S'équiper pour la course à pied

Raid Golfe du Morbihan inachevé

  • rycker
  • Portrait de rycker Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 9991
  • Remerciements reçus 491

Raid Golfe du Morbihan inachevé a été créé par rycker

Posted il y a 11 ans 4 mois #247561
1ere Partie : Yin

Avril 2012
Quelques temps après le marathon de Cheverny, Fred lance l’idée de faire ce trail mais cela reste sans suite , personnellement je ne me sens pas prêt et cela est trop proche du marathon que l’on vient de faire : www.conseils-courseapied.com/forum/76-su...eprise/Page-259.html

Novembre 2013
Quelques jours après mon second marathon ( La rochelle) je décide de reprendre l’idée de Fred et m’inscrit pour cette course www.conseils-courseapied.com/forum/76-su...rycker/Page-240.html , les copains suivront pour ce nouveau défi . B)

L’année 2013 démarrera par une prépa semi ou je voudrais bien battre mon record (chose faite :) :) malgré une prépa ou je n’y croyais pas) j’enchainerais sur 2 courses sans objectifs chrono puis ce sera la prépa pour ce raid (objectif n°2 de l’année avec déjà aussi le 3eme en vue puisque cela doit se dérouler 4 semaines après celui –ci)
Durant la prépa je ferais un trail de 34km en guise de sortie longue (fin mai) au terme de cette course une douleur s’installe dans la cuisse :angry: , certainement générée par les descentes techniques (pour moi), et ne me lachera pas beaucoup m’obligeant à annuler plusieurs séances dont celles des 2 dernières semaines , dès lors le doute s’installe :( et déjà sur le chemin de Vannes, je n’y crois pas plus que ça :( et c’est bien la première fois qu’avant une course qqs chose me dit que je risque de ne pas voir l’arrivée ! (pour l’anecdote, j’ai du franchir 4/5 fois celle-ci lors de la perception des dossards , dorénavant je saurais que je peux passer sous une échelle sans risque mais pas sous un portique d’arrivée avant l’arrivée réelle :P ).

Préparation :
CAP : Kms 356km22 Temps 39h06 D+ 1616m
Vélo : Kms 67km05 Temps 3h19
Natation Kms 17km44 Temps 6h50

Je vous emmène directement sur la ligne de départ , rien de particulier je me sens bien pas de douleur pas de fc haute tout est en place pour réaliser mon défi . :)
On se tape dans la main les uns les autres et c’est parti pour une nouvelle aventure. B)
Rapidement on décide de ne pas mettre en application notre stratégie à savoir 9mn de course/1mn de marche car ça bouchonne et on marche souvent, pourquoi parce que le parcours est certes peu vallonné mais régulièrement monotrace et les racines apparentes des arbres ainsi que les branches basses rendent la progression difficile .

La première heure de course passe rapidement et on décide de mettre enfin en place le protocole mis en place à l’entrainement même si on se rend compte souvent qu’on marche et qu’on aurait du attendre qqs hectomètres car on remet ça a cause de toutes ces petites montées qu’offre le parcours , la chaleur commençant doucement à monter je bois régulièrement , du moins j’en ai eu l’impression !!

On est proche du 2eme ravito (le 1er n’étant qu’un ravito eau qu’on a volontairement by-passé)
Je téléphone à ma femme pour lui dire que pour l’instant tout se passe bien, 2 heures de course pour 16kms on est dans le timing même si certains d’entre nous constate que leurs fc est haute, la mienne semblant bonne (du moins le ressenti) car manifestement la ceinture déconne par instant :angry:
Le 2eme ravitos arrive finalement à 19km5 contre 17 de prévu !! , il fait du bien celui-là, je bois un ou 2 verres d’eaux, fait le plein du camel qui est pratiquement vide mange quartier d’oranges pain d’épice chocolat pomme et TUC salé ( à retenir car le gout salé me fait énormément de bien à cet instant ) je m’arrose la tête humidifie les mollets et les cuisses et au bout d’une dizaine de minutes on repart pour …….pratiquement un marathon :S !!
Prochain objectif, le 3eme ravito au km 33 ou 35 .
Qqs signes à la cuisse commencent à apparaître mais pas au même endroit que ma douleur d’avant course , j’arrive à suivre l’allure mais déjà j’ai l’impression de m’accrocher pour ne pas être décroché du groupe : Pointage du km 27.8 on s’arrête et on repart , enfin les gars ( et la fille puisque sabine est déjà devant nous) parce moi je décide de lâcher prise et de finir à mon allure , A CE MOMENT DE TEMPS :P j’en prends un petit coup au moral mais bon si c’est pour exploser dans 2/3 kms c’est pas la peine ….

28.93 km de course 3h45mn48 , je fais ma course je cours je marche je cours je marche ( mais est-ce que je bois ??? je ne sais plus :blink: ) il fait chaud , très chaud , trop chaud pour moi.
je marche sur ce chemin monotrace côtier , derrière moi une dizaine de coureurs me suit :
- « dites moi si vous voulez passer que je m’arrêtes :( ? »
-« non non ça fait du bien à tout le monde continue c’est toi qui donne la cadence »
- « Mouaif bah vous z’êtes pas rendus :unsure: »
Je m’écarte sur le côté des que cela est possible et je regarde le petit groupe qui repart en trottinant j’emboite le pas et à la faveur d’un chemin escarpé je me paye une crampe à la jambe droite comme jamais je n’ai connu ( je n’ai jamais eu de crampes depuis que je cours !!!) je m’arrêtes un gars sorti de nulle part :blink: juste au même moment me donne un efferalgan , c’est pas bon a sucer mais ça fera partir ta crampe , merci garçon ça c’est un geste que j’apprécie beaucoup , je remplie mon verre tant bien que ce peut mon verre et bois la mixture , je marche qqs mètres et j’essaye de recourir , n’importe quoi , comme si ça pouvait faire de l’effet en 2 mn :angry: , la crampe me rattrape , j’arrive cependant a repartir une nouvelle fois en trottinant et bing , un grand coup de couteau dans la cuisse gauche , je suis scotché sur place , je ne peux plus mettre un pied devant l’autre :( , je regarde devant personne , derrière idem , je suis dans les bois en bordure de crique si j’essaie de bouger le couteau s’enfonce de nouveau putain que ça fait mal ,bon ça c’est mon côté douillet qui refait surface , je baisse mes manchons de compressions aux chevilles , je baisse aussi la tête , j’essaye de remarcher doucement tout doucement, pour monter je m’accroche aux troncs d’arbres pour descendre idem et je vais très attention car à cet instant le bord me parait proche et si j’ai une crampe qui me bloque je risque bien de dévaler plusieurs metres …
J’arrive a remarcher tant bien que mal, je regarde ma montre 15mn au kilo !!
il m’en reste 26/27 avant l’arrivée, à ce rythme là je vais arrivée dans !!!!!!!! 7heures soit vers 1 heure du mat !!! trop pour moi , tout le monde va m’attendre, je vais gâcher la soirée , ils vont s’inquiéter , je vais me faire mal et dans 1 mois je ne pourrais pas faire mon triathlon , c’est décidé vous l’avez compris la tête craque et je décide de rejoindre très trs doucement le prochain ravito et d’abandonner (enfin il me reste encore 1 ou 2 kilos à faire),abandonner quelle drôle d’idée mais bon a part ma fierté qui en prend un coup , il y a des choses plus grave dans la vie , ce n’est pas la peine d’en faire une montagne , il y aura des jours meilleurs .
Km 31.9 4h26mn05 assis sur un muret Dédé et Charlotte sont là, ils étaient prêt à partir, ils sembleraient que tout le monde soit inquiet de ce que je deviens, l’occasion est trop belle, ils se proposent de me ramener je ne me pose même pas la question j’abandonne :blush: !!!

Mon analyse d’après course :

-Peut-être que mon trail 4 semaines avant ainsi que ma « blessure » ne m’ont pas aidé a préparé dans les meilleurs conditions cette épreuve. (un peu)
-Peut-être que l’enchainement des courses depuis le début de l’année ont générés plus de fatigue pour préparer cette épreuve (je ne crois pas)
-Peut-être que de courir 2 lièvres à la fois ne m’a pas aidé a préparé convenablement cette épreuve (très certainement)
-Peut-être que je ne me suis pas suffisamment hydratée vu la chaleur (enfin j’ai qd même bu pas loin de 3 litres en 4h30 !!)(vue la couleur des urines pendant la course et les crampes certainement)
-Peut-être que la je n’aime pas souffrir (ça c’est sur !)



2eme partie + tard, je regarde la fin de l’étape du jour
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par rycker
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par rycker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re: Raid Golfe du Morbihan inachevé

Posted il y a 11 ans 4 mois #247569
pour avoir déjà pris de plein fouet l'affront de l'abandon en pleine tête, je peux comprendre ce que tu ressens
mais ce n'est qu'une course, il y a bien plus grave dans la vie
et il y en aura d'autres
beaucoup d'autres
c'est toujours un plaisir de vous rencontrer ta chérie et toi
et ça, ça n'a pas de prix
à bientôt
très bientôt ;)
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Raid Golfe du Morbihan inachevé

Posted il y a 11 ans 4 mois #247573
Quel dommage Eric... :(

La chaleur n'aide pas à s'hydrater correctement... Et du coup les crampes guettent. Terrible quand elles arrivent et je sais de quoi je parle...Tu as bien fait dans ces conditions de renoncer. Quand la tête n'y est plus...

Bravo à toi, avec ta forme du jour, tu as tout donné. 32km, c'était ta limite... et c'est déjà beaucoup !

Repose-toi bien maintenant car il y a un triathlon qui t'attend ! ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rycker
  • Portrait de rycker Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 9991
  • Remerciements reçus 491

Réponse de rycker sur le sujet Re: Raid Golfe du Morbihan inachevé

Posted il y a 11 ans 4 mois #247580
2eme Partie : Yang

Oui après le Yin c’est le Yang Non ?

Après avoir été récupérer pas la logistique bien sympathique, j’ai vécu la course de l’autre côté, coté spectateur avec l’avantage par rapport à beaucoup c’est que je sais ce qu’on vit côté coureur.
Un coup de fil de Fred à André pour prévenir que le second Eric est lui aussi sujet au crampes et qu’il se pourrait qu’il abandonne peu âpres le ravito du 33 ou du 35eme.
On décide de se placer vers le 39éme pour récupérer si besoin était celui-ci.
A l’endroit ou on est placé un couple est là a donner un peu d’eau sur la tête et à boire à tous ceux qui le souhaite , il fait très chaud et cette aide est très apprécié de tous les coureurs qui passe , pas beaucoup ne s’arrête pas , un de ceux-ci a besoin de faire le plein de son Camel , je me propose de le faire le temps qu’il se repose à l’ombre . Avant de partir le gars me serre la main (tout juste s’il ne m’embrasse pas) en fait de même avec le couple et repart pour finir sa course.
Beaucoup, beaucoup de coureur remercie ce couple, bénévole non officiel de la course, les 2 choses sont très belles a vivre, d’un côté des coureurs heureux de cette précieuse aide et de ces encouragements, d’ailleurs je précise qu’a cette instant de la course un :
« Bravo » ou « Super Bravo » pour les 177kms sont plus appréciés qu’un :
« Allez courage » ou « Allez courage plus que…Kms » enfin moi c’est ce que je ressens quand on te dit Bravo tu te sens moins fatigué qu’avec un Allez courage (le courage on l’a)
De l’autre un couple heureux du rendre service aux coureurs
Bravo à eux, ainsi qu’à tous les autres rencontrés le long du chemin et en particulier le monsieur avec ses timbales et son arrosoir remplie d’eau potable devant chez lui dans une montée.
On verra passer dans l’ordre Sabine, visiblement en pleine forme, suivi de Fred, marqué mais prêt à terminer, Cédric Ronchon mais lui aussi prêt à le faire, Matthieu (j’ai un doute que ce fut a ce moment ??) lui très marqué âpres ces vomissements, j’étais inquiet et je ne pensais pas qu’il puisse finir !! , et pour finir Eric qui réussissait à gérer ses crampes aux furs et à mesures que celles- ci apparaissait, il continuerait donc et nous fumes donc rassurés.
Chacun a eu le droit à son encouragement sa petite gorgée d’eau et son arrosage de tête.
Ils furent qd même surpris de me voir ici et moi content de les voir là et de les voir continuer sans moi.
Avant d’aller à l’arrivée pour les accueillir, j’ai rendu mon dossard, comme l’organisation me l’avait demandé, d’ailleurs la dame a cru qu’elle avait oublié de me donner mon maillot finish er !!! Mais je n’aime pas les tricheurs !!! , j’ai quand même été reboire un verre d’eau et pris une pomme à l’arrivée.
Puis j’ai pris une bonne douche, c’était cool il n’y avait presque personne, j’en ai profité pour prendre le tuyau d’arrosage et de refroidir mes cuisses et mes mollets ce qui m’a fait le plus grand bien, puis arriva le moment de la bière à la terrasse d’un café avec toutes les moitiés des coureurs.
Vain le moment d’accueillir les finish ers, on arrive 10 -15 mn avant de voir arrivée Ernest (on a donc du aussi voir Noel) visiblement surpris de me voir.
On a dis bravo et applaudis tout le monde et je peux vous dire que pour beaucoup à cette instant j’arrivais à voir le bonheur dans leurs regards, le bonheur avec des fois la petite larme, plusieurs aussi nous on remercier pour ce petit moment d’échange et ça fait chaud au cœur parce vraiment ce n’est pas grand-chose.
A peine ½ heure âpres Ernest ce fut le tour de Sabine, je ne sais pas qui de Sabine ou d’André était le plus heureux mais visiblement André n’était pas peu fière que sa pouliche eu coiffé pratiquement tous les étalons sur la ligne d’arrivée ;o)
Grande surprise de voir arrivée en troisième position Eric, puis arrivèrent Fred et Cédric (tas vu Fred je te cite en 1er ; o)) Main dans la Main et pour terminer Matthieu débarrassé de ses problèmes de vomissements et qui méritait bien que je lui restitue sa boite de gâteau ;o).

Alors même si ce n’étions pas la bande d’Astérix on s’est plié à la coutume local bretonne qui veux que tout histoire se termine autour d’un banquet avec quelques pintes de bière et on a remis ça le lendemain midi. :)

Donc pour conclure j’ai réellement vécu un très bon week-end entourés d’ami(e)s et quant à mon abandon j’ai juste une revanche à prendre sur cette course peut être des l’année prochaine ;o)

Un grand BRAVO aux copains finishers, je suis fier de vous :kiss:
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par rycker
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par rycker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Raid Golfe du Morbihan inachevé

Posted il y a 11 ans 4 mois #247591
Il est clair qu'avec des crampes à 20 km de l'arrivée, ce n'était pas jouable. Tu as fait le bon choix !

Malgré l'abandon, ton histoire se termine bien et ça c'est cool !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Raid Golfe du Morbihan inachevé

Posted il y a 11 ans 4 mois #247593
Rycker écrit:


Donc pour conclure j’ai réellement vécu un très bon week-end entourés d’ami(e)s et quand à mon abandon j’ai juste une revanche à prendre sur cette course peut être des l’année prochaine ;o)


Comme le dit Seb, des crampes à 20km de la fin, c' était malheureusement très mal engagé pour toi.
Tu as une petite victoire là mec :) et un joli challenge (pourquoi pas) avec cette revanche ;)

Bravo à toi, ton attitude est tout à fait exemplaire ;)
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes