Trail - Phoebus 25Km - Gruissan
- Snarf31
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Messages : 1582
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.
Je viens vous compter mon trail du week end. Un petit trail très sympathique au bord de la méditerranée.
Tout à commencé en décembre après mon trail de Toulouse. J'avais besoin d'un nouvel objectif pour la saison suivante.
Quelques collègues avaient l'intention de s'inscrire à ce trail Phoebus de Gruissan, j'ai regardé les parcours et choisi la distance de 25Km pour 750m de dénivelé positif.
Cette distance me paraissait un bon compromis pour un début de saison ou, normalement, tu as travaillé ta vitesse et le foncier. Le dénivelé assez faible était également un critère car je voulais monter en puissance progressivement et de toute façon je savais que le début de saison allait être compliqué pour m’entraîner en montagne en raison des conditions.
Bref, je m'inscrit et tente un plan d'entrainement maison basé sur trois séances par semaines. Au menu une séance d'EF puis une séance VMA à différentes allures et pour finir une séance sortie longue avec des variations d'allure et si possible du dénivelé.
Jusque là rien de bien nouveau mais j'ai du composer avec un problème d'ordre médical. En effet, j'ai 4 hernies dont deux au bas du dos L4 L5 qui provoquent chez moi des douleurs sur la jambe gauche, surtout au niveau de la fesse
Bizarrement j'arrive à courir mais passé le 13km/h soit je ne ressent plus rien dans ma jambe soit j'ai une douleur côté gauche. Inutile de préciser que les séances de VMA vont devenir difficiles voir impossibles.
Bien entendu, je suis passé par la case médecin / Ostéo et je suis un traitement pour essayer de me régénérer.
Vous l'aurez compris, l'entrainement en à pris un coup. Je suis passé de trois séances de CAP à deux avec une séance de renforcement / gainage. J'ai repris la VMA deux semaines avant l'échéance. J'ai essayé de faire environs 25Km par semaines ce qui est très peu mais je me devais de me préserver pour que mon traitement puisse avoir les effets attendus.
Voila pour ce qui est de la préparation.
Passons maintenant au week end de course.
Arrivé samedi vers midi sur place, j'ai profité de l'après midi pour aller découvrir la zone avec mon épouse.
Nous avons marché trois heures et couvert 15km.
Le terrain est calcaire avec beaucoup de pierres. Le relief est typiquement côtier avec de petites assertions assez raides tout de même. On alterne entre forets de pins et falaises qui donnent sur la mer. On aperçoit des salins au loin.
Certains chemins longent les vignes dont la taille à commencé.
Le vent n'est pas trop présent au début mais se renforcera en fin de parcours pour devenir gênant. Le soleil nous a accompagné pendant toute la balade.
J'ai passé un très bon moment, les odeurs m'ont rappelé les vacances de mon enfance
En soirée, un feu d’artifice a eu lieu pour fêter les 10ans de l'organisation.
Puis nous nous rendons à la pasta partie.
Et là c'est le drame.
Ce sera le seul grain de sable qui viendra entacher mon week end.
Lors de la remise des dossards, personne ne nous a informé qu'il fallait récupérer des tickets pour les différents repas ... Bien entendu je n'ai rien demandé
Je vous passe les détails mais nous étions au moins 50% dans ma situation ... Heureusement qu'un collègue nous a prévenu.
Le repas devait commencer à 19h00, à 19h45 toujours personne pour nous ouvrir les portes de la salle
Je suis affamé et forcément de mauvaise humeur (une de mes caractéristiques quand j'ai le ventre vide ).
Finalement les personnes de l'organisation finissent par arriver ... mais ma joie fut de courte durée car cette bande de NULS n'avaient prévu que trois tables de vingt places alors que nous étions facilement le double
Je ne comprends pas très bien, il fallait s'inscrire à l'avance et même si quelques personnes se sont inscrites durant la journée, il suffisait de rajouter quelques tables ou de changer le lieu du repas car des tables il y en avait plus que nécessaire à la zone d'arrivé des différentes courses.
C'est donc reparti pour une attente de 25 minutes supplémentaires... juste pour manger des pattes
Bref, le ventre plein , ma mauvaise humeur s'est vite dissipée et le lendemain matin je me sans bien reposé prêt pour affronter une bonne journée.
Petit dej à 06h00 pour un départ à 8h30, un peu juste ... je l'aurai bien pris plus tôt mais le resto de l'hôtel n'ouvrait pas avant. Par contre ils avaient fait un effort en proposant des céréales et fruits secs + possibilité de se doucher même après une arrivée après midi. Un très bon point.
L'échauffement commence en douceur puis je fais quelques éducatifs toujours en douceur. Le cardio semble correct mais j'ai quelques problèmes gastriques .
Je n'aurai pas du prendre de jus d'orange lors du petit déjeuné.
La course:
Le départ est lancé, je suis dans le paquet et cela me convient très bien car je ne pouvais pas partir trop vite .
Après 1.38 kilomètres sur un terrain plus ou moins plat, je me retrouve face à une belle pente.
Je l’entame en courant mais je dois marcher en raison de la densité des coureurs qui marchent. Je double énormément de coureurs qui semblent déjà au taquet .
Arrivé en haut de la bosse je relance sans aucun problème , enfin presque car j’étais quand même limite avec le jus d’orange qui voulait ressortir .
Je déroule gentiment jusqu’au Km 3.7 où nous entamons une nouvelle portion montante. On est sur des singles et je dois adopter l’allure des coureurs devant moi. Parfois je double mais j’essai de ne pas trop laisser de forces dans ce début de course pour arriver au bout dans de bonne conditions.
Ma jambe gauche ne fait pas encore souffrir, l’allure étant faible c’est très certainement lié. Dans tous les cas je suis bien et j’apprécie le début de parcours.
Entre le Km 4.5 (sommet de la bosse) et le Km 10.6, j’arrive à maintenir une moyenne de 5’/km ce qui est correct pour moi. Par contre je me fais doubler assez fréquemment car le terrain reste quand même assez roulant dans cette portion et les coureurs plus rapides sur le plat en profitent pour faire se qu’ils savent faire de mieux. Je n’ai clairement pas les capacités de les suivre avec mon faible entrainement. Je sens bien le manque de vitesse !
Heureusement pour moi à partir de là, nous allons entamer une partie plus pentue et surtout beaucoup plus technique jusqu’au Km 17.
Il s’agit de passages très raides avec des virages à l’aveugle. Des alternances entre pierres et terre et même une petite zone avec une corde sur parois.
Autant vous dire que j’étais le plus heureux. Entre sauts, relances, prises d’appuis rapides et précises, tous les ingrédients étaient réunis pour que je me face plaisir.
Ici la course était secondaire, j’étais bien, le terrain de jeu proposé par les organisateurs correspondait parfaitement à ce que j’attendais d’un trail.
Mes chaussures Sense Mantra m’ont offert accroche et précision sans oublier un bon dynamisme.
Cerise sur le gâteau, en sortant des forets de pins on se apercevait la mer ou les étangs.
La partie suivante, entre le Km17 et le Km 20.5 était un peu moins marquée d’un point de vue dénivelé mais offrait tout de même pas mal de difficultés. On sentait que l’on se rapprochait de la mer.
Le passage suivant est très certainement le passage que j’ai le moins aimé. Une portion sur bitume d’environs 1Km que j’ai avalé à 4’50/km.
Le moral n’y était plus mais je me suis mis en mode machine dans ma bulle et c’est passé.
Cette route nous a amené à la dernière difficulté du jour, une superbe colline de 50md+ pour 400m de chemins. Les avions de chasse qui allaient super vite sur le plat se retrouvent plus ou moins à la peine et avec un autre coureur nous allons en reprendre plusieurs dans cette dernière difficulté.
Vers le sommet, j’avais les cuisses qui chauffaient et les fesses qui commençaient à bien brûler. J’encourageai les concurrents que je doublai et on se motivait mutuellement avec mon compagnon d’échappé.
Durant la montée, au moment où nous rattrapions un petit groupe, je n'ai pu m’empêcher de lancer un truc du type "bon les gars je met les gaz" suivi d'un pet monstrueux ...
Non seulement je me suis libéré d'une gène grandissante mais j'ai également bien fait rigoler quelques concurrents qui ont eu du mal à retrouver leur souffle (voila comment gagner quelques places dans la bonne humeur ).
Les derniers Km en bord de mer se font vent de face (vous noterez la transition ...) mais c’est roulant et vraiment sympathique. Au loin on entend le speaker qui annonce les classements et les positions des coureurs du 50Km.
J’essai de rester avec le gars qui m’a accompagné dans la dernière ascension mais il est plus rapide que moi et je profite de ces derniers Km pour me relâcher (pas trop quand même) car la douleur au bas du dos commence à se refaire sentir. Impossible d’accélérer au-delà de 4’30/km. Du coup je perds deux places mais peu importe, l’important n’est pas là.
Bilan de ce trail :
Organisation impeccable pour ce qui est du tracé de la course et du balisage. Les bénévoles ont bien rempli leur rôle, merci à eux.
Un gros ZERO pointé pour la pasta partie, c’est franchement une honte après 10 ans d’existence.
Je regrette peut être un manque d’ambiance, c’était calme, il manquait un petit grain de folie qui aurait enflammé les très nombreux participants et accompagnateurs.
C’est un vrai trail même s’il ne se court pas en montagne. Personnellement je ne l’ai pas trouvé difficile malgré la pluie. Le dénivelé reste faible et l’altitude n’a pas d’influence sur la performance contrairement aux sorties en montagnes que je pratique habituellement.
Un trail à faire ou à refaire, je vous le conseille. Je pense déjà à l’année prochaine et si possible à une inscription sur le 50km … mais d’ici là nous verrons bien.
Bilan personnel :
Je suis content de ma gestion de course. Je sais que je peux faire mieux si j’attaque plus mais cela aurait enlevé le côté sympa / découverte.
Je dois travailler ma vitesse sur le plat mais avant je dois guérir mon dos.
La prochaine échéance serra nettement plus difficile car il s’agira du trail de citadelles. En montagne cette fois et sur 40Km.
Bravo si vous êtes arrivé jusque là et merci de m’avoir lue .
Edit: J'ai même oublié de vous donner le classement tellement c'est secondaire pour moi, du moins pour cette course.
Je fini donc 53eme sur 618 arrivants en 02:16:46 soit 10,97km/h de moyenne.
Je viens vous compter mon trail du week end. Un petit trail très sympathique au bord de la méditerranée.
Tout à commencé en décembre après mon trail de Toulouse. J'avais besoin d'un nouvel objectif pour la saison suivante.
Quelques collègues avaient l'intention de s'inscrire à ce trail Phoebus de Gruissan, j'ai regardé les parcours et choisi la distance de 25Km pour 750m de dénivelé positif.
Cette distance me paraissait un bon compromis pour un début de saison ou, normalement, tu as travaillé ta vitesse et le foncier. Le dénivelé assez faible était également un critère car je voulais monter en puissance progressivement et de toute façon je savais que le début de saison allait être compliqué pour m’entraîner en montagne en raison des conditions.
Bref, je m'inscrit et tente un plan d'entrainement maison basé sur trois séances par semaines. Au menu une séance d'EF puis une séance VMA à différentes allures et pour finir une séance sortie longue avec des variations d'allure et si possible du dénivelé.
Jusque là rien de bien nouveau mais j'ai du composer avec un problème d'ordre médical. En effet, j'ai 4 hernies dont deux au bas du dos L4 L5 qui provoquent chez moi des douleurs sur la jambe gauche, surtout au niveau de la fesse
Bizarrement j'arrive à courir mais passé le 13km/h soit je ne ressent plus rien dans ma jambe soit j'ai une douleur côté gauche. Inutile de préciser que les séances de VMA vont devenir difficiles voir impossibles.
Bien entendu, je suis passé par la case médecin / Ostéo et je suis un traitement pour essayer de me régénérer.
Vous l'aurez compris, l'entrainement en à pris un coup. Je suis passé de trois séances de CAP à deux avec une séance de renforcement / gainage. J'ai repris la VMA deux semaines avant l'échéance. J'ai essayé de faire environs 25Km par semaines ce qui est très peu mais je me devais de me préserver pour que mon traitement puisse avoir les effets attendus.
Voila pour ce qui est de la préparation.
Passons maintenant au week end de course.
Arrivé samedi vers midi sur place, j'ai profité de l'après midi pour aller découvrir la zone avec mon épouse.
Nous avons marché trois heures et couvert 15km.
Le terrain est calcaire avec beaucoup de pierres. Le relief est typiquement côtier avec de petites assertions assez raides tout de même. On alterne entre forets de pins et falaises qui donnent sur la mer. On aperçoit des salins au loin.
Certains chemins longent les vignes dont la taille à commencé.
Le vent n'est pas trop présent au début mais se renforcera en fin de parcours pour devenir gênant. Le soleil nous a accompagné pendant toute la balade.
J'ai passé un très bon moment, les odeurs m'ont rappelé les vacances de mon enfance
En soirée, un feu d’artifice a eu lieu pour fêter les 10ans de l'organisation.
Puis nous nous rendons à la pasta partie.
Et là c'est le drame.
Ce sera le seul grain de sable qui viendra entacher mon week end.
Lors de la remise des dossards, personne ne nous a informé qu'il fallait récupérer des tickets pour les différents repas ... Bien entendu je n'ai rien demandé
Je vous passe les détails mais nous étions au moins 50% dans ma situation ... Heureusement qu'un collègue nous a prévenu.
Le repas devait commencer à 19h00, à 19h45 toujours personne pour nous ouvrir les portes de la salle
Je suis affamé et forcément de mauvaise humeur (une de mes caractéristiques quand j'ai le ventre vide ).
Finalement les personnes de l'organisation finissent par arriver ... mais ma joie fut de courte durée car cette bande de NULS n'avaient prévu que trois tables de vingt places alors que nous étions facilement le double
Je ne comprends pas très bien, il fallait s'inscrire à l'avance et même si quelques personnes se sont inscrites durant la journée, il suffisait de rajouter quelques tables ou de changer le lieu du repas car des tables il y en avait plus que nécessaire à la zone d'arrivé des différentes courses.
C'est donc reparti pour une attente de 25 minutes supplémentaires... juste pour manger des pattes
Bref, le ventre plein , ma mauvaise humeur s'est vite dissipée et le lendemain matin je me sans bien reposé prêt pour affronter une bonne journée.
Petit dej à 06h00 pour un départ à 8h30, un peu juste ... je l'aurai bien pris plus tôt mais le resto de l'hôtel n'ouvrait pas avant. Par contre ils avaient fait un effort en proposant des céréales et fruits secs + possibilité de se doucher même après une arrivée après midi. Un très bon point.
L'échauffement commence en douceur puis je fais quelques éducatifs toujours en douceur. Le cardio semble correct mais j'ai quelques problèmes gastriques .
Je n'aurai pas du prendre de jus d'orange lors du petit déjeuné.
La course:
Le départ est lancé, je suis dans le paquet et cela me convient très bien car je ne pouvais pas partir trop vite .
Après 1.38 kilomètres sur un terrain plus ou moins plat, je me retrouve face à une belle pente.
Je l’entame en courant mais je dois marcher en raison de la densité des coureurs qui marchent. Je double énormément de coureurs qui semblent déjà au taquet .
Arrivé en haut de la bosse je relance sans aucun problème , enfin presque car j’étais quand même limite avec le jus d’orange qui voulait ressortir .
Je déroule gentiment jusqu’au Km 3.7 où nous entamons une nouvelle portion montante. On est sur des singles et je dois adopter l’allure des coureurs devant moi. Parfois je double mais j’essai de ne pas trop laisser de forces dans ce début de course pour arriver au bout dans de bonne conditions.
Ma jambe gauche ne fait pas encore souffrir, l’allure étant faible c’est très certainement lié. Dans tous les cas je suis bien et j’apprécie le début de parcours.
Entre le Km 4.5 (sommet de la bosse) et le Km 10.6, j’arrive à maintenir une moyenne de 5’/km ce qui est correct pour moi. Par contre je me fais doubler assez fréquemment car le terrain reste quand même assez roulant dans cette portion et les coureurs plus rapides sur le plat en profitent pour faire se qu’ils savent faire de mieux. Je n’ai clairement pas les capacités de les suivre avec mon faible entrainement. Je sens bien le manque de vitesse !
Heureusement pour moi à partir de là, nous allons entamer une partie plus pentue et surtout beaucoup plus technique jusqu’au Km 17.
Il s’agit de passages très raides avec des virages à l’aveugle. Des alternances entre pierres et terre et même une petite zone avec une corde sur parois.
Autant vous dire que j’étais le plus heureux. Entre sauts, relances, prises d’appuis rapides et précises, tous les ingrédients étaient réunis pour que je me face plaisir.
Ici la course était secondaire, j’étais bien, le terrain de jeu proposé par les organisateurs correspondait parfaitement à ce que j’attendais d’un trail.
Mes chaussures Sense Mantra m’ont offert accroche et précision sans oublier un bon dynamisme.
Cerise sur le gâteau, en sortant des forets de pins on se apercevait la mer ou les étangs.
La partie suivante, entre le Km17 et le Km 20.5 était un peu moins marquée d’un point de vue dénivelé mais offrait tout de même pas mal de difficultés. On sentait que l’on se rapprochait de la mer.
Le passage suivant est très certainement le passage que j’ai le moins aimé. Une portion sur bitume d’environs 1Km que j’ai avalé à 4’50/km.
Le moral n’y était plus mais je me suis mis en mode machine dans ma bulle et c’est passé.
Cette route nous a amené à la dernière difficulté du jour, une superbe colline de 50md+ pour 400m de chemins. Les avions de chasse qui allaient super vite sur le plat se retrouvent plus ou moins à la peine et avec un autre coureur nous allons en reprendre plusieurs dans cette dernière difficulté.
Vers le sommet, j’avais les cuisses qui chauffaient et les fesses qui commençaient à bien brûler. J’encourageai les concurrents que je doublai et on se motivait mutuellement avec mon compagnon d’échappé.
Durant la montée, au moment où nous rattrapions un petit groupe, je n'ai pu m’empêcher de lancer un truc du type "bon les gars je met les gaz" suivi d'un pet monstrueux ...
Non seulement je me suis libéré d'une gène grandissante mais j'ai également bien fait rigoler quelques concurrents qui ont eu du mal à retrouver leur souffle (voila comment gagner quelques places dans la bonne humeur ).
Les derniers Km en bord de mer se font vent de face (vous noterez la transition ...) mais c’est roulant et vraiment sympathique. Au loin on entend le speaker qui annonce les classements et les positions des coureurs du 50Km.
J’essai de rester avec le gars qui m’a accompagné dans la dernière ascension mais il est plus rapide que moi et je profite de ces derniers Km pour me relâcher (pas trop quand même) car la douleur au bas du dos commence à se refaire sentir. Impossible d’accélérer au-delà de 4’30/km. Du coup je perds deux places mais peu importe, l’important n’est pas là.
Bilan de ce trail :
Organisation impeccable pour ce qui est du tracé de la course et du balisage. Les bénévoles ont bien rempli leur rôle, merci à eux.
Un gros ZERO pointé pour la pasta partie, c’est franchement une honte après 10 ans d’existence.
Je regrette peut être un manque d’ambiance, c’était calme, il manquait un petit grain de folie qui aurait enflammé les très nombreux participants et accompagnateurs.
C’est un vrai trail même s’il ne se court pas en montagne. Personnellement je ne l’ai pas trouvé difficile malgré la pluie. Le dénivelé reste faible et l’altitude n’a pas d’influence sur la performance contrairement aux sorties en montagnes que je pratique habituellement.
Un trail à faire ou à refaire, je vous le conseille. Je pense déjà à l’année prochaine et si possible à une inscription sur le 50km … mais d’ici là nous verrons bien.
Bilan personnel :
Je suis content de ma gestion de course. Je sais que je peux faire mieux si j’attaque plus mais cela aurait enlevé le côté sympa / découverte.
Je dois travailler ma vitesse sur le plat mais avant je dois guérir mon dos.
La prochaine échéance serra nettement plus difficile car il s’agira du trail de citadelles. En montagne cette fois et sur 40Km.
Bravo si vous êtes arrivé jusque là et merci de m’avoir lue .
Edit: J'ai même oublié de vous donner le classement tellement c'est secondaire pour moi, du moins pour cette course.
Je fini donc 53eme sur 618 arrivants en 02:16:46 soit 10,97km/h de moyenne.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois
par Snarf31
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Snarf31.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- snail
- Hors Ligne
- Gold Boarder
- Messages : 209
- Remerciements reçus 0
Réponse de snail sur le sujet Re: Trail - Phoebus 25Km - Gruissan
Posted il y a 10 ans 9 mois #294937
Bravo! Finalement cette pasta party t'aura fait finir parmi les "premiers"
par snail
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- taek78run
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 7427
- Remerciements reçus 113
Réponse de taek78run sur le sujet Re: Trail - Phoebus 25Km - Gruissan
Posted il y a 10 ans 9 mois #294947
félicitation. Tu m'as fait rigoler. bref un trail très sympa apparemment.
par taek78run
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dule66
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4432
- Remerciements reçus 774
Réponse de dule66 sur le sujet Re: Trail - Phoebus 25Km - Gruissan
Posted il y a 10 ans 9 mois #294985
Bravo, super ! Très plaisant de te lire !
En + tu étais dans mon coin de Méditerranée, ... Pas de bol, tu es tombé juste sur la pluie -c'est un jour sur 2 en ce moment, comme tu l'as sans doute remarqué.... Un super soleil, suivi de pluie... heureusement pas trop de vent !
Manifestement tu t'es régalé, malgré tes soucis de dos
Arhgh j'ai les mêmes soucis que toi, et ça me rassure de lire que ça n'empêche pas de courir, et même de fort bien courir, de profiter des chemins et des D+
Merci de m'avoir remonté le moral !
Et peut être au plaisir de te croiser un jour à Gruissan....! (sans les gaz, par contre.... )
En + tu étais dans mon coin de Méditerranée, ... Pas de bol, tu es tombé juste sur la pluie -c'est un jour sur 2 en ce moment, comme tu l'as sans doute remarqué.... Un super soleil, suivi de pluie... heureusement pas trop de vent !
Manifestement tu t'es régalé, malgré tes soucis de dos
Arhgh j'ai les mêmes soucis que toi, et ça me rassure de lire que ça n'empêche pas de courir, et même de fort bien courir, de profiter des chemins et des D+
Merci de m'avoir remonté le moral !
Et peut être au plaisir de te croiser un jour à Gruissan....! (sans les gaz, par contre.... )
par dule66
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- RunningZap
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 6669
- Remerciements reçus 13
Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Trail - Phoebus 25Km - Gruissan
Posted il y a 10 ans 9 mois #295002
Bravo [strike]petoman[/strike] Fabien!
Malgré une préparation tronquée et ton mal de dos tu as su sortir une course fabuleuse où on sent que tu as pris ton pied, les autres ton jus d'orange recyclé ton récit était superbe, j'ai adoré te lire a prendre ton pied dans les parties techniques que tu sembles raffoler ! Moi j'aurais pas pu le faire avec mon problème de vertige, du coup ça me prive de belles courses mais bon je peux les vivres a travers vos récits
Encore bravo! J'espère que ton problème de dos va se résoudre assez rapidement!
A bientôt et merci pour ton CR !
Malgré une préparation tronquée et ton mal de dos tu as su sortir une course fabuleuse où on sent que tu as pris ton pied, les autres ton jus d'orange recyclé ton récit était superbe, j'ai adoré te lire a prendre ton pied dans les parties techniques que tu sembles raffoler ! Moi j'aurais pas pu le faire avec mon problème de vertige, du coup ça me prive de belles courses mais bon je peux les vivres a travers vos récits
Encore bravo! J'espère que ton problème de dos va se résoudre assez rapidement!
A bientôt et merci pour ton CR !
par RunningZap
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- naucala
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1418
- Remerciements reçus 0
Réponse de naucala sur le sujet Re: Trail - Phoebus 25Km - Gruissan
Posted il y a 10 ans 9 mois #295022
Bravo pour ta course et pour quelqu'un qui à accumulé les pépins avant la course tu signes un très beau résultat.
par naucala
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.238 secondes