S'équiper pour la course à pied

10 km de Sarreguemines : ma première fois !

10 km de Sarreguemines : ma première fois ! a été créé par iWraith

Posted il y a 12 ans 1 mois #195735
Hello :)

Ayant découvert le plaisir de la course grâce à ce site, je tenais à vous faire partager l'expérience de ma première course en compétition B)

Tout à commencé il y a environ 1 an, quand mon pote qui cours souvent était rentré chez lui le weekend pour courir les 10. Je lui avait dit que l'année prochaine je viendrais les faire aussi, et c'est ce que j'ai fait !

Nous sommes arrivés sur place le Samedi soir. Au menu : raclette ! Après tout on est venu pour se faire plaisir :laugh:
J'étais impatient d'en découdre, c'est une des raisons qui ont fait que je ne me suis couché qu'à 2H ce soir là. Néanmoins j'étais prêts le lendemain, chargé comme une pile électrique !
Le départ était fixé à 10H. Après avoir récupérer nos dossards (pas de T-shirt gratuit pour 53 places :(), nous sommes passé retrouver des amis qui couraient eux aussi. Petit échauffement aux alentour de 9H30 (en EF bien sûr :laugh: ) puis nous avons tous pris place sur la ligne de départ. Impressionnant, nous étions environ 1.400 et tout le monde était de bonne humeur.

Le speaker annonce le départ et go ... ou pas. Bah oui 700 personnes ça met du temps à partir. Mais au bout d'environ 30" nous apercevions le tapis rouge (déclencheur chrono avec la puce distribuée) et à partir de là c'était parti !

Je n'avais aucun repère sur 10, si ce n'est ceux de mes sorties hebdomadaires. J'avais lu un membre un jour qui avait fait un planning à 80% FCM sur le premier km, puis 90sur les suivant pour lâcher le cardio sur le dernier km. Je trouvais ça intéressant, je me suis calé dessus. Enfin presque. Après environ 500m j’étais déjà à 90/95% FCM, je voyais mes amis s'éloigner assez facilement (partis pour faire un temps autour des 42 min, je n'ai même pas essayé de les suivre x)).

Nous avons ainsi traversé la ville pendant environ 3 km. J'avais assez peur de la suite, considérant ma fréquence élevée, je n'avais surtout peur de craquer totalement sur la fin puis je me suis dit que maintenant que j'étais là, autant envoyer. Autour du kilomètre 3 première montée, pas très dure, mais assez longue. Les mollets tirent mais je me force à maintenir mon rythme. Autour de moi je vois beaucoup de personnes ralentir. Ça me motive à me maintenir. En haut je croise le cousin d'un pote, partis à côté de moi. Il avait pour objectif 50' environ. Malheureusement pour lui il semble être parti un peu trop vite. C'est d'ailleurs le cas de pas mal de personnes que j'ai pu doubler entre les km 2 et 5.

Km 4 : la course commence à devenir dur. Je ne connais pas le parcours, jusque là nous avons beaucoup monté, je sais que l'arrivée se trouve après une grosse descente, mais c'est tout. Nous traversons une zone industrielle, autour de moi les coureurs commencent à s'espacer, je retrouve les mêmes personnes, je suis à un rythme élevé (environ 200 BPM, 96% FCM) mais je tiens. Mieux, je stabilise mon allure. J'ai la bouche très sèche, j'aurais du boire une ou deux gorgée avant de partir.

Km 5 : Le ravitaillement promis tarde à se montrer. dommage, j'en aurait bien eu besoin. 600 mètre plus loin je le vois enfin, je ne savais pas du tout comment gérer ça. Je tends le bras pour choper de l'eau, aucun gobelet de prêt. Tant pis je m’arrête et j'attends que le staff m'en serve un. Je n'ai au final bu que peu (j'avais lu de ne pas boire cul sec). 2 petites gorgées mais ma bouche est humidifiée, ça requinque. Je repars de suite. Je regarde ma montre, 30 min de passées, à 5 km de là le premier franchi déjà la ligne d'arrivée !

Ça commence à descendre, légèrement. Ma fréquence est descendue depuis le ravitaillement, 192 BPM environ, je ralentis un peu (les autres aussi). La fatigue s'installe. Je décide de réagir, je relance pour remonter vers les 198 BPM. Le parcours descend toujours un peu. Je ferais bien de me bouger le c** si je veux tenir les 55' (mon objectif).

Km 8 : Je n'ai pas suivis très précisément le kilométrage, je suis sur la fin mais où ? On emprunte une ruelle, ça descend franchement, je me crois à la fin. Une bonne musique motivante dans les oreilles j’accélère progressivement, je veux finir en beauté ! Un virage à droite apparait, amusant l'arrivée est à gauche, j'en suis certain. Après le virage un autre, à droite aussi. Nous remontons !!! NON, juste NON pas maintenant. Qu'est ce que je fais. Je suis à ce moment plus rapide que les gens qui m'entour, je pensais arrivé et on me recolle une montée ?! Tant pis j'attaque, même pas 50m de fait que je sais que je ne pourrais pas la monter à la hargne, j'ai un peu envie de vomir ... Je ralenti tant pis, arrivée en haut je souffle et nous redescendons. Là je reconnais, le virage à gauche. Plus que 600 mètre de ligne droite et nous y sommes. Je souffle un max dans la descente, c'est maintenant que je dois y aller. Je re-relance en bas, la foule se densifie, je double les gens. J’aperçois Antho (mon pote), revenu voir comment ça se passe. Je lui avait dit de me donner le top pour le sprint final. Il me motive, j'essaye d’accélérer mais je suis mort, liquidé. Des haut le cœur arrivent, je ne relâche pas. Je ne peux plus relancer. Je stabilise comme je peux. La foule applaudis, je vois la ligne, je double, quelqu'un me redouble, encore un haut le cœur. La ligne s'approche, je la franchie ! Fini, heureusement, j'étais à bout. Le monsieur devant moi vomit à mes pieds, je n'y suis pas passé loin !

Je regarde à ma montre, 52'06' :woohoo: 3 min de mieux que mon objectif, et encore j'avais lancé le chrono avant d'avoir passé la ligne de départ. Je verrais les résultats cette aprem, je suis content de l'avoir fait. Terminé.

Un petit tour par la buvette, un verre d'eau un peu de fruit, l'ambiance est très conviviale, tout le monde souris, se congratule, partage son expérience. Je retrouve mes potes, 41'38" et 44'00", je n'aurait définitivement pas pu les suivre x)

Nous rentrons, je suis content de moi, de ma course, je pense l'avoir bien gérée, le résultat meilleur que l'objectif est plus que plaisant. L'aprem les résultats tombent :

51'26" B)

FC moy : 196
FC max : 204


Voilà, c'est un sacré pâté mais je voulais vous le faire partager car si j'ai pu le faire c'est aussi grâce à vous et à ce site. Je suis maintenant addict, j'ai hâte de recourir, je suis dors et déjà inscrit pour l'année prochaine et je compte bien en faire d'autre d'ici là. Maintenant j'aimerais tester un semi, bien plus dur à mon avis, je ne sais pas si je pourrais tenir mais avec de l'entrainement tout est possible :)
par iWraith

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 10 km de Sarreguemines : ma première fois !

Posted il y a 12 ans 1 mois #195736
Bravo pour ta course !
Avec un beau chrono à la clé quand même !
A la fin je me disais : c'est quand qu'il vomit :laugh:
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: 10 km de Sarreguemines : ma première fois !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196737
30' au 5ème km et 52' à l'arrivée?!? :huh:
La première moitié de course devait être une promenade de santé... :laugh:

Bonne continuation pour ton entrainement. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: 10 km de Sarreguemines : ma première fois !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196739
Ça donne envie :X :X :X

Le mien est en fin de semaine, j'espère sincèrement être un peu plus fraîche à l'arrivée...

Bon CR, on voit que tu en as bavé, j'ai presqu'eu envie de pleurer quand j'ai lu la côte de la fin!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: 10 km de Sarreguemines : ma première fois !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196743
Bravo pour ta course et ta performance pour une première, ton récit prouve qu'un 10km est hyper intense! :X :P
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re: 10 km de Sarreguemines : ma première fois !

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197828
ah Sarreguemines et son joli port de pêche ;)
bravo c'est encourageant pour la suite
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes