S'équiper pour la course à pied

JEAN MARC CR MDB 4h22 temps officiel

  • jeanmarc
  • Portrait de jeanmarc Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 7525
  • Remerciements reçus 1675

JEAN MARC CR MDB 4h22 temps officiel a été créé par jeanmarc

Posted il y a 9 ans 7 mois #362066
Un 1er marathon ne commence pas vraiment sur la ligne de départ mais plutôt des mois avant quand d’un seul coup l’idée se forge dans notre tète. J’étais en période de repos forcé pour soigner une aponévrose, :( on était le 12 novembre et j’attendais le rhumato pour me faire une infiltration qui devait me permettre de finir avec une douleur rencontrée le 3 juillet (je suis précis car j’ai tout noté dans le tel). J’avais vu sur le net le MDB c’est la nuit et en plus pas trop loin de la maison je me suis dit que si ça allait mieux je m’inscrirais !!!!

On est le 15 novembre et voilà je suis inscrit moi qui court depuis janvier 2013 après 25 ans de non sport :angry: , 20 ans de clopes :angry: (mais quand même arrêter en 2003) et avec une grande expérience des courses :blink: (deux, un 10 et un 13) je vais m’attaquer au marathon. :woohoo:

Début de la prépa le 29 décembre soit 16 semaines avec 4 sorties qui se solderont donc à 589 km pour 58h et loupé 13 séances dû à des blessures (retour aponevrose, chute de ma semi au travail, 9 points de suture à la tête après avoir croisé une palette et enfin début de sciatique à 3 semaines du départ) :silly:

Arrivée sur bordeaux le vendredi je récupère le fameux dossard (moi qui n’étais pas sur de venir il y a encore 4 jours) en 3 minutes le sac de course contient un t-shirt et 3,4 prospectus des sponsors (un peu léger) et je pars faire un tour au village marathon. J’en profite pour m’arrêter sur le stand HOKA et essayer les CLIFTON, le vendeur est sympa, me laisse les chausser, faire quelques longueurs… surprenant. Dans l aprèm je vais au magasin ENDURANCE SHOP et j’achète la fameuse crème anti-frottements.

Petit (non Grand et merci encore a lui) briefing téléphonique avec Steph (MEZOS 69) c’est ça qui est merveilleux on ne sait jamais parler et pourtant c’est comme si on était de vielles relations qui échangeons sur la bonne stratégie. On se quitte après 1 heures et je décide d’écouter la voix de la sagesse et de partir avec une alerte FC (max 82%) plutôt qu’au temps au km. Moi qui n’ai pas pu faire cette dernière SL a la FC ça m’inquiète mais bon il faut être raisonnable. :whistle:

Et voilà nous sommes le 18 avril, j’ai rdv avec les collègues du site a 18H30 soit 1H30 avant le départ et enfin je mets des visages sur les noms. On est tous là avec des sacs poubelles (ou Pancho pour Will) car il pleut à verse ce qui ne présage rien de bon pour la suite.

Apres avoir échangé et fait des blague que seul les CAP peuvent comprendre il est temps de se mettre en tenu.

J’ai la chance d’avoir ma femme (ce qui va se confirmer par la suite) avec moi et donc je peux lui laisser le surplus des affaires car nous avons rdv sur différents points de la course (non c est pas de la triche c’est de l’amour).

Je n’ai pas couru depuis le 30 mars (du fait de mes petits ennuis de fin de prépa) et donc moi qui attendais le dernier moment pour faire des essais gourdes, maillots, casque etc. je pars un peu dans le flou. :silly:

19H30 il est temps de se rapprocher du SAS de départ, il pleut toujours et à force je commence à avoir un peu froid, pendant ce temps je bois la boisson d’attente (ça me rappelle le TANG de mon enfance pour les plus vieux).

Petit bisou à madame et me voilà dans le SAS « C » que je croyais inscrit sur mon dossard alors que j’étais « D ». Je croise Jordan (qui fait le relais…..fainéant :P ) qui m’indique que le SAS C est pour 3H15 !!!!!!!!!!!! Donc je recule d’un SAS pour être dans le D de 3H45 (on peut toujours rêver)

Il pleut toujours et là il fait vraiment froid. J échange des regards complices avec mes voisins de SAS qui doivent aussi se demander ce que l’on fait ici comme des cons à prendre la pluie avant de partir pour 42 km. J’allume ma montre et bien sur celle-ci ne trouve pas de satellite :X . Le speaker annonce « départ dans 3 minutes « et cette foutue montre cherche encore je me maudis en me disant que j’aurais pu l’allumer avant. Enfin le BIP se fait entendre c’est bon. Je mets mes écouteurs et la voix de RUQUIER et ses grosses têtes commencent, j’ai prévu 4 podcast soit 6h d’écoute normalement je devrais avoir fini avant bien sur le son n’est pas bon (le téléphone est tombé il y a 2 jours et n’a pas aimé !)

J’avance doucement jusqu’au tapis de chrono la FC est déjà à presque 100 (qui dit qu’il n y a pas de pression) et me voilà parti. La montre commence à vibrer pour m’indiquer que ma FC est trop haute mais bon je ne m’inquiète pas car au début c est toujours comme ça, elle insiste donc je la regarde effectivement je suis à 90% :evil: et en plus le kilométrage n’est pas partie (la technologie me gonfle) je bataille un peu et enfin les mètres commencent à défiler mais la montre va refuser de donner ma moyenne tous les km pendant tout le marathon ce qui va m’obliger à faire des calculs en cours de route.

Le pont CHABAN pointe son nez ma FC est toujours à 90% et pourtant je suis a 10km/h soit normalement presque en EF !!!!!!!!!!! Ça monte un peu. L’aponévrose se réveille comme d’hab mais bon ça je vais la gérer sans problèmes.
Il y a plein de monde sur les côtés qui encouragent et vu le temps nous pouvons remercier les bordelais qui ont été fidèles tout le long du parcours jusqu’ à l’arrivée.

Le km 5 passe à 29 minutes donc déjà 2 minutes de plus que le plan alors que la FC est toujours à 90% !!!

Km 7 j’ai le premier RDV avec madame toujours après le panneau et sur la droite un petit coucou au passage et voilà maintenant on se revoit qu’au 24.

Le nerf sciatique se fait sentir avec amour juste pour dire qu’il est là mais sans vraiment insister donc ça va.

Le 10 en 58 minutes avec une FC de 90 à 92% je ne comprends pas mais je n’arrive pas à calmer le jeu même en ralentissant, je me fais doubler par des paquets et je me sens comme une chicane mobile. :S

On arrive dans la traverser des vignobles et je pense que l’organisation n’avait pas prévu autant de pluie donc c’est très boueux, glissant et on y voit pas grand-chose. :woohoo:

Au km 14 c’est le premier arrêt pour les relais et je me trompe (en suivant la directive d’un bénévole) donc je passe du côté gauche de la barrière qui et en fait l’allée pour le changement du relais je zig zag :blink: entre tous pour continuer et enfin je retrouve le gros des troupes.

Le km 15 arrive et je saisi mon gel miracle avant de remarquer que j’ai pris celui du 25 à la place du 5 et que j’ai oublié de prendre au 10 (mon manque de rigueur commence à me fatiguer) 1h28 de course je garde le rythme malgré ma FC toujours à 90%.

Le km 20 en 2h02 donc pas trop de temps perdu car maintenant l’objectif est de 4H15 d’après le plan les passages dans les vignobles boueux est bientôt fini et c’est tant mieux car vu ma position quand j’arrive là-dedans c’est très compliqué pour passer.

Le téléphone sonne c’est madame qui vient aux nouvelles (on avait prévu toutes les 30 minutes) mais mon casque fonctionne mal et je n’arrive pas à décrocher j’ouvre la ceinture et je prends le tel à la main pour l’appeler mais avec les doigts mouillés le tactile ne fonctionne pas, enfin ça marche ce qui me permet de lui commander une barre de céréales aux fruits pour le rdv du km 24 car les gels commencent à être dur à avaler.

Je ressers mon k-way à ma taille car il glisse et en regardant je ne vois plus mon dossard avec ma puce qui était fixé à la ceinture porte dossard moment de panique je m’arrête recule pour le chercher un peu puis je me dis que ce n’est pas très grave je n’aurais pas de temps officiel mais je l’aurais fait jusqu’ à ce que m’aperçois que la ceinture a tournée et que j’ai le dossard dans le dos (un vrai pro). :X

Km 24 petit bisou à madame :kiss: je lui laisse mon vêtement de pluie et ma casquette (c’est pratique d’avoir une consigne mobile) et ça continue.

Km 25 - 2h33 on ne peut pas dire que je souffre mais j’ai décidé de ne plus chercher à accélérer car la FC reste au-dessus des 90% et je m’attends donc à tout moment à imploser.

Km 28 encore un RDV et j’en profite pour reprendre ma gourde remplie et je m’aperçois que j’ai perdu l’autre.

Km 30 - 3h de course je viens donc de battre mon record de durée et je m’apercevrais après sur l’ordi que le km 29 kilo fut mon plus rapide en 5 :29 va comprendre. Je suis assez content j’ai réussi à garder 10 km/h de moyenne le pied gauche commence à avoir un petit échauffement mais bon.

Je commence à doubler pas mal de monde (et oui moi aussi :whistle: ) les gens marchent, s’étirent sur le côté les crampes commencent à se faire sentir pour certains. Je tente une petite main dans le dos en passant pour les coureurs à la peine et je me demande s’il s’apprécie ou pas, moi je crois que j’aimerais ça si ça m’arrivait.

Km 32 je m’arrête presque pour prendre un verre d’eau mais je crois avoir ralenti trop vite et je sens une contracture sur la cuisse droite c’est promis je ne ralentis plus jusqu’ à la fin.

Km 34,5 normalement rdv avec madame mais elle me pose un lapin :( (trop compliqué pour rejoindre ce point) j’essaye de taper la main des mômes en passant mais il faut que je reste concentré sur ma course la preuve je viens de me dire qu’il ne reste plus que 7 km en oubliant que la distance c’est 42 km et non 41 km !

Km 35 en 3h33 ma moyenne baisse un peu (pas ma FC) mais je suis dans le dur et je ne peux pas faire mieux surtout que j’ai de plus en plus peur de vraiment trouver le mur.

Depuis tout à l’heure je sens mon tel vibrer et je sais que les copains pensent à moi et m’envoient des messages (je les lirais plus tard) merci à eux ! ;)

Km 36 mon tel sonne c’est ma femme qui me dit qu’elle va à l’arrivée je lui dis que je suis au km 36 elle me répond qu’elle arrive au 38 donc je lui dis de m’attendre et de me préparer une bouteille d’eau, j’en profite pour lui donner mon casque qui ne me sert plus et me renverser la bouteille sur la tête car j’ai un peu chaud .Je sais maintenant que je vais finir mais je ne sais pas encore comment.

Km 40 - 4h05 je me dis que pour faire 4h15 il va falloir en mettre un coup et avoir un négative split a la Sabrina (mais j’ai oublié mes Granolas) je relance donc mais je m’apercevrais après qu’au niveau de l’accélération des 2 derniers ce n’était qu’une impression. :laugh:

Et voilà l’arrivée bordel dans 100 mètres je serais un Marathonien ça c’est bon !! J’avoue que l’émotion est importante et le temps de passage na pas vraiment de valeur à ce moment-là.

Je suis tellement dans mon bonheur que j’oublie même de couper mon chrono je prends mon tel et j’appelle ma femme pour qu’on puisse se retrouver.

Encore 10 bonnes minutes pour sortir des barrières (un peu le bordel) et nous voilà reparti à pied car les trams ne reprennent qu’à 2h45.

Je n’ai même pas prévu de la Badoit et la boisson de récup est restée à la maison et rien à manger donc la douche et une orange fera l’affaire pour ce soir.

Je lis mes sms et j’en profite pour prendre des nouvelles de Will qui me répond que lui aussi a fini et qu’on se voit demain midi au resto avec les membres de CCAP (les autres sont acceptés aussi).

La nuit a était dur car j’ai eu beaucoup de mal à digérer les gels :X (par respect pour ceux qui sont arrivés à lire jusqu’à là je ne donne pas les détails).

Au réveil les jambes sont un peu dur (en réalité beaucoup) et la descente des escaliers est un calvaire
Je continue avec le resto car cela fait aussi parti de la course, hélas Will nous a fait faux bond car il a était malade toute la nuit mais on a bien rigolé et je confirme que le CCAP est une grande famille !

Je terminerais ce très long CR par un Grand Merci à vous tous qui n’avez jamais étés avar de conseils et de paroles encourageantes. ;)

Et vivement le prochain marathon !!

www.mygeonaute.com/fr/share/SSkw4LeeV0
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par jeanmarc
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par jeanmarc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: CR MDB 4h22 temps officiel

Posted il y a 9 ans 7 mois #362077
Très content pour toi et aussi bravo à madame qui a dûe faire des bornes. :P

Bravo pour ton temps et pour ne rien avoir lâché malgré les conditions difficiles. B)

Félicitations Marathonien. ;)

Et bonne récup. :)

Merci pour le CR. ;)
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par secalex
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par secalex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: JEAN MARC CR MDB 4h22 temps officiel

Posted il y a 9 ans 7 mois #362086
Félicitations et merci pour le CR !

Tu as pu déterminer d'où venait cette FC élevée ? Pour moi, ça reste une inconnue. Peut-être un stress physiologique ? (je sais que je gère très bien le stress mentalement mais que physiologiquement, j'ai souvent de gros signes, comme des tremblements, mal de ventre, etc.) Alors peut-être du stress ?

Je confirme pour les escaliers. On me l'avait dit, mais je n'imaginais pas que c'était à ce point !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: JEAN MARC CR MDB 4h22 temps officiel

Posted il y a 9 ans 7 mois #362089
et encore un marathonien!

Félicitation B)
par ketshoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: JEAN MARC CR MDB 4h22 temps officiel

Posted il y a 9 ans 7 mois #362095
Bravo pour ton marathon et merci pour ton cr ;)

Ben dis donc, quelle prépa :blink:

Et quelle course :silly: Ton nom de famille n'est pas Lagaffe par hasard ? :whistle:

En tout cas, t'as pas rencontré le mur et t'as même pas marché :woohoo: Si un jour j'en fait un, je m'arrête de courir 15j avant, ça a l'air de bien marcher :P Et en plus, t'as fait ça sans Granolas :woohoo:

Bonne récup à Madame et à toi ;)
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: JEAN MARC CR MDB 4h22 temps officiel

Posted il y a 9 ans 7 mois #362117
Lol je me suis bien marré en lisant ton recit :laugh:
Quel enchaînement de gaffes et imprévus , ç est sur qu a certains moment on a plus sa pleine lucidité :blink:

Un grand bravo pour ta course et le gros kiff de tes derniers kilomètres .
Pour ta fc haute , le stress de la course et des différents evenement ainsi que l heure inhabituelle et ton manque de séances en fin de plan peuvent l'expliquer
Bonne recup et ......ç est quand le prochain :P
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes