S'équiper pour la course à pied

Test Salomon wings 2 GTX

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10073
  • Remerciements reçus 105

Test Salomon wings 2 GTX a été créé par gilles

Posted il y a 12 ans 9 mois #144485
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Test Salomon wings 2 GTX **

par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10073
  • Remerciements reçus 105

Réponse de gilles sur le sujet Re: Test Salomon wings 2 GTX

Posted il y a 12 ans 9 mois #144486
Snorki ayant déjà testé la chaussure, je vous remets en copie son compte rendu: ;)
www.conseils-courseapied.com/forum/54-te...omon-xt-wings-2.html

Bonjour à tous,

voilà c'est fait. En 2012 je me mets au trail moyenne distance (40 - 50km 1000 à 3000m D+), donc ca commence par... un équipement adéquat... et bien sûr le + important ce sont les chaussures !
N'ayant aucune expérience je me suis laissé conseiller par les forums et le vendeur de chez le Vieux Campeur dans le quartier latin à Paris (qui s'y connait bien ca fait plaisir en tout cas c'est l'impression qu'il m'a donnée). Les Salomon sont vraiment celles qui m'ont donné la meilleure 1ere impression. On a l'impression de mettre ses pantoufles ! Et apparemment, sur cette version XT wings 2, c'est la semelle contagrip 2, version dans laquelle le défaut d'usure rapide des semelles a été corrigée... mais bon ca, difficile de le savoir avant quelques mois !

Premier test aujourd'hui avec entrainement en côtes 2*6*1'30" recup en descente (au Parc de Saint Cloud pour ceux qui connaissent, terrain de jeu de l'Ecotrail... tiens justement je m'entraine pour l'Ecotrail 50km :-))

Parcours: 3,5km de bitume plat pour rejoindre la forêt, puis chemin de terre, puis monotrace en cote boue / herbe / cailloux.

Bilan:

- Course sur bitume: un bon amorti, presque + confortable que mes new balance pourtant pas usées. La chaussure est un peu + lourde que mes running (normal), mais ca se sent pas beaucoup sur courte distance.

- Course en cote: très bon accroche sur tous les terrains testés (herbe, boue, pierres), et pas de perte de puissance malgré l'amorti. Souplesse de la chaussure là aussi surprenante pour une premiere utilisation: 0 ampoule, et pas de sensation "je dois attendre que la chaussure se fasse".

- Descente: bonne impression aussi au niveau du pied bien calé, j'ai tapé quelques pierres sans sentir le choc (pierrier tout autour de la chaussure), ca donnait envie de faire le chamois dans les rochers ! Le lacage "spécial salomon" (un peu comme pour les boots de snowboard) est bien uniforme, mais j'ai peur qu'il faille le resserer de temps en temps sur des distances + longues. A voir lors de mes sorties longues de 3h d'ici un mois.

Bref, vraiment super chaussure, on a même envie de les garder une fois rentré chez soi ! A conseiller ! Prix un peu élevé mais comme le nouveau modèle arrive bientôt, facile d'obtenir 20% dans la plupart des magasins. Compter donc env. 100€.

Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snorki sur le sujet Re: Test Salomon wings 2 GTX

Posted il y a 12 ans 9 mois #146691
Bonjour à tous,

petit complément d'info. Les chemins étant actuellement glacés et/ou enneigés, j'ai décidé aujourd'hui de partir sur ma séance 3 x 10' AS21 avec chaussures trail (sur du plat)... pour éviter de glisser. C'est chose réussie... en revanche,

- dès la fin des 10 premieres minutes de AS21 (14,5km/h environ), grosse douleur "périostites" dans les deux jambes ! Probablement dû à un amorti + faible que sur les new balance... donc finito les salomon pour les séances AS ou VMA sur route quitte à déraper un peu ;-) ; et je parle pas des 2 derniers intervalles AS21, c'était douloureux... je l'ai pris comme une épreuve mentale ca fait partie de la préparation (ce qui ne tue pas rend plus fort non ?) :-)
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Test Salomon wings 2 GTX

Posted il y a 12 ans 9 mois #146791
Snorki écrit:

dès la fin des 10 premieres minutes de AS21 (14,5km/h environ), grosse douleur "périostites" dans les deux jambes ! Probablement dû à un amorti + faible que sur les new balance... donc finito les salomon pour les séances AS ou VMA sur route quitte à déraper un peu ;-) ; et je parle pas des 2 derniers intervalles AS21, c'était douloureux...


J'ai le même problème que toi chez Salomon : autant j'adore l'accroche de leurs chaussures, autant leur manque d'amorti est rédhibitoire quand on a des tibias un peu sensibles. (à noter que je n'ai pas essayé les Wings 2 GTX, j'avais les XA Pro 3D). Du coup, même pour du trail, j'ai été obligé d'abandonner les Salomon... :(
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snorki sur le sujet Re: Test Salomon wings 2 GTX

Posted il y a 12 ans 9 mois #147079
Aie j'espère que ce sera pas mon cas pour le moment c'est arrivé une seule fois sur bitume... j'ai un 50km en ligne de mire et je compte bien le courir avec ces chaussures alors j'espère que ca va le faire !
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Janik sur le sujet Re: Test Salomon wings 2 GTX

Posted il y a 12 ans 9 mois #148229
J'utilise les XT Wings 2 depuis une bonne 2 années, essentiellement pour des trail longs (50 à 60km) dans les Ardennes Belges, les Vosges et les Alpes, ainsi que des rando-courses de plusieurs heures. Le poids est effectivement un peu plus haut, sans embêter vraiment : sur des trail longs, je préfère d'ailleurs l'amorti et la protection au lieu de légèreté. Sur terrain sec, leur rendement est vraiment impressionant. Je n'ai trouvé aucun endroit où je ne me sentais pas à l'aise. Par contre, sur terrain gras et/ou boueux, ils perdent beaucoup de leurs qualités : accroche inexistante, appuies glissantes. J'ai couru un trail boueux de 35 km avec les XT Wings, mais je pense qu'avec tous les glissades, j'ai presque fait le double. Si vous ambiez un trail sous la pluie, mieux vaut choisir autre chose. La semelle s'use peut-être un peu moins vite sur la nouvelle modèle XT Wings 2, mais au niveau de la structure de la semelle et donc de l'accroche, je ne vois pas vraiment de changements.
par Janik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes