stress et f.c avant course
- jerome11510
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je fais de la c.a.p depuis 3 ans ( trails de 12 à 18 bornes), 3 à 4 sorties semaines. 1.77m, 79kg. F.c repos à 42 puls, f.c.max à 198.
Seulement dès que j'ai une course j'ai le cœur qui s'emballe et je passe à
- 120 puls dans la voiture avant d'arriver a la course
- 150 à 160 dès les premiers pas d'échauffement
- 180 au départ puis 185 à 198 (dimanche dernier) sur le long de la course.
Donc est ce normal ou pas ? Cela arrive t il à d'autres ? 198 de max n'est ce pas trop quand je vois sur d'autres sujets vos f.c vraiment plus basses que moi ? Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nicocap
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Pour ma part, voici ce que j'ai constaté sur mes FC :
- A l'entrainement : +5 BPM si je bois et +10 BPM si je pense a un moment intense (style si je pense à l'arrivée de la prochaine course). Par ailleurs, sur les 500 premiers mètres, il m'arrive régulièrement de casser la baraque et de partir dans les 170 / 180 BPM (j'ai un max à 191). Je ne sais pas à quoi cela est dû : quand ça arrives, je m'arrête, j'attends que tout ce petit monde se calme et je repars. Parfois ça peut durer 2 ou 3 fois, même en courant à 2 à l'heure.
- Le jour J / avant départ : au repos je ne sais pas, je ne mets ma ceinture cardio que pour partir à l'échauffement. Pendant l'échauffement, si je cours à la même allure que durant mes endurances fondamentales, je suis à 160 / 165 BPM soit +20 à +25 BPM. Je reste généralement à ce rythme, puis j'essaie de faire descendre un peu sur la fin de l'échauffement.
- Le jour J / après départ : ça part très haut dés le départ en général, c'est un peu extravagant même. Puis ça se calme après 1km généralement, pour retrouver des niveaux plus communs.
Voila ce que je peux t'en dire, avec mes données qui sont très personnelles. Je pense que l'on est tous un peu différents pour ça.
- Rhum
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 68
mois aussi au départ dimanche dernier j'étais environ 10% plus haut que la normale a vitesse identique soit 18 pulsations environ. j'ai mis au moins 3km a retrouver un rythme plus cohérent et 5km pour avoir un rythme très proche de mes entrainements
Concernant l'avant course c'était relativement normal puisqu'à 1h du départ dans la voiture j'etais à 60p/mn
- taek78run
- Golden runner's
- Remerciements reçus 113
Réponse de taek78run sur le sujet Re: stress et f.c avant course
Posted il y a 10 ans 6 mois #309645Pour info debout en statique en attendant que ma montre capte les satellites , je suis habituellement à 32% FCM , dans le SAS d'une course je suis à 60%
- Rachel56
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 62
- fc cible : 158-165
- fc repos le matin : 44
- fc 1h avant le départ... 140
- fc sur la ligne du départ : 148...
Mon objectif n' a jamais été atteint car je n' ai jamais réussi à me mettre dans les fourchettes cibles. Moyenne fc de 171 pour 3'46
Depuis 2/3 ans j' arrive sur les courses sans aucun stress. Pas de recette miracle, je pourrais juste te dire que j' ai appris à relativiser. Que je ne joue pas "ma carrière" sur chaque course.
Dernier chiffre en date sur un 20km le 09 mars :
- fc cible : 150-154
- fc repos le matin : 34
- fc 45' avant le départ à l' échauffement : 71
- fc sur la ligne de départ : 84
- Moyenne fc de 153 pour 3'39. rien à voir..
Voilà me concernant..
- jerome11510
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jerome11510 sur le sujet Re: stress et f.c avant course
Posted il y a 10 ans 6 mois #309703Lors de ma 1ere préparation à la fc (semi Auray Vannes), il y a de ça 10 ans =>
- fc cible : 158-165
- fc repos le matin : 44
- fc 1h avant le départ... 140
- fc sur la ligne du départ : 148...
Mon objectif n' a jamais été atteint car je n' ai jamais réussi à me mettre dans les fourchettes cibles. Moyenne fc de 171 pour 3'46
Depuis 2/3 ans j' arrive sur les courses sans aucun stress. Pas de recette miracle, je pourrais juste te dire que j' ai appris à relativiser. Que je ne joue pas "ma carrière" sur chaque course.
Dernier chiffre en date sur un 20km le 09 mars :
- fc cible : 150-154
- fc repos le matin : 34
- fc 45' avant le départ à l' échauffement : 71
- fc sur la ligne de départ : 84
- Moyenne fc de 153 pour 3'39. rien à voir..
Voilà me concernant..
bonjour
Je pense que l'on ne court pas dans la même catégorie
Je n'ai jamais couru en 3'39..... ni en 3'46 d'ailleurs. Quant à tes f.c c'est du hors norme pour moi ....