S'équiper pour la course à pied

Podologie : syndrôme TFL, entorses, et matériel...

• juan
  • Portrait de juan Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Podologie : syndrôme TFL, entorses, et matériel... a été créé par juan

Posted il y a 13 ans 1 mois #126283
Salut,

Voilà un petit retour d'expérience chez le podologue, pour tous ceux que ça intéresse.
Après un départ en fanfare en CAP, et une tendinite au genou au bout de quelques mois pour cause de sur-entraînement, j'ai tout de même fait un tour chez ce podologue pour m'éviter d'éventuelles rechutes une fois guéri.

Bilan : j'ai vraiment bien fait. :)
Premier point : j'ai souffert du syndrôme du TFL bien connu du Capiste confirmant mes sensations et mon diagnostic perso.

Dans un second temps, souffrant plus d'un côté que de l'autre, j'ai eu une autre confirmation : celle qu'une vieille entorse de cheville (10ans en arrière+1rechute) peut vraiment tout foutre en l'air. Mécaniquement un peu complexe, je me contenterai de l'expliquer par une instabilité (même en marchant) qui voit ma cheville plonger vers l'intérieur durant la phase d'appui au sol, et qui accentue le soucis existant entre le genou et le tenseur TFL.
Donc je vais avoir droit à des semelles pour aider la cheville dans l'immédiat, et peut être uniquement pendant mes heures de CAP. Je passe le reste des détails/problèmes potentiels observés (bassin, etc) qui restent à vérifier d'après les analyses, vu que tout est lié...

Pour conclure, j'ai eu droit à quelques explications musclées de la part de mon podologue à l'encontre des fabricants de chaussures :blink: . En gros, pour lui l'aspect pronation/supination n'est que pure communication, et les matériaux utilisés ainsi que l'amorti ne servent pas à grand chose dans la mesure où ils interviennent dans des phases de contact au sol moins importantes/capitales. Je ne pourrai pas développer plus de peur de déformer les idées, bien qu'ayant même eu droit à des dessins assez parlants. :lol:
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par juan
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par juan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes