Fréquence cardiaque
- JulienMaheux
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je viens de commencer l'un des programmes pour le 10 km, avec pour la première fois une montre qui me donne ma fréquence cardiaque.
Lors des SL il est indiqué 70-75% FCM
pour mon cas cela donnerait 200*0.70=140
voici ce que j'ai remarqué sur ma montre :
Ce calcul est-ti bon ?? : (FCMAX-FCrepos)*0.7 + FCrepos = 158
par JulienMaheux
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JulienMaheux
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
- garth0
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
JulienMaheux écrit:
Alors déjà quelle est ta FCM ? Parce qu'ici tu indiques 200 bpm et dans ton profil 210 bpm. As-tu eu l'opportunité de la "mesurer" via un test ?
Quand sur les sorties longues tu dois faire du 70-75% FCM tu prends la formule classique (c'est à dire que si on part sur l'hypothèse que tu as une FCM de 200 bpm, cela donne une FC cible entre 140 et 150 bpm).
En revanche si tu prends la formule de karvonen (celle indiquée à priori sur ta montre) ce n'est plus du 70-75% mais plus du 60-65% (environ).
Ce qui donnerait (toujours dans l'hypothèse où tu as une FCM de 200 bpm et une FC de repos à 60 bpm, comme le laisse supposer le calcul de ta montre) une FC cible entre 144 et 151 bpm (donc en gros ça revient au même).
Bonjour à toi,Je viens de commencer l'un des programmes pour le 10 km, avec pour la première fois une montre qui me donne ma fréquence cardiaque.
Alors déjà quelle est ta FCM ? Parce qu'ici tu indiques 200 bpm et dans ton profil 210 bpm. As-tu eu l'opportunité de la "mesurer" via un test ?
Quand sur les sorties longues tu dois faire du 70-75% FCM tu prends la formule classique (c'est à dire que si on part sur l'hypothèse que tu as une FCM de 200 bpm, cela donne une FC cible entre 140 et 150 bpm).
En revanche si tu prends la formule de karvonen (celle indiquée à priori sur ta montre) ce n'est plus du 70-75% mais plus du 60-65% (environ).
Ce qui donnerait (toujours dans l'hypothèse où tu as une FCM de 200 bpm et une FC de repos à 60 bpm, comme le laisse supposer le calcul de ta montre) une FC cible entre 144 et 151 bpm (donc en gros ça revient au même).
par garth0
- JulienMaheux
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci pour la réponse, je ne connaissait pas la formule de karvonen.
par JulienMaheux
Temps de génération de la page : 0.220 secondes