S'équiper pour la course à pied

Carences dues à la course à pied

Carences dues à la course à pied a été créé par forrest_team

Posted il y a 13 ans 9 mois #86676
Bonjour à tous,

En regardant mes statistiques de 2010, il m'est venu une interrogation.

Si je compte les calories que j'ai brulé uniquement avec la course à pied sur une année et que je divise le tout par 365 jours, j'arrive à une moyenne de 467 calories brulées par jour, ce qui me semble assez considérable car ça représente près de 20% des calories brulées par un homme "moyen".

Est-ce qu'il y a parmi vous des coureurs/coureuses qui ont étudiés les carences que ça peut amener.

Si je rajoute à ça les calories que je brule tous les jours en vélo, je me dis que je vais finir par me dissoudre ;)

Merci pour vos infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Carences dues à la course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #86702
Les carences qui peuvent survenir, sont principalement les sels minéraux et oligo-éléments du fait de la sudation. Ils n'interviennent qu'à dose infime dans le métabolisme des êtres vivants, mais ils sont cependant indispensable à la vie :

Sels minéraux :
- sodium
- potassium
- calcium
- phosphore
- chlore
- magnésium

oligo-éléments :
- fer
- cuivre
- iode
- sélénium
- cobalt
- fluor
- chrome
- manganèse

Plus spécifiquement pour le coureur, les carences qui peuvent survenir sont :

Carence en sodium, potassium et chlore
L'acclimatation à la chaleur et l'entraînement physique ont pour conséquence d'abaisser la concentration en sodium dans la sueur pour un même débit sudoral.

Carence en magnésium
Les carences en magnésium chez les sportifs sont fréquentes et sont fonction du type d'effort fourni, ainsi pour :
- un effort bref et intense, la libération d'acide lactique et une sécrétion active d'adrénaline sont néfastes au magnésium
- un effort prolongé, lalibération progressive des acides gras dans le sang accroît les pertes urinaires et par conséquent, une fuite de magnésium

Carence en calcium
Le calcium conditionne l'excitabilité et la contraction musculaire. L'effort physique favorise l'augmentation de la densité calcique de l'os. En revanche, le surentraînement peut amener à une diminution de cette densité.

Il est également important d'avoir un bon apport en protéines car la pratique de la course à pied détruit une partie des cellules des tissus musculaire.
par Talonette

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Carences dues à la course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #86715
C'est impressionnant Forrest :ohmy: mais vu le nombre de km ça ne m'étonne pas.
Au moins tu peux manger tout ce que tu veux sans crainte pour quelques kg en plus ;)
par Edyta

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Carences dues à la course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #86741
@Talonette :

Merci bcp pour tes informations, vraiment très intéressant, il faut trouver la juste alchimie pour ne pas manquer d'éléments importants.

@Edyta

J'avoue que ça permet de ne pas être trop regardant quand je mange une part de gateau ;)

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Carences dues à la course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #86767
forrest_team écrit:

Merci bcp pour tes informations, vraiment très intéressant, il faut trouver la juste alchimie pour ne pas manquer d'éléments importants.

En principe avec une alimentation équilibrée, tu n'as pas à te soucier des carences et pas besoin de prendre de complément alimentaire. C'est lorsque tu veux perdre du poids en faisant du sport qu'il faut être plus vigilant.
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par Talonette
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Talonette.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes