S'équiper pour la course à pied

10 km de Dainville.

10 km de Dainville. a été créé par rémilens

Posted il y a 11 ans 7 mois #227998
Pour me motiver et pour battre ma vieille marque sur 10 (41.55 en décembre 2011) j'avais repéré une course sur cette distance pas loin de chez moi à Dainville en me disant que je pourrais profiter d'une prépa certes particulière (des SL types marathon et de l'AS10) et d'un parcours que j'espérais propice aux performances.

Gros souci quand même dont j'avais parlé et dont je reparlerai je trainais depuis quelques temps une énorme fatigue qui me pesait parfois beaucoup. Je me suis posé la question du lien entre la càp et cette fatigue vu que je me suis amusé à faire des SL de type marathon (de1h30 à 2h) et des séances rythmées type 10km en me demandant si l'addition des deux n'était pas de trop et avait pu m'amener à quelque chose du genre surentrainement mais je ne crois pas. Il y a surtout des raisons extra sportives au manque de sommeil que je soupçonne d'être en grande partie responsable de tout ça.
Je vais quand même limiter la durée de mes SL dans les prochaines semaines.

Bref hier j'ai réussi à pas mal dormir et même si j'ai encore ressenti de la fatigue l'après midi je me disais que c'était jouable. Nuit correcte mais par contre le réveil à 7h00 est douloureux mais je me motive pour y aller quand même.

Pour une fois je réussis à faire un échauffement à peu près correct pour un 10 et je vais me placer sur la ligne. Un peu tard ce qui m'obligera durant quelques centaines de m à pas mal dépassser mais finalement les 5à 600 premiers m se passent à un assez bon rythme (un peu plus de 4' au kilo) et puis là arrive la première "catastrophe" on tourne à gauche et boum... une montée.
Bon c'est pas énorme mais dès que je vois cette montée je me dis "c'est rapé pour les 41" et cette pensée ne me quittera pas de toute la course. Je ne suis jamais très volontaire pour souffrir mais là au bout de 3 minutes j'avais déjà conclu que c'était pas la peine de se déchirer!

Et si j'avais su ce qui allait suivre j'aurais encore plus renoncé! j'espérais des routes bien large et bien plates et à la place plus de la moitié du parcours se passe sur des petits chemins qui tournicotent pas mal et sont souvent recouvert par des schistes rouges généralement non tassés (on utilise beaucoup ça dans la région) donc qui rendent très mal et augmentent encore l'effort nécessaire. Quand on le peut on va sur la pelouse attenante d'ailleurs (qui rend déjà moins que le macadam) Il y a aussi en plus quelques petites montées qui font un peu mal (même si après il y a aussi des dessscceeennnte!!!)

Je passe à la mise en perspective des allures et Fc sur les deux tours de 5 km avec allure Fc moyenne et Fc max

4.15 87% maxi 92 // 4.11 92% maxi 94
4.04 91% maxi 94 // 4.07 92% maxi 93
4.11 92% maxi 93 // 4.18 92% maxi 93
4.08 91% maxi 92 // 4.12 91% maxi 93
3.59 92% maxi 92 // 3.56 93% maxi 94
et 3 secondes pour finir puisque Garmin trouve 10,01 km.
Total 41.28 à 91% maxi 94%


Je crois que là on voit tout de suite le problème : moyenne 91 et maxi 94 sur un 10 c'est pas assez. J'ai passé la plus grande partie de la course à voir mon cardio tourné autour de 91-92%. Je n'étais pas capable de forcer davantage et alors que j'avais fait les 4 et même 5 derniers km de mes 10 à 95% de moyenne là je bloque à 92. Là je crois que le symptome "fatigue généralisée" s'est bien fait sentir. Ce genre d'incapacité à forcer la Fc en est je crois le signe flagrant.
Il m'empêche de faire le négativ split que j'avais pu réaliser sur mes 2 premiers 10 et mon semi. Ca voulait pas...Par contre comme souvent les types partent comme des fusées et ne tiennent pas : j'ai beaucoup doublé et ne me suis fait reprendre que par une personne.

Seul le dernier km dont la fin est faite avec la 4ème féminine que j'encourage un peu à se déchirer (alors qu'elle soufflait déjà comme une locomotive la pauvre) est vraiment fait "comme une course".
Pourtant c'était quand même pas une promenade de santé même si je pense que je souffrais un peu moins que mes compagnons du jour. A partir du 6ème j'ai encore ressenti cette désagréable sensation de quasi nausée que j'ai parfois quand ça va vite trop longtemps (et qui m'avait mis par terre pendant 20 minutes après mon marathon).

Gros regret quand même je n'ai vraiment pas pris de plaisir durant la course même si mon temps et les sensations d'après courses atténuent cette déception. En tout cas place à quelques jours de récup puis retour sérieux à l'entrainement en pensant au 10 de la route du louvre et surtout au semi de Phalempin.

Merci aux organisateurs et bénévoles de la course (tout fut parfait).

Une forte pensée pour Natacha après cette course et ce CR.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: 10 km de Dainville.

Posted il y a 11 ans 7 mois #228039
Je suis très partagé quand je lis ton CR
D'une part, tu améliores ta marque dans des conditions qui ne sont pas propices aux bons chronos (montées, virolos, revêtement bof bof)...
De l'autre, ce n'est pas de la déception que je lis, mais une forme de ras le bol... Tu analyses tes sensations, et depuis le début, tu n'évoques que de la fatigue générale. Il n'y a que toi qui peut le ressentir...Et éventuellement une prise de sang, pourquoi pas. L'hiver a été rude et long :(

Donc en conclusion, bravo (mine de rien, c'est tjs bon d'améliorer sa marque) ! Et repose toi, histoire de commencer une nouvelle phase d'entrainement en bon état de santé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: 10 km de Dainville.

Posted il y a 11 ans 7 mois #228056
Franchement, arriver à faire ce chrono sur un parcours aussi exigeant, chapeau !!! :)

Et comme dit François, bien se reposer maintenant pour bien récupérer avant le prochain objectif (pour éviter de se blesser notamment ... n'est-ce pas Patrick :laugh: :whistle: :blush: )
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: 10 km de Dainville.

Posted il y a 11 ans 7 mois #228066
frantz54123 écrit:

D'une part, tu améliores ta marque dans des conditions qui ne sont pas propices aux bons chronos (montées, virolos, revêtement bof bof)...
De l'autre, ce n'est pas de la déception que je lis, mais une forme de ras le bol... Tu analyses tes sensations, et depuis le début, tu n'évoques que de la fatigue générale. Il n'y a que toi qui peut le ressentir...Et éventuellement une prise de sang, pourquoi pas. L'hiver a été rude et long :(


En tout cas pas de ras le bol de la càp (sauf peut être de souffrir mais j'ai jamais aimé ça donc ça va pas changer aujourd'hui!). Après hors càp c'est pas toujours évident mais ça restera hors forum aussi :unsure:

Dans une semaine je suis en vacances je vais voir si je pourrais récupérer à tous les niveaux. Question sommeil ça a l'air d'aller un peu mieux depuis quelques jours et si ça se confirme ce sera un gros point.
La fatigue je l'avais évoqué dans le suivi, j'ai quand même voulu faire ce 10 même si je me disais que ça avait de grandes chances de me pénaliser.

Franchement, arriver à faire ce chrono sur un parcours aussi exigeant, chapeau !!


j'en ai peut être trop mis dans le CR! C'était pas un cross non plus mais c'est vrai que c'était pas l'idéal pour un chrono.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: 10 km de Dainville.

Posted il y a 11 ans 7 mois #228346
Merci pour ton récit.
Tu as amélioré ton chrono référence ce qui n'est pas si mal au final.
Reste à voir si tu penses qu'avec plus de "fraîcheur" tu aurais pu faire mieux?

Dans tous les cas bravo B)
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: 10 km de Dainville.

Posted il y a 11 ans 7 mois #228364
Comme deja dit sur ton suivi y a pas de quoi etre deçu par ta course. Sur un parcours moins piegeux, tu aurais pu donner libre cours à ta foulée.

Ca ressemble à une belle course quand meme, seules tes sensations viennent gacher cette matinée ;)

Allez un mois dont une semaine de vacances pour te refaire la cerise avant le Louvre.

Bon repos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.337 secondes