S'équiper pour la course à pied

Shanghai Decembre 2013, mon premier marathon!

Shanghai Decembre 2013, mon premier marathon! a été créé par Guitoul27

Posted il y a 10 ans 2 mois #325782
Je suis un joueur de foot et sportif dans l'âme même si de nombreuses blessures (2 x ruptures des ligaments croisés, hernie discale paralysante, cheville cassée, entorses...etc les joies du football quoi) m’ont souvent mis à l'arrêt.
Une fois passe la trentaine il devenait de plus en plus évident pour moi que 2 entrainements par semaine + 1 match devenait impossible...

Beaucoup d'amis autour de moi pratique la course à des niveaux plus ou moins élevé. Je me suis toujours dit que le marathon était impossible pour moi car beaucoup trop long. Puis en 2012, avec un boulot un peu moins prenant je me suis mis à courir de façon assez régulière (2 à 3 fois par semaine) sans véritable but dans le bois de Boulogne près de Paris.
Je me suis pris au jeu avec une appli iPhone qui montrait clairement que je progressais au fil des semaines, quand je n'étais pas blesse. Je faisais un peu n'importe quoi quand j'y repense, en gros: courir le plus vite possible sur 30 ou 40 minutes et battre mon "record" de semaine en semaine. J'arrivais à 5km en 24min puis 8km en 40... rien de plus vraiment.
Je pensais courir le marathon de Paris en Avril 2013, mais ai été mute en début d'année.

J'ai déménage en Chine en Février 2013 donc, et après une énième blessure je me suis décidé à courir plus sérieusement, avec un vrai plan, et c'est là que je suis tombe sur votre site.
VMA établie à 14.6 je me suis lance dans un plan sur 3 mois à 3 séances par semaines, à partir du 1er Septembre 2013. J'ai tout bien respecte, sauf une donnée apparemment essentielle: Je ne suivais pas du tout mon rythme cardiaque et m'entrainait en % de ma VMA. Les séances en sortie "Endurance Fondamentale" je les faisais donc à 70-75% de ma VMA soit 10.5km/h ce qui semble être beaucoup trop rapide maintenant que je sais de quoi il retourne.
Ce plan ne prévoyait aucune sortie de plus de 2h00

Bref je finissais mon plan d'entrainement sans blessure, en me sentant en super forme (j'ai arrêté le foot durant 3 mois!), en ayant fait un semi (le premier pour moi!) en Novembre 2013 (Le Havre) en 01h50 sans forcer. 2 semaines avant le marathon je bouclais un "record" en courant avec un ami 16.2km en 1h20. Bref je me sentais en super forme et prêt.

Le jour du marathon, il faisait frais (15 degré) et humide, comme souvent ici. La pollution battait des records (300 sur un indice qui va de 0 à 500, sachant que le terrible épisode pollue sur Paris en 2014 se situait à 80-100...)
Je voulais courir en moins de 4h, c'était mon unique objectif... Mon plan était de courir la 1ere moitié un peu plus vite, 1h55 et de ralentir un peu sur la fin pour finir en 4h00 tout rond.
Soudainement avec cela et la foule je me sentais beaucoup moins sur de mes forces.

Je suis parti en essayant de ne pas courir trop vite, mais avec la foule, j'avais l'impression que tout le monde me doublait. J'étais donc un peu au-dessus du plan, en me retrouvant à 12km en 1h02. Je me sentais ok, mais j'avais déjà l'impression de faire un effort. Je mangeais consciencieusement mes barres énergétiques et buvais environ 400-500ml par heure (trop peu?). Je bouclais le semi avec un petit groupe en 1h50. Je n'avais alors plus aucun repère, n'ayant jamais couru plus loin.

Au 25eme km (02h13), j'avais à peu près réussi à tenir le rythme mais j'eu soudain une véritable prise de conscience. Il restait pas loin de 20km et j'étais épuisé... Cette partie du marathon est particulièrement monotone avec de très très longues lignes droites qui vont et reviennent sur nos pas... Aucune cote à part une ou deux voies surélevées, notamment une qui fait mal à cet endroit.
Je commence a vraiment souffrir et douter... Le 26 eme km est un vrai 1er coup d'arrêt que je termine en 07min07. Je me bats intérieurement pour me reprendre et donne tout sur 2km, puis lâche encore au 29eme (07min10). Je relance pour finir les 30km en 02h44. Je suis encore dans les clous, le problème c'est que je suis complètement mort et qu'il me reste 12km!!! Cela me semble énorme et je me dis que je ne pourrais jamais y arriver.

Je me bats jusqu'au 35eme que je boucle en 03h17. J'essaie de m'accrocher au drapeau des 04h qui me file sous le nez. Je tiens 500m ou 1000m... puis je m'effondre, je le vois s'envoler sans pouvoir réagir. Je m'étais déjà arrêter de courir brièvement, aux points de ravitaillement, mais là je marche carrément... Je me dis que je vais abandonner...

De marche, en trottinement, en massage, en ravitaillement répétés, je "cours" chaque km en plus de 7min avec un "record" de 08min10 au 37eme! Ce n'est qu'au 39eme que je me dis que finalement je vais peut-être réussir à le finir ce marathon! Il faut que je fasse moins de 04h10! Je me décide donc à trottiner plus régulièrement. J'ai mal partout... à quoi bon... autant arrêter? Les mètres défilent tout doucement, je suis très déçu de moi... ma chérie m'attends sur la ligne, cela fait des semaines que je sacrifie du temps pour ça?? Je suis très en colère... Je vois enfin les dernières centaines de mètre, le chrono défile, je cours le tout dernier km le plus vite possible, je maltraite tout mon corps pour un pitoyable 06min30... je vois la ligne, tous les éclopes autour de moi accélèrent, nous sommes aux abords du stade, Des gens cours nus pied, un petit de 45 ans les jambes musclées tente de sprinter et s'écroule au sol sous les crampes, une véritable scène d'apocalypse...

Je vois la ligne et le chrono géant qui affiche 04.09.32 Je sprint (enfin j'ai l'impression de sprinter) et je fini presque en larme, complètement épuisé, en 04.09.55!!!
Apres la ligne je suis comme un zombie. Je me demande même comment faire pour rejoindre la voiture. Il faut que je MARCHE??? Où est la sortie, comment faire pour arrêter cette douleur? Je m'assoie enfin dans la voiture, je rentre chez moi, aucun appétit, je me couche en douleur et dors tout l'après-midi...
Je mets une semaine à remarcher normalement et suis dégouté! Je rejoue au foot en Février 2014 et fait une bonne fin de saison...

Je repense à ce 1er marathon avec un gout un peu amer. J'ai fait de mon mieux, avec ma petite expérience. Finalement 04h00 ne doit pas m'obséder, c'est déjà le plaisir de pouvoir être en assez bonne forme pour courir un marathon et le finir dans un temps correct pour mon niveau.
Je crois aussi avoir fait pas mal d'erreur lors de ma préparation et lors de ma course, que j'essaie de corriger désormais:
_Courir en véritable "Endurance fondamentale" quand c'est demande
_Faire attention à mon rythme cardiaque. Comprendre comme ça marche
_Essayer de partir moins vite lors du prochain mais d'être plus régulier
_Faire 4 mois de préparation au lieu de 3...

Bref je vais maintenant raconter aussi ce nouvel entrainement pour le 2eme marathon que je pense courir le 09 Novembre 2014 à Fukuoka au Japon!
par Guitoul27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Shanghai Decembre 2013, mon premier marathon!

Posted il y a 10 ans 2 mois #325784
Très beau récit.

Et oui, toujours la gestion de course, l'ennemi de beaucoup de coureurs.
Tu aurais peut-être pu faire les 4h avec simplement une bonne gestion de course, ton entrainement n'est pas forcément en cause (peut être manque de durée sur les SL), mais avec ta VMA et le peu de temps d'entrainement, c'est déjà pas si mal 4h10, surtout que les footeux sont à la base plus rapide qu'endurant.

Maintenant voila, la gestion de course, je ne sais pas pourquoi 80% des gens veulent toujours partir trop vite lors des courses (plus la distance est longue et plus y en a...), un manque de connaissance de soit, (mais en tout cas vouloir faire un semi plus rapide pour finir l'autre plus lentement n'a rien de bénéfique, le plus rentable est de garder le même effort tout au long de la course).

Mais malgré mon manque d'expérience en course, c'est la chose qui me frappe le plus, la mauvaise gestion de course, les gens qui courent au dessus de leur capacité dès le début, et qui se crament très vite. et quand on part "au bon rythme", c'est d'autant plus motivant qu'on double tout au long de la course ! Et ca pour le moral, rien de mieux !
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de PHB sur le sujet Re: Shanghai Decembre 2013, mon premier marathon!

Posted il y a 10 ans 2 mois #325790
Tout d'abord bravo pour avoir terminé ce 1er marathon et pour ta mémoire, pas évident de faire un CR 8 mois après la course.

Je pense que comme beaucoup de monde sur un 1er marathon, tu es parti bientôt trop vite et tu as vu la Grande Muraille au 26e km, ce qui est très, très tôt.

Au moins, tu sauras quoi faire pour le 2e, et c'est pour ça que les meneurs d'allure sont là, afin d'éviter de partir trop vite.

Bonne chance pour le 9 novembre.
par PHB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guitoul27 sur le sujet Re: Shanghai Decembre 2013, mon premier marathon!

Posted il y a 10 ans 2 mois #326726
Merci d'avoir pris le temps de lire
par Guitoul27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guitoul27 sur le sujet Re: Shanghai Decembre 2013, mon premier marathon!

Posted il y a 10 ans 2 mois #326832
hayko00 écrit:

Très beau récit.

Et oui, toujours la gestion de course, l'ennemi de beaucoup de coureurs.
Tu aurais peut-être pu faire les 4h avec simplement une bonne gestion de course, ton entrainement n'est pas forcément en cause (peut être manque de durée sur les SL), mais avec ta VMA et le peu de temps d'entrainement, c'est déjà pas si mal 4h10, surtout que les footeux sont à la base plus rapide qu'endurant.

Maintenant voila, la gestion de course, je ne sais pas pourquoi 80% des gens veulent toujours partir trop vite lors des courses (plus la distance est longue et plus y en a...), un manque de connaissance de soit, (mais en tout cas vouloir faire un semi plus rapide pour finir l'autre plus lentement n'a rien de bénéfique, le plus rentable est de garder le même effort tout au long de la course).

Mais malgré mon manque d'expérience en course, c'est la chose qui me frappe le plus, la mauvaise gestion de course, les gens qui courent au dessus de leur capacité dès le début, et qui se crament très vite. et quand on part "au bon rythme", c'est d'autant plus motivant qu'on double tout au long de la course ! Et ca pour le moral, rien de mieux !


Tu as raison, je vais essayer de partir moins vite la prochaine fois, de faire une course constante a 10.5km/h des le debut.
Je voulais courir plus rapidement au debut pour 2 raisons:
_Je suis fatigue de la meme maniere lors des sorties longues, que je cours a 10, 11 ou 12km/h. C'est peut etre une mauvaise appreciation mais c'est ce que je ressens quand je m'entraine.
_Si je pars sur le rythme de 10.5 des le debut, je n'aurais aucun "filet de securite" pour ralentir un peu sur certains km difficile a partir de 30km....
par Guitoul27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gringo31 sur le sujet Re: Shanghai Decembre 2013, mon premier marathon!

Posted il y a 10 ans 2 mois #327104
Joli!
Pour une première, c'est pas mal du tout, j'aimerais en dire autant.
Finir un marathon est déjà une belle perf, après la gestion de course s'apprend et rien ne vaut l'expérience... ça te servira.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les conditions (pollutions, humidité etc...)
par Gringo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes