S'équiper pour la course à pied

Trail de la vallée de joux (bis)

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Trail de la vallée de joux (bis) a été créé par zet

Posted il y a 11 ans 6 mois #239376
Après le CR de podoptère sur le même trail, je me lance. C'est aussi mon premier trail.

Comme déjà spécifié dans mon suivi, la fin de ma préparation s'est avérée compliqué, une périostite m'ayant forcé à un repos de 3 semaines, j'aborde cette course dans un état physique que je qualifierai de bien mais pas top. Moralement, je suis au top même si mon pote et ma femme qui courent aussi sont un poil malade, ce qui gache un peu la fête.

La météo annoncé est pas bonne, je me décide pour cuissard long, t-shirt manche courte + haut manche longue doublé, ça sera une erreur car malgré le vent j'aurait trop chaud. Il a pourtant neigé dans la nuit (un des somment des autres courses est sous la neige)

Départ pour aller chercher les dossards, la départ de la course étant à 5min de la maison, c'est bien tranquille :p
Vidange, échauffement , revidange, nous partons pour la zone de départ, le speaker annonce que le 1er de la course de 56km passe devant nous (ok y a du niveau, le mec a deja 35km et 1800 dans les jambes et il galope)

Il est 10h30 et 'est parti pour le départ, on est en fin de ligne, ca part tranquille pour 300m de plat sur bitume et on attaque de suite la vrai difficulté du parcours 300mD+ sur 2km, d'entrée ca vous calme, tout le monde marche, sur un chemin etroit mais pas trop. On se fait double régulièrement par les meilleurs des 2 autres courses, facilement reconnaissables à leur état boueux :p (sans même parler de leur vitesse)

Après cette difficulté, c'est parti pour 3km de parcours roulant un poil en descente, j'ai perdu ma femme, mon pote qui court plus vite doit déjà être loin devant malgré sa gastro, je profite pour relancer afin de me défaire des gens qui sont devant moi et qui occupent un peu le terrain avec leur batons.

Avant de remonter, une petite portion bitumée, c'est pas cool pour les jambes mais du coup il y a du public qui a pu venir en voiture, les encouragement ça fait toujours plaisir. Le parcours recommence à monter, je mefie car je suis passé par la, il y a quelque temps et il y avait pas mal de neige juste au dessus, la FC étant un peu haute, je décide de marcher, c'est la que j'entend quelqu'un qui crie mon prénom est m'invictive de courir :p, c'est ma femme qui vient de me rattraper. On discute un peu et on se motive jusqu'au ravito (km7) je prend un truc à boire pensant que j'ai dejà pas mal tapé dans ma réserve, je sais même pas ce que j'ai pris ^^. On continue encore ensemble une partie de la montée, on commence a voir de la neige et ça commence à être très boueux, j'ai toujours les pieds secs (merci le clima shield). Un petit hic technique, ma ceinture cardio se met à déconner a bloc, je finirais au feeling.

Le parcours reviens roulant et je reperds ma femme (vous allez dire que je fais exprès) on amorce la partie descendante et je vais bien, je me rabache attention il y a 2km de plat à la fin, la descente alterne partie roulante avec quelques vallons casse pattes et des partie bien techniques avec soit de la neige bien défoncée, soit un habile mélange de boue, feuilles, rochers ..., je me sens d'attaquer, alors je fonce, je double beaucoup, les gens moins à l'aise sont super cools et laissent bien passer, je suis étonné de ne pas me faire double dans ces descente car c'est quand même pas spécialement mon fort

La descente se termine sur une portion bitumée assez raide (4'24 du km), je double un coureur qui a un sac oxistis, je pense a podoptère et vu son récit je pense que c'était lui :p, j'ai assez mal au pieds, les speedcross c'est bien pour la boue mais pas pour la route surtout vu mon poids et ma foulée. A la fin de cette descente je rattrape un couple, juste avant le plat, ça me motive pour pas faire la dernière partie tout seul, comme je me sens bien je reste devant eux, et la après 500m de plat mon mollet droit est très faché, j'ai une crampe, je ralenti assez nettement malgré les encouragement du gars derrière moi, j'essaie de décontracter mais ça veut pas, je serre les dents en compensant sur l'autre jambe, mais l'alllure baisse a fond c'est à se moment la que je rattrape un un coureur visiblement plus mal que moi, je le remotive et on part ensemble, on finira ensemble les derniers 500m qui vont nous paraitre interminables.

L'arrivée se fait indoor pour des question météorologiques, je coupe la montre 2h01.17', temps officiel 2h02.20'. 103eme sur 221 inscrits mais 190 classés.

Je suis assez content même si j'aurait bien fait 2h :p. Contrairement à podoptère, je n'ai pas assez bu (500ml + un mini verre au ravito), la crampe vient probablement de la. Niveau alimentation, j'aurais peut etre du prendre plus mais je n'ai pas senti de coup de mou.
Je suis aussi super content de mon matos (sac, chaussures surtout) enfin mis a part la ceinture du cardio.
J'ai croisé pas mal de photographes, j'essairai de trouver des photos.

Pour l'info le premier a mis 1h16 :)

Mon roman est fini :p

Pour les curieux
connect.garmin.com/activity/314794473

J'ai pas mal au tibia mais assez mal a ma cheville droite, j espère que ça va gentillement aller mieux.
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par zet
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par zet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Trail de la vallée de joux (bis)

Posted il y a 11 ans 6 mois #239379
Bravo pour ta course et pour ton CR !
Le temps est là aussi bon malgré la boue ;-) (d'autant plus pour un 1er trail).

Ce qui est sûr c'est que dans la grosse majorité des CR de trails, la boue est au RDV... Même si on s'en passerait volontiers !

Bonne récup et bonne préparation pour la suite.

PS: la périostite ne semble pas avoir posé de problème, c'est plutôt encourageant !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de podoptère sur le sujet Re: Trail de la vallée de joux (bis)

Posted il y a 11 ans 6 mois #239387
Bravo pour ton temps, on a faillit finir ensemble et oui c'était moi avec le sac oxitis :lol: et le couple que tu as doublé c'était sûrement mes compagnons de descente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Trail de la vallée de joux (bis)

Posted il y a 11 ans 6 mois #239407
Joli course, bien maitrisée avec une fin épique :)
Comment as tu trouvé le parcours ? Paysages, tracé, difficulté ?
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bert sur le sujet Re: Trail de la vallée de joux (bis)

Posted il y a 11 ans 6 mois #239446
Bravo! Une belle course pour un 1er trail.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
par bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Trail de la vallée de joux (bis)

Posted il y a 11 ans 6 mois #239459
@ymca

le paysage c'est sympa, même si j'ai pris le temps de regarder surtout dans la partie roulante sur le haut, la montée je connaissais de toute facon vu comment c est proche de chez moi :p

Le tracé gagnerai a ne pas avoir les 2 derniers kilomêtres qui ne sont pas super cool, mais l organisation veut garder comme ca pour pouvoir faire l arrivée indoor, ce qui est appreciable quand on connait la météo par chez nous.

Pour la difficulté je n ai pas de repère donc je sais pas trop dire, la premiere montée est raide avec des passages plus dur que 15% et les descente de la fin ont des parties techniques

tracé sur openrunner pour voir les pourcentages
www.openrunner.com/index.php?id=2503044

merci pour vos messages
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par zet
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par zet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes