S'équiper pour la course à pied

Mon 2e marathon de Lausanne

  • PHB
  • Portrait de PHB Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 0

Mon 2e marathon de Lausanne a été créé par PHB

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130250
Bonjour à tous,

Après quelques jours de recul, je voulais partager l’expérience de mon 2e marathon de Lausanne. J’avais couru l’an dernier mon 1er marathon également à Lausanne après 3 ans de CAP et un seul semi dans les jambes. Une douloureuse épreuve que j’avais terminé en 4h04 au mental, une course et des sensations très similaires à celle décrite par deru84 dans son CR du marathon de Lausanne.

Préparation : je suis des plans du site CCAP depuis mon 1er marathon et j’ai couru les 20km de Lausanne et le semi de Bienne (14km finalement à cause d’une erreur des organisateurs) en première moitié d’année, et je me suis lancé dans une prépa 14 semaines à 5 séances avec un objectif de 4h, qui s’est très bien déroulée et que j’ai pu suivre pratiquement à la lettre. J’avais donc de très bonnes sensations avant cette course.

Course : la météo était donc parfaite, beau temps, pas de vent et la forme au rendez-vous. Echauffement très léger 15 minutes avant la course et me voilà parti avec le peloton autour du meneur d’allure des 4h. L’allure me semble un peu rapide dans les 2 premiers km et suis surpris par la vitesse qui est constante quelque soit la dénivellation (montée ou descente), d’où des variations importantes de FC. Je prends un peu d’avance sur le peloton avant le 1er ravitaillement au 5 km afin d’éviter les bousculades et de bien me ravitailler en marchant 30-45 secondes. Apparemment le meneur d’allure n’a pas ralenti car le peloton est de nouveau juste derrière. Je maintiens mon allure ensuite afin de me caler aux alentours de 150 FC ce qui me permets de prendre un peu d’avance sur le peloton 4h et de me faire rattraper aux ravitaillements. Ayant du faire un arrêt forcé vers le 15e km, je prends une centaine de mètres de retard, et il me faut 2km pour rattraper le peloton faisant monter ma FC vers 155. Au 18e km, après avoir croisé les fusées en face qui sont déjà sur le retour, dans la descente à l’entrée de Vevey, je prends un peu d’avance sur le peloton et maintiens cette allure qui me font passer au semi en 1h57m16. Le point de retour suit un peu plus loin et les jambes commencent à se faire sentir.

La « vraie » course : je garde un peu d’avance jusqu’au 25e km sur le peloton alors que j’ai un petit creux suite à la montée en sortant de Vevey, j’entends le bruit des semelles sur le béton derrière moi et mes jambes se font maintenant clairement sentir. Je décide alors d’accélérer afin d’approcher ma FC vers 160, je prends petit à petit mes distances sur le peloton en affrontant les longues lignes droites pratiquement désertes jusqu’au 34e km. Les douleurs augmentent mais je me concentre sur ma foulée, ma respiration, mes mouvements de bras et j’avale les km les un après les autres. Coup de fatigue au 38e km, mais la traversée du bourg de Lutry avec la foule et les encouragements me redonne du courage, et l’arrivée n’est plus très loin. Finalement, je passe le panneau 41km, l’euphorie me gagne et je commence à accélérer, je ne regarde plus le cardio, ne sens plus mes jambes mais je profite pleinement du dernier km malgré la très longue dernière ligne droite. Et voilà c’est fait, 3h53m37, objectif dépassé ; 2e semi 1 minute en dessous du 1er.

Récupération : de bonnes courbatures 48 heures après la course, mais pas de sentiment de grosse fatigue physique. Je pense déjà aux prochaines courses mais je vais prendre mes 2 semaines de repos.

Ceci est ma propre expérience et ne sont pas à prendre comme vérité, mais je pense que le 2e marathon est moins difficile à gérer que le 1er au vu de l’expérience acquise. Je resterai prudent à l’avenir quant à suivre un meneur d’allure à la culotte, je pense qu’il est primordial d’écouter son corps, ses sensations et de bien reconnaitre ses propres paliers de fatigues (un cardio est également une aide très utile). De plus, prendre son temps au ravitaillement m’a vraiment paru essentiel. Last but not least, un énorme merci aux personnes qui gèrent le site CCAP et aux membres qui alimentent en expérience et en information; avant de connaitre ce site, je n’avais même pas imaginé que je courrais un marathon un jour. J’en ai terminé 2 et j’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible.

Félicitations à ceux qui ont eu le courage de lire ce CR jusqu’à la fin.
par PHB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TITOM sur le sujet Re: Mon 2e marathon de Lausanne

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130264
félicitations a toi ... ;)

Je rêve de faire un marathon l'an prochaine ....

Quand je lis les différents CR , je me dis que je dois pas passer a coté de cet épreuve .....

Félicitations encore !! ... tu fais de mieux en mieux ...

Bon courage pour la suite
par TITOM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Mon 2e marathon de Lausanne

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130268
Super Course TITOM.

J'étais très intéressé par ta course, car tu présente des allures similaires aux miennes à l'entrainement. Eh bien je dois dire que ta gestion de course semble avoir été particulièrement bonne!

Au vue du tracé Garmin, tu n'exploses pas et conservent des allures relativement proches jusqu'à la fin, où tu te payes même le luxe daccélérer...
Un petit coup de moins bien niveau allure au 16 ème et au 26 ème. (de petites côtes peut-être ? ) Mais tu gères admirablement bien ta FC. Une dérive régulière que tu tiens jusqu'à la fin...

Bref, bravo pour cette belle perf!
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bert sur le sujet Re: Mon 2e marathon de Lausanne

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130283
Ca c'est de la course bien gérée et, en plus, tu te payes le luxe de finir en accélérant. Bravo.
par bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabla sur le sujet Re: Mon 2e marathon de Lausanne

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130334
respect pour ta course et tout ceux qui font les marathons
par sabla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Mon 2e marathon de Lausanne

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130349
Bonjour Philippe et bienvenue ! ;)

Pour une entrée en matière, tu attaques par du sérieux. Félicitations pour ta course magnifiquement bien gérée - jamais évident quand on songe à tous les aléas d'un marathon - et merci pour ton compte rendu, riche d'enseignements.

Encore bravo. Repose-toi bien maintenant.
En espérant avoir bientôt le plaisir de lire tes futurs exploits ! ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes