S'équiper pour la course à pied

Un semi imprévu ? Villers-les-Nancy 2013

  • Pache
  • Portrait de Pache Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 6

Un semi imprévu ? Villers-les-Nancy 2013 a été créé par Pache

Posted il y a 11 ans 8 mois #222338
Bonjour à tous !

Je vais vous parler de ma bêtise de la semaine : le semi-marathon de Villers-les-Nancy !

Pourquoi une bêtise ? Non pas car il pleut, ou encore car il est réputé vallonné (quoique, c'est à prendre en compte quand même), ou je ne sais quelle autre raison... Non, cette semaine j'ai décidé de m'inscrire avec un collègue à ce semi, lui dans le cadre de sa préparation MDP, moi complètement à l'arrache, sans aucune préparation spécifique :unsure:

En effet je suis très orienté entrainement trail depuis le début de la saison, avec 2 objectifs principaux : trail du St Quentin en Juin (30km pour 1000m D+), et probablement Infernal trail des Vosges en Septembre (72km pour 3000m D+). À partir de là, j'enchaine pas mal les séances de côtes (longues et courtes), de fartlek, d'EF (pour les puristes :P ), et je vais bientôt commencer à intégrer les sorties longues de 2h-2h30 :)
Tout ça pour dire quoi ? Qu'au début de saison je prévoyais de courir le semi de Thionville en Avril réputé très roulant, avec objectif 1h40 (pour 1h48 en record perso établi en Octobre à Nancy)... Après la première sortie d'AS21, je vois que l'objectif semble un peu trop ambitieux, et je décide donc de ne pas me préparer pour ce semi, mais plutôt de m'orienter directement dans la prépa du trail du St Quentin.

C'est donc cette semaine, sur un coup de tête, que j'ai décidé de courir ce dimanche pour voir ce que je suis encore capable de faire sur la distance...

Tout d'abord voici le profil du parcours :



Ça monte, ça descend, encore et encore -> 260m D+ à l'arrivée selon mon GPS ! (contre 150 au semi de Nancy)
Je me dis qu'avec le dénivelé que j'ai fait en entrainement ça devrait passer, voyons voir...

Km 1 à 5

5:10.1
5:04.6
4:37.4
4:43.1
5:06.8

Départ donné à 9h pétante, et ça démarre en descente. On doit être maximum 200 à se lancer sur le circuit et pourtant je me fais déjà bloquer. Mon collègue et mon partons donc moins vite que prévu. Puis arrive rapidement la première difficulté, environ 1,5km pour 55m D+. Ça change du trail étant donné que je la passe à ma vitesse de croisière initialement prévue c'est-à-dire 5'/km. Content d'arriver en haut, déjà 2km avalés et on bascule dans une petite descente dans laquelle nous laissons tourner les jambes. On est sur un petit sentier forestier, y'a de la boue et des cailloux, je savais que j'aurais dû sortir les pompes de trail ! :lol: Donc on déroule jusqu'au km 4, avant de retrouver une petite difficulté au km 5 qui nous force à baisser un peu le rythme pour ne pas se cramer.

Km 6 à 10

4:37.5
4:36.0
4:31.2
4:54.7
4:44.0

Jusqu'au km 10, rien à signaler, si ce n'est que je sens qu'on va trop vite... C'est du faux plat descendant, mais je laisse doucement filer mon collègue, si je le suis c'est l'explosion en vol assuré ! Mon GPS me signale qu'on a parcouru 10km en 48min, soit à peine 3min de plus que mon record sur la distance : je suis content mais je me dis que je risque de le payer sur la 2ème moitié du parcours.

Km 11 à 15 : le début de la galère

5:02.0
5:21.1
4:58.3
5:16.3
5:23.8

Du km 10,1 à 12,3, c'est la deuxième vraie difficulté du jour, l'horreur. Un faux plat montant non stop, dans une grande ligne droite, sur un sentier en gravier et terre battue. Oui sauf qu'en Lorraine à cette période de l'année, il pleut. Et il a neigé il y a peu de temps, mais ça a fondu... Résultat : 2km de boue en faux plat. J'essaye d'éviter les flaques, de trouver les portions de sentiers qui me semblent les plus pratiquables, mais ça colle aux semelles... Aucune réaction du sol pour me propulser ou me faire rebondir, et je m'accroche tant bien que mal pour ne pas laisser filer trop de secondes et limiter la casse.
De 12,3km à 13,6km, on retrouve de la descente, une chaussée goudronnée, j'arrive à recoller aux quelques personnes devant moi qui m'avaient un peu distancé. Évidemment ça ne dure pas, car quand on descend c'est pour mieux remonter ! Voici qui se présente devant moi Mme la troisième difficulté ! Grosso modo 70m D+ sur 2km, ma vitesse chute en flèche, je passe sous les 10km/h... Je m'accroche tant bien que mal, j'aperçois le ravitaillement au bout de la montée : je décide de marcher sur une centaine de mètre le temps de prendre un gel et de boire un coup sans m'étouffer, car il va falloir encore débaucher pas mal d'énergie pour rallier l'arrivée.

Km 16 à 21

5:57.1
4:44.6
5:07.6
5:50.0
4:56.4

Je retrouve des sensations après cette éprouvante montée. J'arrive à relancer après le ravito du 15ème, d'autant plus que ça redescend un peu. Encore quelques petites bosses à avaler mais ça va mieux. Je regarde le chrono, et me dit que l'objectif d'1h45 risque d'être difficile à atteindre... J'en change donc et vise le sub 1h48, histoire d'améliorer un peu ma marque, ce qui me ferait déjà très plaisir étant donné la difficulté relative de ce semi par rapport à celui de Nancy.
Au km 19, j'ai l'arrivée en vue ! Tient c'est bizarre elle n'est vraiment pas à 2km... Et c'est donc tout naturellement que nous bifurquons à droite pour s'en éloigner et rajouter les 2km manquant ! Et évidemment, ça monte, et fort en plus (je trouvais cette pente bien raide après 20km !). Du coup je fléchis à nouveau et ralentis énormément, j'en profite pour vider ma gourde et repartir en accélérant progressivement.
Du km 19,8 à 20,4, c'est de la descente (sens inverse de la première difficulté). Un coureur arrive à mon niveau et me dit "Allez,on sprint ?" HAHAHA, je lui explique que je ne vais pas pouvoir sprinter bien plus vite que ça car j,'ai "légèrement" mal aux guiboles. Il me dit aussi "garde du jus pour la fin !", car en effet on va monter vers la ligne d'arrivée en empruntant la descente du coup de feu du départ. C'est raide, trop pour moi et je suis contraint de ralentir... Mais cette fois c'est pas à cause de la foule qui m'enferme et m'empêche de dépasser :laugh:
J'arrive péniblement à la ligne, mon collègue m'encourage ça fait plaisir. Je stoppe le chrono... 1h46'28'' ! :woohoo: Youhou j'améliore de 2min ma marque, j'ai bien fait de me lever en ce dimanche matin :cheer:

Petite synthèse de tout ce que j'ai retenu après ce semi :

- l'entrainement trail ça paye même pour la route, je m'en serais peut-être mieux sorti avec des séances AS21, mais ça m'emmerde tellement de tourner autour d'une piste de 400m pour faire des 4000-3000-2000 que je pense continuer à sortir uniquement en trail (sauf pour les séances d'EF que je vais faire sur route de temps en temps) car je vois que je progresse :)
- je vais très probablement me présenter au semi de Thionville dans 4 semaines exactement pour tenter d'aller titiller les 1h40 sur un parcours plat
- je vais aussi tenter de me trouver un 10km dans la région pour tenter d'améliorer ma marque sur la distance, car avec 48min au 10ème km aujourd'hui tout en en ayant encore sous la pédale pour rallier l'arrivée, je dois pouvoir descendre sous les 45min en bossant un peu ma vitesse... Mais toujours dans la forêt ou en montagne B)

Merci de m'avoir lu ! :)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Pache
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Pache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Un semi imprévu ? Villers-les-Nancy 2013

Posted il y a 11 ans 8 mois #222365
Bravo pour ce record et merci pour le partage de tes sensations pendant la course.
Même si le parcours est plus roulant., allez chercher les 1h40 ça va quand même être difficile. Bon courage !
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes