S'équiper pour la course à pied

Courir à "l'allure spécifique" longtemps ?

  • bender
  • Portrait de bender Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 31

Courir à "l'allure spécifique" longtemps ? a été créé par bender

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198620
Bonjour,

Une petite question, après avoir lu les plans, les allures, toussa toussa.... est-ce qu'il vous arrive de courir de manière prolongée à l’allure "prévue" pour sa distance de prédilection, de manière prolongée ?

Je veux dire se faire un 10km (ou un semi) au rythme prévu, mais pas en compétition. Éventuellement sur une distance un peu plus courte et/ou un rythme légèrement inférieur pour ne pas s'épuiser. Histoire de se faire plaisir, ce voir où en sont ses progrès, de casser la routine, ...

Je pose cette question car dans les carnets je ne vois pas ce type de sortie. Les sorties à AS10 ou AS21 ne comprennent que des portions assez courte à allure spécifique par rapport à la distance visée. Ce que je peux comprendre dans une préparation à une course (déjà pour ne pas s'épuiser avant la date prévue), mais entre ces période est-ce que vous vous permettez ce genre de sortie de temps en temps ?

Ma curiosité vous en sera reconnaissant :P
Last Edit:il y a 12 ans 3 semaines par bender
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Courir à "l'allure spécifique" longtemps ?

Posted il y a 12 ans 2 semaines #198661
Si tu n'es pas en pleine prépa pour une course mais que tu fais juste de l'entretien, pourquoi pas te faire plaisir de temps à autre. Mais pense alors à bien alléger la semaine suivante (p. ex. 2 EF)
Par contre, comme tu l'as dit, évite de le faire en guise de prépa, la fatigue engendrée sera trop importante.
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Courir à "l'allure spécifique" longtemps ?

Posted il y a 12 ans 2 semaines #198676
Moi j'aime bien faire ce genre de sorties de temps en temps. Avant mes 5km, j'ai fait des 5km quasi à bloc pour me tester. Idem pour les 10km. Je préfère en faire, meme si c'est pas dans les plans, pour me jauger, savoir ce dont je suis capable le jour de la course, et puis ça fait aussi travailler la résistance à l'acide lactique ... si on en fait jamais en entrainement, on est pas habitué le jour J et ça peut être tres désagréable. J'avais vu un article sur ce sujet il y a qq jours, je me demande si c'était pas sur le site "lepape-info" d'ailleurs. Où ils préconisent de faire des sorties dures (type fractionné ou autre) mais sans récup zen derriere pour ne pas évacuer le lactique trop rapidement et donc s'habituer à le supporter (car un des intérets du retour au calme apres la tempete type fractionné, c'est justement d'évacuer un max de lactique et ainsi de ne pas avoir de grosses courbatures).
Ensuite, c'est sûr que ça fonctionne sur des distances relativement courtes comme les notres. Un 10km meme à allure compet', c'est dur, mais on n'a pas besoin de 3 mois pour s'en remettre, qq jours tranquilles avec une bonne alimentation et suffisamment de marche, et une reprise assez calme type EF, et c'est bon. Je le ferai pas avant mon premier marathon par contre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bender
  • Portrait de bender Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 31

Réponse de bender sur le sujet Re: Courir à "l'allure spécifique" longtemps ?

Posted il y a 12 ans 2 semaines #198725
Merci pour ces réponses.

J'imagine effectivement que plus c'est long, plus c'est contre-indiqué. Donc à l'occasion (mais pas avant qq semaines) je tâcherais de me faire une sortie de ce type sur 10km, lors d'une semaine cool, quand l'envie m'en prendra.

Plus tard ça pourra être l'occasion de tâter une sortie de type semi, sur une distance un peu plus courte. Juste pour goûter, voir si c'est bon :P
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes