S'équiper pour la course à pied

10km de Fréjus... aussi!

10km de Fréjus... aussi! a été créé par thierry_c

Posted il y a 10 ans 4 mois #317368
J'enchaine sur cette seconde épreuve, trois semaines après avoir établi ma nouvelle marque de 48'30". L'objectif est bien entendu de confirmer au pire, de faire mieux surtout.

On arrive en famille avec deux bonnes heures d'avance histoire de trouver une place pour se garer. Je vais retirer le dossard et on laisse le petit profiter des espaces de jeux disposés sur la base nature. J'en profite pour glaner quelques infos sur le parcours et savoir où peuvent se trouver les difficultés. À Fréjus il n'y en a aucune. C'est plat et roulant. La seule épreuve à surmonter est de tenir jusqu'au 6ème Km pour le premier ravito... quelle idée. Je décide alors d'emporter une petite gourde avec moi pour ne pas me faire avoir par la soif.

19h15, je commence mon échauffement qui va durer 35min. Je suis frais, je me sens bien même si autour de moi il n'y a que des avions de chasse! (je ne parle pas des avions exposés sur l'ancien aéroport, mais bien des coureurs tous plus secs les uns que les autres!)

Il est temps d'embrasser la famille et de me diriger vers mon sas. J'ai prévu large alors ce sera le sas des 50'. On est sensé s'entasser à près de 400 dans celui-ci... Je me mets au plus près des 45' histoire de ne pas trop être gêné, mais tout le monde à la même idée on dirait. Du coup je me retrouve assez mal placé! Il reste quelques minutes avant le départ et j'en profite pour chercher les U-Run de Cocogym. Il m'a semblé les voir passer, mais pas certain. Ce n’est pas grave, je me dis qu'on se croisera sur le chemin.

20h00 : Le starter balance le coup feu! Je vis mon premier départ en troupeau... ça avance, ça s'arrête, ça avance... bref il faudra près de 30" avant de passer le portique de départ. J'enclenche mon chrono juste avant de franchir la ligne.

Le gymkhana commence. Les plus lents se sont entassés sur l'avant du paquet. C'est assez embêtant puisque ça ralentit les autres. Il faut slalomer et les gens ne semblent pas apprécier cela. Pas grave, je le fais. C'est compact jusqu'à la sortie de la base. Un peu d'espace se libère et je peux enfin prendre mon rythme.
Bilan km 1 : 4'54"/Km - FC 163 (82%)

Le cardio est bon, j'ai envie d'accélérer un peu pour rattraper le retard pris au départ. J'ai alors le souvenir de ma première course en tête. Ne pousse pas trop pour ne pas exploser en milieu de course... Je ralentis légèrement du coup. Le peloton dans lequel je me trouve croise un Champignon géant qui veut distribuer des calins. C'est sympa, mais il ne voit pas qu'on n'a pas le temps? Je lui tape dans la main et nous passons juste après lui le second km
Bilan km 2 : 4'36"/Km - FC 173 (87%)

Dans port Fréjus on croise des gens qui nous encouragent et on croise surtout les premiers déjà sur le retour. Je reconnais trois des gars qui s'échauffaient sur le petit stade de rugby et mon intuition se confirme : ils galopent les bougres! Je passe à côté d'une participante qui rigole en les voyant. Je lui propose de nous arrêter là, par dépit, mais heureusement elle refuse. C'est la fin du 3ème Km
Bilan km 3 : 4'45"/km - FC 175 (88%)

Cette partie du parcours est agréable et se déroule sur le front de mer. Nous faisons un allez-retour avec une vue magnifique (que j'ai le temps d'admirer). Toujours aucune difficulté en vue alors je continue tranquillement jusqu'au 4ème km.
Bilan km 4 : 4'45"/km - FC 177 (89%)

Je continue sur ma lancée puisque je me sens bien et j'attends le 6ème Km pour accélérer un peu. J'ai rattrapé mon retard du départ dans ce 5ème km. Il y a déjà beaucoup de monde qui ralentit, ça devient difficile de doubler. J'ai l'impression de perdre du temps; mais ce n'est qu'une impression.
Bilan km 5 : 4'43/km - FC 178 (90%)

Ma gourde est vide. Nous sommes enfin en train d'aborder le 6ème km. Nous avons fait une boucle qui nous ramène vers la base nature. Le ravitaillement est placé sur un large parking. On entend au loin le bruit des gobelets qui craquent sous les pieds. J'arrive à la table et je vois les bénévoles en pleine agonie... plus de verre dispo. Au loin l'un d'entre eux ramasse des éponges au sol pour les remettre dans les bassines! Je ne veux pas rater ce ravito alors je suis obligé de m'arrêter et d'attendre un gobelet! Je savais que c'était mal foutu, on m'avait prévenu. Quelques gorgées d'eau et on achève le 6ème km
Bilan km 6 : 4'48"/km - FC 181 (91%)

Le septième km emprunte le chemin du départ. On va faire un petit tour en bord de mer ensuite. La foule (si on peu dire) est entassée ici et nous avons droit à beaucoup d'encouragement. Je jette un oeil pour voir si j'aperçois la famille, mais non, ça joue sur les trampolines.
Bilan km 7 : 4'48"/km - FC 180 (91%)

On ressort brièvement de la base pour rejoindre le bord de mer. Peu avant l'Étendard (l'avion de chasse, pas le drapeau), j'entends quelqu'un parler de mes grolles! C'est Cocogym! Je ralentis pour le saluer, on échange quelques mots sur notre course et je fonce. Cette partie en bord de mer est agréable, le 8ème km se termine là.
Bilan km 8 : 4'48"/km - FC 181 (92%)

Nous voilà sur la fin. On repasse sur la base et on emprunte la piste cyclable. Je l'ai empruntée des centaines de fois, mais pas comme ça. D'habitude c'est cool, on est en famille, rollers, trottinette et longboard pour la balade. Au bout de la piste, je sais qu'il y a une partie du tracé qui me fait peur : l'ancienne piste d'atterrissage. Une belle ligne droite d'un kilomètre. Le 9ème lui s'achève en plein milieu!
Bilan km 9 : 4'45"/km - FC 182 (92%)

Allez, c'est le dernier kilomètre. Si je peux grappiller quelques secondes, c'est là. J'accélère un peu. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis un peu trop préservé sur cette course. C'est ce que je me dis en tout cas en voyant que la FC n'est pas allée plus haut que 92% cette fois. Je me sens bien, je ne suis absolument pas en souffrance comme c'était le cas à Draguignan. Après la piste d'atterrissage, j'accélère franchement. J'achève les 500 derniers mètres autour de 4'20"/km pour enfin finir ma course. Je lève les yeux et je vois le chrono derrière le portique d'arrivée. Je suis carrément déçu en voyant le 48'33" affichés en gros! Je passe ce fichu portique, on me bip et je coupe mon chrono. Je ne cherche pas plus loin. Ma famille est là, je leur fais part de ma déception et je vais manger un truc.
Bilan km 10 : 4'35"/km - FC 186 (95%)

Autour des boissons et du pain d’épice, je vois arriver Cocogym (dont j'ignore toujours le prénom au fait!!!). Le temps de discuter de nos impressions : départ trop rapide, foule dans le sas, ravito bordélique trop loin... bref, une course qu'il faudra refaire dans d'autres conditions. En réfléchissant après coup, je me dis : le départ difficile, l'arrêt au stand et le papotage rapide avec l'ami de CCAP, j'aurais pu descendre sous les 48'. Je vais quand même jeter un oeil à mon chrono puisque nous ne sommes pas pucés sous le portique de départ! Oh!!! 48'04" :woohoo:

Mon objectif se rapproche, je suis content de voir que je tiens plus ou moins bien mes allures ici. J'ai aussi un peu trop géré ma course et j'aurais pu donner un peu plus dans les 3 derniers kms.

Là on se repose quelques jours. La prochaine sortie cool ce sera samedi prochain à Montreux, au bord du lac de Genève. Ensuite, test Vo2max si j'arrive à avoir un rendez-vous, puis j'attaque la prépa semi-marathon le 28 juillet.

Bonnes vacances à tous ceux qui prennent leur pause et bonne(s) course(s) à tous les autres.
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par thierry_c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Re: 10km de Fréjus... aussi!

Posted il y a 10 ans 4 mois #317584
Bravo pour ta course pas si mal gérée vu ton temps.

MAIS...

thierry_c écrit:

La prochaine sortie cool ce sera samedi prochain à Montreux, au bord du lac de Genève.


Oh là Malheureux, ne parle pas du lac de G. en territoire vaudois, c'est le lac Léman. :angry:
Le lac de G., c'est pour les américains, les ressortissants des pays du Golfe Persique et les genevois.

N'irais-tu pas par hasard au festival ?

Au ca où, le lendemain dimanche, il y a une course très sympa, Montreux-Rochers-de-Naye, avec inscription sur place possible jusqu'à 60 minutes avant le départ qui sera donné à 9h30. (J'y serai et un ou deux autres du forum aussi).
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Re: 10km de Fréjus... aussi!

Posted il y a 10 ans 4 mois #317589
Félicitations pour ce nouveau RP 3 semaines après le précédent.

Tu as bien géré ta course je trouve. C'est juste dommage d'avoir choisi le sas 50' cela ta sans doute privé de ton premier sub 48' mais ce n'est que partie remise.

A priori tu repars après un break sur une prépa semi marathon. Je vais suivre ça avec plaisir en espérant que tu sois épargné par les soucis :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: 10km de Fréjus... aussi!

Posted il y a 10 ans 4 mois #317632
Mathers écrit:

Félicitations pour ce nouveau RP 3 semaines après le précédent.

Tu as bien géré ta course je trouve. C'est juste dommage d'avoir choisi le sas 50' cela ta sans doute privé de ton premier sub 48' mais ce n'est que partie remise.

A priori tu repars après un break sur une prépa semi marathon. Je vais suivre ça avec plaisir en espérant que tu sois épargné par les soucis :)


Le Sub 48 était vraiment faisable, je suis un peu déçu. Sans l'arrêt ou l'erreur de sas, j'y était de quelques secondes en tout cas.

Merci encore pour les encouragements. Le suivi sera tenu à jour pour ma prépa et s'il y a quelqu'un au-dessus de nous puisse-t-il t'entendre :laugh:

Olrik écrit:

Bravo pour ta course pas si mal gérée vu ton temps.

MAIS...

thierry_c écrit:

La prochaine sortie cool ce sera samedi prochain à Montreux, au bord du lac de Genève.


Oh là Malheureux, ne parle pas du lac de G. en territoire vaudois, c'est le lac Léman. :angry:
Le lac de G., c'est pour les américains, les ressortissants des pays du Golfe Persique et les genevois.

N'irais-tu pas par hasard au festival ?

Au ca où, le lendemain dimanche, il y a une course très sympa, Montreux-Rochers-de-Naye, avec inscription sur place possible jusqu'à 60 minutes avant le départ qui sera donné à 9h30. (J'y serai et un ou deux autres du forum aussi).

On m'avait déjà prévenu pour le lac, mais les vieilles habitudes sont difficiles à perdre :P

Pour le festival, je n'avais même pas vu que c'était la période et je ne serai pas tout à fait à Montreux, mais juste à côté, une ville collée dont le nom m'échappe toujours (tour de chéplukoi).

Pour la course ben, je suis en repos, mais si je peux je passerai voir comment ça se passe en Suisse :silly:
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Re: 10km de Fréjus... aussi!

Posted il y a 10 ans 4 mois #317696
La Tour-de-Peilz à prononcer La Tour-de-Paix.

C'est là qu'est donné le départ du semi-marathon de Lausanne et que le marathon fait demi-tour.
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Re: 10km de Fréjus... aussi!

Posted il y a 10 ans 4 mois #317723
Les Go-run Thierry pas U-run :P

Bravo pour ta course et ce RP !

@ bientôt, pour le semi-marathon de Nice ? ;)

@+ et bon runs
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.367 secondes