Garmin 405 : Footpod pour du fractionné ?
- Chill
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai une Garmin 405 qui m'accompagne lors de tous mes entraînements. J'en suis très content lors pour mes sorties en EF et lors des sorties longue, j'ai par contre un petit doute pour mes séances de fractionné.
La vitesse instantanée n'est pas très juste et même lorsque je mets l'allure moyenne du circuit, la montre met un certain temps avant d’avoir des données exploitables.
Je me demande donc si l'acquisition d'un footpod pourrait corriger ces petits aléas ?
Après c'est vrai que le mieux serait de faire ces séances sur piste, mais n'ayant à proximité que des pistes en bitume je préférerais les effectuer sur terrains souples.
Merci !
J'ai une Garmin 405 qui m'accompagne lors de tous mes entraînements. J'en suis très content lors pour mes sorties en EF et lors des sorties longue, j'ai par contre un petit doute pour mes séances de fractionné.
La vitesse instantanée n'est pas très juste et même lorsque je mets l'allure moyenne du circuit, la montre met un certain temps avant d’avoir des données exploitables.
Je me demande donc si l'acquisition d'un footpod pourrait corriger ces petits aléas ?
Après c'est vrai que le mieux serait de faire ces séances sur piste, mais n'ayant à proximité que des pistes en bitume je préférerais les effectuer sur terrains souples.
Merci !
par Chill
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Garmin 405 : Footpod pour du fractionné ?
Posted il y a 14 ans 1 mois #64044
En fait, on rencontre une marge d'erreur plus importante semble-t-il lorsque la courbure s'accentue, cf les remarques sur le topic Suivi Seb35 [Objectif : 10km en 42' - sem 1/3]... De plus, en cas d'accélération violente (début de chaque fractionné), le GPS met quelques instants à se recaler.
Une solution : effectue tes 30/30 en trottinant pendant les récups, au lieu de stopper. Les anomalies s'atténuent quasi totalement. En plus, on reste plus longtemps proche de la VMA...
Une solution : effectue tes 30/30 en trottinant pendant les récups, au lieu de stopper. Les anomalies s'atténuent quasi totalement. En plus, on reste plus longtemps proche de la VMA...
par jcm66
- kretchy
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de kretchy sur le sujet Re: Garmin 405 : Footpod pour du fractionné ?
Posted il y a 14 ans 1 mois #64051
Bonjour
je possède un accéléromètre, mais de chez polar le S1
je suppose qu'ils fonctionnent tous sur les mêmes bases
et j'ai le même soucis lors des séances de fractio courtes
je dirais qu'il met 5 à 10 secondes pour prendre la valeur juste de ma foulée
je le trouve utile dans les mêmes conditions que Chill et lors des fractionnés de plus de 400m
sinon les valeurs me sembles erronées
je possède un accéléromètre, mais de chez polar le S1
je suppose qu'ils fonctionnent tous sur les mêmes bases
et j'ai le même soucis lors des séances de fractio courtes
je dirais qu'il met 5 à 10 secondes pour prendre la valeur juste de ma foulée
je le trouve utile dans les mêmes conditions que Chill et lors des fractionnés de plus de 400m
sinon les valeurs me sembles erronées
par kretchy
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: Garmin 405 : Footpod pour du fractionné ?
Posted il y a 14 ans 1 mois #64053
Il me semble que finopat avais fait l'acquisition d'un footpod avec son garmin, il faudrait qu'il nous dise si cela est efficace ou non
par FredX
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Garmin 405 : Footpod pour du fractionné ?
Posted il y a 14 ans 1 mois #64057
Quelqu'un est-il passé du 305 au 310 et la précision s'est-elle améliorée ?
par jcm66
- adejean
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de adejean sur le sujet Re: Garmin 405 : Footpod pour du fractionné ?
Posted il y a 14 ans 1 mois #64084
Perso, j'ai le Garmin FR60 qui n'a pas de GPS mais est doté de l'accéléromètre.
Après plusieurs mois d'usage je me rends compte qu'il est très précis mais pas pour toutes les allures.
Par exemple j'ai des différences entre les sorties EF et les séances VMA.
Lorsque je l'ai étalonné la première fois, c'était à une allure EF.
Du coup la vitesse et la distance pour toutes les sorties EF étaient justes.
Par contre dès que je faisais des sorties plus rapides (VMA ou 90% FCM) les valeurs n'étaient plus tout à fait exactes (les distances et les vitesses étaient trop élevées).
Maintenant je l'ai étalonné à une allure 100% VMA, ce qui me permet de faire correctement les séances VMA.
Par contre pour les séances EF il me donne une distance parcourue et une vitesse inférieure à ce que j'ai réellement fait.
J'ai également remarqué que le terrain joue aussi sur la fiabilité de l'accéléromètre.
Les valeurs ne sont pas les mêmes entre courir sur bitume ou sur un terrain souple (terre dans mon cas)
Le tout est de bien étalonner l'accéléromètre à une allure qui t'intéresse et de courir sur la même surface.
Vu que tu as le Garmin 405, je pense qu'il te faudrait utiliser le GPS pour les sorties EF et l'accéléromètre pour les séances VMA.
Voilà j'espère que j'aurai pu t'aider dans ta réflexion ...
A+
Après plusieurs mois d'usage je me rends compte qu'il est très précis mais pas pour toutes les allures.
Par exemple j'ai des différences entre les sorties EF et les séances VMA.
Lorsque je l'ai étalonné la première fois, c'était à une allure EF.
Du coup la vitesse et la distance pour toutes les sorties EF étaient justes.
Par contre dès que je faisais des sorties plus rapides (VMA ou 90% FCM) les valeurs n'étaient plus tout à fait exactes (les distances et les vitesses étaient trop élevées).
Maintenant je l'ai étalonné à une allure 100% VMA, ce qui me permet de faire correctement les séances VMA.
Par contre pour les séances EF il me donne une distance parcourue et une vitesse inférieure à ce que j'ai réellement fait.
J'ai également remarqué que le terrain joue aussi sur la fiabilité de l'accéléromètre.
Les valeurs ne sont pas les mêmes entre courir sur bitume ou sur un terrain souple (terre dans mon cas)
Le tout est de bien étalonner l'accéléromètre à une allure qui t'intéresse et de courir sur la même surface.
Vu que tu as le Garmin 405, je pense qu'il te faudrait utiliser le GPS pour les sorties EF et l'accéléromètre pour les séances VMA.
Voilà j'espère que j'aurai pu t'aider dans ta réflexion ...
A+
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois
par adejean
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par adejean.
Temps de génération de la page : 0.238 secondes