S'équiper pour la course à pied

Nabulio sur le macadam blésois

Nabulio sur le macadam blésois a été créé par Nabulio - Sé.B

Posted il y a 13 ans 5 mois #104058
Un 10 km qui n'était pas du tout prévu car je devrais être encore en déplacement, mais comme je l'expliquais sur mon suivi nous sommes rentrés deux jours plus tôt et au dernier moment. Du coup, hier samedi soir je me dis pourquoi pas refaire cette course que j'avais bien apprécié l'année dernière. Je serai donc au départ de Macadam Blésois (41) qualificatif pour les championnats de France (aucune chance pour moi :laugh: )

Hop, ce matin réveil à 6H45 car le départ est à 9H00 et il me faut une petite heure de route pour y aller. Je mange mes céréales mais pas trop car hier soir j'ai été mangé chez Bill :P Buffalo pour les intimes !

J'arrive un peu en avance et il faut connaître pour se garer à proximité en évitant la police municipale qui fait un bon boulot sur cette course (je suis toujours attentif la sécurité, défaut pro). Finalement à quelques places près je me gare au même endroit qu'en 2010. Je m'inscris aux 10 km avec peut-être l'espoir de faire les 5 derrière. Je pars m'habiller mais il fait pas si chaud que ça en fait, j'ai même un peu froid, du coup je mets un tee-shirt sous mon débardeur tout neuf :) Je m'échauffe sérieusement, c'est un défaut chez moi, et j'avoue négliger toujours cette partie mais là, il faut arriver bien échauffé quand même. Je fais même des PPS (ceux que Gilles nous a montré à Pornic quand il dansait sur le terrain de boules local :laugh: ).

Je rejoins ensuite la ligne de départ alors que les grillades distillent leur odeur sur le peloton. Je me colle en fond de grille puis me ravise pour être au milieu. Mon objectif est de voir si ma cuisse (élongation récente) va tenir et surtout faire un peu de 85 % après avoir repris la course à pied lundi avec 3 séances d'EF. Soit 4 séances d'EF en 3 semaines suit à cette élongation.

Je pars tranquillement car lorsqu'on revient de blessure (et je suis bien placé pour en parler :P ) notre esprit n'est concentré que sur la partie censée être guérie. Donc je suis attentif à ma cuisse droite alors que je conclu le premier kilomètre en 4.53' à 79% soit bien dans mon objectif. Le peloton est assez clairsemé et j'ai l'impression qu'il y a moins de monde que l'an dernier. A voir ! Je continue mon bonhomme de chemin sans problème et je passe le second kilomètre en 4.42' à 89 %. Là je dépasse allégrement mon AS42 mais c'est l'jeu ma pov' Lucette et tout va bien même si je sens déjà que je manque d'entraînement surtout spécifique à cette distance. Peu importe je me colle derrière un bon groupe tandis que les gens nous encouragent depuis leur fenêtre d'immeuble. Je trouve que le groupe n'avance pas en fait, mais il a le mérite de me freiner un peu car j'ai vraiment envie de me laisser aller. Les 3ème et 4ème kilomètre se concluent en 4.44' chacun et la FC moyenne passe à 91 %. Je dépasse au train ce petit monde et poursuis ma lente, très lente, remontée. Je trouve deux gars que je suis un peu. Ils vont un peu plus vite et je passe le km 5 en 4.32'. Puis un gars isolé me dépasse. Je m'accroche à lui et décide de le suivre. Il accélère franchement quand je me porte à nouveau à sa hauteur et là, je rigole intérieurement et même le bon faux plat du moment n'y fait rien hihihi. Je cours avec lui mais je sens qu'il veut me larguer. Il est à l'aise et moi aussi, Na ! Du coup on se taquine durant deux kilomètres et les temps tombent. 4.17' et 4.18' aux 6ème et 7ème. Un rythme un peu plus conforme à mes habitudes sur cette distance. C'est plaisant car on se livre un beau mano à mano, mais inéluctablement il continue son œuvre le bougre et commence doucement à me lâcher. Pas grave, je suis bien mais ne cesse de regarder ma montre car je viens de m'apercevoir que j'ai atteint ma FCM soit 181 bpm. J'avais déjà atteint 182 sur une course, donc je ne m'inquiète pas outre mesure, surtout que je m'oblige à ralentir pour faire tomber tout ça et surtout ne pas arriver exténué. Je repasse au km 8 à 179 alors que je viens de faire 4.35'. C'est mieux, mais il reste encore deux kilomètres et je ne ressens aucune douleur. Alors c'est décidé, je ré accélère. tant pis pour la FCM, il faut se faire plaisir, on est pas là pour enfiler des perles :woohoo: Je ne regarde pas mon temps pour l'heure et m'étais fixé 50' pour cette reprise, ce qui était fort raisonnable. Les 9ème et 10ème km se font respectivement en 4.26' et 4.17' et pof tout explose. La fcmoyenne du 9ème est de 181 et celle du 10ème de 184 avec une pointe à 187. Irréel. :ohmy:

J'avoue ne pas bien comprendre surtout que je n'étais pas plus essoufflé que d'habitude, mais vu que j'étais souvent isolé je ne puis avoir pris la fréquence d'un autre coureur qui plus est sur deux kilomètres.

Bref, on me retire ma puce électronique (dans le dossard) plus pratique que celle que l'on met dans les lacets puis on me donne mon sac avec la collation. On me pique mon dossard (toujours dommage de devoir les rendre surtout que je ne sais vraiment pas à quoi cela sert). Je vais chercher mon tee shirt technique, toujours aussi sympa. Le même que l'année dernière mais avec des couleurs et un sponsor différent. C'est là que je m'aperçois qu'il fait très chaud.

Je rejoins mon auto et me pose la question de faire ou non les 5 km. Puis me ravise en me disant que j'ai quand même bien donné pour une reprise et que j'ai un semi jeudi (je sais, c'est pas bien :laugh: ). Du coup, je me change puis je rejoins le "village". Je commence mes étirements quand je suis dérangé :laugh: :laugh: :laugh: par Ced37 et madame Ced37 (Minnie à la J-3). J'avais vu sur son suivi qu'il faisait la course, mais vu les conditions dans lesquelles je me suis inscris, cela m'avais échappé :blush:
On papote et il me dit qu'il a fait un peu plus de 50'. Son objectif de descendre sous cette barre est largement envisageable. Avec l'expérience, l'entraînement et un départ peu être un peu moins rapide (maux de ventre apparemment) peuvent lui être profitables.

On se quitte et j'assiste au départ des 5 km. Ça va rudement vite là, et le temps de m'acheter un petit sandwich merguez, celui qui m'a titillé au départ et les flèches arrivent déjà. Pour moi il est temps de rentrer.

Au final, je suis vraiment satisfait de cette course. J'ose le dire, sans entraînement (4 séances d'EF en 3 semaines) et avec une élongation tout juste soignée je ne peux qu'être heureux de ce résultat. Surtout que je n'ai ressenti aucune douleur.

Distance : 10 km
Temps : 46.13'
Allure moy. : 4.32 mn/km
Vitesse moy. : 13.2 km/h
FCmax : 187
FCmoyenne : 169

Je conclu ma 7ème compétition de l'année (après je me demande pourquoi je me blesse) :P

PS à Ced37 : Je suis sûr que tu vas largement passer sous les 50' aux 10 km. Tu semblais bien frais quand on s'est vu, c'est un signe aussi. Et puis bon courage dans ta préparation des 20 km de Tours. Une bien belle course que tu ne regretteras pas, surtout si tu manges la paëlla à la fin :woohoo:

Bon dimanche à tous les amis, m'en vais faire du vélo avec madame Nabulio :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de wilf sur le sujet Re: Nabulio sur le macadam blésois

Posted il y a 13 ans 5 mois #104063
Bon maintenant tu es au top! :) soit sage pour pas arriver tout cassé à Berlin ;)

Pour les calculs tu peux passer la FC max à 187 B)
par wilf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Nabulio sur le macadam blésois

Posted il y a 13 ans 5 mois #104065
wilf écrit:

Bon maintenant tu es au top! :) soit sage pour pas arriver tout cassé à Berlin ;)

Pour les calculs tu peux passer la FC max à 187 B)


Ouaip, faut refaire un stage pour ma VMA maintenant :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Nabulio sur le macadam blésois

Posted il y a 13 ans 5 mois #104067
Encore une course! Bravo Séb! Sans préparation en plus ;)
et avec une nouvelle FCM! Que du bon :)
par Edyta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de wilf sur le sujet Re: Nabulio sur le macadam blésois

Posted il y a 13 ans 5 mois #104069
Nabulio - Sé.B écrit:

wilf écrit:

Bon maintenant tu es au top! :) soit sage pour pas arriver tout cassé à Berlin ;)

Pour les calculs tu peux passer la FC max à 187 B)


Ouaip, faut refaire un stage pour ma VMA maintenant :laugh:


C'est la FC 42 qu'il faut définir! le bon régime moteur ,pas la vitesse! ;)

mais un stage fait du bien aussi B)
par wilf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Nabulio sur le macadam blésois

Posted il y a 13 ans 5 mois #104073
bravo seb....nouvelle fcm qui va ameliorer les allures de travail...cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes