allure en compétition
- lmg99
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je vais faire mon 1er semi en mars et bien qu'il y ait encore un peu de temps pour réfléchir à cette question, je cherche des conseils quant à l'allure pendant la course. Comme beaucoup sans doute j'ai déjà constaté que partir trop vite ne me réussis pas forcément même si mon 1er 10 km fait un peu mentir cette généralité... Bref, concrètement à quelle fc doit on partir, continuer, finir... ? J'ai peur de me griller un peu vite mais d'un autre côté, je ne veux pas non plus courir tranquille trop longtemps !
Merci pour vos conseils.
Note à Gilles : merci merci merci pour ce site
Je vais faire mon 1er semi en mars et bien qu'il y ait encore un peu de temps pour réfléchir à cette question, je cherche des conseils quant à l'allure pendant la course. Comme beaucoup sans doute j'ai déjà constaté que partir trop vite ne me réussis pas forcément même si mon 1er 10 km fait un peu mentir cette généralité... Bref, concrètement à quelle fc doit on partir, continuer, finir... ? J'ai peur de me griller un peu vite mais d'un autre côté, je ne veux pas non plus courir tranquille trop longtemps !
Merci pour vos conseils.
Note à Gilles : merci merci merci pour ce site
par lmg99
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zherg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 166
Bonjour
J'ai utilisé cette méthode pour mon 1er semi.
J'ai utilisé cette méthode pour mon 1er semi.
Attention : Spoiler !
Gérer son premier semi marathon en se basant sur la fréquence cardiaque
Voici une stratégie de course qui permettra au coureur de rallier l'arrivée sans risque de surrégime en début de course
Avant le départ: effectuer un footing de 10 minutes à allure lente (65-75%FCM)
5 minutes avant le départ: aller se placer dans la zone de départ
Du km0 au km5: se caler à 80%FC%
Du km5 au km10: venir progressivement se caler à 90%FCM
Du km10 au km15: rester bien calé à 90-92%FCM en cherchant à ne pas dépasser cette limite
A partir du km16<: ne plus se préoccuper de la fréquence cardiaque. Courir uniquement en fonction de ses sensations et de son état de forme. Arrivé à ce stade de la course, plus de risque de surrégime
Voici une stratégie de course qui permettra au coureur de rallier l'arrivée sans risque de surrégime en début de course
Avant le départ: effectuer un footing de 10 minutes à allure lente (65-75%FCM)
5 minutes avant le départ: aller se placer dans la zone de départ
Du km0 au km5: se caler à 80%FC%
Du km5 au km10: venir progressivement se caler à 90%FCM
Du km10 au km15: rester bien calé à 90-92%FCM en cherchant à ne pas dépasser cette limite
A partir du km16<: ne plus se préoccuper de la fréquence cardiaque. Courir uniquement en fonction de ses sensations et de son état de forme. Arrivé à ce stade de la course, plus de risque de surrégime
par zherg
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
+1
Ca a bien marché. J'ai pas couru à 100% de mes capacités, mais pour un premier, ca m'a permis de faire une belle course, et un beau finish. Donc pour une première approche, je recommande aussi.
Ca a bien marché. J'ai pas couru à 100% de mes capacités, mais pour un premier, ca m'a permis de faire une belle course, et un beau finish. Donc pour une première approche, je recommande aussi.
par personne
- Rhum
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 68
tout pareil avec un mega negative split!! du bonheur en barre
par Rhum
Temps de génération de la page : 0.232 secondes