S'équiper pour la course à pied

semelle or not semelle

• neochti
  • Portrait de neochti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 50

semelle or not semelle a été créé par neochti

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131945
suite a mon probleme de grosse élongation au mollet, j'ai été chez le médecin du sport.
ni une, ni deux, il me dit : vous avez les pieds creux, je vous conseille d'aller chez un podologue.
il enchaine de suite en me disant "y'en a une tres bonne au 3eme étage, je vous fais l'ordonnance".
Pas eu le temps de me retourner, me voici chez la podologue, qui me dit : "pied creux + supination assez prononcée" = semelles indispensables.

le truc , c'est que ca fait 3-4 ans que je cours, sans aucun probleme osseux ou ligamentaire, sauf des douleurs de dos de temps à autres (mais ca, elle me dit que de toute facon, c'est lié au fait que je cours principalement sur bitume).

alors , si les semelles reglent mes problemes de dos, je me dis pourquoi pas, mais j'ai peur que les semelles me causent d'autres problemes, car il parait que ce n'est pas évident de s'y adapter et que c'est à changer tous les ans maxi en plus.

J'ai un peu peur d'etre tombé dans le créneau des clients potentiels faciles...

vous avez des retours d'expériences similaires ?
merci.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: semelle or not semelle

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131947
Effectivement, ça sent la grosse organisation commerciale tout ça. Tu ne serais pas tenté d'aller voir un autre podologue, histoire d'avoir un deuxième avis, quitte à ce que le diagnostic confirme le premier ?
par AtomHeart

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: semelle or not semelle

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131961
AtomHeart écrit:

Effectivement, ça sent la grosse organisation commerciale tout ça. Tu ne serais pas tenté d'aller voir un autre podologue, histoire d'avoir un deuxième avis, quitte à ce que le diagnostic confirme le premier ?

Après ma propre expérience, je ne peux que te conseiller également d'être méfiant. Suite à une douleur au genou, j'ai rencontré 2 podologues.

Le 1er était un voleur qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argent. Il me faisait revenir tous les 3 mois en me demandant 50 € à chaque consultation pour des semelles à 180 € (+ bilan à 90 € à la 1ère visite) dures comme du bois et d'une épaisseur telle qu'elles me faisaient déchausser ! Je n'avais plus mal au genou mais mal au dos et aux pieds à cause des ampoules (vous avez déjà essayé de courir 10 bornes dans des sabots ?) :blink:

J'ai alors pensé à arrêter la CAP... :(

Mais mon podologue actuel est un podologue du sport (qui court aussi). Résultat : des semelles (150 euros avec bilan) compatibles avec notre pratique de la CAP, il ne me fait pas payer les éventuels réglages car il considère que cela fait parti de la prestation.

En résumé, je te conseille de privilégier un podologue du sport ( www.anps-france.com ) et de demander à l'avance ce que cela va te coûter.

Bon courage.
Last Edit:il y a 13 ans 2 semaines par Reilceb
Dernière édition: il y a 13 ans 2 semaines par Reilceb.

• neochti
  • Portrait de neochti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 50

Réponse de neochti sur le sujet Re: semelle or not semelle

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131963
merci beaucoup pour votre retour.
effectivement, je vais certainement aller en voir un 2eme...
ca me refait passer chez le généraliste, pffffff, raz le bol du parcours de santé lol
par neochti

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: semelle or not semelle

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131965
J'oubliais, je suis un peu plus âgé que toi et je ne pas eu de problème à m'adapter à mes semelles.
Mon "investissement" de 150€ / an et les quelques visites ne sont rien face au plaisir de pouvoir courir sans douleur...

PS : Une petite partie du prix des semelles est remboursée par la sécurité sociale et par ma mutuelle santé (c'est pour cela qu'il faut d'abord passer chez le généraliste).
par Reilceb

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: semelle or not semelle

Posted il y a 13 ans 2 semaines #131973
La base c'est qu'une semelle adaptée à ton pied sera toujours meilleure que la semelle générique du fabriquant (si le podologue qui te la fait est compétent bien sûr :laugh: ).
Je doute donc qu'un podologue te dise que ça ne sert pas, d'autant que c'est pas son intérêt...

Mon expérience:
Tendinite au genou et tendon d'achille qui durcissait aussi pas mal avec l'augmentation du volume de course.
Les semelles m'ont couté 120EUR + 60 EUR de consultation chez un podologue du sport et me paraissait énorme, sensations horribles lors de ma première sortie en EF.
Grosses ampoules au pied.
Mais j'ai persisté ce qui m'a fait adapter ma foulée et après 2-3 semaines, c'est courir sans semelle qui me faisait bizarre.
J'ai ensuite repris un entrainement normal avec mon volume d'avant blessure. Plus de problème de tendinite depuis.

Effectivement il faut changer les semelles gross-modo tous les ans et c'est pas gratuit. (La fourchette raisonnable c'est 150 à 200EUR).
Si les semelles génériques te conviennent ben ça fait une sacré économie.

Si tu veux un avis plus indépendant j'irais plutot voir un médecin du sport qu'un podologue. Lui devrait être en mesure de te dire si ta blessure aurait pu être évitée par le port de semelles.
par bat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.220 secondes