
Le deuxième de la saison me concernant !
Soit un mois après celui de Strasbourg, qui ne s'était pas très bien passé (préparation tronquée - pb de cervicales, mental à plat, j'ai pas mal marché sur la fin ? chrono décevant de 2h22min32s!).
Mais ça c'était il y a 5 semaines !
Et que je n'ai pas suivi de préparation particulière pour celui-ci car il était prévu que j'accompagne une amie qui rêve de faire un marathon, alors je lui avais offert son dossard pour ce semi et qu'on le ferait à son rythme.
Sauf que le destin en a décidé autrement, elle a annulé sa participation 5j avant le départ, car quelques jours plus tôt, elle trébuchait et se faisait mal au genou !
Cruel dilemme me concernant : que faire ?
-accompagner une autre copine (Céline) qui accompagnait une nana débutante (Réb') sur la distance et donc y aller cool, sans objectif chrono ?
-ou le faire en solo et chercher la difficulté ? Tenter un chrono ?
Alors parce que la vie me malmène pas mal en ce moment (des soucis perso), j'ai décidé qu'il en serait de même en course à pied ! Que j'irai chercher la difficulté et que je travaillerai mon mental !
Il faut dire que 8 jours avant le semi, j'ai fait une belle séance de running-crossfit avec une connaissance ( qui court un semi en 1h30 -je sais pas vous, mais moi, j'ai été impressionnée !) et que le gars m'a filé tout pleins de conseils : en particulier, il a corrigé ma posture, m'a dit de mieux inspirer !
Bref, on est dimanche matin ! Je viens de me réveiller à 6h30 alors que le semi démarre à 10h.
J'ai fait le choix de faire du camping, une grande première pour moi ! (J'ai saisi cette opportunité que Céline soit une grande fan de camping et surtout soit bien équipée).
L'avantage : dormir « dans la nature » : c'est agréable d'entendre les oiseaux chanter au réveil (en fait dès 5h du matin mais je me suis rendormie...). Un peu moins agréable de subir la musique au moment du coucher (c'était la fête de la musique en avance). J'ai accepté les conditions, donc malgré les « boum boum », je me suis endormie plutôt facilement.
La météo a été plutôt clémente avec une nuit plutôt fraiche : j'avais emmené ma grosse couette d'hiver, ainsi je n'ai pas eu froid !
A 3h du matin, il s'est mis à pleuvoir, parfait, je préférais être réveillée par la pluie que de devoir la subir durant le semi.
8h30, nous sommes prêtes. Réb' est venue nous chercher ainsi on évite les navettes.
Vers 9h, on est à Scharrabergheim et … j'ai déjà faim !!! Pourtant j'ai pris un bon petit déjeuner : tisane + gatosport.
Ouf, y a de la brioche donc je prends un morceau et je bois un grand verre d'eau.
Pause pipi obligatoire et c'est parti pour s'échauffer ! Un échauffement fait dans les règles de l'art, entrecoupé par des pauses pour applaudir/encourager les marathoniens qui arrivent !
9h50, on se place, les filles ne veulent pas être trop en avant alors je me mets avec elles à l'arrière. J'ai décidé que je ferai le départ avec elles puis que je les lâcherai.
10h00, c'est parti !! Comme d'hab, je me fais avoir par garmin qui s'est mis en veille ! Viiiiiiiite, remettre en route le gps et ouf, ma montre est prête au moment où on commence à avancer. Une erreur de manip me fait déjà déclencher le chrono, vite, je l'arrête (ouf juste 1sec d'enregistré). J'enclenche le chrono une fois passée sous le portique et je découvre qu'on avance… len-te-ment ! Zut !! Un couloir est libre sur la gauche alors je fais un petit coucou aux copines et je les abandonne déjà, je sais que je peux gagner de précieuses secondes sur le début sans me mettre dans le rouge puisque ça ne fait que descendre !
1er km bouclé en 6min47 (D- = 45m)! Décevant ! Je le saurai pour la prochaine fois, ne pas se mettre aussi loin.
Je me suis retrouvée à slalomer pour passer entre les gens ! Et malgré cela, ça n'a pas suffi pour ne pas traîner.
La première partie se déroule très bien. Faut dire que je me suis préparée psychologiquement à affronter ce semi (oui, en 5j, on y arrive!) . Bon, en même temps, je ne suis pas folle, alors autant je veux de la difficulté, que je veux en souffrir le moins... donc j'ai 3 mots d'ordre dans ma tête : « posture – respirer - galoper » !!
- La posture : régulièrement, je vérifie que je me tiens droite, que j'attaque avec l'avant du pied.
- Respirer, ça c'est moins évident : je m'efforce de bien expirer alors qu'en fait, j'aurais dû faire plus attention à l'inspiration : prendre beaucoup d'air pour permettre à mes poumons de bien oxygéner mes muscles.
- Quant à galoper, oui, pour le moment, ça marche plutôt bien.
L'an passé, pour 20,65km enregistré par garmin, j'avais fait 2h18min37s (allure moyenne de 6min43/km). J'ai donc pour ambition de passer sous les 2h15 et que ça veut dire maintenir une allure moyenne plus rapide que 6min23/km en raisonnant sur 21,1km.
2e km : 6min14 (D- = 6m / D+ = 12m)
3e km : 6min13 (D- = 12m / D+ = 6m)
4e km : 6min 09 (***)
5e km : 6min 17 (D+ = 9m)
Tout se passe plutôt bien : je ne m'arrête pas aux ravitos (j 'ai tout ce qu'il faut avec moi).
Le cardio m'a lâché par contre: la FC est anormalement basse. (pourtant je sais qu'il faut que je change la pile, mais mon mini-tournevis est encore trop grand pour ce cardio, faut que j'aille faire un tour dans un magasin d'optique ...).
Qu'à cela ne tienne, de toute façon, je n'avais pas l'intention de courir à la FC. Cette fois-ci, je me sens bien et tant que cela continue, je « galope » à mon rythme. Je sais qu'une difficulté arrive au 7e km.
6e km : 5min53 waouah !!!! Je prends ! J'achète ! Car je n'ai pas senti aucune accélération de ma part ! (D- = 6m)
7e km : 6min30 !!! (D+ = 34m) Elle était bien là la difficulté et vous savez quoi... j'ai même marché un peu ! On dirait pas avec un chrono « aussi rapide ». Ma stratégie est simple : je veux bien marcher mais faut que je récupère en même temps pour ensuite continuer à galoper ! Et c'est donc ce que je vais faire !
8e km : 6min03 (D- = 17m / D+ = 14m)
9e km : 6min10 (D- = 22m / D+ = 12m)
La deuxième difficulté arrive ! J'vous l'ai pas dit, mais j'avais analysé mes résultats de l'an passé, et donc ce matin, avant la course, j'avais noté sur ma main « 7km – 10/12 et 15km » Histoire de me souvenir où il faudrait que je m'accroche ! J'avais également en tête un faux-plat montant au 19e km.
10e km : 6min34 ! ? si si, ce n'est pas juste psychologique. La difficulté était là. (D- = 18m / D+ = 13m)
Je regarde la montre pour connaître mon temps de passage aux 10km mais je m'en souviens plus !
De mémoire, je crois encore que je peux atteindre mon objectif des 2h15.
11e km :6min16 (D- = 15m / D+ = 19m)
12e km : 8min00 ! (D- = 7m / D+ = 26m)
2e grosse difficulté de passée. J'ai fait le choix de marcher à nouveau.
Par contre, le chrono est sans appel (je ne m'attendais pas à être aussi lente), je viens de perdre de précieuses secondes. Pourtant je reste confiante et suis capable de relancer, rattrapant tout ceux qui m'ont doublé (ou presque) dans la montée.
La preuve avec les chiffres :
13e km : 6min07 (D- = 18m)
14e km : 6 min09 (D- = 16m)
C'est à ce moment là que je teste pour la 1ère fois de ma vie un gel !!!!
Oui oui… c'est pas bien, faut les tester avant, pour savoir si on aime, l'effet que ça va me faire…
Sauf que, je ne savais vraiment pas lesquels acheter. Alors je fais confiance au mari de Céline (un marathonien confirmé) qui s'est chargé de nous en fournir. Il me dit de prendre le « coup de fouet » (marque overstim) à ce moment-là. Zut… ça s'ouvre comment ce truc ?? Je finis par trouver, et hop, j'ingurgite une bonne moitié ! Belle surprise en bouche : même si c'est très sucré (goût fruits rouge) , ça passe plutôt bien ! Ah, maintenant faut savoir comment refermer ce truc… pas fûtée la nana me direz-vous !!! Mais en fait si… car je finis par trouver comment faire ! Je le rebouche et le garde en main, jusqu'à trouver une poubelle. Je ne l'ai donc pas fini.
Je ne sais pas si c'est ce gel qui fait effet, mais toujours est-il que bien que ça monte légèrement, je me sens capable d'avance et je double pas mal de personnes à nouveau qui marchent ou trottinent lentement.
J'arrive donc au 15e km plutôt confiante et déterminée à affronter la dernière grosse difficulté.
Sauf qu'elle arrivera un peu plus tard et qu'elle me paraît « énorme » !! ! Et là, y a pas moyen ! Je vais marcher à nouveau !! Tant pis pour l'objectif des 2h15, à ce stade, je sais qu'il reste encore 6km à faire mais je suis « entamée », et si je ne veux pas me griller définitivement et tout « foutre en l'air », je vais devoir m'écouter un peu. Je marche donc « rapidement » pour ne pas perdre trop de temps et en même temps en veillant à récupérer.
A ce stade, je suis toujours en mode « posture-respirer » mais plus en mode « galoper ».
15e km : 6min24 (D- = 10m)
16e km : 6min51 (D- = 5m / D+ = 19m) ?.... lors de l'analyse, j'en ai rigolé quand j'ai vu que mon énorme bosse ne faisait que 19m de D+...
Depuis le début, j'observe les coureurs autour de moi, car j'aimerais bien trouver quelqu'un qui ait la même allure que moi. Sans succès. Y a bien un gars que je rejoins et avec qui on échange quelques mots pour s'encourager « allez, plus que 5km !! ». Il sera tantôt devant moi, tantôt derrière moi, donc rien de bien constructif pour se motiver à rallier l'arrivée le plus vite possible (et sans s'arrêter).
17e km : 6min14 (D- = 16m)
18e km : 6min11 (D- = 3m)
Il reste 3 bons kilomètres. Je suis déjà sur la piste cyclable, et je la déteste... C'est long, ennuyeux, je n'avance pas !! Je décide de tester le 2e gel « Red Tonic » même si je trouve que c'est trop près du précédent. Un peu comme si je n'en ressentais pas l'envie. Mais le moral est clairement en train de flancher. Je suis en mode « auto » et essaie de me convaincre de ne plus craquer ! Ne plus marcher, quitte à trottiner. C'est bizarre mais ça ne marche pas. Ainsi je fais quelques pas avant de relancer.
19e km : 7min35... pathétique ! Mais bon, c'est ainsi ! (D- = 1m / D+ = 2m)
20e km : 6min34. (***)
21e km : 6min22 (D- = 4m / D+ = 9m)
Je ne reconnais pas la fin du parcours. J'en ai la confirmation quand à 20,5km, je suis encore loin de l'arrivée. Ainsi donc, je vais devoir aller au bout des 21,1km ! Et vous savez l'effet que ça fait sur moi… je marche quelques pas ! Non mé, vraiment du n'importe quoi !!! Je savais que je devais me méfier de mon mental et malheureusement, il a réussi à s'imposer et me faire craquer !!
Un autre gars, qui s'appelle Thibaud (car c'est écrit sur son Tshirt : « Thibaud super papa ! »), et qui a une allure similaire, m'encourage en me disant « allez, l'arrivée, elle est là-bas, dans 500m !! » Je relance de suite et ne lâcherai plus.
Quand je foule enfin le tapis rouge, je donne tout ce que j'ai, m'offrant le luxe de pouvoir accélérer.
Allure de 5min39/km sur les 260m restants.
Je franchis la ligne d'arrivée en 2h16min59s !!!
Epuisée ! Je m'asseois quelques minutes pour reprendre mes esprits !
Ce n'est qu'à ce moment-là que je me dit « zut ! Toute cette musique que j'avais préparée pour rien ! » J'étais même allée acheter le dernier CD de Muse la veille, que j'avais rapidement transféré sur mon shuffle, que j'avais installé pour pouvoir mettre la musique à partir du 15e km, quand le mental risquerait de flancher.... Tant pis !!
Quelques minutes à peine se sont écoulées que je vois Céline et Reb' venir à moi. Elles l'ont bouclé en 2h21 !! Chapeau aux miss surtout qu'elles n'ont jamais marché !!!!
On récupère nos lots (un Tshirt bleu + une bouteille de riesling) et je ressens un grand besoin de boire, boire, boire !!!!! Pourtant, j'ai bu régulièrement des gorgées de boisson isotonique jusqu'au 10e puis de l'eau (+oranges attrapées au vol aux ravitos). J'ai fait attention à ne pas me sur-hydrater car j'avais remarqué lors du semi de Stras qu'en buvant trop, ça me plombait ma motivation à relancer !
En parlant de TShirt: ma puce de 5 ans et demi a compris que je reçois un TShirt et m'a fait comprendre qu'elle aimerait bien que je les lui donne! Sauf que celui-ci est bleu alors son grand frère de 7 ans a sauté sur l'occasion pour le réclamer!
Mais que peuvent-ils donc bien faire avec ces TShirts?....
Pour ma fille... voyons... ça lui fait une robe de plus à mettre (à la maison hein, je la laisse pas sortir ainsi!)
Pour mon garçon, là, c'est sentimental, c'est devenu illico un "doudou" : . Lui adore aussi recevoir les journaux, ainsi les DNA ont une seconde vie avec luii! Et j'ai pour mission de ramener un TShirt jaune lors d'une prochaine course
Mon bilan personnel :
CHRONO GARMIN: 2h17min (car en fait c'est 2h16min59s 6dizième )
CHRONO OFFICIEL: 2h18min41 (dommage qu'ils ne donne pas le chrono réel car y avait une puce sur mon dossard...)
Au début, plutôt mitigé : certes, j'ai amélioré mon chrono avec en prime 500m de plus de couru par rapport à l'an passé.
Sauf qu'après réflexion, pour rendre la comparaison « exacte », il vaut mieux comparer mes 2 semi de cette année et là y a pas photo : j'ai amélioré mon RP de plus de 5 minutes sachant que le parcours du Vignoble d'Alsace est clairement plus vallonné (+177m d'après ma montre)!!! Ainsi, je suis vraiment contente de ma « perf » avec cette détermination à poursuivre mes efforts (perdre du poids + continuer à courir et m'entraîner) pour un jour faire un semi en moins de 2h !
En route maintenant pour le marathon en escadrille de Colmar (où j'accompagnerai Joël (jhs) sur le 2nde partie du circuit) avec certainement l'une ou l'autre course cet été histoire de continuer à me confronter à la difficulté (et savourer les progrès réalisés) !
Un grand merci à vous de m'avoir lue jusqu'au bout!
Et un semi de plus à lire !
Le deuxième de la saison me concernant !
Soit un mois après celui de Strasbourg, qui ne s'était pas très bien passé (préparation tronquée - pb de cervicales, mental à plat, j'ai pas mal marché sur la fin ? chrono décevant de 2h22min32s!).
Mais ça c'était il y a 5 semaines !
Et que je n'ai pas suivi de préparation particulière pour celui-ci car il était prévu que j'accompagne une amie qui rêve de faire un marathon, alors je lui avais offert son dossard pour ce semi et qu'on le ferait à son rythme.
Sauf que le destin en a décidé autrement, elle a annulé sa participation 5j avant le départ, car quelques jours plus tôt, elle trébuchait et se faisait mal au genou !
Cruel dilemme me concernant : que faire ?
-accompagner une autre copine (Céline) qui accompagnait une nana débutante (Réb') sur la distance et donc y aller cool, sans objectif chrono ?
-ou le faire en solo et chercher la difficulté ? Tenter un chrono ?
Alors parce que la vie me malmène pas mal en ce moment (des soucis perso), j'ai décidé qu'il en serait de même en course à pied ! Que j'irai chercher la difficulté et que je travaillerai mon mental !
Il faut dire que 8 jours avant le semi, j'ai fait une belle séance de running-crossfit avec une connaissance ( qui court un semi en 1h30 -je sais pas vous, mais moi, j'ai été impressionnée !) et que le gars m'a filé tout pleins de conseils : en particulier, il a corrigé ma posture, m'a dit de mieux inspirer !
Bref, on est dimanche matin ! Je viens de me réveiller à 6h30 alors que le semi démarre à 10h.
J'ai fait le choix de faire du camping, une grande première pour moi ! (J'ai saisi cette opportunité que Céline soit une grande fan de camping et surtout soit bien équipée).
L'avantage : dormir « dans la nature » : c'est agréable d'entendre les oiseaux chanter au réveil (en fait dès 5h du matin mais je me suis rendormie...). Un peu moins agréable de subir la musique au moment du coucher (c'était la fête de la musique en avance). J'ai accepté les conditions, donc malgré les « boum boum », je me suis endormie plutôt facilement.
La météo a été plutôt clémente avec une nuit plutôt fraiche : j'avais emmené ma grosse couette d'hiver, ainsi je n'ai pas eu froid !
A 3h du matin, il s'est mis à pleuvoir, parfait, je préférais être réveillée par la pluie que de devoir la subir durant le semi.
8h30, nous sommes prêtes. Réb' est venue nous chercher ainsi on évite les navettes.
Vers 9h, on est à Scharrabergheim et … j'ai déjà faim !!! Pourtant j'ai pris un bon petit déjeuner : tisane + gatosport.
Ouf, y a de la brioche donc je prends un morceau et je bois un grand verre d'eau.
Pause pipi obligatoire et c'est parti pour s'échauffer ! Un échauffement fait dans les règles de l'art, entrecoupé par des pauses pour applaudir/encourager les marathoniens qui arrivent !
9h50, on se place, les filles ne veulent pas être trop en avant alors je me mets avec elles à l'arrière. J'ai décidé que je ferai le départ avec elles puis que je les lâcherai.
10h00, c'est parti !! Comme d'hab, je me fais avoir par garmin qui s'est mis en veille ! Viiiiiiiite, remettre en route le gps et ouf, ma montre est prête au moment où on commence à avancer. Une erreur de manip me fait déjà déclencher le chrono, vite, je l'arrête (ouf juste 1sec d'enregistré). J'enclenche le chrono une fois passée sous le portique et je découvre qu'on avance… len-te-ment ! Zut !! Un couloir est libre sur la gauche alors je fais un petit coucou aux copines et je les abandonne déjà, je sais que je peux gagner de précieuses secondes sur le début sans me mettre dans le rouge puisque ça ne fait que descendre !
1er km bouclé en 6min47 (D- = 45m)! Décevant ! Je le saurai pour la prochaine fois, ne pas se mettre aussi loin.
Je me suis retrouvée à slalomer pour passer entre les gens ! Et malgré cela, ça n'a pas suffi pour ne pas traîner.
La première partie se déroule très bien. Faut dire que je me suis préparée psychologiquement à affronter ce semi (oui, en 5j, on y arrive!) . Bon, en même temps, je ne suis pas folle, alors autant je veux de la difficulté, que je veux en souffrir le moins... donc j'ai 3 mots d'ordre dans ma tête : « posture – respirer - galoper » !!
- La posture : régulièrement, je vérifie que je me tiens droite, que j'attaque avec l'avant du pied.
- Respirer, ça c'est moins évident : je m'efforce de bien expirer alors qu'en fait, j'aurais dû faire plus attention à l'inspiration : prendre beaucoup d'air pour permettre à mes poumons de bien oxygéner mes muscles.
- Quant à galoper, oui, pour le moment, ça marche plutôt bien.
L'an passé, pour 20,65km enregistré par garmin, j'avais fait 2h18min37s (allure moyenne de 6min43/km). J'ai donc pour ambition de passer sous les 2h15 et que ça veut dire maintenir une allure moyenne plus rapide que 6min23/km en raisonnant sur 21,1km.
2e km : 6min14 (D- = 6m / D+ = 12m)
3e km : 6min13 (D- = 12m / D+ = 6m)
4e km : 6min 09 (***)
5e km : 6min 17 (D+ = 9m)
Tout se passe plutôt bien : je ne m'arrête pas aux ravitos (j 'ai tout ce qu'il faut avec moi).
Le cardio m'a lâché par contre: la FC est anormalement basse. (pourtant je sais qu'il faut que je change la pile, mais mon mini-tournevis est encore trop grand pour ce cardio, faut que j'aille faire un tour dans un magasin d'optique ...).
Qu'à cela ne tienne, de toute façon, je n'avais pas l'intention de courir à la FC. Cette fois-ci, je me sens bien et tant que cela continue, je « galope » à mon rythme. Je sais qu'une difficulté arrive au 7e km.
6e km : 5min53 waouah !!!! Je prends ! J'achète ! Car je n'ai pas senti aucune accélération de ma part ! (D- = 6m)
7e km : 6min30 !!! (D+ = 34m) Elle était bien là la difficulté et vous savez quoi... j'ai même marché un peu ! On dirait pas avec un chrono « aussi rapide ». Ma stratégie est simple : je veux bien marcher mais faut que je récupère en même temps pour ensuite continuer à galoper ! Et c'est donc ce que je vais faire !
8e km : 6min03 (D- = 17m / D+ = 14m)
9e km : 6min10 (D- = 22m / D+ = 12m)
La deuxième difficulté arrive ! J'vous l'ai pas dit, mais j'avais analysé mes résultats de l'an passé, et donc ce matin, avant la course, j'avais noté sur ma main « 7km – 10/12 et 15km » Histoire de me souvenir où il faudrait que je m'accroche ! J'avais également en tête un faux-plat montant au 19e km.
10e km : 6min34 ! ? si si, ce n'est pas juste psychologique. La difficulté était là. (D- = 18m / D+ = 13m)
Je regarde la montre pour connaître mon temps de passage aux 10km mais je m'en souviens plus !
De mémoire, je crois encore que je peux atteindre mon objectif des 2h15.
11e km :6min16 (D- = 15m / D+ = 19m)
12e km : 8min00 ! (D- = 7m / D+ = 26m)
2e grosse difficulté de passée. J'ai fait le choix de marcher à nouveau.
Par contre, le chrono est sans appel (je ne m'attendais pas à être aussi lente), je viens de perdre de précieuses secondes. Pourtant je reste confiante et suis capable de relancer, rattrapant tout ceux qui m'ont doublé (ou presque) dans la montée.
La preuve avec les chiffres :
13e km : 6min07 (D- = 18m)
14e km : 6 min09 (D- = 16m)
C'est à ce moment là que je teste pour la 1ère fois de ma vie un gel !!!!
Oui oui… c'est pas bien, faut les tester avant, pour savoir si on aime, l'effet que ça va me faire…
Sauf que, je ne savais vraiment pas lesquels acheter. Alors je fais confiance au mari de Céline (un marathonien confirmé) qui s'est chargé de nous en fournir. Il me dit de prendre le « coup de fouet » (marque overstim) à ce moment-là. Zut… ça s'ouvre comment ce truc ?? Je finis par trouver, et hop, j'ingurgite une bonne moitié ! Belle surprise en bouche : même si c'est très sucré (goût fruits rouge) , ça passe plutôt bien ! Ah, maintenant faut savoir comment refermer ce truc… pas fûtée la nana me direz-vous !!! Mais en fait si… car je finis par trouver comment faire ! Je le rebouche et le garde en main, jusqu'à trouver une poubelle. Je ne l'ai donc pas fini.
Je ne sais pas si c'est ce gel qui fait effet, mais toujours est-il que bien que ça monte légèrement, je me sens capable d'avance et je double pas mal de personnes à nouveau qui marchent ou trottinent lentement.
J'arrive donc au 15e km plutôt confiante et déterminée à affronter la dernière grosse difficulté.
Sauf qu'elle arrivera un peu plus tard et qu'elle me paraît « énorme » !! ! Et là, y a pas moyen ! Je vais marcher à nouveau !! Tant pis pour l'objectif des 2h15, à ce stade, je sais qu'il reste encore 6km à faire mais je suis « entamée », et si je ne veux pas me griller définitivement et tout « foutre en l'air », je vais devoir m'écouter un peu. Je marche donc « rapidement » pour ne pas perdre trop de temps et en même temps en veillant à récupérer.
A ce stade, je suis toujours en mode « posture-respirer » mais plus en mode « galoper ».
15e km : 6min24 (D- = 10m)
16e km : 6min51 (D- = 5m / D+ = 19m) ?.... lors de l'analyse, j'en ai rigolé quand j'ai vu que mon énorme bosse ne faisait que 19m de D+...
Depuis le début, j'observe les coureurs autour de moi, car j'aimerais bien trouver quelqu'un qui ait la même allure que moi. Sans succès. Y a bien un gars que je rejoins et avec qui on échange quelques mots pour s'encourager « allez, plus que 5km !! ». Il sera tantôt devant moi, tantôt derrière moi, donc rien de bien constructif pour se motiver à rallier l'arrivée le plus vite possible (et sans s'arrêter).
17e km : 6min14 (D- = 16m)
18e km : 6min11 (D- = 3m)
Il reste 3 bons kilomètres. Je suis déjà sur la piste cyclable, et je la déteste... C'est long, ennuyeux, je n'avance pas !! Je décide de tester le 2e gel « Red Tonic » même si je trouve que c'est trop près du précédent. Un peu comme si je n'en ressentais pas l'envie. Mais le moral est clairement en train de flancher. Je suis en mode « auto » et essaie de me convaincre de ne plus craquer ! Ne plus marcher, quitte à trottiner. C'est bizarre mais ça ne marche pas. Ainsi je fais quelques pas avant de relancer.
19e km : 7min35... pathétique ! Mais bon, c'est ainsi ! (D- = 1m / D+ = 2m)
20e km : 6min34. (***)
21e km : 6min22 (D- = 4m / D+ = 9m)
Je ne reconnais pas la fin du parcours. J'en ai la confirmation quand à 20,5km, je suis encore loin de l'arrivée. Ainsi donc, je vais devoir aller au bout des 21,1km ! Et vous savez l'effet que ça fait sur moi… je marche quelques pas ! Non mé, vraiment du n'importe quoi !!! Je savais que je devais me méfier de mon mental et malheureusement, il a réussi à s'imposer et me faire craquer !!
Un autre gars, qui s'appelle Thibaud (car c'est écrit sur son Tshirt : « Thibaud super papa ! »), et qui a une allure similaire, m'encourage en me disant « allez, l'arrivée, elle est là-bas, dans 500m !! » Je relance de suite et ne lâcherai plus.
Quand je foule enfin le tapis rouge, je donne tout ce que j'ai, m'offrant le luxe de pouvoir accélérer.
Allure de 5min39/km sur les 260m restants.
Je franchis la ligne d'arrivée en 2h16min59s !!!
Epuisée ! Je m'asseois quelques minutes pour reprendre mes esprits !
Ce n'est qu'à ce moment-là que je me dit « zut ! Toute cette musique que j'avais préparée pour rien ! » J'étais même allée acheter le dernier CD de Muse la veille, que j'avais rapidement transféré sur mon shuffle, que j'avais installé pour pouvoir mettre la musique à partir du 15e km, quand le mental risquerait de flancher.... Tant pis !!
Quelques minutes à peine se sont écoulées que je vois Céline et Reb' venir à moi. Elles l'ont bouclé en 2h21 !! Chapeau aux miss surtout qu'elles n'ont jamais marché !!!!
On récupère nos lots (un Tshirt bleu + une bouteille de riesling) et je ressens un grand besoin de boire, boire, boire !!!!! Pourtant, j'ai bu régulièrement des gorgées de boisson isotonique jusqu'au 10e puis de l'eau (+oranges attrapées au vol aux ravitos). J'ai fait attention à ne pas me sur-hydrater car j'avais remarqué lors du semi de Stras qu'en buvant trop, ça me plombait ma motivation à relancer !
En parlant de TShirt: ma puce de 5 ans et demi a compris que je reçois un TShirt et m'a fait comprendre qu'elle aimerait bien que je les lui donne! Sauf que celui-ci est bleu alors son grand frère de 7 ans a sauté sur l'occasion pour le réclamer!
Mais que peuvent-ils donc bien faire avec ces TShirts?....
Pour ma fille... voyons... ça lui fait une robe de plus à mettre (à la maison hein, je la laisse pas sortir ainsi!)
Pour mon garçon, là, c'est sentimental, c'est devenu illico un "doudou" : . Lui adore aussi recevoir les journaux, ainsi les DNA ont une seconde vie avec luii! Et j'ai pour mission de ramener un TShirt jaune lors d'une prochaine course
Mon bilan personnel :
CHRONO GARMIN: 2h17min (car en fait c'est 2h16min59s 6dizième )
CHRONO OFFICIEL: 2h18min41 (dommage qu'ils ne donne pas le chrono réel car y avait une puce sur mon dossard...)
Au début, plutôt mitigé : certes, j'ai amélioré mon chrono avec en prime 500m de plus de couru par rapport à l'an passé.
Sauf qu'après réflexion, pour rendre la comparaison « exacte », il vaut mieux comparer mes 2 semi de cette année et là y a pas photo : j'ai amélioré mon RP de plus de 5 minutes sachant que le parcours du Vignoble d'Alsace est clairement plus vallonné (+177m d'après ma montre)!!! Ainsi, je suis vraiment contente de ma « perf » avec cette détermination à poursuivre mes efforts (perdre du poids + continuer à courir et m'entraîner) pour un jour faire un semi en moins de 2h !
En route maintenant pour le marathon en escadrille de Colmar (où j'accompagnerai Joël (jhs) sur le 2nde partie du circuit) avec certainement l'une ou l'autre course cet été histoire de continuer à me confronter à la difficulté (et savourer les progrès réalisés) !
Un grand merci à vous de m'avoir lue jusqu'au bout!
par ladymary
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dule66
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4432
- Remerciements reçus 774
Jolie course, que j'ai l'impression d'avoir courue avec toi....!
Raaa laa laaaa il faut vraiment qu'on court toutes les 2 ensemble ce genre de course !! oui je sais je me répète.... Mais on serait toutes les deux ensemble côte à côte, et même qu'on battrait ensemble nos RP respectifs....
Bravo pour ta détermination,
Bravo pour ce joli résultat !!
par dule66
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vince1987
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1846
- Remerciements reçus 402
Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Semi Vignoble d'Alsace 2015
Posted il y a 9 ans 4 mois #370510
Jolie Course, félicitation pour ce nouveau RP !
par Vince1987
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ladymary
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Messages : 3125
- Remerciements reçus 583
Merci Vince1987
@Odile: merci
oh oui, j'espère vraiment qu'on fera une course ensemble!
@Odile: merci
oh oui, j'espère vraiment qu'on fera une course ensemble!
par ladymary
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 9702
- Remerciements reçus 1203
Bien joué.
Bravo pour le RP et merci pour le CR.
Bravo pour le RP et merci pour le CR.
par secalex
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cooc37
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1972
- Remerciements reçus 54
Encore bravo pour ta course et félicitations pour ton nouveau RP
Merci pour le CR
Merci pour le CR
par Cooc37
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.231 secondes