S'équiper pour la course à pied

Course des remparts - Parthenay 2012

  • BenEro
  • Portrait de BenEro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Course des remparts - Parthenay 2012 a été créé par BenEro

Posted il y a 12 ans 5 mois #170757
Ce récit marque le début d'une histoire familiale dans la course à pied...

Je cours depuis moins d'un an après avoir arrêté le football. Présentations...

Mon épouse s'est mise à la course, pour le plaisir, il y a maintenant 5 mois, sans objectif particulier et de manière assez irrégulière.
mais avec son passé de sportive je ne ma fais pas souci pour elle.
Mon programme de courses sera donc le sien en fonction de la difficulté des épreuves et de ses envies.

Malgré un retour de blessure (élongation au quadriceps) un peu précoce, je ne peux la manquer la course des Remparts de Parthenay (79) :
1. C'est une course de 10km650 réputée difficile, sur 3 boucles, dans le quartier historique de la ville, un vendredi soir à 20h, pour le lancement des fêtes de la Pentecôte.
2. Il va y avoir du monde pour nous encourager.
et surtout...
Grand 1. ma chérie est quasiment inscrite avant moi. Ce sera sa première course officielle et elle veut la finir. Peu importe le temps et la préparation (1 voire 2 séances par semaine exclusivement en EF), elle veut la faire.

Je ne peux donc pas la laisser tomber pour sa 1ère course, je vais y participer aussi.

Le compte à rebours est lancé...
- les questions fusent : "Je dois me placer où au départ ?, Je pars tranquille au début ?"
- La veille au soir de la course, ma moitié s'inquiète pour son alimentation pré-course. Hop hop hop, on ne change rien aux habitudes... Éventuellement une crollée de nouilles et pis c'est tout.
Elo débauchant trop tardivement, je m'occuperai de la logistique de la course et je récupère donc la tenue qu'elle a préparée.
- Matin de la course "dis chérie ! qu'est ce que je dois manger ?" "On change rien aux habitudes !"
Je nous prépare un Gatosport car elle n'aura pas le temps de manger avant la course prévue à 20h.
- Déjeuner, je reçois un MMS : "c'est bon ça pour ce soir ? "Parfait" "Je peux, un dessert" "Évite un truc lourd, fais toi plaisir"
- 4 heures avant la course : j'essaie de l'aider à préparer l'avant-course "As-tu mangé le gâteau ?" "Sans m'en rendre compte, c'est bon ce truc !"

Je récupère nos 3 garçons et nous donnons rendez-vous chez la baby-sitter.
1h avant le départ : "Chéri, j'ai oublié ma casquette et je ne peux pas courir sans casquette !" "AAAAAAAAAAAAAh ! Pas cool ça. Examinons la situation, je suis à 12min de la maison, aller retour 24min, il me restera 30min pour nous préparer ! Pas cool, ça."
Bon j'ai oublié le doudou du petit ;) , donc je m'y colle.
19h30 : Les chaussures sont enfilées, mais j'ai oublié mes semelles dans une autre paire ! Aïe ! Tant pis ! On part pour l'échauffement. 15min de footing très léger. Quelques étirements et nous rencontrons plusieurs amis. Aïe ! ça va être dur pour peaufiner la préparation d'avant course.
H-4min : Nous nous séparons. Elo se place en fin de peloton, je me place dans le premier tiers pour éviter l'engorgement du départ et accompagner un copain qui pourrait me servir de repères pour cette course. Il l'a couru en 47' l'année passée et même si cette course ne s'inscrivait pas dans mes objectifs de la saison j'aimerai bien tourner autour des 48-50' (avec une petite préférence pour le 48 :lol: )

Le départ est donné GO
C'est parti ! et encore une fois je pars comme une balle. Quel con ! :angry:
Le parcours est très roulant au début et je réalise 4'05'' sur le premier kilo puis 4'04'' sur un kilo descendant pour une bonne partie. Pfff quel con !! :angry: :angry:
Il fait chaud, très chaud et je sens déjà le rythme cardiaque qui s'emballe. Mais quel con !!! :angry: :angry: :angry:
Je laisse alors partir mon ami et relâche un peu d'autant que la partie très difficile de la course se profile (27m de dénivelé, une broutille vous me direz mais sur une très courte distance et ça casse les pattes et le coeur). Beaucoup de monde dans cette côte, les connaissances m'encouragent, c'est très chaleureux alors on s'accroche. :kiss:
On relâche dans la première descente qui vient et on pense à sa moitié (où est-elle ? a-t-elle franchi cette difficulté ? comment se sent-elle ?
Le premier tour est terminé et sur la ligne d'arrivée, les encouragements redoublent, impossible de relâcher l'allure.
Je rejoins mon poto au début du 2ème tour (l'est parti trop vite lui aussi :) ). Je le dépasse, lui adresse un "Allez, accroche!" et poursuit mon chemin.
La 2ème même difficulté est déjà de retour, nous sommes à mi-course et elle casse encore les pattes celle-là. Alors on s'accroche en pensant aux encouragements (on a l'impression de se croire au sommet du Ventoux un jour d'étape du Tour de France, c'est fantastique ! :cheer: )
Plus qu'une fois, mais je suis cuit et il reste 4 bornes.
Le 2ème tour est terminé - 32'39'', ça va être très dur d'accrocher les 48'. Si déjà je fais moins de 50', ce sera bien ! et un troupeau de coureurs me rejoint.
Vais-je rattraper ma chérie ? Les premiers devraient bientôt en terminer ? La foulée est lourde. J'essaie de reprendre de l'énergie et du souffle dans la première moitié de ce dernier tour où il y a beaucoup de descentes. Alors que re-voilà madame la côte casse-pattes-casse-coeur !
Mais bon Dieu ! Elle est plus longue que tout à l'heure ou alors ils ont augmenté l'inclinaison ? :blink: Je regarde mes supporters avec un air hagard :S et je m'accroche jusqu'au bout même si les partenaires qui m'avaient rejoint s'éloignent tour à tour et je ne peux plus suivre.

Résultat final :48'56'', Contrat rempli malgré tout ! :cheer:
Les remparts - Parthenay 2012

Et là c'est le drame ! je me remémore un engagement pris en début de semaine "Dès que tu as fini, chéri, tu reviens finir avec moi ?" "Mais bien sûr !"
"Mais bien sûr !" Mais quel con !!!! :angry: :side: :blink: :(
Je me renseigne pour savoir si elle a franchi la ligne au 2ème tour. Réponse positive !
Alors, je m'y colle et je remonte à rebours le circuit et me demande dans quel état je vais récupérer ma sportive préférée ? Et devinez où je la retrouve ? 200m avant la jolie côte ! Elle est fatiguée mais concentrée et déterminée. Bon bin c'est parti, je multiplie les encouragements et les remarques positives. C'est gagné la dernière ligne droite en point de mire, Elo se permet d'accélérer et de me laisser sur place...

Chapeau l'artiste ! je suis fière d'elle ! Elle l'a fait ! C'est une finisher !

Inutile de vous dire que le lever ne s'est pas fait sans difficulté.
Mais content de partager cette aventure avec ma chère et tendre.

Nouvelle république

Prochaine étape à 2 : Une course nature de 11km...
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par BenEro
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par BenEro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Course des remparts - Parthenay 2012

Posted il y a 12 ans 5 mois #170764
Bravo les "loulous"...
bonne récup
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Course des remparts - Parthenay 2012

Posted il y a 12 ans 5 mois #170803
Sympa votre course !!! Bonne récup !! La prochaine fois faire une liste des affaires a prendre ... :laugh: J'espère que le petit vous a boudé pour l'oubli de son doudou ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes