S'équiper pour la course à pied

15km (berges de conflans) -> semi saint-witz

15km (berges de conflans) -> semi saint-witz a été créé par orelsan

Posted il y a 11 ans 11 mois #203386
Bonjour à tous, aujourd'hui se tenais dans ma ville ( Conflans-sainte-Honorine, une charmante commune au niveau du confluent de l'Oise et la Seine) les 15km des berges de conflans (il y avait aussi un 5km).

Descriptif du parcours:
[img]



Les présentations sont faites et vous aurez compris que pour ma toute première course, j'ai pas choisi la plus simple. L'avantage c'est qu'elle est dans ma ville, j'ai donc pu repérer l'ensemble du parcours et je sais exactement à quoi m'attendre.
Mon objectif officiel c'est de faire moins de 1h30mn. Mon objectif caché c'est de faire moins de 1h25.

Ce matin je me réveille je prends un bon pti dej à 10h puis je bois régulièrement jusqu'à 13h. Je pars de chez moi, le départ sera donné à 14h. Arrivée la bas je me prépare, dossard, lotterie, vestiaire, tout est novueau pour moi^^. J'allume mon cardio et trotine un peu et là je vois 177 pulsation par minute, comme si j'étais en AS10 (Ma FCM mesurée est 191 mais je l'estime à 195).
Je me dis: " Bon mon loulou faut se calmer merde, je suis tellement exité que mon coeur est déjà dans la course"

Je me place pour le départ, assez loin de la ligne car je veut surtout pas partir en surrégime. Le départ est donné, on entends les premiers partir à toute allure et nous on est encore à l'arrêt, tout le monde le doigt sur la touche start de sa montre pour déclencher juste sous la ligne. Enfin on commence à partir, je prend un rythme qui me convient et passe au 2km en 11mn. Mais ma ceinture de cardio tombe sans arrêt, je suis obligé de la mettre dans ma poche, finis le contrôle de la FC, je vais devoir y aller au feeling. A chaque fois qu'il y a une descente je laisse mon poids m'accélérer et je fais des grandes enjamber ce qui me fait gagner des dizaines de places, je ne comprends pas pourquoi les gens n'accélère pas dans les descentes. Sur le plat je garde le rythme mais je sais que le plus dur reste à faire. Entre le 4ème et 6ème kilomètre 2 grosses montées coup sur coup, je les faits en trottinant et je double pas mal de coureurs mais ensuite je suis déjà dans le rouge, la bouche grande ouverte... et on est pas encore à la moitié. Au ravitaillement je me force à marcher quelques seconde pour boire et manger un bout de banane. J'aime pas la banane et l'eau est glacée et me gel la gorge....

On attaque maintenant une longue partie plate, je suis déjà en résistance et je crache mes poumons mais mes jambes tournent bien. J'essaye d'en garder pour la dernière grande montée... Je passe au 10km en environ 53mn. J'ai pas la lucidité de regardé ma montre, que je ne regarde plus vu qu'elle n'affiche plus ma FC. Mais je reprends de l'eau gelé et de la banane, au point ou j'en suis...

En bas de la grande montée je retrouve une amie qui cours avec moi régulièrement. Elle m'encourage et fait la montée avec moi, elle me donne des ailes et je fait toute la montée en courant, doublant au moins 20 coureurs, les gens sur le côté ont l'air étonné et j'entends des "Bravo!" . Malheureusement j'ai été trop gourmand et en haut de la montée une envie de vomir me prends, je suis presque à l'arrêt, heureusement mon amie m'aide en me donnant des conseils. Je perds les 20 places gagnées et me remet dans le rang. Au 13ème kilomètre elle me laisse car je lui dit que je vais mieux, et je lui dis que j'essayerais de finir devant la fille en rose 50m devant moi, que j'avais doublé pendant la montée....

Cela fait à peine 5secondes que je suis seul et une pointe me rentre dans le mollet, le début d'une crampe: "merde, moi qui comptait tout donné me voilà en train de courir au trot comme les chevaux pour éviter que la crampe se déclenche". Je m'accroche comme je peut en faisant très attention de ne pas déclencher la crampe, les encouragements du public font chaud au coeur. La fille en rose est toujours dans ma ligne de mire. J'arrive à l'entrée du stade et je fournit mon effort dans les 300 derniers mètres je redouble une dizaine de coureurs et 10m avant la ligne je passe la fille en rose !!!!! Houra.

Je suis complètement mort, il me faut 2 minutes pour retrouver mon souffle, pendant que la fille en rose papotte avec ses amies XD. Une dame vient me retirer ma puce de mes chaussures car j'ai pas la force de le faire, j'ai l'impression d'avoir 6ans et d'être à la patinoire où on me met les patins. Elle me dis:" Je refais votre lacet?", je réponds:" non, ca va aller", c'est pas ma maman quand même ^^. Je récupère mon petit trophée puis je file me changer. Avec tout ca j'ai aucune idée du temps que j'ai fait.
ma montre indique 1h30 donc j'ai du faire beaucoup moins.

J'attends les résultats qui s'affichent sur le panneau. Et la surprise, je suis 489ème sur 782 en 1h20mn7s. Wow sur le coup je suis presque déçu de pas avoir fait moins d'1h20mn mais en fait je suis vraiment heureux, je pensais pas être capable de tenir aussi longtemps à cette allure et à 90-95% de ma FCM pendant 1h20mn.

Voilà je suis pas prêt de refaire ça tous les jours mais rendez-vous à l'année prochaine avec 1h15mn en ligne de mire^^

Bilan: J'ai gagné un grec (petit défi) et 1 semaine de courbature :).

Merci pour ceux qui ont pris la peine de me lire^^
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par orelsan
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par orelsan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: 15km des berges de conflans

Posted il y a 11 ans 11 mois #203392
Bravo pour ton chrono surtout quand. Il y a du dénivelé, une jolie surprise par rapport a ton objectif caché B)

Tu as su courir sans ta montre et tu es allé fleureter avec les limites sans pour autant te carboniser.

Bonne nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: 15km des berges de conflans

Posted il y a 11 ans 11 mois #203419
Félicitations ! Chrono pulvérisé par rapport à tes prévisions les plus optimistes mais quelle lutte ! Tu t'es bien battu ! ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: 15km des berges de conflans

Posted il y a 11 ans 11 mois #203471
Bravo pour cette 1re course et cet excellent chrono !
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: 15km des berges de conflans

Posted il y a 11 ans 11 mois #203476
Super chrono pour une première course!!!
Place à la récup!!! ;)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cdric sur le sujet Re: 15km des berges de conflans

Posted il y a 11 ans 11 mois #203543
Bravo pour cette première course et merci pour ton récit.
Avec un an d'entrainement régulier, faire moins de 1h 15 sera une formalité. Par contre, évite la banane aux ravitaillements : tu n'aimes pas ça, donc inutile de te forcer, et tu ne peux pas la digérer sur une telle course. Prends plutôt un sucre ou deux, facilement assimilés.
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes