semi de Strasbourg: c'est long 21,1km...
- ladymary
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Messages : 3125
- Remerciements reçus 583
Bonjour à toutes et à tous !
A mon tour de rédiger un roman sur ma première course, cuvée 2015, et qui est également le 2e semi-marathon
Quelques précisions pour que vous compreniez dans quel contexte cette course s'est déroulée :
c'est la première fois que je cours autant l'hiver !
Malgré une vie à 200 à l'heure, j'avais mis en priorité mes sorties (en générale 2/semaine) et donc, malgré la pluie, le froid, la neige (si si, j'en ai eu un tout petit peu), tout se passait à merveille jusqu'à ce vendredi 20 février, où j'ai fait du fractionné long sur.... piste ! Le lendemain, je me réveillais avec les cervicales bloquées et s'en est suivi une semaine de longue agonie (je sais maintenant ce qu'est une migraine) jusqu'à ce que je finisse par aller chez le toubib qui m'a alors prescrit le collier magique et des pilules magiques (comprenez par-là des décontractants).
Je me suis remise à courir quelques semaines plus tard, mais voilà qu'un dimanche matin, le cou me faisait mal, donc rebelote arrêt immédiat et je suis retournée chez le toubib pour avoir des séances de kiné : ça fait un bien fou de se faire masser , et j'ai aussi eu droit à des électrodes qui contractent les muscles (sympa, mais empêche de dormir! ) J'ai repris l'entraînement avec l'accord des kinés et ce qui est chouette : c'est qu'ils sont en général tous sportifs (et tant qu'à faire, marathonien ou au moins semi-marathonien!)
La reprise se passant sans problème, j'ai casé quelques grosses sorties extra-longues pour vérifier que les jambes déroulaient bien, j'ai même réussi à tenir des allures "très" rapides (5min55/km!), avec un cardio qui semblait suivre, donc j'étais bien confiante à ce moment-là.
Début mai, un problème d'organisation familiale m'a éloigné des pistes alors j'en ai profité pour faire une grasse mat'... puis deux.... aie.... tout à coup, je me suis sentie bien fatiguée alors ça s'est transformé en break de 10j !
Décidément, rien ne s'est passé comme prévu et je n'ai pour ainsi dire, pas suivi de prépa !
Par conséquent, ce semi, ce serait une sortie au feeling...
Néanmoins, pour mon premier semi, celui du vignoble d'Alsace, je l'avais bouclé en 2h18 (pour 20,65km à ma montre, -allure moyenne de 6min43/km).
J'espérais alors pouvoir améliorer mon chrono et faire en moins de 2h15. Avec une allure visée de 6min15/km
On est samedi : je suis déjà à Strasbourg pour récupérer le dossard.
Je découvre l'ambiance du village sportif et surtout, je croise Didier Stein qui a décidé de courir... 24h sur un tapis roulant!!
Son visage stoïque m'impressionne... il est tellement concentré que je pense qu'il ne nous voit pas ?!!
Et puis, pas une goutte de sueur ne transparaît alors qu'il court à plus de 10km/h (moi, à cette allure, je suis rouge comme une tomate! )
www.20minutes.fr/strasbourg/1609807-2015...-alimentant-bretzels
RDV est pris pour dimanche matin, je pars tranquillement à pied dès 7h45 et arrive sur place à 8h. Il y a déjà énormément de monde car le 5Km démarre à 8h30.
J'attends sagement près du départ quand une jeune nana me demande où est le sas orange ! Ah ah... c'est que je sais, moi !! Car j'ai repéré les oriflammes ! On papote pas mal, c'est son premier semi. Quelques minutes plus tard... voilà qu'une autre dame me demande où est le sas … vert ! Décidément ! Cette dame nous impressionne : au moins la soixantaine, toute fine, et court donc vite !
Je reçois un appel de jhs, on se donne RDV, mais quand je vois que c'est bientôt le départ, je me dis qu'il vaudrait mieux faire un dernier tour au petit coin... et là, stupeur.... la file d'attente est super longue ! Elle avance relativement vite, mais pas assez... et donc on se loupe !
Je me dépêche de me placer dans le sas, et quelques minutes plus tard... c'est parti !
Je n'entends pas le départ, mais quand les gens applaudissent, j'en fais de même comprenant que les élites sont partis !
Les gens se mettent à courir, alors... on en fait de même et là, faut stopper net ! Rebelotte une seconde fois... !
Puis, on démarre prudemment et je me rends compte que marcher vite est tout aussi rapide que trottiner, alors je m'économise, tout en gardant la main sur la montre, prête à lancer le chrono !
1er km : c'est parti ! En petite foulée, ça avance tranquillement. N'ayant pas eu le temps de m'échauffer correctement, l'allure lente du début permet de ne pas brusquer l'organisme !
Je le boucle en 6min18 avec un FC moy = 174bpm mais en étant déjà à 181bpm au bout de 6 minutes !! Aie aie aie... je voudrais maintenir une allure de 6min15 et tourner autour de 180bpm ce qui correspond quand même à 90 % de ma FCM. Ca peut vous faire bondir, mais je connais mon cœur, sur les 10km, je tourne à 190bpm sans souci, et si j'essaie d'être plutôt à 180bpm, je vais devoir trottiner or je ne suis pas là pour me promener...
2e km bouclé en 6min10 et Fcmoy = 184bpm (max à 187).
On passe devant un groupe de musique qui met une superbe ambiance : je fais comme les autres, j'applaudis, et là stupeur : ma FC monte instantanément ! Ouf, j'arrive à redescendre aussitôt.
J'ai trouvé mon rythme, je me sens bien, je me dis que c'est parti pour encore... 19 km !
Ca doit être à ce stade que je croise une jeune qui a un super Tshirt « je cours comme un escargot, mais je suis devant vous ! »
Quelques mètres plus loin, je me fais doubler par un couple vétérans dont la dame ne sait pas quoi faire de sa salive et râle que certains se sont inscrits au semi alors qu'ils n'en ont pas les capacités ! Au moment où je me dis « no comment ! », son acolyte lui répond « oh tu sais, ils le feront en 2h30 ou plus, ce n'est pas gênant ». Elle continue de râler, mais je ne l'écoute plus, elle m'a déjà doublée !
3e km en 6min26 et Fcmoy = 186bpm et max à 190 ! Rien ne va côté cœur, c'est trop haut.... Pourtant, je ne ressens pas de gêne. Cela dit, jhs m'a envoyé avant la course les % à respecter et je veux l'écouter un petit peu, hors de question de me griller dès le début. Donc je ralentis d'où un chrono moins bon.
4e km en 6min12 – FCMoy = 189bpm, max à 190. Mouais....on pourrait croire que je vais craquer... mais c'est mal me connaître car...
5e km en ….5min45 !!!!!!! Fcmoy = 189bpm et max à 192. Je découvre cette allure quand j'ai déjà parcouru 500m et je ne comprends pas comment c'est possible ! Car je n'ai pas accéléré ! Je me dis qu'il doit y avoir un faux-plat descendant. Après vérification, il y a bien eu -9m mais aussi + 10m.
Je ne cherche pas à ralentir puisque je n'ai pas accéléré ! Je me dis que je prends un peu d'avance pour essayer de rester dans les clous : une moyenne de 6min15...
6e km en 6min14 et Fcmoy = 190bpm (max à 193). Je commence à peine à sentir que le cardio risque de ne pas aimer si je maintiens un rythme cardiaque aussi élevé tout le long...
A savoir que depuis le début, je ne m'arrête pas aux ravito : j'attrape un gobelet, trottine le temps de boire et hop, je repars. J'ai aussi une boisson isotonique dans mes gourdes, donc je veille à boire tous les 2km au minimum.
7e km en 6min17 et Fcmoy = 189bpm, max à 191. Guère mieux.
8e km en 6min04 et Fcmoy = 189bpm, max à 192. Bizarrement, je maintiens l'allure sans problème (le parcours ne varie pas trop)
9e km en … 6min30 et Fcmoy = 189bpm, max à 191. Ce doit être là où je commence à ralentir car je ne me fais pas confiance pour tenir ce rythme cardiaque... je sais facilement douter de moi, et donc je ne voudrais pas m'écrouler, alors, je tente de ralentir un peu...
C'est à ce moment-là que je me fais doubler par une nana bien entourée (par 3 gars!). Ils semblent se faire une petite EF : ils sont parfaitement à l'aise et papotent... Ainsi, elle raconte qu'elle connaît un copain qui lui a dit que quand tu es au bord de l'épuisement, ton cerveau se déconnecte, et là, tout à coup, tu retrouves de l'énergie pour continuer à courir et tu te sens bien... !
Je me dis « hé bien, tu risques de tester cela très bientôt... » puis « mais rêve pas, toi, tu vas être au bord de l'épuisement et tu devras marcher pour récupérer ! »
10e km en 6min41 et Fcmoy = 189bpm, max à 194. Mouais, c'est très mal payé car je ralentis, mais mon cœur, il s'en fiche... il continue de battre fort !
11e km en 6min40 et Fcmoy = 190bpm, max à 192.Bon ben... ça va être dur la fin ! On croise les premiers et à, je me dis « allez, t'es pas chiche de faire demi-tour ici !!! Bon, tu te ferais siffler, mais bien sûr, en bonne personne que tu es, tu ne franchirais pas la ligne d'arrivée, c'est juste pour rejoindre l'arrivée ! ».... Bien sûr, je ne le fais pas ! Mais ce n'est pas l'envie qui me manque...
Il doit y avoir un ravito par là, je... marche maintenant, mais... je ne traine pas ! Donc ça ne se voit pas trop côté allure.
12e km : en 6min43 et Fcmoy = 191bpm, max 192.
13e km en ...7min19 ! Et Fcmoy = 189bpm, max 192.
Hé oui... là, j'ai craqué ... ... J'ai marché !! Clairement pour faire baisser la FC... MAIS.... aussi car les cervicales ont décidé qu'elles voulaient profiter de la course pour se manifester.... Ok, la douleur n'est pas transcendante, mais... quand on n'est pas au top, le moindre bobo se transforme en douleur assez tenace pour vous faire capituler ! Donc je marche ! Je respire, je ne pense à rien, hormis qu'il reste... encore 9 km à faire....
14e km en 7min16 et Fcmoy = 188bpm, max à 190
15e km en7min01 et Fcmoy = 190bpm, max à 192
16e km en 7min53 et Fcmoy = 187bpm et max à 192
17e km en 7min41 et Fcmoy = 183bpm, max à 190. Bon, au moins la FC baisse ! Ca doit être ici que je croise une autre nana qui marche, on se soutient mutuellement, elle souffre aussi en courant.
Ce doit être aussi ici que je vois celui qui est devant la voiture-balai ! Un V4, V5 même (ça existe?) ? Waouah... vu l'allure et son âge, je me dis « chapeau ! »
18e km en 6min56 et Fcmoy= 185bpm et max à 191. Ca doit être là qu'un gars nous double et nous encourage à le suivre !! La nana le suit illico, moi, je trouve sa démarche sympa, mais.... pfff... c'est dur!Allez, j'y vais, je me remets à courir. Je ne le rattraperai bien évidemment pas, mais... je double la nana qui s'est à nouveau arrêtée!
De mémoire, c'est aussi ici qu'on voit un homme sur le trottoir, dans les bras de bénévoles de la santé.
19e km en 7min38 et Fcmoy = 185bpm, max à 192. Hé oui... dur dur.... Je me dis qu'il reste 2km, à ce stade, je sais que je finis, j'aimerais bien le faire en courant, mais vais-je supporter mes cervicales ?
On est de retour dans la ville, et on se rapproche de l'arrivée, il y a de plus en plus de monde. Je me souviens que j'ai à nouveau envie de craquer, mais y a du monde, donc NON, je ne marcherai pas et je remercie (intérieurement) tous ces gens qui sont là, ils ne le savent pas, mais ça m'aide à ne pas craquer !
Que vois-je tout à coup.... les élites du 10km sont partis !!! J'oublie ma douleur et je les regarde passer!Moi qui voulais au tout début (quand je me suis inscrite) finir en moins de 2h10 pour avoir fini avant qu'une copine démarre son 10, je ne regrette finalement rien car c'est plus sympa de croiser ces milliers de coureurs, tout frais ! J'arrive sur les pavés quand les derniers s'élancent.
Les pavés ne me dérangent pas, c'est plus la montée, bien casse-pattes que je déteste... franchement, on est au bout du rouleau et rajouter cette difficulté… pfff… c'est pas sympa !
Un p'tit garçon se tient debout au milieu de la route et tend ses deux bras. Pas plus haut que trois pommes ! Allez, pour lui, je vais aller jusqu'au bout ! Je lui tape dans sa main, et cela me remotive ! Oh, mais une 2e p'tit bonhomme m'attend aussi, allez…2e tape et ...j'y crois, je vais tenir !
20e km en 6min27, c'est déjà mieux ! Fcmoy = 187 et max à 193.
Je vois une arche, mais heureusement, le gars insiste bien au micro « encore 1 km !! » J'ai juste assez de force pour avancer... je compte les mètres qui me séparent de l'arrivée...et là que vois-je... encore une petite montée … argh !!!!! Je ne lâche rien, et je franchis l'arrivée en 2h22 ! Epuisée ! Cassée ! Presque morte !
21e km en 6min29 et Fcmoy = 191bpm, max à 196
0,32km à l'allure de 6min19 (preuve que je n'ai pas pu accélérer) et Fcmoy = 190, avec un max à 198. (ma Fcmax étant de 202)
BILAN de ma montre: 2h22min37 pour 21,32km – allure moyenne de 6min41/km (youpiiii, deux secondes de mieux! ) – une Fcmoy de 187bpm, soit 92,5 % (et 1553calories de perdues!)
BILAN OFFICIEL : temps réel 2h22min33
Classement : 3023e pour 3125 finishers (wouah.... je pensais pas être aussi loin dans le peloton )
Après la course : j'aarrive enfin à retrouver jhs !
Il cache bien sa déception, le bougre ! On papote un peu et c'est déjà l'heure de partir ! Je repasse devant Didier Stein et j'ai bien du mal à passer la foule. Aujourd'hui, je sais que c'est parce qu'il approchait des 24h ! J'arrive à voir son visage et là... je suis bouche-bée ! J'ai l'impression de voir le même gars qu'hier... toujours impassible et donc très concentré !!!
Quelques jours après la course, ce que j'en retiens :
-sans rien faire, je n'ai plus du tout mal aux cervicales ! Si vous avez aussi connu ce type de problème, je veux bien le savoir et aussi comment muscler ces cervicales, pour ne plus avoir à vivre cette mésaventure.
-ce semi... ce que j'ai adoré :
l'ambiance avec un public motivé !
les divers passages : centre-ville, notamment l'arrivée sur la cathédrale (voir CR de jhs) -les quais, le parc... on ne s'ennuie pas !
Une équipe de bénévoles au top !
Ce que j'ai moins aimé :
-les gens qui jettent leur gobelet par terre alors qu'il y a une poubelle juste devant eux !
J'ai un méa-culpa à faire... car le 1er, je l'ai aussi mis par terre ! MAIS... c'était le 1er ravito, et...la poubelle que j'ai vu était renversée... Ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il y avait plusieurs poubelles à chaque fois ! Je suis fâchée contre ceux qui jettent délibérément leur gobelet au Xième ravito !
-les voitures quand on était sur les avenues... que les moteurs tournent... bon, ça... ok, ça nous intoxique certainement un peu, mais n'ayant pas un start&stop sur ma voiture, je peux comprendre que le conducteur pense que ça va vite repartir...
Non, le plus agaçant, ce sont les impatients qui klaxonnent...
Conclusion : je reviendrai dans un an faire ce semi... et j'améliorerai ce chrono...
BRAVO à vous qui m'avez lue jusqu'au bout !!!! Je ne sais pas faire plus court, désolée!
A mon tour de rédiger un roman sur ma première course, cuvée 2015, et qui est également le 2e semi-marathon
Quelques précisions pour que vous compreniez dans quel contexte cette course s'est déroulée :
c'est la première fois que je cours autant l'hiver !
Malgré une vie à 200 à l'heure, j'avais mis en priorité mes sorties (en générale 2/semaine) et donc, malgré la pluie, le froid, la neige (si si, j'en ai eu un tout petit peu), tout se passait à merveille jusqu'à ce vendredi 20 février, où j'ai fait du fractionné long sur.... piste ! Le lendemain, je me réveillais avec les cervicales bloquées et s'en est suivi une semaine de longue agonie (je sais maintenant ce qu'est une migraine) jusqu'à ce que je finisse par aller chez le toubib qui m'a alors prescrit le collier magique et des pilules magiques (comprenez par-là des décontractants).
Je me suis remise à courir quelques semaines plus tard, mais voilà qu'un dimanche matin, le cou me faisait mal, donc rebelote arrêt immédiat et je suis retournée chez le toubib pour avoir des séances de kiné : ça fait un bien fou de se faire masser , et j'ai aussi eu droit à des électrodes qui contractent les muscles (sympa, mais empêche de dormir! ) J'ai repris l'entraînement avec l'accord des kinés et ce qui est chouette : c'est qu'ils sont en général tous sportifs (et tant qu'à faire, marathonien ou au moins semi-marathonien!)
La reprise se passant sans problème, j'ai casé quelques grosses sorties extra-longues pour vérifier que les jambes déroulaient bien, j'ai même réussi à tenir des allures "très" rapides (5min55/km!), avec un cardio qui semblait suivre, donc j'étais bien confiante à ce moment-là.
Début mai, un problème d'organisation familiale m'a éloigné des pistes alors j'en ai profité pour faire une grasse mat'... puis deux.... aie.... tout à coup, je me suis sentie bien fatiguée alors ça s'est transformé en break de 10j !
Décidément, rien ne s'est passé comme prévu et je n'ai pour ainsi dire, pas suivi de prépa !
Par conséquent, ce semi, ce serait une sortie au feeling...
Néanmoins, pour mon premier semi, celui du vignoble d'Alsace, je l'avais bouclé en 2h18 (pour 20,65km à ma montre, -allure moyenne de 6min43/km).
J'espérais alors pouvoir améliorer mon chrono et faire en moins de 2h15. Avec une allure visée de 6min15/km
On est samedi : je suis déjà à Strasbourg pour récupérer le dossard.
Je découvre l'ambiance du village sportif et surtout, je croise Didier Stein qui a décidé de courir... 24h sur un tapis roulant!!
Son visage stoïque m'impressionne... il est tellement concentré que je pense qu'il ne nous voit pas ?!!
Et puis, pas une goutte de sueur ne transparaît alors qu'il court à plus de 10km/h (moi, à cette allure, je suis rouge comme une tomate! )
www.20minutes.fr/strasbourg/1609807-2015...-alimentant-bretzels
RDV est pris pour dimanche matin, je pars tranquillement à pied dès 7h45 et arrive sur place à 8h. Il y a déjà énormément de monde car le 5Km démarre à 8h30.
J'attends sagement près du départ quand une jeune nana me demande où est le sas orange ! Ah ah... c'est que je sais, moi !! Car j'ai repéré les oriflammes ! On papote pas mal, c'est son premier semi. Quelques minutes plus tard... voilà qu'une autre dame me demande où est le sas … vert ! Décidément ! Cette dame nous impressionne : au moins la soixantaine, toute fine, et court donc vite !
Je reçois un appel de jhs, on se donne RDV, mais quand je vois que c'est bientôt le départ, je me dis qu'il vaudrait mieux faire un dernier tour au petit coin... et là, stupeur.... la file d'attente est super longue ! Elle avance relativement vite, mais pas assez... et donc on se loupe !
Je me dépêche de me placer dans le sas, et quelques minutes plus tard... c'est parti !
Je n'entends pas le départ, mais quand les gens applaudissent, j'en fais de même comprenant que les élites sont partis !
Les gens se mettent à courir, alors... on en fait de même et là, faut stopper net ! Rebelotte une seconde fois... !
Puis, on démarre prudemment et je me rends compte que marcher vite est tout aussi rapide que trottiner, alors je m'économise, tout en gardant la main sur la montre, prête à lancer le chrono !
1er km : c'est parti ! En petite foulée, ça avance tranquillement. N'ayant pas eu le temps de m'échauffer correctement, l'allure lente du début permet de ne pas brusquer l'organisme !
Je le boucle en 6min18 avec un FC moy = 174bpm mais en étant déjà à 181bpm au bout de 6 minutes !! Aie aie aie... je voudrais maintenir une allure de 6min15 et tourner autour de 180bpm ce qui correspond quand même à 90 % de ma FCM. Ca peut vous faire bondir, mais je connais mon cœur, sur les 10km, je tourne à 190bpm sans souci, et si j'essaie d'être plutôt à 180bpm, je vais devoir trottiner or je ne suis pas là pour me promener...
2e km bouclé en 6min10 et Fcmoy = 184bpm (max à 187).
On passe devant un groupe de musique qui met une superbe ambiance : je fais comme les autres, j'applaudis, et là stupeur : ma FC monte instantanément ! Ouf, j'arrive à redescendre aussitôt.
J'ai trouvé mon rythme, je me sens bien, je me dis que c'est parti pour encore... 19 km !
Ca doit être à ce stade que je croise une jeune qui a un super Tshirt « je cours comme un escargot, mais je suis devant vous ! »
Quelques mètres plus loin, je me fais doubler par un couple vétérans dont la dame ne sait pas quoi faire de sa salive et râle que certains se sont inscrits au semi alors qu'ils n'en ont pas les capacités ! Au moment où je me dis « no comment ! », son acolyte lui répond « oh tu sais, ils le feront en 2h30 ou plus, ce n'est pas gênant ». Elle continue de râler, mais je ne l'écoute plus, elle m'a déjà doublée !
3e km en 6min26 et Fcmoy = 186bpm et max à 190 ! Rien ne va côté cœur, c'est trop haut.... Pourtant, je ne ressens pas de gêne. Cela dit, jhs m'a envoyé avant la course les % à respecter et je veux l'écouter un petit peu, hors de question de me griller dès le début. Donc je ralentis d'où un chrono moins bon.
4e km en 6min12 – FCMoy = 189bpm, max à 190. Mouais....on pourrait croire que je vais craquer... mais c'est mal me connaître car...
5e km en ….5min45 !!!!!!! Fcmoy = 189bpm et max à 192. Je découvre cette allure quand j'ai déjà parcouru 500m et je ne comprends pas comment c'est possible ! Car je n'ai pas accéléré ! Je me dis qu'il doit y avoir un faux-plat descendant. Après vérification, il y a bien eu -9m mais aussi + 10m.
Je ne cherche pas à ralentir puisque je n'ai pas accéléré ! Je me dis que je prends un peu d'avance pour essayer de rester dans les clous : une moyenne de 6min15...
6e km en 6min14 et Fcmoy = 190bpm (max à 193). Je commence à peine à sentir que le cardio risque de ne pas aimer si je maintiens un rythme cardiaque aussi élevé tout le long...
A savoir que depuis le début, je ne m'arrête pas aux ravito : j'attrape un gobelet, trottine le temps de boire et hop, je repars. J'ai aussi une boisson isotonique dans mes gourdes, donc je veille à boire tous les 2km au minimum.
7e km en 6min17 et Fcmoy = 189bpm, max à 191. Guère mieux.
8e km en 6min04 et Fcmoy = 189bpm, max à 192. Bizarrement, je maintiens l'allure sans problème (le parcours ne varie pas trop)
9e km en … 6min30 et Fcmoy = 189bpm, max à 191. Ce doit être là où je commence à ralentir car je ne me fais pas confiance pour tenir ce rythme cardiaque... je sais facilement douter de moi, et donc je ne voudrais pas m'écrouler, alors, je tente de ralentir un peu...
C'est à ce moment-là que je me fais doubler par une nana bien entourée (par 3 gars!). Ils semblent se faire une petite EF : ils sont parfaitement à l'aise et papotent... Ainsi, elle raconte qu'elle connaît un copain qui lui a dit que quand tu es au bord de l'épuisement, ton cerveau se déconnecte, et là, tout à coup, tu retrouves de l'énergie pour continuer à courir et tu te sens bien... !
Je me dis « hé bien, tu risques de tester cela très bientôt... » puis « mais rêve pas, toi, tu vas être au bord de l'épuisement et tu devras marcher pour récupérer ! »
10e km en 6min41 et Fcmoy = 189bpm, max à 194. Mouais, c'est très mal payé car je ralentis, mais mon cœur, il s'en fiche... il continue de battre fort !
11e km en 6min40 et Fcmoy = 190bpm, max à 192.Bon ben... ça va être dur la fin ! On croise les premiers et à, je me dis « allez, t'es pas chiche de faire demi-tour ici !!! Bon, tu te ferais siffler, mais bien sûr, en bonne personne que tu es, tu ne franchirais pas la ligne d'arrivée, c'est juste pour rejoindre l'arrivée ! ».... Bien sûr, je ne le fais pas ! Mais ce n'est pas l'envie qui me manque...
Il doit y avoir un ravito par là, je... marche maintenant, mais... je ne traine pas ! Donc ça ne se voit pas trop côté allure.
12e km : en 6min43 et Fcmoy = 191bpm, max 192.
13e km en ...7min19 ! Et Fcmoy = 189bpm, max 192.
Hé oui... là, j'ai craqué ... ... J'ai marché !! Clairement pour faire baisser la FC... MAIS.... aussi car les cervicales ont décidé qu'elles voulaient profiter de la course pour se manifester.... Ok, la douleur n'est pas transcendante, mais... quand on n'est pas au top, le moindre bobo se transforme en douleur assez tenace pour vous faire capituler ! Donc je marche ! Je respire, je ne pense à rien, hormis qu'il reste... encore 9 km à faire....
14e km en 7min16 et Fcmoy = 188bpm, max à 190
15e km en7min01 et Fcmoy = 190bpm, max à 192
16e km en 7min53 et Fcmoy = 187bpm et max à 192
17e km en 7min41 et Fcmoy = 183bpm, max à 190. Bon, au moins la FC baisse ! Ca doit être ici que je croise une autre nana qui marche, on se soutient mutuellement, elle souffre aussi en courant.
Ce doit être aussi ici que je vois celui qui est devant la voiture-balai ! Un V4, V5 même (ça existe?) ? Waouah... vu l'allure et son âge, je me dis « chapeau ! »
18e km en 6min56 et Fcmoy= 185bpm et max à 191. Ca doit être là qu'un gars nous double et nous encourage à le suivre !! La nana le suit illico, moi, je trouve sa démarche sympa, mais.... pfff... c'est dur!Allez, j'y vais, je me remets à courir. Je ne le rattraperai bien évidemment pas, mais... je double la nana qui s'est à nouveau arrêtée!
De mémoire, c'est aussi ici qu'on voit un homme sur le trottoir, dans les bras de bénévoles de la santé.
19e km en 7min38 et Fcmoy = 185bpm, max à 192. Hé oui... dur dur.... Je me dis qu'il reste 2km, à ce stade, je sais que je finis, j'aimerais bien le faire en courant, mais vais-je supporter mes cervicales ?
On est de retour dans la ville, et on se rapproche de l'arrivée, il y a de plus en plus de monde. Je me souviens que j'ai à nouveau envie de craquer, mais y a du monde, donc NON, je ne marcherai pas et je remercie (intérieurement) tous ces gens qui sont là, ils ne le savent pas, mais ça m'aide à ne pas craquer !
Que vois-je tout à coup.... les élites du 10km sont partis !!! J'oublie ma douleur et je les regarde passer!Moi qui voulais au tout début (quand je me suis inscrite) finir en moins de 2h10 pour avoir fini avant qu'une copine démarre son 10, je ne regrette finalement rien car c'est plus sympa de croiser ces milliers de coureurs, tout frais ! J'arrive sur les pavés quand les derniers s'élancent.
Les pavés ne me dérangent pas, c'est plus la montée, bien casse-pattes que je déteste... franchement, on est au bout du rouleau et rajouter cette difficulté… pfff… c'est pas sympa !
Un p'tit garçon se tient debout au milieu de la route et tend ses deux bras. Pas plus haut que trois pommes ! Allez, pour lui, je vais aller jusqu'au bout ! Je lui tape dans sa main, et cela me remotive ! Oh, mais une 2e p'tit bonhomme m'attend aussi, allez…2e tape et ...j'y crois, je vais tenir !
20e km en 6min27, c'est déjà mieux ! Fcmoy = 187 et max à 193.
Je vois une arche, mais heureusement, le gars insiste bien au micro « encore 1 km !! » J'ai juste assez de force pour avancer... je compte les mètres qui me séparent de l'arrivée...et là que vois-je... encore une petite montée … argh !!!!! Je ne lâche rien, et je franchis l'arrivée en 2h22 ! Epuisée ! Cassée ! Presque morte !
21e km en 6min29 et Fcmoy = 191bpm, max à 196
0,32km à l'allure de 6min19 (preuve que je n'ai pas pu accélérer) et Fcmoy = 190, avec un max à 198. (ma Fcmax étant de 202)
BILAN de ma montre: 2h22min37 pour 21,32km – allure moyenne de 6min41/km (youpiiii, deux secondes de mieux! ) – une Fcmoy de 187bpm, soit 92,5 % (et 1553calories de perdues!)
BILAN OFFICIEL : temps réel 2h22min33
Classement : 3023e pour 3125 finishers (wouah.... je pensais pas être aussi loin dans le peloton )
Après la course : j'aarrive enfin à retrouver jhs !
Il cache bien sa déception, le bougre ! On papote un peu et c'est déjà l'heure de partir ! Je repasse devant Didier Stein et j'ai bien du mal à passer la foule. Aujourd'hui, je sais que c'est parce qu'il approchait des 24h ! J'arrive à voir son visage et là... je suis bouche-bée ! J'ai l'impression de voir le même gars qu'hier... toujours impassible et donc très concentré !!!
Quelques jours après la course, ce que j'en retiens :
-sans rien faire, je n'ai plus du tout mal aux cervicales ! Si vous avez aussi connu ce type de problème, je veux bien le savoir et aussi comment muscler ces cervicales, pour ne plus avoir à vivre cette mésaventure.
-ce semi... ce que j'ai adoré :
l'ambiance avec un public motivé !
les divers passages : centre-ville, notamment l'arrivée sur la cathédrale (voir CR de jhs) -les quais, le parc... on ne s'ennuie pas !
Une équipe de bénévoles au top !
Ce que j'ai moins aimé :
-les gens qui jettent leur gobelet par terre alors qu'il y a une poubelle juste devant eux !
J'ai un méa-culpa à faire... car le 1er, je l'ai aussi mis par terre ! MAIS... c'était le 1er ravito, et...la poubelle que j'ai vu était renversée... Ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il y avait plusieurs poubelles à chaque fois ! Je suis fâchée contre ceux qui jettent délibérément leur gobelet au Xième ravito !
-les voitures quand on était sur les avenues... que les moteurs tournent... bon, ça... ok, ça nous intoxique certainement un peu, mais n'ayant pas un start&stop sur ma voiture, je peux comprendre que le conducteur pense que ça va vite repartir...
Non, le plus agaçant, ce sont les impatients qui klaxonnent...
Conclusion : je reviendrai dans un an faire ce semi... et j'améliorerai ce chrono...
BRAVO à vous qui m'avez lue jusqu'au bout !!!! Je ne sais pas faire plus court, désolée!
par ladymary
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dule66
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4432
- Remerciements reçus 774
Réponse de dule66 sur le sujet Re: semi de Strasbourg: c'est long 21,1km...
Posted il y a 9 ans 6 mois #366298
Ah ! Miss Lady, je t'ai accompagnée, jusqu'au bout et je comprends tout ce que tu as pu ressentir !!
Oui, ce peut être super long ces 20 bornes....
Ce qui m'impressionne, c'est ta FC !!! Comment tu peux tenir le coup si longtemps avec un coeur qui bat si vite ???!! C'est monté de suite, et c'est resté haut tout le temps !!
Et puis ta prépa n'a pas été franchement au top...
Et par conséquent le résultat fort honorable
Bravo à toi pour avoir tenu le coup jusqu'au bout,
J'espère vraiment qu'un de ces jours proches, nous aurons l'occasion de faire un semi ensemble, on s'encouragerait l'une l'autre et on exploserait nos RP respectifs !!
Mais je pense qu'on aura bientôt l'occasion d'en parler de vive voix.....
Pour tes cervicales, moi je ferais un bilan complet pour comprendre ce qui se passe (radio ?) et me faire prendre en main par un kiné et/ou un bon osthéo.....
Bonne récup, et à très bientôt !!
Oui, ce peut être super long ces 20 bornes....
Ce qui m'impressionne, c'est ta FC !!! Comment tu peux tenir le coup si longtemps avec un coeur qui bat si vite ???!! C'est monté de suite, et c'est resté haut tout le temps !!
Et puis ta prépa n'a pas été franchement au top...
Et par conséquent le résultat fort honorable
Bravo à toi pour avoir tenu le coup jusqu'au bout,
J'espère vraiment qu'un de ces jours proches, nous aurons l'occasion de faire un semi ensemble, on s'encouragerait l'une l'autre et on exploserait nos RP respectifs !!
Mais je pense qu'on aura bientôt l'occasion d'en parler de vive voix.....
Pour tes cervicales, moi je ferais un bilan complet pour comprendre ce qui se passe (radio ?) et me faire prendre en main par un kiné et/ou un bon osthéo.....
Bonne récup, et à très bientôt !!
par dule66
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sabrina Gump
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 974
- Remerciements reçus 7
Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: semi de Strasbourg: c'est long 21,1km...
Posted il y a 9 ans 6 mois #366301
Félicitations et idem, les FC auxquelles tu cours sont surprenantes !
Pour les cervicales, j'ai pu avoir ce genre de problèmes pendant mes études (position à écrire toute la journée sur un banc de fac avec la tête penchée en avant pendant des heures) ou lorsque j'ai trop de stress, mes muscles du cou et les trapèzes se crispent et ça arrive même à me faire des boules musculaires dures derrière le cou. Quand c'est comme ça, je sais que je pourrais aller mieux, lol ! Ça fait partie de mes indicateurs de stress, comme les coudes qui me démangent. Bon, ça ne t'aidera pas, mais on s'est jamais. Si c'est récurrent, il y a peut-être une cause sur laquelle jouer.
Pour les cervicales, j'ai pu avoir ce genre de problèmes pendant mes études (position à écrire toute la journée sur un banc de fac avec la tête penchée en avant pendant des heures) ou lorsque j'ai trop de stress, mes muscles du cou et les trapèzes se crispent et ça arrive même à me faire des boules musculaires dures derrière le cou. Quand c'est comme ça, je sais que je pourrais aller mieux, lol ! Ça fait partie de mes indicateurs de stress, comme les coudes qui me démangent. Bon, ça ne t'aidera pas, mais on s'est jamais. Si c'est récurrent, il y a peut-être une cause sur laquelle jouer.
par Sabrina Gump
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yomaka
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 651
- Remerciements reçus 37
Réponse de Yomaka sur le sujet Re: semi de Strasbourg: c'est long 21,1km...
Posted il y a 9 ans 6 mois #366303
Merci pour ton cr, j'ai eu l'impression de faire la course avec toi!!
Bravo d'avoir été au bout
Bravo d'avoir été au bout
par Yomaka
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 9702
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Re: semi de Strasbourg: c'est long 21,1km...
Posted il y a 9 ans 6 mois #366307
Malgré ta prépa chaotique tu arrives à finir le semi et pas si loin de ton RP.
Bravo à toi et bonne récup.
Merci pour le CR.
Bravo à toi et bonne récup.
Merci pour le CR.
par secalex
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cooc37
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1972
- Remerciements reçus 54
Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: semi de Strasbourg: c'est long 21,1km...
Posted il y a 9 ans 6 mois #366369
Tu me rassure, je ne suis pas la seule à écrire des romans
Vous aviez rdv aux toilettes avec jhs ?
Pour ce qui est de la fc qui s'emballe pour un rien, je connais : dire bonjour, penser à ce que je vais raconter sur le forum, traverser une route, boire ... pffff
« je cours comme un escargot, mais je suis devant vous ! » Sympa comme slogan
Ben dis donc, quelle course et quel courage Bienvenue dans le club des semis à 92% de fcmoy On fait pas semblant, hein, on y va à fond
Bonne récup
Vous aviez rdv aux toilettes avec jhs ?
Pour ce qui est de la fc qui s'emballe pour un rien, je connais : dire bonjour, penser à ce que je vais raconter sur le forum, traverser une route, boire ... pffff
« je cours comme un escargot, mais je suis devant vous ! » Sympa comme slogan
Ben dis donc, quelle course et quel courage Bienvenue dans le club des semis à 92% de fcmoy On fait pas semblant, hein, on y va à fond
Bonne récup
par Cooc37
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.233 secondes