S'équiper pour la course à pied

Trail des Gorges:Trail: I try It and I hate It!!!

  • 1h18
  • Portrait de 1h18 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 0

Trail des Gorges:Trail: I try It and I hate It!!! a été créé par 1h18

Posted il y a 12 ans 5 mois #171155
Comme dirait mon ami Gégé, enfin alias Mr Go : « amis sportifs, bonsoir (ou bonjour, suivant l’heure à laquelle sera lu ce message)! »
:cheer:
Eh bien moi qui croyais connaître la discipline du Trail, je me suis bien trompée! :dry:
Et selon les spécialistes, le Trail des Gorges de l’Ardèche (version 10km) était allégé, comparé à l’année dernière !
Il est vrai que le tracé a changé pas moins de 3 fois (je crois) la semaine précédant la course et de ce fait, le dénivelé n’était pas aussi important qu’initialement annoncé. En revanche, étaient bien présents, les monotraces, les murs, les marmites, les falaises, le sable et les galets, beurk, beurk ! :huh:

Oui maintenant que je connais, je peux le dire ce n’est pas pour moi ce type de course, je l’ai même répété en boucle lorsque j’étais à flanc de falaise à m’agripper à la roche avec pour consigne d’avancer sans réfléchir (ce qui pour un sportif est normalement assez facile à respecter)mais là bizarrement mon cerveau de poisson rouge avait envie de travailler et m'envoyait des clignotants). :blink:

Bref revenons à la course et ses conditions :

En ce dimanche ensoleillé, nous étions 7/10eme de la team crapahute à prendre le départ , 2 sur le 40km, 1 sur le 23 et 4 sur le 10.
Vous l’aurez compris, dans l’ordre des frapadingues : Sergio, Pierre, JY, Jérôme, Marc, Règ et moi.
Une belle journée en perspective (enfin une humidité équivalente à celle de la crapahute 2011!!! :S ) avec au bout l’idée d’attendre l’arrivée du 23 puis partir pique-niquer avec la marmaille sur le bord de l’Ardèche et ensuite encourager l’arrivée des 40 !

Elle avait bien commencé, puisqu’Ii faut dire que je suis partie très confiante un peu boostée du fait de la présence de mon lièvre et quelque peu enthousiasmée par l’espèce de bonimenteur situé au km4 ! :huh:
En effet, juste avant de prendre le départ je retrouve Chantal (adepte de ce type de course qui m’avait permis de passer sous l’heure à la course des sources, souvenez-vous…) et je me dis, youpi, vu qu’elle est là, je m’accroche à ses baskets.
Elle met comme d’hab tout l’humilité qui sied à ses performances soulignant que le WE précédent elle avait fait les 16,7 de Chusclan et donc que le fatigue se faisait ressentir dans les pattes. Rappelons que c’est une V2 et qu’elle a fait un podium, rien que ça ! Même si elle ajoute immédiatement ensuite qu’en même temps il y avait peu de coureurs ! ;)

Les « 40 », sont déjà partis depuis plus d’une heure, le « 23 » a déjà démarré lorsque Marc, Mr GO, Règ et moi, faisons notre petit tour de chauffe dans les ruelles du village. Notre bonne humeur ne laisse pas les gens indifférent, il faut dire que Jérôme (qui avait assisté une heure plus tôt au départ des 40, car il avait une photo de groupe à faire, qu’il a raté d’ailleurs et n’a pu faire qu’un portrait...) et Marc, débattaient sur les tenues vestimentaires de Serge et de Pierre. Marc se souciant des tétons fragiles de Sergio : avait-il pensé à mettre des sparadraps ? Pierre, avait lui tout le corps quasiment strappé, entre la cheville qui vrille et les épaules fragilisées par le frottement régulier du sac, s’était scotché les épaules, le bas du dos. Bref un grand moment de conversation! ;)

Un petit bonjour à toutes nos connaissances, nombreuses en ce dimanche matin, c’est l’avantage de courir à moins de 15 min de chez soi (enfin 25 min en voiture Marco), vous connaissez presque tout le monde. Rien que de Saint-Alexandre nous étions 9 ! (allez-y comptez les alexandrins, pour trouver les 9, je vous assure j’ai posé sur un papier avant d’inscrire le chiffre). :blink:

Ligne de départ et top c’est parti, mon lièvre lance la cadence et va vite, un peu vite mais je me dis:" accroche ses baskets "; elle se retrouve au niveau de mon mari et courre à sa vitesse, je lève alors le pied,... non je ne peux pas lui faire ce coup-là et puis je sais, pour sortir régulièrement avec lui, que nous n’avons pas la même vitesse. :ohmy:

Sortis du village et hop première monotrace, 1er bouchon…Un peu déçue du manque de fairplay de certains concurrents (et pour le coup concurrentes) qui marchent dès le premier kilomètre, ne se poussent pas malgré les : » pardons, excusez-moi » et vous oblige à faire des embardées risquées, pour avancer. :blush:
Mon lièvre est en forme, elle double remonte, on accélère un poil, et puis premiers murs, premières escalades et ce sera comme cela pendant près de 4 km…
Arrivée en haut nous voilà sur le plateau, paysage agréable mais zigzags hyper fatigants, on se croirait dans les file d’attente des manèges, on serpente mais c’est assez court, donc difficile d’accélérer, d’autant plus que le parcours est truffé de racines, donc il faut regarder ses pieds mais aussi devant car beaucoup de branches.
Une fois sorties de ce labyrinthe, j’avais doublé mon lièvre qui commençait à fatiguer et nous voilà face au commissaire de courses, qui tel un bonimenteur annonce la couleur :
« - n°52 (c’est moi), le 51(c’est mon mari, ok c’est le pastis aussi, mais avant tout ce jour-là c’est Marco) est juste devant !
-Vous êtes à 3 min du 1er et la 4eme féminine.
-Dans moins d’un kilomètre : ravito ! »
Mieux qu’un super gel, me voilà booster à fond les ballons et je me mets donc à… Accélérer, nous sommes sur le plateau, visiblement les montées sont derrières nous et nous allons donc maintenant pas tarder à descendre, j’aaaacccccccccééélèèèèèèèrrrrrrrrrrrrreeeeee donc ! Mais pas n’importe où: En descente ! :S

Résultat : mauvais appui, glissade avec le cocktail : pente + vitesse= Roulé-boulé ! Bravo, Mme 1h18 ! Superbe chute, la jambe droite entièrement râpée, les paumes des mains arrachées, une douleur sur l’os du bassin, mais bien évidemment à la question posée par mes compagnons du moment : ça va ? Je réponds fièrement : « oui, oui, rien de grave !!! « Au moment où je me relève, je vois passer un troupeau et je me fais doubler, adieu la place n°4, adieu les 3 min du 1er, pfffff !! :silly: :blink:

Un expert de la discipline, en profite pour me glisser un conseil : il ne faut jamais accélérer en descente, c’est trop technique ! :huh: Ok merci ! Il faut dire que l’équipement était sous-évalué pour la discipline, les Asics universelles s’avèrent inadaptées pour ce type de terrain. J’ai compris, grâce à la douleur à l’intérieur des mains pourquoi j’avais vu les pros partir avec des sortes de mitaines, elles m’auraient été utiles !! Ah c’est beau de vouloir assortir le short au tshirt, aux chaussettes aux soutifs et à la culotte mais ce n’est pas très efficace contre les glissades sur les cailloux ! :blink:

Et pendant tout ce temps, je me dis, le temps ne passe pas vite, le km5 n’arrive toujours pas et le ravito non plus ! Moi qui comptais encore plus sur lui pour pouvoir rincer mes mains…Le ravito était en fait inexistant !
Un vrai bonimenteur je vous dis ce commissaire de course ! Car, non seulement il n’ y avait pas de ravito sur cette distance, mais en plus, objectivement je ne vois pas bien comment je pouvais n’être qu’à 3 minutes du 1er. On a visionné la vidéo et nous sommes partis dans le bon tiers de la fin de la course, même si on a remonté pas mal de monde on ne s’est pas approché aussi près des premiers ! Ce n’est pas possible ! les bouchons du départ étaient bien verrouillés…
;)
Enfin, cette chute va calmer mes ardeurs par la suite et la descente s’avèrera plus pénible que la montée. Impossible de courir, obligée de vérifier chacun des appuis…Bref, arrivés en bas de la grotte, la dizaine de coureurs que nous sommes, hésitons quelques minutes sur la direction à prendre, nous finissons par retrouver les repères et voilà, c’est parti pour une course au milieu des roches et des marmites, un vrai casse-tête pour trouver le bon chemin ! :silly:

Le paysage est splendide, vraiment rien à redire toutefois je n‘en ai absolument pas profité, agrippée que j’étais, à la falaise, concentrée sur mes appuis, un peu crispée suite à ma chute du début!
Et paralysée par le vertige, bon ok la hauteur était ridicule, mais impossible dans ces cas de se contrôler… :ohmy:

Sortie des gorges et arrivées sur la partie sable, galets, gazon et route…Petite accélération pour le sprint final, les enfants sont là, mon mari vient d’arriver, ils m’encouragent, je me retourne, lève les bras et leur souri, oubliant de lever les pieds, il y avait un put…de bon sang de bonsoir de dos d’âne à la c…, je manque de peu de me vautrer à un mètre de l’arche !
Le speaker annonce « et voici le n°52, Mme 1h18 qui a failli chuter juste avant l’arrivée ! » Bon ok, tout le monde ne l’avait pas vu, pas besoin d’insister !!! :blink:

Arriverons ensuite Règ et Mr Go. :woohoo:
Nous attendrons ensuite pendant plus d’une heure si ce n’est pas deux, sous un soleil de plomb, monsieur JY de son 23 km digne d’un super stage commando, apparemment ! :lol:
Nous sommes partis tous ensemble pique-niquer et vers 13h nous avons commencé à guetter l’arrivée de Serge et Pierre…Après quelques minutes et quelques gouttes (le temps s’est mis à virer, normal il y avait Pierre,) voilà nos deux compères, contents d’être arrivés eux aussi, est tout aussi mitigé sur la discipline !!!! :P

Conclusion : ch’suis contente de l’avoir fait, mais je ne pense pas recommencer, en tous les cas si jamais je cède, je veillerai à être équipée correctement pour éviter de se retrouver limite comme une touriste en tong sur des rochers ! je prefere les courses dites "nature" aux trails, trop techniques et pas assez roulant! :huh:

C’est toujours aussi plaisant de pouvoir partager avec le plus grand nombre ces épreuves et d’échanger, ensuite notre ressenti sur la course ! :P
Un grand merci à Mme GO et à la maman de Mr Go qui ont géré la marmaille, nous permettant de prendre le départ ensemble Mr et Mme 1h18! :kiss:
Un clin d’œil au bonimenteur du kilomètre 4 !
Félicitations à tous les participants engagés sur la course. Gégé, la prochaine fois emporte ton équipement complet : gourde, chocolat, gels et PQ ! :woohoo:
Chapeau bas aux 40 ! Mais aussi au 23 ! Vraiment ce n’est pas pour moi ! B)
Bravo à mon amour, il a fait un super temps ! Ok il avait la montre lui !!

Et vivement la prochaine… « M-M » avant The Crapahute !!!
:woohoo: :lol: :kiss: ;)
par 1h18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Trail des Gorges:Trail: I try It and I hate It!!!

Posted il y a 12 ans 5 mois #171181
Toujours un plaisir de lire tes CR.

Même si la course ne s'est pas bien passée :S

C'est pas ça qui va me motiver pour me mettre au trail :blink:
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Trail des Gorges:Trail: I try It and I hate It!!!

Posted il y a 12 ans 5 mois #171183
Merci pour le CR.

C'est clair que dit comme ça, ça ne donne pas envie mais j'imagine que c'est à essayer au moins une fois dans sa vie...
(pour toi, c'est bon, c'est fait! :P)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MrGO sur le sujet Re: Trail des Gorges:Trail: I try It and I hate It!!!

Posted il y a 12 ans 5 mois #171246
Félicitations à Mme 1h18 pour son trail et son CR !

Je vous ferai part de mon ressenti sur ce trail dès demain.

Mr GO
par MrGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Trail des Gorges:Trail: I try It and I hate It!!!

Posted il y a 12 ans 5 mois #171262
Félicitation pour ta course, après lorsque tu dis que ce genre de course n'est pas pour toi, le trail des Gorges de l'Ardèche reste (sur toutes distance) particulièrement technique.
Je ne sais pas si c'était ton premier trail, mais ne prend pas celui là comme référence.

Bonne récup et remet toi vite de ta glissade ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1h18
  • Portrait de 1h18 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1h18 sur le sujet Re: Trail des Gorges:Trail: I try It and I hate It!!!

Posted il y a 12 ans 5 mois #171284
Merci pour le compliment!
En conclusion: la course s'est bien finie car l'after est toujours un moment sympathique!!
par 1h18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes