S'équiper pour la course à pied

Douleur brutale - Latéral externe du genou

• Zepi32
  • Portrait de Zepi32 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Douleur brutale - Latéral externe du genou a été créé par Zepi32

Posted il y a 12 ans 6 mois #165785
Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, j'ai été faire un 10 km tout simple et 300m avant d'arriver, grosse douleur sur le côté externe du genoux gauche. D'un seul coup et sur du plat.
Pas de cheville tordue, pas de mauvais appuis, bref comme si vous courriez normalement et d'un seul coup, une grosse décharge. Je me suis arrêté illico.

Pour dire, c'est comme si quelque chose se coinçait sur le côté du genou et que vous ne pouviez pas continuer car vous sentez que ça va casser (et ça fait très mal surtout). Quand je cours doucement ça va, mais dès que je dépasse les 6-7 km/h, je me prends une décharge.

J'ai été voir mon médecin, qui va envoyé faire un IRM... début juin. Autant vous dire que j'espère que ce sera résolu d'ici là.

J'ai regardé sur internet, il parle du syndrome de L mais quand je fais les exercices "test" pour voir si la douleur est présente, et bien je ressens rien. C'est uniquement quand je cours.

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce petit désagrément ?

Merci de vos réponses, tchuuusss
par Zepi32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Douleur brutale - Latéral externe du genou

Posted il y a 12 ans 6 mois #165818
Salut,

Effectivement ton problème ressemble au syndrome de L qui est plus connu sous l’appellation "syndrome de l'essuie-glace". C'est une tendinite du fascia lata...

J'ai connu ce désagrément lors de mes débuts en cap. La douleur était celle que tu décris, une décharge sur le côté extérieur du genou. La douleur arrivait toujours à mon genou gauche après 40min de course (presque à la minute près). La douleur disparaissait aussitôt à la marche.
Moi aussi, je n'ai jamais réussi à reproduire cette douleur avec les tests.
Après consultation chez un podologue du sport, j'ai eu des explications sur ma pronation et des semelles orthopédiques. Depuis presque 2 ans, je n'ai plus de problème. Une légère gêne apparait au bout d'une année, je sais alors qu'il est temps de revoir mon podologue pour qu'il me change mes semelles.

Si tu courais avant sans rencontrer cette douleur, n'as-tu pas augmenté de façon très importante ta charge d’entrainements ? As-tu changé récemment de runnings ?
par Reilceb

• Zepi32
  • Portrait de Zepi32 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zepi32 sur le sujet Re: Douleur brutale - Latéral externe du genou

Posted il y a 12 ans 6 mois #165829
Après 40 minutes de course ? Je peux même pas faire 1 borne moi...

Je vais aller voir un podologue alors :) Car je n'ai jamais eu de problèmes auparavant et je n'ai pas augmenter mes kilomètres ce jour là... Enfin, j'avais juste mis des chaussures de merde donc je sais que ça vient de là...

Et comme j'ai jamais eu de soucis ni de blessures je ne me suis jamais posé la question à savoir si je suis pronateur ou supinateur... Ca à un rapport tu crois ?

En tout cas merci de ta réponse :)

PS : tu as eu une convalescence de combien de mois ? ^^
par Zepi32

Posted il y a 12 ans 6 mois #165853
Salut Zepi32,

Pas de convalescence pour moi, je me suis arrêté de courir quelques jours seulement, peut-être une semaine au plus. Par contre, j'ai repris la course en EF de façon très progressive avec mes semelles orthopédiques et des chaussures neutres.

Je suis hyper-pronateur avec une différence de longueur de jambes suffisamment importante pour me causer des problèmes mécaniques et des douleurs. Les semelles ont résolus mes problèmes en compensant une partie de ma différence de longueur de jambes et en maintenant ma voute plantaire pour éviter que mon pied ne s'effondre trop vers l’intérieur au moment de la relance.

A ta question concernant un rapport entre le type de pronation (supinateur ou pronateur) et le syndrome de l'essuie glace, je ne sais pas vraiment. Je suis certain que tous les coureurs pronateurs ne rencontrent pas le syndrome de l'essuie glace, par contre, je pense que tous les coureurs qui rencontrent ce syndrome ont un problème mécanique à régler (par des chaussures adaptées ou des semelles ortho.)

Je pense que tu devrais déjà reprendre tranquillement (après quelques jours de repos) mais avec de bonnes chaussures avant de voir si tu as vraiment besoin de consulter un podologue. Surtout ne force pas si tu commences à ressentir une douleur, reviens à ton point de départ en marchant.

Tiens-nous au courant.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Reilceb
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Reilceb.

Posted il y a 12 ans 6 mois #168869
Où en es-tu avec ton problème de TFL Zepi32 ?
par Reilceb

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes