S'équiper pour la course à pied

Course des Flambeaux - Montfort L'Amaury

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Course des Flambeaux - Montfort L'Amaury a été créé par

Posted il y a 11 ans 1 semaine #279687
C'est parti pour le récit de mon premier trail! :laugh:

16 Novembre 2013, date cochée depuis 2 mois dans mon calendrier comme une découverte du monde du trail, de plus en nocturne! J'ai hâte de voir ça depuis mon inscription car oui c'est mon premier trail. J'ai choisi le 10km afin d'avoir quelques repères en terme de distance. Les inscriptions ayant été cloturées plus d'un mois avant la course j'imagine vraiment quelque chose de très sympa. Et ça a été le cas... Ou presque! (Rendez-vous au km 8 pour les raisons du presque!)

Rendez-vous donc dans le charmant village de Montfort-L'Amaury au coeur de la forêt de Rambouillet. Après un détour par mon magasin Rando Running pour acheter une lampe frontale, élément qu'il va falloir apprivoiser en direct de la course. Tout comme les chaussures que j'ai reçu mardi et donc pas eu le temps de porter! Si à tout ça j'ajoute un couché a 3h la nuit précédente après une soirée entre copains, toutes les conditions ne sont pas réunies pour une performance! Ce n'est pas grave, le but est de se faire plaisir avant tout!

Il fait 2°c mais pas un souffle de vent ni une goutte de pluie au programme, des conditions parfaites. La récupération du dossard et l'attente pré-course se font dans un gymnase chauffé, plutôt confortable! Le 18km part à 20h et le 10km à 20h20, ça laisse le temps d'un petit échauffement et d'observer le départ du 18km. Départ original puisqu'il se fait par une fusée tirée du haut de la côte que nous devrons grimper. Rapidement c'est l'heure du notre, le briefing rapelle que les parties en forêt seront grasses avec la pluie des dernières semaines et de faire bien attention aux racines, cailloux et aux marches empreintées qui sont glissantes. Pas de soucis on est venu pour ça!

1er km : 500m de route au départ ça rassure et le rythme semblant correct je suis les premiers. Virage à droite et on passe sur un terrain herbeux mais toujours roulant pour un kilomètre bouclé en 3'42 (c'est le seul km où donner un chrono veut dire quelque chose puisqu'ensuite on est vraiment parti pour le trail!)

2ème km : Et ça grimpe fort dès le début! Sur la route, dans les marches, le souffle est court dès le début de la course. Motivé et en forme je reste prêt du leader qui semble connaître le parcours sur le bout des doigts! Une fois en haut, pas vraiment le temps d'observer le panorama pourtant sympathique car on se lance sans une descente technique faîte d'herbe et de marches glissantes. Mes limites techniques me ratrappent en ce premier trail, je perd plus de 100m dans cette partie et accessoirement les 2 premiers.

3ème km : une fois en bas... On remonte! Sortie du village pour s'enfoncer dans la forêt : les nuages cachent le pleine lune c'est donc 100% noir et la lampe frontale devient indispensable. Une longue ligne droite assez sèche permet toutefois de continuer sur un bon rythme.

4ème km : Toujours cette longue ligne droite dans la forêt, mais le terrain est gras, très gras... Et contrairement à une course de jour pas vraiment d'anticipation possible, je n'y vois rien et les flaques de boue s'enchainent. C'est cette fois les 4ème et 5ème qui, maîtrisant ces éléments, me ratrappent. Je m'accroche et vient une racine... Cette satanée racine sur laquelle ma cheville vrille... Un cri, une douleur vive et 500m à courir sur une jambe dans une descente prononcée... :ohmy:

5ème km : la douleur est là mais je décide de faire avec lorsque vient la sortie de forêt et quelques centaines de mètres de route. Une accélération me permet de revenir sur l'objectif du podium avant de replonger dans la forêt profonde.

6ème km: Cette partie en forêt est sympathique et j'en oublie ma cheville, tamporisant tout de même dans cette partie. Mes atouts seront sur la fin de course en ville et je me contente de suivre.

7ème km : Au bout de quelques centaines de mètres on sort définitivement de la forêt, pour une descente sur route à tombeau ouvert où nous ne sommes plus que deux mais aucun ne lâche le morceau, j'adore cet aspect tactique de course que l'on ne retrouve pas dans une course au chrono!

8ème km : la descente est terminée et on entre à nouveau dans le village. Une partie de marches nous attend et j'en profite pour enfoncer le clou, tout en puissance en me rappelant des séances de PPG du mois de Septembre pour serrer les dents. Ça marche, avec une soixantaine de mètre d'avance je vais gérer mon avance et ça va le faire. Euphorie temporaire puisqu'en haut de la côte je tombe sur... Des voitures!? Un cri, un bénévole nous rappelle, erreur d'aiguillage on a fait 300m sur une mauvaise route! Mon sang ne fait qu'un tour, on oublie le podium... Tous ces efforts pour rien!... :angry:

9ème km : Remontée de plusieurs personnes mais le moral n'y est plus vraiment... Je cours en mode automatique, juste pour rejoindre la ligne d'arrivée.

10ème km : Un dernier adversaire doublé à 200m de la ligne, je rend ma puce et... Regarde ma sportwatch : 10,7km, ce qui confirme les 600m de rab! Je repars à la même vitesse vers le gymnase pour me défouler! Comme quoi l'adrénaline donne des forces insoupsonnées car en fin de course c'est plutôt une chaise que je cherche d'habitude!

Bilan décevant mais ce n'est que du sport!

L'énervement du moment est logique, j'ai l'esprit de compétition, j'ai aimé me battre avec les adversaires pour aller chercher cette 3ème place et l'anecdotique 12ème place finale ne correspond à rien pour moi. Mais l'heure est venue de relativiser, qu'est ce qu'on joue dans ce genre de course? Une partie de plaisir! Ce plaisir a été volé et remplacé par de la déception mais en sois ça ne changera pas mon quotidien! Et après discussion avec l'organisateur l'erreur vient d'un bénévole : je ne blâmerai jamais un bénévole car sans eux pas de course, ce sont eux que l'on devrait applaudir à la fin de la course! Et il faut le dire, à part ce point noir l'organisation est au poil! Premier trail pour moi, quels qu'ils soient ce sont des souvenirs pleins la tête! :woohoo:

Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Course des Flambeaux - Montfort L'Amaury

Posted il y a 11 ans 1 semaine #279700
Beau récit. ;)

Dommage pour le km 8 :S

J'espère que tu auras tout de même pris un réel plaisir pour ton premier trail. D'ailleurs pour une première, t'as fait une bonne perf. Bravo!

Sinon, la cheville ce matin à froid. C'est une entorse ou une légère foulure. En trail, c'est svt cette partie du corps qui morfle le plus. Je te conseillerai de faire un travail de renforcement si tu veux vraiment continuer à faire des Trails.

Encore bravo. :)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Course des Flambeaux - Montfort L'Amaury

Posted il y a 11 ans 1 semaine #279708
Salut aliasTof,

Merci!!

Dommage pour le kilomètre .. Très déçu sur le coup mais ce matin c'est oublié, je retiens le plaisir pris à jouer avec le terrain sur cette partie de montagnes russes! :laugh:

A froid après un glaçage hier soir et un ce matin ça va, mais c'est la 3ème fois en quelques mois sur la même partie de cheville donc... Décision est prise d'éviter les terrain nature quelques temps pour que ça n'arrive plus (enfin essayer ça peut arriver ne ville aussi) et en effet programmer du renforcement de la cheville 2x/semaine.

Running-Addict est aussi un Trail Addict! :silly:
www.running-addict.fr
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes