S'équiper pour la course à pied

Merci... et petite question

Merci... et petite question a été créé par Garcimore17

Posted il y a 14 ans 3 mois #55539
Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens de m'inscrire sur le site, et avant toute chose, j'aimerais remercier le(s) concepteur(s) de ce site car je le trouve vraiment bien fait, et c'est une mine d'information pour un débutant comme moi.

Je me présente : Thomas, 28 ans, pas sportif du tout, et je me suis mis à la CAP depuis un mois pour diverses raisons :

-transformer de la graisse en muscle (1m80, 72kg, mais 0kg de muscle)
-garder la forme,
-déstresser,
-antécédents de problèmes cardiaques dans la famille...

J'écris ce post car cela fait un petit moment que je consulte ce site, et je ne sais pas trop où me situer au niveau des plans d'entraînement.

Je cours depuis un mois, et je sors entre deux et trois fois par semaine 45 mn environ sans problème. Je me suis acheté un cardio récemment, et j'ai donc largement ralenti.

Mon problème est le suivant : je cours 45mn sans problème, donc je pense que les plans débutants ne me correspondent pas trop, cependant je suis lent, très lent si je veux rester à 144bpm... Donc je pense que les plans 10km sont trop ambitieux pour moi (pour le moment).

Par conséquent je ne sais pas trop ce que je dois faire. Je pensais continuer deux sorties hebdo de 45mn à 75% de ma FCM pendant un ou deux mois avant d'aller plus loin, est-ce que cela vous semble adapté ? Trop ambitieux ? Pas assez ?

Auriez vous d'autres programmes à proposer ?

Merci par avance à ceux qui prendront 2mn pour lire et me répondre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re:Merci... et petite question

Posted il y a 14 ans 3 mois #55540
Salut Thomas,
pourquoi ne pas prendre un plan "finir le 10km" 2 * par semaines sur 8 ou 10 semaines et tu te fixe une course de cette distance ou inferieur comme objectif final
, tu devrais pouvoir le faire

a+
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re:Merci... et petite question

Posted il y a 14 ans 3 mois #55543
Bonjour,

Concernant la lenteur en EF, C'EST NORMAL (et ce n'est pas sale, comme dirait l'autre... :P ). Par contre c'est tout ce qui fait la difficulté du bidule : on ne court pas à une allure naturelle (on a tendance à vouloir "enrouler") et puis aussi...on se sent tout péteux de se faire dépasser par tout le monde. Là-dessus, dis-toi bien que les 3/4 des lièvres qui te dépassent sont des pratiquants occasionnels qui se contentent de courir 1/2h "comme çà" sans consulter de site dédié sur la toile, et que tu risques de recroiser quelques centaines de mètres plus loin en train de marcher et/ou de cracher leurs poumons.

Comme toi je suis débutant en CAP...j'ai découvert l'EF sur ce site après une période durant laquelle j'ai bricolé (en gros, j'ai couru à allure naturelle, sans cardio, en finissant par un sprint pour pousser un peu sur les derniers mètres: au bout de deux mois je courrais 7km...en finissant cramé à chaque séance :blush: )
Depuis je me suis procuré un cardio, et j'ai commencé par ne plus faire QUE des séances EF. Sur les premières, je tapais du 8.15' à 8.30' au km, sans descendre en dessous des 140 bpm. Aujourd'hui, après 5 mois de pratique (NB : je prépare les 20km de PARIS- je suis donc le programme "finir le semi") je fais du 7.45'/km à 132 bpm de moyenne.

Perso, j'y arrive aussi parce que j'ai essayé de modifier ma foulée et ma "position". Les "pros" confirmeront-infirmeront mes indications, mais j'ai noté que j'étais plus rapide avec une foulée courte, à la limite de la marche rapide, à cadence rapide (au-dessus des 81 pas/min), en penchant légèrement le buste en avant. Quoi qu'il en soit, il est important de ralentir dès qu'on dépasse les 75%FCM, et de ne pas penser à sa vitesse.

Et puis j'ai aussi noté que l'on restait plus facilement dans les clous quand on ne regardait pas son cardio toutes les 5 secondes, et qu'on écoutait ses sensations (notamment la respiration: "Ha tiens, j'ai un peu de mal à respirer, là...je vais lever le pied!").

Le grand kiff, c'est d'effectuer une séance de 45' et de la finir sans AUCUN essoufflement ni fatigue. Sensation VACHEMENT gratifiante quand on débute... B)

Par contre, le fait de courir lentement n'a RIEN à voir avec la capacité à suivre un plan d'entrainement. En fait, c'est par rapport à tes objectifs (allure, distance, échéance) qu'un plan est applicable ou pas (pas la peine d'envisager courir un 10km en 5 semaines en moins d'une heure alors qu'on débute tout juste...)
De fait, l'objectif que tu donnes (courir 2 fois par semaines à 75%FCM pendant un ou deux mois avant d'aller plus loin) est plus que réaliste, en tout cas pas démesurément ambitieux. Après, à toi de voir si cette pratique te suffit ou bien si tu souhaites participer à des courses. Et c'est là que la question du programme à suivre se reposera
Last Edit:il y a 14 ans 3 mois par Aldo130
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Aldo130.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Garcimore17 sur le sujet Re:Merci... et petite question

Posted il y a 14 ans 3 mois #55554
Merci pour vos réponses,

Je crois que je vais continuer au moins un mois à 2*45mn / semaine à 75% FCM...

Je pense que je ferai un point sur ma motivation et mes "performances" mi septembre pour voir comment avancer. Si ma motivation reste intacte, j'essaierai d'identifier 1 ou 2 courses courtes par la suite pour me situer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re:Merci... et petite question

Posted il y a 14 ans 3 mois #55575
Ta motivation sera entretenue par les progrès que tu mesurera au fil des séances. Et puis à force de courir des 45', tu verras que ça te manqueras vite et que tu attendra avec impatience la séance suivante...

Bon run
:)
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes