S'équiper pour la course à pied

La traversée Verbier-Grand-Saint-Bernard

  • pretid
  • Portrait de pretid Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

La traversée Verbier-Grand-Saint-Bernard a été créé par pretid

Posted il y a 12 ans 4 mois #176729
Pour mon second CR je vous propose de me suivre sur la traversée entre la fouly et Verbier. Aucun objectif excepté de finir la course et pour une idée horaire dans les 12h.

Réveil 5h45 un peu dur, déjeuné gatosport, petite douche puis dans la voiture pour 1h30 de route environ. Sur le trajet petit arrêt pour retirer quelques sous et repartis.
Arrivée à la fouly vers 8h, parqué la voiture au parking prévu et départ avec tout mon bardas pour récupérer mon dossard. Contrôle du matériel en ordre, dossard en main, retour à la voiture pour me reposer un peu. A ce moment-là je n’étais pas super en forme, fatigué et une sale mine. Donc dans la voiture jusqu’à 9h environ, siège abaissé casquette sur les yeux, essayé de pas trop stresser :-)

9h, je prends mon sac qui était sur le siège passager, je vois comme une marque sur le siège, il semblerait que ma poche à eau décide de perdre quelques gouttes. Je fais un état des lieux et ça devrait jouer. Nok sur les pieds, vérifié que j’avais bien tout dans le sac et départ direction la ligne de départ. Au bout de quelques minutes j’ai déjà mon dos bien rafraichi par les pertes de mon camel bag… chouette :-/

Sur la ligne de départ, speech du directeur de course, quelques photos pour la caméra et voilà déjà que le décompte a démarré. Et c’est parti c’est 10h.

On part en trottinant sur la route, peloton s’étire gentiment. Puis on commence à monter à la queue leu leu jusqu’au lac/col fenêtre. Sur le trajet on croise 2-3 mules avec leur propriétaire qui avait décidé de faire un bout de la course avec nous. Pas facile pour dépasser quand vous avez une mule bien chargée devant vous. Bref tout s’est bien passé jusqu’au lac fenêtre, vraiment magnifique paysage avec le soleil qui se lève gentiment. Ensuite petit passage sur la neige mais sans problème et arrivée au col fenêtre. Premier checkpoint. Ensuite enfin un peu de descente, descendu assez vite sans trop de problème jusqu’à la fin, petit passage accidenté, glissade et bonne douleur sur le côté du pied droite, ça a duré jusqu’au premier torrent qui m’a bien rafraichi le pied et ça a passé. Arrivée au col en forme, premier ravitaillement remplissage de poche à eau (1.5l) et j’avais préparé des doses d’hydrixir en sachet.
Sur cette première partie, j’ai bu environ toutes les 10min, un peu moins de 1.5l pour environ 2h de course. J’avais prévu de prendre un gel/barre toutes les heures environ, mais j’ai vite senti que cela ne serait pas possible niveau estomac, donc j’ai finalement pris un seul gel au bout d’une heure. A ce moment-là j’étais 219ème.

Départ du grand st-bernard direction col des chevaux, ça monte pas mal mais très joli. Pas trop de soucis. Arrivé en haut grosse descente dans la caillasse, interdiction de dépasser mais bien sur… certain s’en fiche. Je trouve vraiment triste de voir que certaine personnes sont prêtes à mettre la vie d’autre en danger juste pour 2-3 places… enfin bref, c’est personnel. Ensuite on arrive dans des pâturages qui permettent de laisser tourner les gens, j’ai pu bien descendre et rattraper quelques places. Checkpoint au milieu de nulle part (214ème), puis on continue la descente jusqu’à bourg saint pierre. Petit passage à vide, marché un peu, soudainement je me suis souvenu que j’avais embarqué un peu de viande séchée ? miam !! Du salé !! Ensuite ça a été un peu mieux en voyant qu’on arrive gentiment à bourg saint pierre. Je saute le ravitaillement complet pour rejoindre mon équipe de ravitaillement qui était là pour m’accueillir (parents et mon amie). Je me suis posé un moment pour changer de chaussettes (ce qui m’a permis d’admirer un énorme bleu sur mon pied), de t-shirt et de remplir la poche à eau avec 1.5l et hydrixir.
Sur cette partie (2h30 environ) j’ai bu un peu moins de 1.5l hydrixir, avec un peu d’eau aussi de temps en temps (gourde en plus). J’ai pris un gel antioxydant. Et mangé 1 morceau de viande séchée.

Départ tout frais de bourg saint pierre. J’ai commencé à attaquer la montée direction cabane mille jusqu’à ce que je me rende compte que cette montée était super longue ! Donc bien ralenti le pas pour ne pas trop me fatiguer. Pour moi c’était vraiment le bout le plus dur, pas forcément physiquement mais psychologiquement. On voit la cabane 3 fois je pense avant de la perdre de vue à nouveau. Je n’ai pas trop de souvenir de cette montée finalement, je sais juste que c’était dur :-) Au ravitaillement remplissage d’1l d’hydrixir et la gourde.
J’ai mis 3h pour parcourir cette étape, j’ai bu 1.5l d’hydrixir et de l’eau plate. Pris une barre et mangé 2-3 morceaux de viande séchée. Place à ce moment-là 273.

Ensuite descente direction lourtier, au début sympa petit chemin un peu casse patte mais on pouvait encore assez laisser les jambes tourner. Ensuite plus dur, dans la forêt, raide, racine, caillou, aie. ? très dur pour les cuisses donc descendu plus gentiment. Ensuite on retrouve un bout de route, ça fait énormément de bien de pouvoir relâcher un peu les cuisses ! C’est sur ce trajet que j’ai croisé un concurrent qui vomissait… je me suis dit bon une fois, ce n’est pas grave… mais par la suite je l’ai croisé quelques fois et il vomissait à chaque fois. Ça devait vraiment être dur pour lui ! J’ai aussi croisé quelqu’un qui se reposait sur un rocher, demandé si tout était ok, il semblerait que oui. Très bien, je termine ma descente jusqu’ à lourtier, où mon équipe m’attend. Au ravitaillement remis de la nok sur les pieds. Rempli 1.5l hydrixir et la gourde.
J’ai mis moins de 2h entre la cabane et lourtier. J’ai bu presque 1l et un peu d’eau plate. Toujours un peu de viande séchée. Une barre. En arrivant à lourtier j’étais 259ème

Puis il restait la dernière montée ! Celle dont tout le monde parle ! Je me suis dit ok, on part tranquille, on monte gentiment, on utilise bien les bâtons et ça devrait passer. J’ai pris un gel au départ de la montée pour faire du bien aux jambes et c’est parti. Donc on monte, et on monte encore. Croisé quelques personnes sur la montée, tout le monde avait l’air de bien souffrir, excepté un concurrent qui me dépasse assez rapidement, en parlant… on arrive presque en haut, quelques personnes au bord du chemin nous propose un verre d’eau, ils faisaient des grillades, l’odeur m’a tellement donné envie de leur chiper une petite saucisse ? mais pas le temps, encore quelques 300m de D+ avant d’arriver. On voit enfin le point de ravitaillement, il fait de plus en plus sombre mais on voit encore suffisamment. Arrivée au ravitaillement de la chaux je rempli ma gourde d’eau plate et je repars direct. Niveau position je me retrouve 244ème

J’avais pris le parcours entre lourtier et verbier comme une étape, sans prendre en compte le ravitaillement de la chaux. En sortant du ravito, j’étais plein de fougue, une seconde vie ? j’ai fait quelques 100m puis je me suis dit qu’il faisait vraiment pas très chaud, donc mis une petite couche et repartie de plus belle. On longe le bisse ça descend sur verbier, je laisse les jambes aller, sans problème les cuisses chauffent un peu mais ça va super. J’arrive gentiment dans la forêt je sors la frontale. Je continue à descendre, failli tomber une ou deux fois mais rattrapé. Je croise le « parleur » de la montée de la chaux, j’ai pu lire sur son visage l’expression « tu fais quoi ici toi ? Je t’ai posé dans la montée… » :-) Je continue à descendre on rejoint une route, puis des escaliers et on arrive dans verbier. Pas mal de gens au bord de la route, il me reste 200m avant d’arriver je vois la copine et la famille à l’arrivée, je leur adresse un grand sourire en levant les bras, heureux, tellement heureux !
Et voilà, passé l’arrivée en 12h27, finalement arrivé en 223ème position, donc remonté beaucoup de monde sur la fin. Sur cette dernière partie, j’ai bu 1.5l hydrixir et de l’eau, pris un gel, et fini la viande séchée :-)

Une bonne assiette de pâte, discuté de la course avec mon équipe. Puis direction l’hôtel à verbier pour dormir. Nuit agitée, encore tout excité de la course !

En résumé, une super course à mon niveau. Je me suis jamais dit « j’en peux plus » ou « j’y arriverai pas », j’étais bien, fatigue musculaire mais pas psychique, pas marqué sur le visage. Juste bien.

Encore un petit mot, je trouve dommage qu’il y ait certaine personne qui sont capables de jeter leur tube de gel vide ou leur emballage de barre.

Ma course sur movescount ici
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par pretid
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par pretid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: La traversée Verbier-Grand-Saint-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176735
Félicitation à toi et bonne récup
Tu à l'air d'avoir géré sereinement
par BeHoSam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: La traversée Verbier-Grand-Saint-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176736
Bravo pour ta super course !
Et quel beau classement :)
Je constate qu'on a eu un coup de moins bien au même endroit, càd avant d'arriver à Bourg-St-Pierre. C'est là que ce fut le plus dur moralement pour moi.
En tous cas encore bravo et merci pour le CR :)
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Re: La traversée Verbier-Grand-Saint-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176789
Bravo pour cette escapade gourmande.

Tu m'as donné faim à tout le temps parler de viande séchée, heureusement il y a du jambon fumé dans mon frigo.

Malheureusement d'accord avec toi, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de tube et de papier pour que ceux ci soient tombés par mégarde. :angry:

En route vers de nouvelles aventures !
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bert sur le sujet Re: La traversée Verbier-Grand-Saint-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #177216
Une belle course que tu as visiblement bien gérée. Je note le coup de la viande séchée, ça m'a l'air d'être une très bonne idée.

Au plaisir de lire le CR de ta prochaine course.
par bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes